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Zikmaniaques


totorbass

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Ma recette, c’est essence F et paille de fer 0000. Ensuite un petit cocktail d’huile de lin  mélangé à 50% avec de l’essence de térébenthine puis une petit coup de cire avec un chiffon doux. Ça, c’est le gros nettoyage. Pour l’entretien c’est un passage du cocktail précédent et un passage à la cire une foi par ans. Je précise, cette recette est pour les manches non vernis uniquement. C’est globalement la recette utilisée pour l’entretien et le nettoyage des instruments du quatuor et des contrebasses depuis plus d’une centaines d’années. Ça a fait ses preuves.

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Le 25/04/2024 à 21:46, arnoggeddon a dit :

Ah... Ça risque pas de faire une différence de teinte?

La technique de @redcarp est validée, j'utilise la même et ça marche très bien. En effet l'huile de lin donne une teinte miel très jolie, pas plus prononcée que celle que ton manche semble déjà avoir.

La Lemon Oil surtout pas, ça noircit l'érable.

edit : l'entretien est aussi fréquent que le changement de cordes pour moi, j'en profite à ces moments là pour le faire et ça suffit largement.

Edited by TFPK
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Le 26/04/2024 à 13:20, BASS13013 a dit :

L’huile de Camelia remplace très avantageusement l’huile de lin et son odeur de poisson qui vient de Lutèce en char à bœufs…😉

Perso j'adore cette odeur, ca me rappelle l'atelierde mon grand père !

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Le 26/04/2024 à 09:31, totorbass a dit :

Blague à part il me semble que quand je cirais juste il fallait y revenir assez souvent. Peut-être que l'autre recette avec huile et térébenthine permet de saturer le bois plus en profondeur.

Effectivement, l’essence de térébenthine permet de fluidifier l’huile de lin et lui permet de pénétrer plus profondément les bois. La cire est un traitement de surface l’huile de lin permet de traiter les premiers millimètres de bois. Les deux sont complémentaires. L’huile de Camelia, je n’ai jamais testé mais il parait que ça fonctionne bien aussi. A voir si il est nécessaire de la diluer, elle est plus fluide que l’huile de lin.

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Le 26/04/2024 à 18:57, redcarp a dit :

Effectivement, l’essence de térébenthine permet de fluidifier l’huile de lin et lui permet de pénétrer plus profondément les bois. La cire est un traitement de surface l’huile de lin permet de traiter les premiers millimètres de bois. Les deux sont complémentaires. L’huile de Camelia, je n’ai jamais testé mais il parait que ça fonctionne bien aussi. A voir si il est nécessaire de la diluer, elle est plus fluide que l’huile de lin.

Pas besoin de diluer, elle pénètre le bois en profondeur.

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C'est pourtant assez visqueux, l'huile de camélia.

Je ne connaissais pas, c'est mon garagiste à guitare qui l'utilise et me l'a conseillée mais surtout pas sur l'érable ! 

Lui, me conseille carrément de vernir complètement le manche et surtout et par dessus tout y compris la crasse de ne toucher à rien tant que ne note pas une tendance du manche à saucissonner.

Me voilà bien avancé.

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Le 27/04/2024 à 09:37, arnoggeddon a dit :

C'est pourtant assez visqueux, l'huile de camélia.

Je ne connaissais pas, c'est mon garagiste à guitare qui l'utilise et me l'a conseillée mais surtout pas sur l'érable ! 

Lui, me conseille carrément de vernir complètement le manche et surtout et par dessus tout y compris la crasse de ne toucher à rien tant que ne note pas une tendance du manche à saucissonner.

Me voilà bien avancé.

ça me semble un très mauvais conseil.

D'une part je crois que des tentatives ont montré que c'était mort pour vernir un manche imprégné d'huile depuis 20 ans.

D'autre part tu ne vas pas laisser la crasse s'accumuler sur ton manche par peur de noircir l'érable !!! Evidemment à force il prendra une teinte un peu plus foncée que le bois blanc du départ, mais guère plus que la partie vernie aui jaunit aussi avec les UV.

MM (John Quinn je crois), quand je leur avais demandé m'a conseillé, à part la base gunstock oil,  n'importe quelle cire qui contient du cornauba.

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Il suffit de retourner sur la FAQ musicman pour avoir la méthode pour remettre le manche à l'origine:

Some of our instruments have necks that are finished with a glossy or matte polyester finish. These necks can be cleaned and maintained with a polish cloth similar to the body of the instrument.
However, many of our necks are not finished that way. They are finished with tru-oil and gunstock wax for a smooth natural feel.
For routine conditioning and cleaning of these necks we recommend Ernie Ball Wonder Wipes Fretboard Conditioner.
If the Wonder Wipes are not available try using a high grade of lemon oil. It will work both on maple, rosewood and ebony. If the neck is very dirty, you can use a small amount of Murphy's Oil Soap, diluted 3:1 with water, to clean it. Keep in mind that if the dirt has gotten into the wood, it cannot be removed except by sanding it down, which we do not recommend a lot of. It is better to keep it clean in the first place. Washing your hands first helps!
On an maple neck, some discoloration after many hours of playing is normal.
An annual (or so) dose of tru oil and gunstockwax will help to keep the neck maintained; we use and recommend Birchwood-Casey Tru-oil, but any good quality gunstock oil will work.
Click here to watch a how-to video
Birchwood-Casey products are available at most sporting goods or gun stores, or now you can order them direct. Their web address is http://www.birchwoodcasey.com.
Be sure to follow all of the manufacturers recommended safety precautions when using any oils or waxes.

 

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Chez moi un exemple particulier : manche vernis à l'origine sur ma Pré-Eb, mais avec le temps et le jeu, celui ci s'est barré par endroits.

Du coup, c'est encrassé par ci par là. Je touche à rien, mojo inside. Le risque serait sans doute d'abimer plus le vernis restant à vouloir nettoyer.

 

5diw.jpg

qq1n.jpg

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Citation

On an maple neck, some discoloration after many hours of playing is normal.

Alors là je sais pas où ils vont chercher ça, mon manche de Sterling n'a pas bougé depuis 2008, et même avant (elle est de 1996, je l'ai acheté d'occasion).

+1 avec @totorbass pour ne pas vernir un manche huilé/ciré. Et puis le confort du bois naturel est incomparable.

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En produit tout préparé tu as ça qui marche très bien pour nettoyer

https://www.musicnomadcare.com/Products/Guitar-Surface-Care/Fretboard-F-ONE-Oil-2-oz/?#prettyPhoto

Ensuite cire d'abeille  https://www.thomann.de/fr/warwick_beewax.htm

Et c'est nickel , ça jaunit à peine le manche , un peu couleur miel clair..

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Je voulais le faire depuis quelques temps, maintenant que j'ai 4 variantes du concept.

Comparo de :

- Stingray 4 3eq/érable/alnico/acier

- Sterling 4 3eq/palissandre/céramique/nickel (micro en mode parallèle comme les trois autres)

- Warwick FNA 3eq SD/wenge/céramique/acier

- Ibanez ATK Prestige 3eq/érable/céramique/acier (vielles) (sur le MM seul)

Il y a quatre séquences avec des techniques variées, avec les 4 basses dans l'ordre ci-dessus. Les  eq sont à plat, il n’y pas de compression, j’ai juste équilibré les niveau de sorties (la Sterling et l’ATK sortent beaucoup plus fort que la Stingray et la FNA)  

 

 

Edited by kascollet
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Alors si je devais faire un classement selon mes gouts et ce que j'entends sur mon ordi, je dirais :

1) La Stingray. Elle sonne très bien. Et elle s'en sort bien dans tous les styles.

2) La FNA. On reconnait la touche zing Warwick, c'est ciselé, mordant.

3) La Sterling (déception pour moi, plutôt brouillonne dans la plupart des styles). Plus dark globalement que la Stingray.

4) L'ATK, plus fade que les autres. J'en ressent un manque de caractère par rapport aux autres tigresses. On est plus dans la matou que le tigre.

Edited by fbassman
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Faut que je re-corde l’ATK et que je la ré-enregistre parce que c’est pas représentatif et pas flatteur en effet. Les cordes sont flinguees (le Mi est mort) et le niveau de sortie est énorme j’ai du jouer avec le volume baissé… et ça a quand même saturé sur le slap. 
Pour les autres, je suis assez d’accord sauf

- pour la Stingray qui sonne super bien aux doigts mais j’aime pas en slap. Ça fait un peu plek-plek et c’est court dans les graves. 
- pour la Sterling que moi, j’aime beaucoup. En parallèle, elle sonne vraiment hi-fi et creusé et je trouve que c’est la meilleure en slap. Les aigus sont super beaux. Aux doigts, c’est un peu sombre oui, mais elle a deux autres modes pour ça. Elle est naturellement compressée aussi, très facile à faire sonner (à cause de son poids ?). 

La FNA sonne super tout le temps, avec beaucoup de mids granuleux et de l’allonge dans les aigus. En slap, elle a un mode slap pas utilisé ici qui la rapproche de la Sterling. C’est aussi celle qui a le plus de dynamique et il faut s’appliquer un peu plus pour jouer propre. Par contre, l’expressivité est géniale. Si on rapporte ça au prix qu’elle vaut, c’est juste une basse ridiculement bonne. 
 

Edited by kascollet
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Oui, je dois préciser que je suis moyennement fan du slap sur la Stingray, et c'est vrai que dans ce style, la Sertling avec ce son creusé, s'y prête mieux. Et comme tu dis, cette dernière a de la ressource en polyvalence. Mais dans ce mode, et avec ce type de basses,  c'est trop creusé pour mes gouts, si l'on excepte le slap.

Edited by fbassman
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