Nounouk Posted May 27, 2010 at 11:12 AM Posted May 27, 2010 at 11:12 AM Sur la liste de musicmanbass.org, les premieres apparaissent en 88. Effectivement, on en trouve jusque 94 ;o) Mazzic > les finitions ne sont pas les memes: blue pearl (non translucide) et pacific blue burst (burst bleu tres foncé sur les tranches) Les blueburst '90 sont plus "translucent" que "burst" (la tranche est plus foncée mais ce n'est pas tres marqué) Quote
mazzic Posted May 27, 2010 at 11:28 AM Posted May 27, 2010 at 11:28 AM ok je vois ce que tu veux dire. Quote
Rootdje Posted May 27, 2010 at 01:06 PM Posted May 27, 2010 at 01:06 PM Salut a tous, ayé, j'ai rejoint le club depuis quelques heures, avec une magnifique stingray de 91, black/black/Bird's eye maple, le modèle dont je rêvais ! Quote
Nounouk Posted May 27, 2010 at 01:38 PM Posted May 27, 2010 at 01:38 PM Black on black / maple 3 eq, le grand classique toujours efficace. Rootdjé, un homme de gout Quote
stef_07 Posted May 27, 2010 at 03:32 PM Posted May 27, 2010 at 03:32 PM ah ouaip, le joli manche !!!!!!!!!!! Superbe ta MM Quote
mazzic Posted May 27, 2010 at 03:55 PM Posted May 27, 2010 at 03:55 PM j'ai lu que les manche en Bird's eye mapple pouvait avoir une sonorité différente des manches mapple classique. Et que ca venait du bois qui est moins compacte. Est ce que c'est vrai? ou ca fait partie des rumeurs qu'on peut trouver sur le net. personellement je trouve ca etonnant Quote
totorbass Posted May 27, 2010 at 05:32 PM Author Posted May 27, 2010 at 05:32 PM Pas impossible qu'il y ait une histoire de coupe différente. Mais bon, pour avoir eu bidseye et sans , j'ai pas constaté. Quote
Bearnings Posted May 27, 2010 at 08:18 PM Posted May 27, 2010 at 08:18 PM Sans aucun doute du grand n'importe quoi. Pour les histoires de coupe, l'érable moucheté se travaille exactement comme l'érable américain puisque les mouches sont prises à coeur et se situe aussi bien sur dosse que sur quartier. (cf le lien ci-contre pour les histoires de coupe : http://img249.imageshack.us/img249/318/coupeh.jpg ) Quote
Nounouk Posted May 27, 2010 at 08:33 PM Posted May 27, 2010 at 08:33 PM Jamais entendu ces histoires de differentes sonorités (xxxxxxx de mouches inside, certainement. Ou oreilles bioniques) Tout au plus, une moins grande stabilité des manches en erable moucheté, paraitrait-il. Je n'ai jamais remarqué ça sur la mienne (les miennes meme, maintenant). Le truss de ma SR n'a JAMAIS été reglé depuis 15 ans. Quote
Bearnings Posted May 27, 2010 at 08:51 PM Posted May 27, 2010 at 08:51 PM Histoire de séchage ça normalement. Puis deux basses identiques ne sonnent pas forcément pareils, mais de là à dire que c'est à cause du fait que ce soit de l'érable moucheté ou non... Il y a plein de paramètres qui entrent en compte. C'est les micros avant tout (pas forcément les mêmes aimants ni même bobinage), la qualité de la lutherie (à savoir si la basse a été réalisée correctement pour qu'elle sonne, si le frettage est correct partout, etc...), la densité du corps, la touche, autrement dit, l'influence du manche... Autant une touche palissandre et une touche érable, on peut percevoir une différence, autant un manche érable moucheté ou érable américain, faut avoir une sacrée oreille pour percevoir une différence Sinon, j'ai lâché une de mes Stingray au profit d'une PB. Quote
totorbass Posted May 28, 2010 at 08:36 AM Author Posted May 28, 2010 at 08:36 AM Bah, autant avoir des basses différentes. @Nounouk par contre, moucheté ou pas, j'ai toujours fait des ajustements assez fréquents sur les MM que j'ai eues (une dizaine), et là par contre je pense que les manches vernis sont plus stables si tu me dis que le tien bouge pas. D'ailleurs en parlant de ça, sur le tas je n'ai jamais constaté de différence radicale au niveau du son. Quote
Jexmatex Posted May 28, 2010 at 08:54 AM Posted May 28, 2010 at 08:54 AM de toute façon c'est une hérésie de ne pas vernir de l'erable, c'est un bois qui se charge tres vite d'humidité qui absorbe tout. il ya des vernis très discret pour les réfractaires, mais laisser nus c'est courir à la catastrophe Quote
totorbass Posted May 28, 2010 at 10:02 AM Author Posted May 28, 2010 at 10:02 AM Ouais, enfin bien saturé d'huile ou de cire tu peux y aller avant que ça absorbe l'humidité. Le seul truc emmerdant c'est l'entretien indispensable. On voit plein de manches SR qui ont maintenant 15 ans, non vernis, et qui sont pas devenus tout gris ou tordus. Et un vernis, surtout light, au bout de 15 ans... Quote
Mislead Posted May 28, 2010 at 10:11 AM Posted May 28, 2010 at 10:11 AM Salut a tous, ayé, j'ai rejoint le club depuis quelques heures, avec une magnifique stingray de 91, black/black/Bird's eye maple, le modèle dont je rêvais ! MA-GNI-FI-QUE..... Le manche est trop beau Quote
Bearnings Posted May 28, 2010 at 11:01 AM Posted May 28, 2010 at 11:01 AM de toute façon c'est une hérésie de ne pas vernir de l'erable, c'est un bois qui se charge tres vite d'humidité qui absorbe tout. il ya des vernis très discret pour les réfractaires, mais laisser nus c'est courir à la catastrophe Faut avouer qu'un vernis gloss sur de l'érable c'est... mmmmh! Mais en effet, ça le protège beaucoup mieux. A mon avis totor, les proprios ont dû à de nombreuses reprises poncer un peu la touche très légèrement pour faire partir les traces d'oxydation du bois (que ce soit au papier de verre ou à la paille de fer). Ou alors ils ne jouaient jamais avec... Car avec le frottement de la main, inévitablement ça fait partir la cire (car l'huile ne fait que nourrir le bois). Ou alors ils ont les mains aussi sèches que moi et là du coup, pas de problème Quote
BobMcKinson Posted May 28, 2010 at 12:10 PM Posted May 28, 2010 at 12:10 PM Bon, j'ai encore fais des photos de ma pelle. Les voici: "ca c du vintèdj" Quote
Rootdje Posted May 28, 2010 at 12:12 PM Posted May 28, 2010 at 12:12 PM Black on black / maple 3 eq, le grand classique toujours efficace.Rootdjé, un homme de gout Merci les gens ! C plutot vous qui me l'avez donné le bon goût, j'en ai appris pas mal à la lecture de ce post ! c'est que du bonheur cette pelle ! :yahoo: Quote
totorbass Posted May 29, 2010 at 08:16 AM Author Posted May 29, 2010 at 08:16 AM Wok'n'wol, Bob! Quote
Fabinosto Posted May 29, 2010 at 07:05 PM Posted May 29, 2010 at 07:05 PM Salut tout le monde, je voulais savoir quelle clef utiliser pour régler les pontets sur une Stingray ? Clef Allen ? De combien ? Merci beaucoup Quote
totorbass Posted May 29, 2010 at 07:17 PM Author Posted May 29, 2010 at 07:17 PM C'est une petite clé à pas américain, j'arrive pas à lire ce qu'il y a écrit sur le machin en plastique où je la range. Quote
Fabinosto Posted May 29, 2010 at 07:19 PM Posted May 29, 2010 at 07:19 PM Une clef Allen en inches alors ou une type Torx ? Quote
Bearnings Posted May 30, 2010 at 12:27 AM Posted May 30, 2010 at 12:27 AM Visiblement, ça dépend des années. Il me faut une américaine pour régler ma basse de 89 alors qu'une de par chez nous convient pour ma basse de '05. A confirmer... Quote
Fabinosto Posted May 30, 2010 at 06:36 AM Posted May 30, 2010 at 06:36 AM C'est une Stingray de 2009. J'ai eu confirmation : 6 pan US, mais ne sait pas la taille. Je vais me procurer un jeu de clef je crois. Quote
totorbass Posted May 30, 2010 at 09:50 AM Author Posted May 30, 2010 at 09:50 AM J'ai eu confirmation : 6 pan US, mais ne sait pas la taille. faut pas trop en demander à une clé Allen, quand même. Quote
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