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@pfonck334 c'est ma mesure corde non frettée pas frettée à la première case. Ca change déjà un peu.

Après tout dépend si on accepte un peu de frisouille ou pas et de la technique d'attaque main droite. Si c'est vraiment violent au doigts ou bourrinage au médiator, c'est sur que c'est un peu trop light.

Après ça dépend aussi du radius (compensé ou pas) et de la qualité du frettage. En 7,5' et frettage moyen c'est à oublier.

Mais avec un grand radius et un frettage parfait c'est possible avec parfois un poil de frisouille.

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J'ai honte. J'ai vraiment trop honte. Mais il faut que j'avoue pour expier.... Je suivais ce topic avec intérêt, surpris quand même de voir qu'il y a autant de monomaniaque de Sterling et St

une idée de finition sur une stingray, la belle avait pas mal reçu à la base, ponçage minutieux et finition huilèe méthode Ours + manche Status, elle m’a tellement plu, autant visuel que sonore qu’ell

J'ai récupéré cette petite SR5 piezzo, vraiment hyper confortable, le manche tout rosewood est très agréable à jouer avec un son chaud. C'est surtout le manche qui m'intéréssait, le fait est que

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d'ailleurs à ce propos, vous pensez que c'est plus facile d'avoir une action basse avec un jeu en 45-100 ou 45-105?

Intuitivement j'aurais tendance à penser que les petits tirant ont une tension plus forte et donc sont plus difficiles pour avoir une action basse? mais visiblement sur un autre topic du forum (fender vintage) ils disent le contraire.

J'imagine aussi que les filets plats facilitent aussi une action basse?

Sur mes deux stingrays, j'arrive à avoir une action bien basse sur celle au manche maple , c'est plus compliqué sur la rosewood. pourtant basses de la meme periode (90 et 91) meme jeu de corde

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Je me souviens d'une video de Flea qui jouait sa Sr a vide... Dégueulasse tellement ca frisait!

 

Les actions ras la couette j'ai reussi sur mes SR Pfonck, mais je trouve que ca n'a pas vraiment d'interet, vu mon jeu au mediator bourrin.

 

Sinon je récupère ma Stingray demain, et je vais pouvoir enfin lui mettre ses étouffoirs, elle va etre trop chouette ^^

Edited by Miliouz
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Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

Intuitivement j'aurais tendance à penser que les petits tirant ont une tension plus forte et donc sont plus difficiles pour avoir une action basse? mais visiblement sur un autre topic du forum (fender vintage) ils disent le contraire.

J'imagine aussi que les filets plats facilitent aussi une action basse?

C'est plus simple avec des tirants faibles,(100/95) je trouve. Mais quand je veux jouer plus sauvage, je préfère plus gros (105 et plus)

Avec des filets plats, vu que ça étouffe énormément les dzing, il est beaucoup plus simple de faire une action très basse sans bruits parasites, mais trop bas, ça peut écraser trop le son...

 

Subtil mélange d'attaque, de façon de jouer et de rendu sonore... on peut avoir un super growl en caressant des cordes, mais il faut les doigts et la "tenue" scénique qui va avec (je parle pas de la chemise, hein ! :goute:)

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Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

je ne sais pas comment certains d'entre nous arrivent à avoir moins de 2mm d'action sur les cordes à vide (je comprends non frettée à la premiere et derniere case comme le préconisent les luthiers pour la mesure). Je n'ai jamais réussi à avoir ça sur aucune de mes basses ni d'ailleurs aucun des luthiers qui les ont eu entre les mains

Il faut fretter la première case pour mesurer, car le sillet affecte le résultat 

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Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

d'ailleurs à ce propos, vous pensez que c'est plus facile d'avoir une action basse avec un jeu en 45-100 ou 45-105?

Intuitivement j'aurais tendance à penser que les petits tirant ont une tension plus forte et donc sont plus difficiles pour avoir une action basse? mais visiblement sur un autre topic du forum (fender vintage) ils disent le contraire.

J'imagine aussi que les filets plats facilitent aussi une action basse?

Sur mes deux stingrays, j'arrive à avoir une action bien basse sur celle au manche maple , c'est plus compliqué sur la rosewood. pourtant basses de la meme periode (90 et 91) meme jeu de corde

 

Tirant light = Moins de tension sur le manche / les cordes vibrent plus comme des nouilles 

 

Donc oui logiquement, avec un plus gros tirant = action plus basse possible 

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excuse moi Eliekh mais je ne comprends pas bien

Si tirant light= moins de tension. 

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

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il y a 8 minutes, pfonck334 a dit :

excuse moi Eliekh mais je ne comprends pas bien

Si tirant light= moins de tension. 

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

 

Tu vois juste, mais si tu installes un tirant plus light, tu es justement censé desserrer ton truss un peu pour rajouter la courbe que t'avais avec le tirant standard et que tu as perdu avec le tirant light (sauf si ca te plait d'avoir un manche plus droit, mais il y'a des limites: 0,1mm comme @lamoussa dit, c'est un peu trop droit déjà, les luthiers ne conseillent pas moins de 0,25mm de courbe, et pas plus que 0,75mm)
 

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il y a 21 minutes, pfonck334 a dit :

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

Oui et non.

Si tu ne touche pas au truss rod, passer à tirant plus lourd courbera plus ton manche donc action plus haute.

Par contre si tu règles ton manche puis tes pontets (ce que tu es censé faire après un changement de tirant), tu pourras descendre l'action plus basse qu'elle ne l'était avec le tirant plus faible. L'amplitude de vibration de la corde est moindre, donc tu peux l'amener plus près des frettes avant que ça frisouille. En théorie.

Pour ma pratique (ou mon niveau ?) je ne vois pas l'intérêt d'une action aussi basse, je suis plutôt autour de 2.5mm sur le mi. En dessous il faut vraiment faire l'amour aux cordes, sinon ça frise de partout.

 

EDIT : grillé ! Sinon pour la courbure du manche ça dépend aussi de la qualité de la planification des frettes. Si elle est parfaite, tu peux t'autoriser un manche plus droit. Si elle est moins que parfaite, il faudra un peu plus de courbure. Mais c'est encore un truc qui a au final assez peu d'importance pour ma pratique et mon niveau, je fais ça à l'oeil autour de 0.5mm et ça gazouille.

Edited by SJamon
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il y a 42 minutes, ElieKh a dit :

 

 (sauf si ca te plait d'avoir un manche plus droit, mais il y'a des limites: 0,1mm comme @lamoussa dit, c'est un peu trop droit déjà, les luthiers ne conseillent pas moins de 0,25mm de courbe, et pas plus que 0,75mm)
 

Ouaip, je pensais dans ce sens là : j'aime bien les manches "straight". Le plus droit possible.

A noter que je mesure quasiment jamais, feeling et touché en juge. Et les dzings dans la gamelle. 

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Après, avec une basse plekked , il y'a moyen d'avoir 0,15mm sans frise, voir même 0,10mm

C'est cool pour les solos à 1000 km/h, mais une fois qu'on doit enregistrer de la basse dans un mix, vaut mieux redonner un peu plus de courbe (min 0,25mm), sinon zing zing/clac clac :goute:

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C'est je crois @mistergroovy qui avait posé ses mains sur une basse d'Hadrien Ferraud. Pas de courbure du tout, frettes posées sur la touche. Et pourtant le gars envoie. Déjà frettage parfait comme on l'a dit tous, mais après surement une très grande maitrise de l'attaque main droite.

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Oui, ca m'étonne pas de son action vu la rapidité d'Hadrien :wink:

 

Tu vas très vite te fatiguer avec plus de 1.5mm sur le sol et 1.8mm sur le mi..

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Et le son ne sera pas autant "précis" non plus..

Ca dépend vraiment des choix qu'un bassiste veut faire et ses priorités. Hadrien est souvent en tona coupée aussi et micro chevalet pour un son rond/chaud mais précis

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Méga crade quand même, pas un son que je rêverais d'avoir

 

Je préfère de loin ses Modulus sur les albums Californication et By The Way

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il y a 10 minutes, ElieKh a dit :

Je préfère de loin ses Modulus sur les albums Californication et By The Way

Tout l'inverse de mon côté ! :D

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T'imagines j'essaie de vendre une basse, on me demande des soundclips de la basse en solo, et je donne ca? :goute:

 

Nan mais c'est vrai que dans le mix, c'est le type de fréquences qu'il faut, un peu ce que j'ai avec ma Fender JB, superbe dans le mix, mais cradeux en solo.

L'inverse pour une basse moderne dans les morceaux un peu "vintayge"

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Pas sûr que ça soit de la Stingray sur BSSM, dans les albums d'avant y'avait Spector, MM, Wal, Alembic...

Edited by TFPK
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Il y a 3 heures, TFPK a dit :

Pas sûr que ça soit de la Stingray sur BSSM, dans les albums d'avant y'avait Spector, MM, Wal, Alembic...

De la pure Wal II sur BSSM sauf une SR5 sur Mellowship Slinky in B Major, le seul titre où il gratouille de la corde de Si.

Edited by Dmonweb
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il y a 53 minutes, ElieKh a dit :

T'imagines j'essaie de vendre une basse, on me demande des soundclips de la basse en solo, et je donne ca? :goute:

Euh... Non... 

:D

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Le 22/10/2020 à 17:51, ElieKh a dit :

Je préfère de loin ses Modulus sur les albums Californication et By The Way

Ouais enfin tout n'a pas été enregistré à la Modulus sur ces deux albums là...

 

 

Pas mal les étouffoirs Miliouz

Edited by loursbipolaire
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