Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 05/09/2021 à 19:40, ThomasD a dit :

 

Ha mais super idée j'avais pas pensé à tortoise.

Comme sur cette super Sterling, ça peut le faire

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1970428#&gid=1&pid=10

 

 

J'y connais rien en mm mais là j'ai l'impression que ça n'en est pas une , chais pas, ça fait pas "vraie" MM.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2021 à 18:59, ThomasD a dit :

Je reviens dans ce super club privé avec cette Stingray de 93:

234529813_10159477678378147_524647325915

233580406_10159477698193147_211130437661

Je pensais changer le pickguard avec un transparent mais la teinte du blanc n'est pas la même (pickguard blanc, ça ferait trop).  J'aime pas trop le noir mais le contraste est pas mal sur cette pelle.

En tout cas, le son est tellement différent de mon Ex de 2002 en 2 Eq. C'est étonnant. Même volume très bas, elle grogne qd même.

Ahh !! Ça fait des années que je dis que celles de ces années là ont quelque chose en plus dans l'agressivité, le grognement.

Après 94/95, ce son là s'est plutôt perdu... mais pas essayé les récentes.

Link to comment
Share on other sites

C'est un vaste débat, certains comme moi sont d'accords pour leur trouver ce mordant en plus (période 90-95), d'autres pas (ou alors ils l'on trouvé aussi sur des plus récentes).

Je n'ai pas essayé d'antérieures à 90, donc je ne me prononce pas...

Mais j'ai eu pas mal de Stingray après 95 et (hormis une seule), je n'ai jamais retrouvé le son de ma 91.

 

C'est pas la période ou les micros ont changé après 95 ?

 

Link to comment
Share on other sites

Non les micros sont globalement les mêmes depuis 84 sur SR, à part le bisau sur les bords des aimants en 2003. Le préamp aussi en 2EQ, et en 3EQ depuis 87 aussi. Il y a des différences de montage mais le circuit est identique. Je ne parle évidemment pas des Special. Les dernier changements qui pourraient avoir un impact sur le son vraiment

- le chevalet raccourci à l'été 96

- le vernis sur le manche qui disparaît en 93

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2021 à 08:40, ThomasD a dit :

Pour la photo. Dans la vraie vie la dw est en première position :ph34r: Je range par préférence (mais depuis que la dw a des cordes neuves...j'ai dû mal à me remettre dessus)

Je suis passé sur DW il y a environ 1 an, pourtant fan des MM depuis fort longtemps qui restent malgré tout l'une de mes basses préférées.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/09/2021 à 09:46, fbassman a dit :

Y avait pas une histoire de micros céramique vs micros Alnico ?

Non les SR4 sont toutes Alnico. Les Sterling sont en céramique. Les Special sont en Neodymium.

En 5 cordes c'est plus compliqué car y a eu un aller retour :

SR 5 jusqu'en 1992 : AlNiCo

SR5 1992 → Mars 2008 : Céramique

SR 5 Depuis mars 2008 : AlNiCo. car arrivée de la Sterling 5, qui elle est en micros céramique.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca ne me servait à rien les étouffoirs :goute:

 

Pour faire du mute, j'utilise mon poignet, ca sonne bien mieux, et plus rapide que de visser/dévisser.. De plus, les vieux chevalets étaient mal centrés avec les trous derrière . La corde avait un peu plus de chance de glisser en dehors du pontet quand on bourrine à la Flea..

139-3997_img-jpg.1272456

121-2182_img-jpg.1272457

 

 

Avec le grand nombre de StingRay que j'ai eu et essayé, les meilleures étaient entre début 2000 jusqu'à environ 2007 (j'ai jamais essayé une 98, ou une SR de fin 90s).. Les début 90s étaient les pires, ainsi que les nouvelles Specials post 2018. Mais c'est probablement la loterie encore une fois..

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2021 à 22:37, Emile a dit :

98 chevalet moderne... Rien que pour ça... Je votre 1994. Niveau son j'ai rien remarqué de différent.

Le chevalet à tampons, c’est effectivement un vrai + (si l’on s’en sert…), et ce n’est pas forcément pour un franc mute façon paume, juste une nuance à régler selon l’envie.

Et pour moi, la génération débuts  90´ c’est du tout bon, aux oreilles comme aux doigts.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2021 à 14:02, TFPK a dit :

Oui car beaucoup ne jurent que par les début 90's... comme quoi.

Je pense que beaucoup sont biaisés par les specs du vintage sans vraiment une raison rationnelle :goute:

 

De toute façon, avec MusicMan, il est possible de tomber sur une 94 meilleure qu'une 2000, tout comme l'inverse..

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais eu une 92 bleue 2 EQ avec touche et manche érable moucheté (birdseye), un vrai chewing gum..

J'ai aussi eu une 90 fretless natural avec le manche vernis et touche palissandre 

Une 83 pre-EB natural  (meilleur vernis que sur la 90)

Une Sabre 79 sunburst (impossible à bien régler et le vernis est horrible :mf_tongue:

Une noire 3 EQ de 2001 (la meilleure)

2 Specials neuves (l'une grise pailleté de 2018, l'autre bleue pailleté de 2020), la 1 ère pas assez longtemps, revendue en 2 semaines, la 2 ème assez longtemps pour découvrir que c'est un chewing gum aussi

 

Donc possédé 6 StingRays, 1 Sabre, et essayé plusieurs aussi (StingRay 78, 79, 2006..), mes préférés sont toujours tombés dans les début 2000 vers 2010, mais jamais essayé une entre 84 et 89, ou 94 et 2000. Peut-être que c'est des superbes périodes?

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Musicman globalement c’est pas pour la stabilité de leurs manches qu’on les choisit.  
Le pire étant mes ex Bongo.  
Avec mon ex 91, j’avais la chance d’avoir un bon cru.  Manche qui ne bougeait pas et un putain de son de Stingray.   

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...