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Pour moi elle sonne plus méchante, justement, en particulier en mode "série", je trouve qu'il y a plus de medium. Après selon moi il y a d'autres facteurs :

- le micro n'est pas le même (aimants céramiques VS AlNiCO)

- EQ 3 bandes sur Sterling, d'après moi dans notre "imaginaire collectif", le son d'une Stingray est plutôt 2 EQ,

Par ailleurs les bois ne sont pas forcément les mêmes d'une basse à l'autre au sein du même modèle... Alors entre les modèles, difficile de faire une comparaison; Selon le finish ça peut être de l'aulne, du frêne, voire du peuplier.

Enfin, au delà du son, l'énorme différence, c'est le confort de jeu (taille du manche, taille du corps, chanfreins pour le bras et le bide, jonction corps/manche).

Pour moi y a pas photos, cette basse mérite beaucoup plus d'attention de la part du marketing MM que les nombreuses versions de Stingray qu'on voit chaque année. Quand je vois qu'ils sortent des variantes tous les deux mois, des séries limitées, des options dans tous les sens sur Stingray, et que sur Sterling il n'y plus que deux malheureuses finitions (rouge/touche érable, bleu/palissandre) ça me rend presque triste...

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J'ai honte. J'ai vraiment trop honte. Mais il faut que j'avoue pour expier.... Je suivais ce topic avec intérêt, surpris quand même de voir qu'il y a autant de monomaniaque de Sterling et St

une idée de finition sur une stingray, la belle avait pas mal reçu à la base, ponçage minutieux et finition huilèe méthode Ours + manche Status, elle m’a tellement plu, autant visuel que sonore qu’ell

J'ai récupéré cette petite SR5 piezzo, vraiment hyper confortable, le manche tout rosewood est très agréable à jouer avec un son chaud. C'est surtout le manche qui m'intéréssait, le fait est que

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Je pense aussi que la différence est dans les micros céramique de la Sterling. Après, moins méchante..... ça reste subtil. Je suis l'heureux proprio d'une Sterling US de 96 et elle s'est imposé comme basse principale. C'est vraiment une tuerie cette sterling. Je ne l’échangerai pas contre une Stingray.

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Moi aussi de 96, et moi non plus je ne l'échangerai pas contre une Stingray.

Les quelques défauts que je lui trouve :

- le manche est assez sensible aux changements climatiques, heureusement le réglage du truss est accessible sans rien démonter (ça c'est un énorme avantage pour moi)

- la mienne commence à être assez lourde : 4.3kg alors qu'elle n'est pas très grosse... Les Stingray sont souvent assez lourds aussi, mais vu les dimensions ça se comprend mieux

- la hauteur du micro est pas facile à régler, mais je sais pas si c'est spécifique à ce modèle ou à toute la marque

 

edit : et un "défaut" lié à la marque aussi : une finition huilée du bois qui ne pardonne pas les doigts sales sur ma touche érable ! Attention à l'entretien...

Edited by TFPK
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il y a 48 minutes, lamoussa a dit :

Une petite question aux Zikimaniaques.

J'ai jamais eu de Sterling entre les mains et je me pose une question.

Pourquoi à priori sonne-elle différemment d'une Stingray, moins méchante? Ca à l'air pourtant les mêmes specs (postion du micro, même bois....).

Si vous pouvez m'éclairer.

 

Micro Céramique vs Micro Alnico et cablage serie au lieu de // (sur les 4c, sur les 5c il y a le switch 3pos.).

Le manche est plus fin sur Sterling (Pb vs Jb).

Les SR etaient en Anico et 2EQ de 79 a 87, puis 3EQ, puis  céramique de 93 a... 2012 (?), puis sont repassés en Alnico, enfin en Neodinium en 2018 (nouvelle taille, nouveau poids, nouvelle electro)

Du coup il faut bien regarder les années dans les comparos : les Alnico sont beaucoup plus agressifs que les céramiques.

Une "vraie" SR c'est une 2EQ Alnico (cf @TPFK) le preamp 3EQ est beaucoup plus "clinique" propre, studio, le 2EQ beaucoup plus brutal, roots, rentre dedans.

Edited by Dmonweb
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Ce qui m'a fait vendre ma sr5 de 91...

En bon fan des Sr5, j'ai d’abord eu une 91 AlNiCo. terrible mais assez agressive, c'est vrai. J'ai eu en pension 2 Sr5 à un moment donc,  la 91 et l’actuelle, qui est restée : Sr5 de 95 ceramic.

En fait c'est cool l'AlNiCo, y'a vraiment une touch', mais passer du jeu aux doigts au slap, tu te prends un coup d’aiguës dans la tronche si tu joues à fort volume. Même avec un compresseur en amont, c'était dur à gérer et too much. C'est déséquilibré.

J'ai retrouvé cet équilibre de volume et d'Eq entre les différentes techniques avec la ceramic de 95 (et touche rw vs maple pour la 91...).

Edited by Pfunker
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il y a 52 minutes, Dmonweb a dit :

cablage serie au lieu de // (sur les 4c, sur les 5c il y a le switch 3pos.)

Il y a aussi un switch parallèle / single / série sur Sterling 4c.

edit : d'après la rumeur, les micros céramiques sont plus sensibles à la distance par rapport aux cordes que les AlNiCo, donc si le micro est trop bas, ça s'entend plus. Le mien n'est pas spécialement collé aux cordes pour des histoires de confort, et ça me gêne pas trop, mais faut reconnaître qu'il sonne plus agressif quand je le remonte.

Edited by TFPK
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il y a 13 minutes, lamoussa a dit :

Bon ben merci les gars. Faudrait quand même que j’en essaye une un jour pour voir.

Si tu veux, je connais une 5 cordes en vente... :whistling:

 

:p

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@Norwood Viens voir sur le topic la nouvelle stingray special, tu trouveras toutes les explications, spécifs, les avis et essais.

En gros c'est plus léger, manche roasted, nouvelle electro.

C'est la 3ème que j'essaye aujourd'hui et c'est vraiment bien. Bon electro très polyvalente. Du stingray quoi.

Edited by lamoussa
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C'est surtout méga ergonomique 

 

J'adore ma Special, elle résonne à mort, elle est légère et très confortable, mais le manche est un vrai chewing-gum :shout: 

J'ai même envoyé un mail à Ernie Ball pour parler du soucis que j'ai avec le manche, j'attend toujours leur réponse 

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Le manche non vernis de certaines special à tendance plus bouger que la moyenne. Ce sont des basses neuves même si le manche est roadster ça change rien que le bois n'est pas aussi sec qu'un instrument ancien. Ma sterling 90'S comme mes autres basses bougent aussi.

Le bon côté des choses avec le truss ernieball tu prends n'importe quel tournevis / clef allen / ton membre viril si il passe qui traine et tu règle ça au poil

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Oui je me disais bien que ça devait être ça - j'ai eu deux Classic (Stingray et Sterling) dont le manche ne bougeait pas trop (verni).

On verra avec cette Special mais ce sera une short scale donc si le manche est moins long il travaillera peut-être moins.

Sinon il est vrai qu'avec le truss MM ça va nickel pour régler

 

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il y a 29 minutes, modfather a dit :

Sinon il est vrai qu'avec le truss MM ça va nickel pour régler

Meme pas, non

je le trouve pourri comme truss.

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Une partie de la réponse d'Ernie Ball que je viens de recevoir:

Each neck can act differently due to each piece of wood having a different density. We finish the necks with the gunstock wax and tru-oil for the nice natural wood feel, but that does leave them susceptible to moving more than a fully glossed finish neck. We have some in factory that we adjust on a weekly basis, whereas some only need adjustment every 2 weeks.  

 

 

Ils sont bien au courant qu'ils font des manches chewing gum :) 

Pourquoi pas utiliser du vernis satin comme les nouvelles Fender, ca déchire! 

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Il y a très certainement une question de coût et de feeling pour leur choix! Le ponçage lustrage ça prends énormément de temps pour être propre donc ça coûte. Le gunwax te donne le feeling smooth que beaucoup de monde cherche sans le lustrage. Je ne sais pas exactement de quand date ce choix technique ni si le truswheel a été posé en même temps... a l'arrivé au pouvoir de sterling Ball?

Il faut en effet passer aux classics pour un manche vernis comme les pre ernie. Mais C'est encore plus cher!

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Il faut qu'il utilise du vernis satin urethane, ca marche super bien, smooth, ne se salit pas, juste parfait..

Et un manche en quartersawn, encore mieux, mais rare et chèr

Je viens de proposer ca à Ernie Ball, mais bon, à mon avis, ils s'en foutent de mon avis..
J'adore leur basses, et je ne peux pas m'en passer d'avoir une, mais je trouve ce choix de non vernis assez dommage

De plus, dans leur email, ils sont très bien au courant que leur manches sont très susceptibles aux mouvements et même aux vrilles.

Pour moi, c'est une sélection de bois assez cheapo + un mauvais choix de finition 

Pour un tarif à 2200 Euros, c'est peu acceptable

 

Je répète, j'adore leur basses.. Mais elles ne sont pas parfaites pour les moins innocents :) 

Edited by ElieKh
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J’ai re-lis leur email plus attentivement, et donc en gros, selon Ernie Ball, un bon exemplaire de manche n’a besoin de réglages QUE 1 seule fois toutes les 2 semaines, environ...

Alors au final, j’ai un bon exemplaire alors!

Et MusicMan, c’est de la m****e donc :) 

 

Avis à ceux qui utilisent une action sous les 2 mm et manches non vernis seulement :wink:

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