Jump to content

Amplis Basse Aer


swing

Recommended Posts

je me pose la question d'investir pour les bass cubes (je ne connais pas trop leur dénomination exacte) de chez AER...

sachant que sur les scènes assez grandes, je suis repiqué, et que je joue beaucoup dans des endroits de taille moyenne, des bars, des restau, etc... la taille et la qualité du son de ces engins m'intéressent fortement..

ils m'ont l"air puissants aussi..

sont-ils uniquement adaptés à un usage de type restreint ? sinon, je me passerais bien de trimballer mon combo qui pèse une tonne....

merci de vos avis..

Link to comment
Share on other sites

salut swing,

en ce concerne aer, j'ai tjrs pas eu l'occasion de bien tester, mais si tu veux passer à du light assez polyvalent et passe partout, tu peux te tourner vers markbass, je joue maintenant sur un combo 121(équivalent au cmd 121 actuel) et c'est vraiment du plug and play, coté puissance, j'ai tjrs mon extension 15" et finalement je ne l'utilise pas les 250w me suffisent largement, coté son, ben j'ai le son de ma basse et vu que tu slap également, le tweeter est éfficace

pour résumer 14kg de bohneur

Link to comment
Share on other sites

Je possède un AER basic performer depuis 2000, c'est le petit frere du basscube .

il fait quand même 200W pour 23 Kg avec une qualité de son :blush: pour un encombrement minimum.

En caf conc, il suffit largement même en grande formation avec batterie.

La DI est de très bonne qualité et on a la possibilité de la router post/pre equalisation ce qui est super.

Donc pour les grande scènes aucun pb non plus.

Personnellement je ne joue pas de contrebasse mais je l'ai déjà entendu avec des contrebassistes et çà sonne d'enfer.

Moi je le trimballe partout et vu sa taille pas la peine d'acheter un ampli d'appart.

Link to comment
Share on other sites

interessant...

Markbass, j'ai déjà essayé ,mais j'ai aussi entendu Aer et j'ai été bluffé. Pour contrebasse, je préfère nettement Aer, le rendu est meilleur à mon sens... restait la question de la puissance, au cas ou, et il me semble que j'ai la réponse...

Le prix est plutot conséquent, toutes proportions gardées, dans les 1200 euros...(presque aussi cher que du markbass d'ailleurs)..

mais je pense que c'est un investissement longue durée..

d'ailleur, mes deux guitaristes viennent de craquer (son et encombrement) et ils ne prennent plus leurs fender fétiches depuis..

Link to comment
Share on other sites

Pour info: Je vends un AER Bottom Line Amp One bass combo

200watts (RMS),

1x 10" neodym speaker,

aux input,

effects loop, XLR, DI and headphone outputs, built-in compressor.

Dimensions: 369 x 320 x 285mm (HxWxD).

Weight: 13.4kg.

Prix neuf 1200 €

J'en demande 900 (with gig bag)

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=28649

Plus d'info surwww.aer-amps.de --> News --> pdf file

Link to comment
Share on other sites

Connais pas le Bottom line, ça va aider pour sûr :lollarge: Par rapport au Basic performer -que j'ai, donc pas totalement HS non plus-, les différences qui sautent aux yeux:

- moins cher,

- un canal contre deux, dont un avec entrée XLR (utile pour l'amplification d'une contrebasse je pense)

- une gamelle contre quatre de 8,

- un ampli de puissance contre les quatre de 60w qui gèrent chacun des hp (je ne sais pas si c'est lié, mais le premier truc qui m'a frappé dans ce combo, c'est... son silence !),

- beaucoup plus léger (-10kgs, on arrive du coup sur la portabilité à la Markbass, mais le Basic performer, c'est pas un âne mort non plus hein...).

La partie égalisation me paraît la même que le second canal du Basic Performer. Le compresseur intégré est là aussi, et c'est tant mieux, je le trouve très bien. Par contre, je ne sais pas si le Notch filter existe sur ce modèle. C'est foutument utile ce potard: il applique quelque chose comme -15db sur une bande de fréquence que tu choisis. Tu peux choper les fréquences qui "tournent" dans une salle, et adapter comme ça ton son à l'acoustique. C'est aussi par là que tu peux commencer à travailler ton son.

Sur la connectique, je n'ai pas repéré l'entrée et la sortie aux, qui permet de brancher un portable sur la bête et de travailler ses morceaux sur l'ampli par exemple.

Comme ça, au jugé -donc à prendre avec les pincettes qui s'imposent, hein-, les deux combos doivent ciblent des usagers différents: le Bottom Line s'adresse plus particulièrement au bassiste; le Basic Performer remplit lui aussi formidablement ce rôle, mais est plus versatile (clavier, chant, guitare, contrebasse avec un micro XLR...). Après, les deux sont des Aer, c'est juste monstrueux de rendu, de rendement et de fiabilité.

Par contre, y'a un truc super chiant avec les AER, c'est le positionnement de l'interrupteur de mise sous tension, au cul de la bête, super pratique. Faudrait vraiment qu'ils le remontent en façade...

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

AER, ça sonne méchamment si tu lui envoies du bon son :) C'est super droit, c'est une vraie enceinte de monitoring. Pour la contrebasse, une basse fretless ou bien une bonne frettée, ça le fait. C'est puissant, droit et les quelques corrections sont efficaces.

Link to comment
Share on other sites

je vais voir mon mag de zique préfèré demain... si ils me font une reprise correcte du Hugues&Kettner que je leur ai pris voici six mois, je me lance dans l'aventure Aer...

les deux canaux, ça m'interesse pour jongle entre basse et contrebasse sur scène..

la xlr, c'est presque obligatoire !

le notch filter, ça peut sauver des situations avec la contre !

je me suis juste dis, des gamelles de 8", arg avec la contrebasse si on monte le son...

Link to comment
Share on other sites

M'étonnerait beaucoup que sur ce point tu sois déçu. J'ai revendu ma cb, qui d'ailleurs n'était pas équipée pour être reprise. Par contre, le mec qui m'a vendu l'Aer jouait avec une cb munie du système de Bruno Brette (un piezo intégré au chevalet si j'ai bien saisi). J'ai lu pas mal de choses sur le rendu des piezos, notamment un côté plus "pincé", nasillard que le son naturel. Ben là c'était vraiment bluffant: le son de la cb en plus fort, étonnant.

Sur le rendu des 8", franchement, j'envoie sur l'Aer du Si grave de basse active, et une Yamaha avec beaucoup, beaucoup de graves, et j'ai pas du tout l'impression de manquer de profondeur, la définition est au rendez-vous, ce qui n'est pas toujours le cas avec un 15".

Ah oui, deux trucs lus sur d'autres posts, sur lesquels il faut être vigilant: les potards qu'on aurait vite fait d'accrocher avec un jack, et l'entrée XLR, à ne pas bourriner. A part ça, dans le genre fiable, je crois pas qu'il existe beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

franchement, merci de vos témoignages... je pense que ce bestiau devrait combler mes attentes : encombement réduit, qualité du son, patate.

dire qu'il y a encore peu, j'aurais plutôt craqué pour des deux corps.. :lollarge:

la contre, ça va sonner la dessus, je sais... faudra voir en slap, mais je suis confiant..

la rickenbacker, je suis curieux...

Link to comment
Share on other sites

La contre en slap, j'avoue, pas essayé ni entendu sur l'Aer. La Rick, ça devrait le faire, c'est pas le genre d'ampli embêté par les bas-médiums et les graves. A mon avis, tu gagnerais aussi à insérer un petit machin à lampe avant d'attaquer l'Aer. Je viens d'essayer mon préamp Groove tubes direct sur l'étage de puissance, et on y gagne quand même beaucoup, avec cette petite compression naturelle due aux lampes, et ce son peut-être aussi plus profond et/ou chargé en harmoniques.

Je me dis qu'avec une pédale style Ebs valvedrive attaquant le préamp de l'Aer, histoire de profiter de toutes les possibilités du combo, on doit tenir là quelque chose d'assez phénoménal... B) D'ailleurs, s'il y a une bonne âme -vendeuse ou pas- de cette pédale sur Paris, j'essaierais bien le petit duo :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le Basic performer est très puissant, très costaud et complètement transparent. Je l'ai utilisé sur scène sans sono (une petite scène bien sûr )et le son était parfait. C'est l'ampli idéal quand on souhaite retrouver le son de son instrument sans entendre celui de l'ampli. En plus, il diffuse très bien le son mais il ne faut pas le poser par terre si on veut entendre un son correct. Les 4 hp de 8 semblent petits sur le papier, en réalité, ils semblent prêts à tout encaisser.

Je l'utilise pour la basse et pour la contrebasse et c'est vrai (comme dit Arthur) que même avec sa basse pleine de cordes en trop, ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Moi aussi j'aime bien lui envoyer du mp3. Avec un portable dessus, ça pose tout de suite son dj, et pas de doute, ça envoie des vrais watts :lollarge: Très pratique aussi pour bosser ses morceaux avec une égalisation coupant les basses sur le micro, parce qu'à un moment donné, le casque... <_< La connectique est vraiment pien pensée ! Une p'tite valvedrive au cul, j'aimerais bien entendre quand même... vous avez expérimenté ?
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous, j'ai laisser un petit message en ce qui concerne "les amplis et la contre".

J'ai un Basic performer, j'en suis très content mais je pense peut être passer par un preampli drawner 1960 (2200 euros), je sais c'est un peu cher, mais le son est terrible, il est à lampes. Tu le branches directement sur une table mixe. J'ai essayé aussi un focusrite octo, son très transparent, mais il est à transistors. L'avantage avec un AER, c'est qu'il descend très bas en fréquence donc, tu ne risque pas de l'abîmer. Echanges d'idées bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je déterre pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet inutilement.

Je compte acquérir un micro DPA 4099 bass. Il s'alimente en 48v +/- 5v d'après le manuel. Hors, je lis que le Basic Performer n'alimente qu'en 9 et 24v.

Certains ont-il déjà alimenté un micro statique avec leur AER ? Ca fonctionne bien ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...