Jump to content

Retubage Traynor Yba 200


yardbird

Recommended Posts

Si tu veux vraiment réduire le coût du retubage et quite à perdre en puissance, tu peux aussi enlèver 2 tubes de puissance et multiplier la charge par 2 pour compenser. (i.e: cab 8ohms sur sortie 4ohms / cab 16ohm sur sortie 8ohm).

Link to comment
Share on other sites

Eh bien ça part d'un on-dit sur les transfos qui limiteraient la puissance. A vérifier mais certains disent qu'on ne peut pas tirer les 200W correspondant aux 6550, donc le raisonnement que je me fais est "ouais mais du coup ils sont peut-être assez gros pour tirer 100 ou 120w des EL34 pour moins cher. Pas la peine de payer des lampes + cher pour la même puissance.

Mais encore une fois c'est sur la base de on-dit, j'ai jamais poussé la tête à donf, ça doit quand même envoyer.

Link to comment
Share on other sites

On tire "facilement" 100W de puissance en sortie avec une paire de 6550.

Attention à ne pas confondre puissance maximum dissipée et puissance de sortie! La 6550 peut dissiper jusqu'à 42W mais l'EL34 seulement 25W! Les condition de bias et la charge idéale seront assez différentes.

Après est-ce que l'alim est capable de délivrer le courant nécessaire aux 200W? Est-ce que le transfo de sortie a suffisament de toles pour faire passer 200W aux fréquences d'une basse? C'est un autre débat.

Le rendu sonore entre 6550 et EL34 est aussi relativement différent.

Je maintiens l'idée que n'utiliser que 2 tubes / 4 reste la meilleure chose à faire. (et tu ne verra pas grand changement en terme de puissance...)

Link to comment
Share on other sites

En vérifiant que le bias soit correct et en ajustant la charge au besoin (donc faire les relevés de tension, caractériser le transfo de sortie et tracer le réseau de courbe caractéristiques), au mieux, je donne un "peut-être. :unknw: "

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...