Jump to content

Tal Wilkenfeld


L'anatole

Recommended Posts

J'adore leur manière de jouer autour de la pulse, toujours sur la brèche. Leur interaction est vachement intéressante, je trouve. C'est clair que le batteur lui facilite pas la vie mais franchement, elle s'en sort admirablement. Surtout vu le nombre de plans casse gueule rythmiquement parlant... Le reste de la polémique à vrai dire je m'en fous un peu...

ils prennent des risques, et forcément ça détériore un peu le groove, mais bon vu le gain en spontanéité, créativité et dialogue ... why not

après si le batteur pouvait avoir les mêmes idées et la même liberté en étant plus carré ça serait tout bénef c'est clair

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me tue particulièrement, c'est sa musicalité.

Elle a un je ne sais quoi dans le son, les gammes utilisées , le placement rythmique que j'ai rarement entendu ailleurs.

Autant je suis impressionné par les Gary Willis et consors, mais là , il y'a vraiment quelque chose en plus.

Et rien à voir avec le fait que ce soit une fille.

Mais si , peut etre justement.

Juste un engagement différent vis à vis de la musique.

il y a une polémique à ce sujet sur une des vidéos postée

certains disent qu'elle a obtenu la place surtout parcequ'elle est jolie

que d'autres types mériteraient plus sa place de par leur talent

Mais je trouve que ça montre que la technique n'est pas tout. Le rayonnement, la bonne humeur, l'envie, le côté rafrachissant d'une personnalité ont aussi un rôle à jouer, ça se retranscrit dans la musique, et ça fait partie du feeling.

Peut etre aussi que les filles se sentent moins obligée de montrer qu'elles en ont une grosse :angel:, donc en musique elles vont peut être plus vite à l'essentiel.

Ca joue forcément.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a exactement le même type de polémique sur mattrach le jeune guitariste (multi instrumentiste en fait) qui fait un buzz de malade sur youtube.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ouais, n'empêche et de toutes façons, j'aime beaucoup son jeu.

Le sul truc qui me chagrine un peu , c'est le côté un peu trop 'lisse' de son son.

Mais , y'a pas à dire , elle phrase.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

il y a une polémique à ce sujet sur une des vidéos postée

certains disent qu'elle a obtenu la place surtout parcequ'elle est jolie

que d'autres types mériteraient plus sa place de par leur talent

Mais je trouve que ça montre que la technique n'est pas tout. Le rayonnement, la bonne humeur, l'envie, le côté rafrachissant d'une personnalité ont aussi un rôle à jouer, ça se retranscrit dans la musique, et ça fait partie du feeling.

Peut etre aussi que les filles se sentent moins obligée de montrer qu'elles en ont une grosse :angel:, donc en musique elles vont peut être plus vite à l'essentiel.

Ca joue forcément.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a exactement le même type de polémique sur mattrach le jeune guitariste (multi instrumentiste en fait) qui fait un buzz de malade sur youtube.

c'est toujours pareil de toute façon, quand il ya quelqu'un qui cartonne, il y a toujours des détracteurs. parfois c'est justifié d'autre fois non...

mais je te rejoins sur le fait qu'un mec casse couille qui joue monstrueux , on l'appelle pas, on preferera un mec cool qui joue tres bien...on a pas toujours besoin de genies pour faire de la musique ! (et heureusement !)

et puis bon il faut accepter le jeu , c'est comme ca, c'est plus sexy d'avoir une nana qui joue de la basse plutot qu'un mec, surtout quand elle fait le boulot a merveille, ce qui est le cas ici .

il n'y a qu'a voir les commentaires précédents, la moitié des mecs ont parlé de son physique et pas uniquement de son jeu, c'est donc que ca joue sur les hormones males :)

Ouais, n'empêche et de toutes façons, j'aime beaucoup son jeu.

Le sul truc qui me chagrine un peu , c'est le côté un peu trop 'lisse' de son son.

Mais , y'a pas elle dire , elle phrase.

moi j'adore son son, d'ailleurs j'ai craqué, je viens d'acheter son album sur itunes :)

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours pareil de toute façon, quand il ya quelqu'un qui cartonne, il y a toujours des détracteurs. parfois c'est justifié d'autre fois non...

mais je te rejoins sur le fait qu'un mec casse couille qui joue monstrueux , on l'appelle pas, on preferera un mec cool qui joue tres bien...on a pas toujours besoin de genies pour faire de la musique ! (et heureusement !)

et puis bon il faut accepter le jeu , c'est comme ca, c'est plus sexy d'avoir une nana qui joue de la basse plutot qu'un mec, surtout quand elle fait le boulot a merveille, ce qui est le cas ici .

il n'y a qu'a voir les commentaires précédents, la moitié des mecs ont parlé de son physique et pas uniquement de son jeu, c'est donc que ca joue sur les hormones males :)

personne viendrait reprocher à mick jagger d'avoir plus de succès que luciano pavaroti

ok j'avoue ils sont un peu plus aux antipodes musicales :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

moi j'adore son son, d'ailleurs j'ai craqué, je viens d'acheter son album sur itunes :)

Ouais, bien d'accord avec toi. D'ailleurs la vidéo que t'as postée ce matin est bien sympa :)

Vé peut être me laisser tenter un de ces quatres.

Elle a un son trop lisse ? C'est peut être vrai, mais elle met suffisamment d'effets (au doigt j'entends) pour que ça ne soit pas fade. Et une super précision en plus.

J'aime beaucoup aussi et non, c'est pas parce qu'elle est mignonne. Enfin elle a l'air sympatique, ça compte peut être aussi pour le spectateur, certainement pour son groupe.

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai pas fini d'ecouter l'album mais je suis tres agréablement surpris, c'est beaucoup moins fusion années 80 que ce que je croyais, c'est un peu electrique funky. franchement pas mal du tout et pas que pour la basse.

par contre je truc indéniable, c'est que ca joue vraiment terrible, son batteur est tres impressionnant !

malheureusement je n'ai pas son nom vu que je l'ai acheté sur itunes et qu'on n'a pas les crédits...

Link to comment
Share on other sites

Edit : je répondait à Robin, j'avais pas vu les messages suivants...

Bon ben tu vas achever de me convaincre on dirait :)

Allez faut que je commande ça (parce que itunes sous linux je suis pas sûr d'y avoir droit).

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

ecoute je suis tres content de mon achat, je le trouve vraiment riche cet album, je suis en train de l'ecouter la et je e régale...

l'autre elle démonte la basse quand meme, elle accompagne mechamment et fais groover l'histoire bien comme il faut !

par contre sur itunes je l'ai payé genre 7 euros contre 27 euros vu sur fnac.com avec la pochette ...

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai repiqué la compo suivante :

ca parait simple et joli comme ca mais ya gavé de modulations et de mesures impaires ...ya du taffe grave

maintenant il me reste plus qu'a la bosser :)

bon sinon elle a 22ans la miss

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'elle joue (pianiste et batteur aussi) mais, comme ça, juste sur une écoute, ça m'ennuie, on dirait un peu une production ECM d'il y a 20 ans (surtout le son de basse dans les aigus) et ça me donne pas envie d'aller plus loin.

Je sais pas pourquoi (puisqu'il n'y a pas de guitare) mais ça me rappelle Metheny quand il veut faire joli.

Voilà, c'est pas bêtement agressif de ma part, je donne juste un avis.

Faire ce qu'elle fait à 22 ans, c'est évident qu'elle en a encore sous le pied mais des surdoués, il en sort chaque année de la Berklee School et d'ailleurs. Et le feeling particulier que vous êtes plusieurs à lui reconnaître, il m'échappe un peu.

:)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'accord pour le coté metheny un peu passé...mais heureusement, il n'y a que ce track qui sonne comme ca dans l'album, le reste est beaucoup plus actuel heureusement.

mais bon, meme si je suis d'accord que ce n'est pas revolutionnaire artistiquement , je n'ai pas envie de bouder mon plaisir parce que ca ressemble a ci ou ca, et puis on est quand meme loin des merdes infames que produit Marcus Miller dans ses albums. c'est quand meme beaucoup beaucoup mieux !

je trouve aussi 100 fois mieux que hadrien ferraud dans le genre mauvais gout artistique...

faut ecouter le disque pour se faire une vraie idée.

et puis d'ailleurs, qui est vraiment revolutionnaire artistiquement aujourd'hui ? pas grand monde ...il y a quelques mecs qui ont vraiment un univers a eux, mais ce n'est pas la majorité .

on ne va pas bouder tous les autres pour autant, apres c'est juste une question de gout...mais de toute façon, si on a une grande culture musicale, meme ceux qui ont un univers a eux , on pourra toujours les rapprocher de quelqu'un , parce que personne n'invente jamais totalement un truc, il y a toujours du passé dans notre présent, c'est ca qui nous construit, tant musicalement qu'humainement...

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, il n'est pas obligatoire d'être révolutionnaire pour faire de la bonne musique et il est évident que personne ne fait rien qui sorte complètement de nulle part mais il n'y a qu'en musique qu'on tolère autant les redites, il me semble.

Quelqu'un qui peindrait en 2008 comme Picasso ou Matisse n'intéresserait personne.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, il n'est pas obligatoire d'être révolutionnaire pour faire de la bonne musique et il est évident que personne ne fait rien qui sorte complètement de nulle part mais il n'y a qu'en musique qu'on tolère autant les redites, il me semble.

Quelqu'un qui peindrait en 2008 comme Picasso ou Matisse n'intéresserait personne.

tu préjuges beaucoup il me semble ! regarde ce qu'on serre a la télé aux gens niveau musique et tu verras qu'on peut tolerer tout et n'importe quoi, c'est juste une question de gouts...d'ailleurs je dirais meme que les gens preferent entendre quelque chose qui leur rappelle un truc, ca les rassure.

quant a la peinture, je te conceillerai vivement d'aller au grand palais voir l'expo picasso et tu verras que lui meme s'est inspiré de nombreux peintres avant lui en faisant de relectures parfois meme tres proches des originaux ! mefie toi de ne pas trop préjuger :lollarge:

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Robintrack, je pense que tu ne m'as pas bien lu.

Pour ce qui est de faire attention à ne pas préjuger, fais-moi confiance.

Je ne parlais pas de la musique qui plaît au plus grand nombre (y compris moi parfois) et qui reprend les bonnes recettes mais de création musicale, ce qui fait avancer le schmilblick. Et en jazz au sens large, c'est à peu près mort depuis une bonne vingtaine d'années (il n'y a qu'à voir les couv' de Jazz Mag' qui, une fois sur deux, refont Miles, Coltrane et compagnie).

Merci de me rappeler que Picasso a eu plusieurs influences. :lol: L'expo (je l'ai pas vue mais j'ai vu le catalogue et lu quelques articles) fait un peu dans le cliché facile et dans les parallèles (trop) évidents (c'est pas parce que Picasso a réinterprété les Ménines qu'il a refait du Velasquez, le but étant justement de tout casser).

C'est en brassant les classiques, l'art africain et d'autres choses encore qu'il s'est tout réapproprié pour en faire quelque chose de totalement nouveau.

Alors qu'en musique, j'ai l'impression de réentendre souvent les mêmes choses, sans beaucoup de prise de risques.

D'un autre côté, faut vendre, et déjà que le marché est étroit ...

Mais bon, c'est pas une raison. Quand je vois que les plus grosses ventes en jazz actuellement, c'est Diana Krall, Norah Jones, André Manoukian (classé "album indispensable" à la F..c en ce moment, argh !) et quelques autres, je me dis que Monk, Coltrane, Bill Evans, Zawinul et Keith Jarrett ne sont pas près d'être oubliés.

Edit : Tu dis "d'ailleurs je dirais meme que les gens preferent entendre quelque chose qui leur rappelle un truc, ca les rassure."

Je pense que tu préjuges beaucoup :wink:

J'ai eu un contre-exemple récemment. Une personne qui écoutait ce qu'on passe à la radio et à la télé et qui s'en contentait, trouvant que c'était bien, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard sur l'émission de Manu Katché, One Shot Not, avec entre autres Stefano Di Battista. Elle ne connaissait pas du tout, ça ne se rapprochait pas de ce qu'elle écoutait et elle a quand même adoré.

C'est juste qu'on ne lui avait jamais donné l'occasion d'écouter.

Si on part de l'idée qu'il faut servir et resservir ce qui caresse le public dans le sens du poil, on n'avancera pas. Et c'est la Star Ac' qui continuera de grimper au Hit Parade.

Bon, désolé pour l'énorme H.S.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Je ne parlais pas de la musique qui plaît au plus grand nombre (y compris moi parfois) et qui reprend les bonnes recettes mais de création musicale, ce qui fait avancer le schmilblick. Et en jazz au sens large, c'est à peu près mort depuis une bonne vingtaine d'années (il n'y a qu'à voir les couv' de Jazz Mag' qui, une fois sur deux, refont Miles, Coltrane et compagnie).

c'est que tu ne connais pas jaga jazzist, wibutee, triosk, cinematik orchestra etc...bien sur qu'il y a eu des choses de faites depuis 20 ans et des choses bien différentes , notamment dans la scene electro, qui ont fait avancer le truc a leur maniere.

le probleme de ces magazines, c'est que sorti du jazz ternaire de base , pour eux le reste c'est pas bien d'office, c'est pour ca qu'ils sont cantonnés a faire les memes articles desespéremment depuis des années...

Alors qu'en musique, j'ai l'impression de réentendre souvent les mêmes choses, sans beaucoup de prise de risques.

la prise de risque ne vient pas des artistes, elle vient des gens qui mettent de l'argent dessus...le probleme il faut l'imputer aux maisons de disques, pas aux artistes.

Mais bon, c'est pas une raison. Quand je vois que les plus grosses ventes en jazz actuellement, c'est Diana Krall, Norah Jones, André Manoukian (classé "album indispensable" à la F..c en ce moment, argh !) et quelques autres, je me dis que Monk, Coltrane, Bill Evans, Zawinul et Keith Jarrett ne sont pas près d'être oubliés.

moi ca ne m'etonne pas , les gens ont besoin de choses simples pour la plupart ...ils ecoutent ca dans la voiture ou en faisant quelque chose d'autre....difficile d'ecouter monk en musique de fond, ca capte vite toute l'attention (qu'on aime ou qu'on n'aime pas)

Edit : Tu dis "d'ailleurs je dirais meme que les gens preferent entendre quelque chose qui leur rappelle un truc, ca les rassure."

Je pense que tu préjuges beaucoup :wink:

non non je ne prejuges pas du tout, c'est un constat réel...c'est pour ca que la star ac ne fait que des reprises. meme des potes qui sont musiciens m'ont dit avoir vu herbie en concert recemment et attendre qu'il joue Cantaloop...ou si U2 joue, les gens vont attendre un de leur tube etc...aucun artiste super connu ne passe a coté d'un de ses tubes car les gens sont contents de réécouter la chanson qu'ils aiment...

J'ai eu un contre-exemple récemment. Une personne qui écoutait ce qu'on passe à la radio et à la télé et qui s'en contentait, trouvant que c'était bien, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard sur l'émission de Manu Katché, One Shot Not, avec entre autres Stefano Di Battista. Elle ne connaissait pas du tout, ça ne se rapprochait pas de ce qu'elle écoutait et elle a quand même adoré.

C'est juste qu'on ne lui avait jamais donné l'occasion d'écouter..

heureusement qu'il existe encore des gens pas completement formatés ! c'est ca qui sauve un peu la musique !

Si on part de l'idée qu'il faut servir et resservir ce qui caresse le public dans le sens du poil, on n'avancera pas. Et c'est la Star Ac' qui continuera de grimper au Hit Parade

c'est ce que font les majors et c'est pas pret de changer , la france c'est vraiment la merde pour ca ...

en gros, mon propos c'est qu'il faut accepter la réalité et reussir quand meme a y trouver son plaisir sans tout bouder systématiquement car il est tres difficile aujourd'hui de faire quelque chose de neuf ...d'ailleurs dans la liste des morceaux que tu aimes, il n'y a que du vieux !! (meme si j'adore tout ce que tu as mis dans ta liste) .

enfin bref, c'est un long débat qui n'a rien a voir avec ce topic ...donc arretons le HS ...cela dit, tu devrais aller voir l'expo picasso ;)

Link to comment
Share on other sites

Picasso, c'est complètement out. :)

Ca fait 50 ans qu'il n'y en a presque que pour lui et pour quelques autres peintres majeurs (je parle à grande échelle). C'est étouffant à force.

L'électro, c'est pas trop mon truc mais je vais jeter un oeil et une oreille sur les noms que tu donnes. D'ailleurs, puisque tu as l'air de bien connaître le genre, tu pourrais peut-être faire un sujet sur les nouveaux courants du jazz, ou un truc comme ça. Pour parler de L2W, de Bugge Wesseltoft, etc.

++

Link to comment
Share on other sites

non non je ne prejuges pas du tout, c'est un constat réel...c'est pour ca que la star ac ne fait que des reprises. meme des potes qui sont musiciens m'ont dit avoir vu herbie en concert recemment et attendre qu'il joue Cantaloop...ou si U2 joue, les gens vont attendre un de leur tube etc...aucun artiste super connu ne passe a coté d'un de ses tubes car les gens sont contents de réécouter la chanson qu'ils aiment...

Canteloup Island c'est un peu le stair way to the heaven du jazz

Comme dans Waynes's World, il faudrait un sticker équivalent à "no stair away to the heaven" :lollarge:

Sinon moi j'attend qu'il joue Actual Proof lol, il le joue à chaque fois en fait, ce qui est marrant c'est qu'il sait très bien ce qu'il faut faire pour rendre tout le public content. Il sait mélanger l'entertainement, les trucs qui seront accessibles au mec qui est venu parcequ'il a vu de la lumière devant la salle ou qui accompagne son conjoint mordu et les choses plus roots, il sait jouer un truc light ou passer aux choses sérieuses.

Link to comment
Share on other sites

Picasso, c'est complètement out. :)

Ca fait 50 ans qu'il n'y en a presque que pour lui et pour quelques autres peintres majeurs (je parle à grande échelle). C'est étouffant à force.

L'électro, c'est pas trop mon truc mais je vais jeter un oeil et une oreille sur les noms que tu donnes. D'ailleurs, puisque tu as l'air de bien connaître le genre, tu pourrais peut-être faire un sujet sur les nouveaux courants du jazz, ou un truc comme ça. Pour parler de L2W, de Bugge Wesseltoft, etc.

++

oui il faudrait que je fasse ca tu as raison , je l'ai fait sur l'iphone, ya une appli que tu peux telecharger qui est un QUIZ ou chacun peut faire son propre quiz, j'en ai fait un sur l'electro jazz :)

mais poser quelques questions est plus facile et plus rapide que faire un vrai topic interressant sur la question qui pourtant merite d'etre posée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...