Jump to content

Ha 5500 - En Panne ! Photos Inside


Ogma

Recommended Posts

bonjours à tous.

je vous remercie d'avance pour tous les bons conseils que vous aller me donner.

vu les "poids-lourds" en elec. qui officient sur le forum, je pense que vous aller pouvoir m'aider, et en plus il s'agit d'un matos assez courant : un hartke HA5500.

donc la tête est pas (encore) a moi ... mais j'ai possibilité de faire un echange contre celle ci (et le petit 4*10 qui va bien avec) ... et la Malheur !!!! la tête tombe en panne !!! (heureusement, ca se passe juste avant l'echange)

donc ti passage dans un mag ... achat de fusible ... changement ... ouf la tête se rallume ... mais reclaquage de fusibles au bout de même pas une minutes.

donc rebellotte ... nouveaux fusibles ... et nouveau claquage !!!

c'est grave docteur ?

ca peut venir de quoi ?

est ce que c'est un symptome inquiétant, parce que je veut pas me retrouvé avec une tete merdique, voir invendable si un jour j'evolue encore sur autre chose.

voila ... à vous les studios !!

encore merci d'avance.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Je connais assez bien la série ainsi que les schémas.

Primaire du transfo ayant un souci vu que les secondaires ne sont pas vraiment protegés ( ca flambe au lieu de faire sauter les fusible ). Ca sent pas bon du tout.

Vérifie déja que les leds de l'EQ peut s'allumer et s'éteindre et donne moi l'info ( active et désactive l'EQ ).

Si tu veux être sûr pour la panne, devisse les vis du dessus, pour acceder a l'électro, change de fusible et teste la quelques minutes. Dès que ca pète, tu débranche la tête du secteur, tu ouvre le capot et tu touche le dessus du transfo. Si c'est très chaud, cherche pas plus loin, le transfo est mort.

Il y a d'autres sécurités, mais si c'est bien les fusibles principaux ca semble être cela. Pour info le transfo est pas donné si tu l'achete en shop ( ce n'est pas mon cas, mais bon. )

Link to comment
Share on other sites

Au moins le tiers du prix d'une HA3500, j'ai pas le prix exact en tête.

Petite précision le problème peut être sur un des secondaires qui a chauffé a cause d'un défaut sur l'ampli, et a force ca a endommagé le primaire. Dans ce cas la réparation est plus compliqué, c'est ce qui s'est passé sur le miens.

Suis la démarche ou regarde au moins l'état du transfo, tu va vite être fixé.

Link to comment
Share on other sites

le tiers d'une ha3500 :blink: ... chez nos chere vpcistes germains,

ou en france ? :goute:

j'ai les fusibles normalement demain, la bestiole est deja ouverte, on va vite savoir.

je compte un peu sur cette ampli pour jouer quelques mois à la maison,

surtout qu'il y a un nouveau préamp qui arrive, j'aurais bien aimer le brancher sur la harkte pour en profiter chez moi et pas qu'en repette.

Link to comment
Share on other sites

Je passe pas par un circuit standard pour mes pièces, donc je te donne un prix approximatif mais assez réaliste. Mais ca ne change pas grand chose pour toi, tu ne l'a pas encore cette tête, et vu le problème ca va être compliqué de faire un deal :goute:

Link to comment
Share on other sites

salut Jan.

oui, heureusement que je l'ai pas echanger, mais ca me semblait etre un bon plan rapide

et dans mes moyens.

donc j'suis passer au petit choppe d'elec, j'ai ramener au mec les fusibles d'origine.

Là il m'a regarder avec de grands yeux, et me demande,

- il fait combien de watt votre ampli pour utiliser soit du 8, soit 12 amperes ?

- ben 500 watts ...

et donc la il me dit que si deja du 8 ou 12 ampere claquent, vous devez avoir un serieux soucis

dans le doute, il me dit de refaire un essai avec du 8, et que si ca claque, c pas bon.

donc je vient d'essayer mes 2 fusibles 8 amperes ...

et hop comme a chaque fois les fusibles ont sauté en 2 secondeS.

les diodes de l'equalo ne se sont pas allumées.

rien a eu le temps de chauffer ... en 2 secondes.

ca fait un bruit de ventillo qui veut pas demarrer/ ou un buzzz, et ca lache .... piouf le fusible tout noir dans le tube.

heu, j'pense que cette tete m'inspire plus confiance du coup...

JAN, qu'en pense tu ?

merci de tes conseille éclairés.

Link to comment
Share on other sites

2 secondes avec du 8A même rapide, cherche pas le primaire a un gros souci. Avec un multimètre tu peux le verifier, mais là je crois que c'est même pas la peine, le cours circuit est trop franc.

J'ai une tof de mon ancien transfo qui avait cramé ( genre avant après ) mais elle est chez moi. Visuellement parlant tu dois voir s'il est cramé ou pas.

Enfin là, laisse tomber la neige, le truc a besoin d'une grosse maintenance. Géneralement y a pas que le transfo qui a un souci, ce n'est pas la cause du problème et si tu le remplace juste sans verifier tout le reste ca risque de cramer au bout de quelques temps.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je vais laisser tombé la neige comme tu dit.

parce que si mon collegue doit réparer, il le fera faire par un shop.

Pieces + manoeuvre c'est un coup à + de 250€ ca.

dommage.

quand l'appareil est receptionner je poste des photo, l'alim présente aucun signe de surchauffe pourtant.

Link to comment
Share on other sites

La panne est peut être après le primaire, mais ca m'étonne que ca claque aussi vite dans ce cas. Quand le fusible explose litéralement c'est souvent le signe d'un court circuit franc, encore plus avec des fusibles de ce calibre.

Si le ventillo tourne, même si c'est pas longtemps, ca prouve bien que malgré tout il y a transformation. C'est une panne simple et pas super interessante, j'aime bien quand c'est un poil plus compliqué quand même, sinon c'est pas marrant :goute:

En shop a réparer... ca ne vaut probablement pas le coup, mais le proprio peut toujours tenter de se renseigner :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble beaucoup à la panne que j'ai eu avec mon ancienne HA3500A (derniere génération).

Au départ elle se mettait en sécurité après 5 minutes de chauffe, puis au bout d'un moment le transfo à complètement cramé.....

En ouvrant le capot, l'alim été brulante après quelques minutes d'allumage.....

J'avais pensé commander un transfo officiel dans un magasin de Sono, devis, environs 230 euro pour la pièces.

Du coup j'ai revendu l'ampli pour pièces, à quelqu'un du forum, dont je vous laisse deviner qui, par rapport à certain topic et review...... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Et depuis elle a bien changée cette petite tête, la pauvre je sais pas comment elle a supporté toutes les modifs que j'ai fais dessus ( et encore c'est pas fini :whistle: )

Tout cela pour dire que ce n'est franchement pas la panne idéale pour cet ampli, avec un peu plus de protection ca ne pourrait pas arriver. Mais Hartke n'est pas le dernier au niveau des sécurités, en gros il faut en ajouter pour être un poil plus tranquille.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une HA3500 (1ere génération) qui n'a jamais eu un soucis en trois ans d'utilisation régulière (6 heures semaine et des transport). Y aurait-il, comme pour certaines marques de bagnoles ou electro-ménager, des "bonnes" et des "mauvaises" série chez Hartke ?

Link to comment
Share on other sites

Le pays de provenance importe peu, ce qui compte c'est le process de fabrication et le soin apporté aux différents tests de qualité. Il y avait un nombre important de soudure séche sur la mienne, tout est rentré dans l'ordre, mais effectivement dans la mesure du possible, l'ancien modèle est probablement mieux verifié. Je n'ai pas assez de recul, je ne répare pas de Hartke tout les jours pour le certifier, mais sur les produits que je répare tout les jours, comme pas mal de marques, les économies sont visible.

Pour la HA4000, comme d'autres têtes, sans avoir les tofs de visu, impossible de s'avancer plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

et hop voici les photo ...

je me trompe peut etre mais vu de l'exterieur rien n'a l'air d'avoir surchauffé.

(et une p'tite photo en plus ou j'ai decouvert que la base de la Ha5500 servirait aussi à fabriqué la HA7000, ou je me trompe encore ?)

http://img49.imageshack.us/my.php?image=p1000127if8.jpg' target="_blank">p1000127if8.th.jpg

http://img116.imageshack.us/my.php?image=p1000124vo4.jpg' target="_blank">p1000124vo4.th.jpg

http://img116.imageshack.us/my.php?image=p1000123nv8.jpg' target="_blank">p1000123nv8.th.jpg

http://img162.imageshack.us/my.php?image=p1000121jz6.jpg' target="_blank">p1000121jz6.th.jpg

http://img162.imageshack.us/my.php?image=p1000120kk3.jpg' target="_blank">p1000120kk3.th.jpg

http://img162.imageshack.us/my.php?image=p1000119ll7.jpg' target="_blank">p1000119ll7.th.jpg

http://img162.imageshack.us/my.php?image=p1000118qj2.jpg' target="_blank">p1000118qj2.th.jpg

http://img162.imageshack.us/my.php?image=p1000117ho5.jpg' target="_blank">p1000117ho5.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Transfo non torique, ce n'est pas évident de savoir s'il est HS sans le verifier.

Par contre, oui la structure interne est basé sur la HA7000. Par contre ton modèle est très proche de la mienne, je vais devoir trouver les schemas pour comparer, parce qu'a part le ventillo en +, je vois pas de changement ( transistors de sortie, transfo plus gros ? )

As tu un multimetre ? Si ce n'est pas le cas, il va falloir la confier a quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

ben c'est bien une ha5500, puisque c'est ce qui est ecrit au cul de la bestiole

maintenant la différence entre une 5000 et une 5500 doit pas tenir a grand chose.

Il me semble que la ha5500 c'est une ha5000 vendue racké dans un caisson en agglo de 3u ...

du coup mon pote se tate à la faire réparer.

après une prise d'info plus approfondi, c'est la deuxieme fois en 2 an que la tete fait le coup, la premiere fois elle etait sous garantie, donc ca avait été réparé gratos, mais la c'est pas la meme.

Si jamais elle devait etre vendu "pour piece" ou en l'etat, je vous le ferais savoir.

pour un expert en electro, c peu etre un bon plan. enfin faut voir combien il veut en tirer.

En tout cas je lui ai dit que j'était plus du tout interressé. -_-

si ca devait ce passer comme ca je re-ferais un topic dans la section "vente".

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je remonte le topic, car j'ai retrouver deux fusibles qui traine chez moi un "T 8A 250V" et un "F 1.6A 250V" et j'aimerai savoir lequel des deux jeu peux garder au chaud et pourrai bien servir si un jour j'ai le fusible "E.T 4A 250V" actuellement sur mon hartke ha3500 qui grillerai.. ?

Puis-je teste le fusible 8A pour vérifier si l'ampli s'allume afin de savoir si mon fusible fonctionne sans abimé l'ampli ?

tant que c'est 4A ou plus ça gêne pas dans un remplacement ?

Ceux qui ont une Ha 3500 avais vous vu, si dans le logement du fusible au dessus du câble d'alim, si il y a qu'un fusible, ou deux dans le les logements "a ressort" ?

Est il possible que je laisse un fusible de secours dans le logement vide à coté celui qui est installer d'origine ?

Si Jan passe par la 30 sec.... :goute:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

salut, un fusible est calibré en fonction du matériel qu'il protège : si tu as un 4A d'origine, ne mets jamais un fusible de valeur supérieure (donc le 8A dans ton cas)car dans ce cas, le fusible ne fera pas son travail et c'est le matériel qui risque d'être endommagé (le transfo par exemple). Si tu mets un fusible de valeur beaucoup plus faible (comme le 1.6A que tu as)il risque de ne pas tenir plus que quelques secondes. Donc, si tu veux être tranquille, achètes des 4A en secours.

Voila j’espère t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...