Jump to content

Le Bias... ? Ou La Tension De Repos Des Mosfets ?


Vib

Recommended Posts

Petite question de vulgarisation. Mais qu'est ce donc en réalité que le bias ?

On en parle pas mal sur le forum dés qu'il est question de lampes neuves mais dans mon cas, mon intéret pour cette chose est venu d'ailleurs et je suis pas certains de maitriser le pourquoi du comment de ce que c'est.

Explications : l'autre jour j'ai porté ma SVT pour le controle technique de 200 000 km et aussi parceque j'avais depuis quelques temps une petite disto un peu chiante même a faible volume. Pas le truc qui empéche de jouer, mais un peu énervant pour qui est tatillon sur le son comme moi.

Aprés de moultes recherches sur le net, j'ai aiguillé le réparateur qui ne voyait pas d'où ça venait sur ce point précis et en le reglant tout est bien redevenu nickel. Ma belle SVT resonne comme j'aime.... :lollarge:

D'aprés le gard, avec l'age la "valeur de repos" était visiblement descendu assez bas.

Vous pourriez m'expliquer dans les grandes lignes les différentes raisons qui peuvent provoquer ce déreglage ?

En plus si j'ai bien compris c'est assez délicat à regler et c'est aussi, visiblement impossible de trouver des valeurs étalon en fonction de tel ou tel ampli.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

* se retient de critiquer les amplis à lampe *

...

* se retient encore plus fort.... gniiiii... *

...

Que dire ? Les lampes sont des composants qui "bougent", lors de la fabrication et lors de l'utilisation. ll faut donc un réglage pour compenser ces variations et dérivations. Un peu de la même manière qu'un engrenage prend du jeu avec l'âge...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bahhhh, la SVT 3 n'est pas toute lampe, enfin.... :goute:

Puis, j'avoue que je m'en fou un peu, ce qui m'a poussé à prendre cette tête c'est le son, pas l'interieur de la bête.

Pour revenir à nos moutons je sens que t'en connais un rayon, allez débale le bias ....

Edit : Oui mais non, enfin si t'as raison, mais dans mon cas, le probléme de saturation s'est revélé avant même que je change les lampes.

Ca voudrait donc dire que ce bias, ce serait déreglé à cause de l'age des lampes, et que quand je les ai changé pensant résoudre le problème, je me suis attaqué à la moitiè du probléme en fait ?

Les vielles lampes ont fait bouger le bias (je sais pas si on peut dire comme ça) et quand j'ai changé les lampes je pouvais toujours rever résoudre le problème car le bias ne se "réadapte " pas tout seul ? En langage néophite c'est ça ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

T'es sure là ?

Il a reglé quoi alors ? Il m'a bien parlé du bias, et c'est ce que j'ai vu à plusieurs reprises en parlant de la 3pro.

C'est un peu le but de ma question en même temps, comprendre de quoi on parle.

Des fois je lis bias à cause des lampes, j'ai lu ailleurs bias à cause des mosfets, enfin, bref.

C'est quoi en réalité et qu'est qu'il a regler alors si y'en a pas dans une SVT3 pro ?

Edit à nouveau : Est ce qu'on parle de la même chose quand on parle de la tension de repos des mosfets ? C'est ça le bias ou rien à voir ? c'est plutôt ça l'intervention faite sur ma SVT

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Le bias s'effectue sur les étages de puissance de type push-pull ou classe AB, ceux-ci étant constitués d'une (ou plusieurs) paires de composants actifs : tubes, transistors bipolaires ou MOSFET; par exemple dans un étage de puissance MOSFET un transistor amplifie la partie positive du signal et un autre la partie négative.

Le problème est qu'un MOSFET n'est pas un composant parfait, il n'est pas linéaire et de la distorsion se produit pour des signaux de faible valeur, notamment lors du passage à 0V quand le transistor qui traite la partie positive du signal passe la main à celui qui traite partie négative du signal. Cette distortion est particulièrement désagréable à l'oreille.

Le bias permet d'utiliser les transistors exclusivement dans leur plage de linéarité, en leur interdisant de travailler dans la zone où ils produisent de la distortion. Le réglage de bias fait débiter un courant de repos dans les MOSFET, ils chauffent un peu à vide.

Il faut parfois retoucher ce bias, les caractéristiques des composants dérivant dans le temps (vieillissement), davantage pour les tubes, mais les amplis à transistors peuvent aussi être affectés.

Ce n'est pas utile en préamplification transistor/tube car elle se fait uniquement en classe A.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends un petit peu mieux, merci Messieurs.

En tout cas, je confirme que l'intervention du technicien sur ma SVT s'est bien faite à ce niveau.

Le problème de distortion ayant disparue, l'info peut servir aux possesseurs de vielles SVT3pro.

Logique ou pas, c'est toujours une info à prendre :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'autre "souci" du biais est sa simple présence. En fait géneralement les potentiometres ont une piste carbone, le fait de ne pas les déplacer ( ce n'est pas un effet :rolleyes: ) permet de les préserver, mais a long terme le contact est sujet a caution. Surtout que la piste n'est pas protegée etc.

Mettre un cermet a la place est une bonne idée, mais bon les potars carbone sont présent depuis des décennies...

Certains fabricants font le biais a l'aide de résistance fixe. Mesa utilise une technique assez simple, ils preferent miser sur les caractéristiques des tubes et n'ont pas de biais réglable sur la plupart des amplis, ou comment faire en sorte que le client rachete du Mesa :goute:

Quand le technicien dit qu'il a réglé le biais, il a probablement noté la position du biais, fais 2 ou 3 tour et remis le potar en place. Géneralement ca suffit.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est généralement pas suffisant, avec le vieillissement (quelques années) un nouveau réglage est souvent nécessaire, même avec un Cermet; pour bien faire le boulot, il faut régler le bias pour avoir un courant de drain de l'ordre de 100 à 200mA après stabilisation en température, c'est la valeur typique pour un MOSFET de puissance.

Pour des tubes KT88, je règle le bias à 430mV, mais j'ai constaté qu'il faut le retoucher en gros toutes les 500 heures, la dérive dans le temps est assez importante.

Link to comment
Share on other sites

Ca redevient du chinois pour moi :lollarge:

C'est con, j'aurais du noté, mais il m'a parlé d'une valeur qui était de 4.

4 quoi je sais pus, qu'il a remonté à 10.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Sur ce modèle précis, je dois avoir les infos.

Le souci c'est que j'évite de trop rentrer dans les détails sur des mesures a faire ou autre, il suffit que ça soit mal fait et dans ce cas ça peut poser quelques problèmes... en plus certains biais sont très sensibles, il suffit de tourner trop vite le trimmer et dans certains cas ça disjoncte. Encore faut il que la mesure et que le réglage soit fait dans les règles de l'art.

Fais moi un MP a l'occas, je te donnerais les infos que j'ai.

Link to comment
Share on other sites

Un peu d'infos pour commencer https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

Ce qu'on appelle le bias, c'est ce que nous pourrions traduire par "courant de repos" en français.

Ce courant sert à faire passer un faible courant continu (en classe AB) permanent de façon à avoir les transistors toujours en position favorable à l'amplification des signaux faibles.

Pour donner une comparaison, c'est un peu comme le régime de ralenti du moteur d'une voiture.

C'est un réglage très délicat, surtout si l'ampli est mal conçu et on risque de claquer des transistors si on déconne.

Ce réglage bouge dans le temps, c'est normal car les composants ont une dérive inévitable avec les années.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Attention, le biais n'est pas une réponse a tout, en particulier sur certaines têtes.
La SVT7 est probablement la tête la plus complexe qu'Ampeg a au catalogue...

D'autre part le problème ne vient pas forcement de la section puissance. de plus, il n'y a pas de biais réglable a ma connaissance.

C'est une panne intéressante, malheureusement, tu ne pourra pas la régler simplement avec une tournevis. Là il va falloir un banc de test pour vérifier l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...