Jump to content

Recommended Posts

• Replies 13.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai honte. J'ai vraiment trop honte. Mais il faut que j'avoue pour expier.... Je suivais ce topic avec intérêt, surpris quand même de voir qu'il y a autant de monomaniaque de Sterling et St

une idée de finition sur une stingray, la belle avait pas mal reçu à la base, ponçage minutieux et finition huilèe méthode Ours + manche Status, elle m’a tellement plu, autant visuel que sonore qu’ell

J'ai récupéré cette petite SR5 piezzo, vraiment hyper confortable, le manche tout rosewood est très agréable à jouer avec un son chaud. C'est surtout le manche qui m'intéréssait, le fait est que

Posted Images

Oui le truss compense la traction des cordes (et le tout ne bouge pas ou c'est négligeable vs température/humidité). 

Dans le cas d'un manche 5 cordes, je dirais que les forces engendrées par le truss et les cordes étant plus importantes, celles engendrées par les variations de température/humidité dans le bois sont proportionnellement moins importantes. Du coup moins de variations dimensionnelles.

Sur la touche palissandre / ébène (sur ma StingRay), je met de l'huile minérale 
j'utilise ca depuis 1 an
https://www.thomann.de/be/sandberg_fingerboard_oil.htm

Sur l'arrière du manche, je ne mets rien, mais apparement, il faut :lol2: mmmmhh

Je vais lui mettre une couche de vernis, ouais :lollarge:

Edited by ElieKh
  • Thanks 1

Entretenez vos basses, please :cray:

Le nombre d'occases dégueulasses que je vois à des prix exorbitants est fou, les gens les achètent et puis jugent souvent les constructeurs.. :unknw:

(bon, chez MM, il y'a parfois de quoi juger leur choix :whistling:)

Edited by ElieKh

Je sais pas si tu dis ça pour moi :lol: mais je fais le minimum (chiffon) et vu que je ne sue pas, et je vois comment ça évolue, je me fais pas de soucis. Ceci dit c'est vrai que y'a des manches bien sales sur certaines ventes et pareil je comprends pas. J'en suis pas là :lol:

Pour mon manche et touche érable : j'utilise un mélange d'huile de lin et d'essence de de térébenthine (respectivement 70/30). Une petite quantité suffit, j'applique avec un chiffon en coton que j'ai trempé légèrement dans ma solution, à la main, j'essuie le surplus. Attention de ne pas faire de goutte, sinon ça "marque" plus là où il y a la goutte.

Ca coûte rien, j'ai acheté 1L de chaque en grande surface de bricolage il y a des années et elles sont encore quasiment remplies au max.

Pensez à nettoyer/entretenir/huiler le dos du manche aussi, la paume de la main et le pouce sont en général bien plus sales que le bout des doigts.

L'huile de lin donne un teinte un peu miel / vintage. A ne pas utiliser donc pour ceux qui aiment leur érable tout blanc.

J'utilise la même chose sur mes touches palissandre mais plus rarement par facilité car j'ai déjà les produits (je joue jamais mes touches palissandre).

edit : je fais ça quand je change les cordes, donc en moyenne 2 fois par an, à chaque équinoxe en gros. Le reste du temps, c'est prévention avec main propres avant de jouer, et coup de chiffon à chaque fin de séance ou répèt'. Pas de chips ou de saucisson pendant qu'on joue !

Edited by TFPK
  • +1 1

Hahah 90% de bassistes ne règlent/entretient pas leur basses, et j'en faisait partie pendant au moins 10 ans!

Si je peux retourner dans le passé et me slapper, je le ferais! (idem pour la théorie que j'ai commencé à apprendre beaucoup trop tard)

Franchement, c'est tellement gratifiant, et ta basse va toujours être ton top, ainsi que ton jeu et ton son.

• Like 1

Le birdeyes peut contribué au problème je pense...

sympathique pour l’esthétisme mais peu utilisé chez la concurrence...et peut-être pour ses raisons :rolleyes:

Pour ma part,la mienne a voyager pendant pratiquement 1 semaine et maintenant elle a l’air stable ...à voir 

il y a 6 minutes, bastien a dit :

Pour ma part,la mienne a voyager pendant pratiquement 1 semaine et maintenant elle a l’air stable ...à voir 

Tu as vérifié si ta courbe sous le Mi et sous le Sol sont respectivement les mêmes? 

il y a 45 minutes, TFPK a dit :

Pour mon manche et touche érable : j'utilise un mélange d'huile de lin et d'essence de de térébenthine (respectivement 70/30). Une petite quantité suffit, j'applique avec un chiffon en coton que j'ai trempé légèrement dans ma solution, à la main, j'essuie le surplus. Attention de ne pas faire de goutte, sinon ça "marque" plus là où il y a la goutte.

Ca coûte rien, j'ai acheté 1L de chaque en grande surface de bricolage il y a des années et elles sont encore quasiment remplies au max.

C'est de l'huile crue ou cuite/bouillie que tu utilises? J'utilise de l'huile bouillie pour mes plans de travail de cuisine, j'en suis à 10 couches avec même pas 1L, donc sur des manches de basse t'en as pour un moment.

L'huile crue reste poisseuse, d'où l'utilisation de l'essence de térébenthine j'imagine, qui fait également office de diluant pour qu'elle soit plus liquide. La bouillie a un pouvoir siccatif (léger comparé à d'autres produits) qui lui permet de durcir un peu.

Huile de lin crue, et oui c'est poisseux seul, l'essence de térébenthine permet de la diluer et être applicable très facilement. En trempant le bout du chiffon avec deux doigts je fais toute la touche. En fait on en gaspille plus qu'autre chose en faisant le mélange. Idéalement il faudrait que j'en prépare une quantité dans une bouteille mais j'oublie toujours de garder un contenant approprié pour ça :goute:

Il y a 4 heures, ElieKh a dit :

Tu as vérifié si ta courbe sous le Mi et sous le Sol sont respectivement les mêmes? 

Pas de courbe je joue pratiquement sans angle le manche droit .

La le manche est Nikel côté Mi comme côté Sol 

D’habitude je joue en 40/100 ,sur une stingray c’est faiblard je pense...

La elle est montée en 45/105 ,je sais pas ce que je vais mettre après ???

40/60/80/100

45/65/80/100

45/65/85/105 

Edited by bastien

Alors finalement pour les manches et touche érable huilée,quelle référence d’huile faut prendre ?

Je finalise une commande et j’ai vu effectivement ça 

https://m.thomann.de/fr/sandberg_fingerboard_oil.htm?o=1&search=1606043037

Mais c’est marqué natural oil et dans les commentaires je vois huile de citron :blink: