Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

cela parait compliqué comme ça mais on s'habitue vite au terme ;) y a pas un topic photo qqpart ici ? 

 

pour en revenir a la basse
la touche de ma SR est un peu encrassé qu'elle serais la solution pour la remettre un peu plus belle ? 

j'ai augmenter le contraste pour que cela se vois mieux. 

f1n5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso, sur ma sterling manche huilé, je passe un coup de paille de fer 0000 puis je remets un coup d’huile et de cire. Par contre, si tu fais ça, pense à mettre du scotch genre scotch de peintre sur les micros. Les aimants des micros ont la fâcheuse tendance à coller toutes les particules de fer et c’est vraiment la misère à nettoyer. Pour moi, c’est la meilleure solution pour les manches/ touches non vernis. Je fais la même chose sur ma contrebasse et, à ma connaissance, c’est la méthode utilisé pour les instruments du quatuor. 

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Sundae Je réponds pour @redcarpcar on utilise la même méthode (on en a parlé plusieurs fois ici) :

J'applique un mélange 75% huile de lin / 25% essence de térébenthine (pour fluidifier un peu l'huile de lin qui est très épaisse sinon). J'applique avec un chiffon doux une petite quantité (une bouteille d'un litre d'huile fera toute une vie largement !), j'essuie l'excédent. Perso je ne cire même pas derrière et c'est tout doux, l'érable prend une jolie teinte miel.

Ma Sterling touche érable est de 1996, je l'ai depuis 2008, la touche est impeccable avec cet entretien courant (à chaque changement de cordes en gros).

 

edit : l'huile de lin a une odeur particulière, j'adore mais certains ne supportent pas. Ca s'estompe vite mais les premiers jours l'odeur est présente.

 

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part sur mes MM, je nettoie le manche à chaque changement de cordes avec dans 1er temps du white spirit, ca dégraisse et on retrouve le manche comme à l'origine, bien blanc et propre (après si le manche est trop sale ou trop marqué, c'est plus compliqué). Ensuite j'y passe de l'huile de Tung pour nourrir le bois (c'est plutôt épais, donc bien faire pénétrer et supprimer l’excédant). L'odeur n'est pas super agréable mais disparait en 2/3 jours.

J'avais utilisé le Gun Stock Wax mais bof...

 

Link to comment
Share on other sites

On en parlait récemment dans je sais plus quel topic. Peut-être un prochain modèle custom hors de prix chez Musicman.

Perso je sais pas si c'est le mix de ce morceau ou quoi, mais on l'entends beaucoup moins que d'habitude !

Link to comment
Share on other sites

Pour rester sur le nettoyage et l'entretien, j'ai lu aussi que l'on peu utiliser de l'huile Danoise. Il semble que ce soit déjà un mélange d'huile de Lin et de solvant avec un peu de vernis aussi ...

Quelqu'un utilise deja cela ?

J'aimerais l'appliquer sur ma Sterling by Musicman qui a un manche érable très blanc et du coup lui donner petit à petit une couleur plus miel ...BZZZZZZZZZZZ

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2022 à 09:03, Glitchmann a dit :

Je visionne tranquilou la dernière vidéo des Fearless Flyers et...WTF ! le sieur Dart joue sur une MM qui ressemble fort à une Joe Dart mais avec deux micros et deux potards.

Ca parle à quelqu'un ? 

J'en parlais ici-même sur la page précédente y'a 3 jours :D

Mais pas d'info sur une potentielle nouvelle signature Dart chez zikman (les ricains n'en savent pas plus que nous si j'en crois les forums dédiés musicman ou vulfpeck).

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà j ai eu le temps de m occuper de la belle 

- nettoyage complet
- manche paille de fer 000 et huile de lin/essence de Térébenthine sur les bons conseils. Le résultat est pas mal mais il reste encore un peu de trace grisâtre. J ai pas oser frotter plus avec la paille de fer. La touche était devenu assez clair et elle a retrouvé sa superbe après être nourrie  

les frettes ont aussi profiter avec un petit polissage tout doux  

- j ai sorti le micro et répeind le cache plastique qui était tout gratté.  Les plots sont un peu noir j ai pas réussi à les récupérer complètement malgré un papier à poncer gros grain 

- pour l électronique j ai nettoyé en profondeur les potards et miracle, ils ont retrouvés leurs douceurs et le point Zéro sur l aigu. Et après un test son, ils sont redevenu bien progressif dans les réglages. Donc pas besoin de les changer 

- le chevalet j ai fait au mieux mais si je veux le remettre nickel je penses pas avoir d autre choix que de passer par la case Rechromage  

On voit bien le changement de couleur du verni avec le temps. Ce qui supprime mon éventuelle idée de ne pas mettre de pickguard ou d en mettre un transparent. 
 

j ai fini les réglages manche action intonation et j ai quand même gagné 2mm sur l’action à la 12ème case :rolleyes: 

Une fois tout ça fini j ai enfin l impression que c est ma basse. Propre clean et elle a retrouvée toute sa classe. :wub:

j5uu.jpeg
 

swkw.jpeg
 

zlxj.jpeg
 

Petite vidéo du résultat final. 
https://youtu.be/PVmMFMeYYzw

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas moi…je suis pas un super photographe mais quand tu vends quelques choses tu essaies par correction de mettre des photos qui tiennent la route !

Elles sont pourries les siennes…

Apparrement le Pb est passif et le preamp MM d’origine…

 

J’étais en discussion avec le gars mais j’ai lâché l’affaire… 

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...