Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 16/12/2021 à 21:21, raf666 a dit :

J'ai bien vérifié et la courbure est ok et le manche a l'air droit. Par contre pontets au plus bas et action à 4mm au mieux.

Combien de courbure tu as en mm au milieu du manche?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les MM ont régulièrement une cale d'origine (un petit morceau de plastique avec deux trous pour les vis de fixation du manche). MM a plusieurs épaisseurs de cales pour ajuster l'angle de renversement pendant le réglage d'usine. 

Une cale un peu épaisse fait facilement rattraper 1 voir 2 mm d'action. Par contre, s'il y a besoin d'un refrettage, on est plus dans le réglage mais dans les frais imprévus et ce n'est pas correct de la part du vendeur.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2021 à 21:49, ElieKh a dit :

Combien de courbure tu as en mm au milieu du manche?

 

En pressant la 1ère et dernière frette je suis à 0,5mm.

Le 16/12/2021 à 22:32, Eneade a dit :

Je confirme que les MM ont régulièrement une cale d'origine (un petit morceau de plastique avec deux trous pour les vis de fixation du manche). MM a plusieurs épaisseurs de cales pour ajuster l'angle de renversement pendant le réglage d'usine. 

Une cale un peu épaisse fait facilement rattraper 1 voir 2 mm d'action. Par contre, s'il y a besoin d'un refrettage, on est plus dans le réglage mais dans les frais imprévus et ce n'est pas correct de la part du vendeur.

Oui, je pense que la cale devrait rattraper le problème d'action. Par contre je ne pense pas échapper au refrettage. Je pense que j'ai plus affaire à un vendeur ignorant qu'à un mauvais vendeur mais le résultat est le même.

Le bon point c'est qu'elle grogne sacrément et n'est pas trop lourde.

Il n'y a plus qu'à attendre l'avis de la pro maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2021 à 22:32, Eneade a dit :

Je confirme que les MM ont régulièrement une cale d'origine (un petit morceau de plastique avec deux trous pour les vis de fixation du manche). MM a plusieurs épaisseurs de cales pour ajuster l'angle de renversement pendant le réglage d'usine. 

??? C'est régulier chez eux ???

il y a une époque particulière à ça ?

Sur les pre-Eb c'est en 3 bolts neck avec vis d'angle, comme sur les JB 75, mais je n'avais jamais entendu parler de ça sur les SR5...! MM vient de se prendre un sacré coup de moins bien dans mon estime là... 

@raf666 elle datée de quelle époque cette basse ? 

En tout cas, je te conseille la case luthier : les bois doivent sûrement se rattraper, mais la lutte avec le bon angle de renversement, tu risques de transpirer un bon moment... Et fort probable qu'une replanification soit à faire : l'usure prématurée des frettes doit venir de là.

Je vois pas comment une action a 4mm peut bouffer des frettes sinon...

T'as moyen de négocier un remboursement partiel, genre la facture luthier ? Tu peux toujours lui dire que tu peux faire sa promo sur les sites d'annonces sinon...

Comme le dit @ygbass, faut être bizarre pour démonter systématiquement une basse... Ça fonctionne ou pas... Faut les laisser en paix ces pelles. A tout vouloir optimiser, ça les fusilles plus que ça les améliore.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Oui c'est régulier et d'origine. Celle-ci est de 2002 et mon ancienne SR5 de 1999 avait une cale aussi. Il vendent même ces petites cales de différentes épaisseur directement sur le shop officiel Music Man. (Photos trouvées sur le net)

img_0905-jpg.718822

ebmmshim-jpg.1051656

Y2Dneckshim.jpg&f=1&nofb=1

D'après ma luthière la lutherie est saine mais la cale est a remettre en place pour rattraper l'angle et pouvoir la régler correctement, et refrettage obligatoire.

Le vendeur accepte de prendre le refrettage à sa charge.

Edited by raf666
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 09:53, Dmonweb a dit :

Je vois pas comment une action a 4mm peut bouffer des frettes sinon...

Tu dois appuyer plus fort pour jouer = Généralement, ca bouffe les frettes plus vite en effet

 

Si d’origine il y’a une cale et il l’avait enlevé, il n’à qu’à te la renvoyer.. sinon, utilises un morceau d’une carte de crédit?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 11:21, raf666 a dit :

la lutherie est saine mais la cale est a remettre en place pour rattraper l'angle et pouvoir la régler correctement, et refrettage obligatoire.

Le vendeur accepte de prendre le refrettage à sa charge.

Cool ! Tu vas pouvoir repartir avec une pelle toute neuve !

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu sur plusieurs MM (4 et 5c) qui me sont passées entre les mains oui. Démontage soit pour graisser un truss un peu dur (sur la Reflex par exemple) ou par curiosité pour regarder la tête du bois dans le neck pocket et savoir ce que sait (vu que MM ne précise pas). Les Fender avec réglage du truss au talon sont démontées régulièrement, un démontage dans la vie d'une MM, ça ne lui fait rien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2021 à 11:27, Dmonweb a dit :

Ben comme quoi on en apprend tous les jours et que j'ai pas du désosser souvent les miennes ! :o

Généralement hein, c’est plutôt la force d’appui de chaque bassiste qui est différente, mais surtout le type, le tirant et l’état des cordes..

 

Edited by ElieKh
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Longue discussion hier avec mon vendeur. Le monsieur n'est pas un mauvais bougre, juste quelqu'un qui ne s'y connais pas et qui s'est fait enfler par un "ami" (il va réévaluer son niveau d'amitié je pense) qui lui a vendu cette basse.

Le gars lui a vendu sans lui préciser qu'il a joué aux apprentis luthier. Il a enlevé la cale "pour ameliorer le sustain" et a fait lui même la "planimétrie".

Du coup, avec cette info supplémentaire, j'ai demandé à ma luthière de checker en profondeur la basse pour être sûr qu'il n'a touché à rien d'autre.

En attendant je n'ai pas encore mis de photo de la principale concernée. J'en posterai une de meilleure qualité quand je la récupèrerai.

49950780948-147b59a8c2-b.jpg

 

 

Edited by raf666
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...