Jump to content

Entretien Manche Huilé


DolganoFF

Recommended Posts

Je fais ici le copier-coller de la réponse que j'ai faite sur un autre forum, ça peut être utile pour les onlybassiens aussi :angel:

Voici comment j'entretiens les manches huilés (ma nouvelle Stingray 5, deux autres basses et une contrebasse)

D'abord, l'huile que j'utilise c'est "Huile Meuble" de marque Libéron. J'ai pu essayer les huiles différentes et c'est celle qui me donne le plus de satisfaction (meilleure protection, bon séchage)

1-er jour:

D'abord je ponce avec de la laine d'acier très fine "0000" (en vente dans des mêmes rayons de castobricomachin que les huiles et le cires d'entretien de bois) pour enlever autant que possible la crasse accumulée. Ensuite j'applique l'huile la première fois avec un pinceau, 10 minutes après j'essuie avec un sopalin tout ce que le bois n'a pas bu et laisse sécher une nuit.

2-me, 3-me (et peut être plus) jour:

Je refais la même chose: ponçage ensuite huilage, essuyage et séchage d'au moins 24 heures.

Au fur et au mesure on voit comment le bois change: il devient de plus en plus lisse et ne "boit" plus l'huile qui commence à former un fin film sur la surface. Des que le résultat plait, on refait un très léger ponçage et c'est fini.

Mise en garde: pour les travaux enlever le manche si c'est possible, ou s'il est traversant ou collé il faudra enlever les micros sinon la limaille de la laine d'acier va vous bien pourrir la vie

A+

Le topic d'origine sur g.com: http://www.guitariste.com/forums/basse,ent...man,289634.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

L'huile est naturellement légèrement colorée et réchauffe beaucoup la teinte. Si tu veux mettre plus de teinte des le début, n'importe quel colorant universel pour peinture marchera très bien.

Il faut savoir que le bois huilé, contrairement au bois vernis, fonce beaucoup avec le temps car l'huile ne protège pas du tout contre des UV et l'oxygène. En espace de 3 ans tu obtiens une belle teinte façon vintage 1960 :D

Edit: et je crois même que l'huile favorise cette prise de teinte, en tout cas de marque Luberon que j'utilise. J'ai une étagère en pin huilée il y a 5 ans, elle est maintenant de couleur presque comme tarte tatin...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...

17 ans que je joue ma stingray 5 et je n'ai fait aucun entretien de ce genre. Je me contente de me laver les mains avant de jouer et de passer un chiffon sur le manche apres.

Il a simplement pris une teinte tres légèrement plus foncée en presque 2 décennies donc l'utilité de baumes ou d'huiles... :closedeyes:

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Tiens je déterre, je souhaite nourrir le manche de ma JB, un Allpart tout érable non verni (faudra qu'il y passe un jour, p'tet quand j'aurais les ronds). :)

En attendant je vais appliquer la méthode Dolga, mais j'ai une petite question : est ce que vous connaissez une huile qui, à l'inverse de la Libéron citée plus haut, permettrait de garder un peu plus longtemps la couleur classique de l'érable ?

edit : pardon, par couleur, je parle vraiment de la teinte de l'érable, pas des éventuelles taches etc (qui ne disparaissent qu'après ponçage et/ou nettoyage à l'acétone/alcool si j'ai bien compris).

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

Si tu prévoie de vernir le manche un jour, tu devrai peut être eviter de le huiler, il me semble avoir lu qu'il y avais des souci de compatibilité entre l'huile et le vernis. Peut être que des personnes plus expérimentée pourrons confirmer ou infirmer, mais, a mon avis, ça mérite un approfondissement.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour que ça ne jaunisse pas, il faut une finition étanche, et un vernis qui s'oxyde pas avec le temps (donc a priori du PU catalysé ou bicomposant, avec des additifs bloquant les rayons UV). Aucune huile ne peut pas le faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...