Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Hello la dedans. 

Ça fait des années que je tergiverse sur l'achat ou non d'une zicman. J'ai besoin d'un renseignement. 

Il existe les modèles H et HH. 

Le son Zicman des H si caractéristique et il présent sur les HH sachant que le switch n'a pas l'air de fonctionner pareil ?

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Les mecs comment dans la video ci dessous disent que la HH ne sonne pas pareil à cause du manque de bois de la cavité HH et de l'attraction magnétique du H neck.

Je me suis monté une sabre avec deux H, cablée comme les sabre classic, et finalement les meilleures positions sont H bridge / H bridge +single neck et single neck.

Du coup je suis pas loin de penser qu'une H S est le bon compromis.

 

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne risquerais pas, j'ai déjà joué sur une HH et je n'ai pas eu ce grain et clarté typique d'une H, mais il y'en a, certes..

 

Après, je pense qu'on achète une StingRay pour le son d'une H. Il y'a aussi d'autres désavantages dans le HH, dont du comfort en moins en slap, et des aimants en plus/bois en moins (qui joue sur le son aussi), j'ai visualisé cette vidéo il y'a longtemps, et me souvient que Marcelo a été très constructif sur ce sujet

Maintenant, si on aime absolument le son des 2 micros en parallèle, ou le micro manche seul plus que le son du micro chevalet seul, alors une HH vaut peut-être plus le coup.

Perso, j'aime les StingRay pour le son H, on m'a déjà proposé des HH, et je les ai chaque fois refusé pour le 2ème H, mais c'est juste moi! :)

Je pense juste que c'est dommage de prendre une HH, si on compte la jouer en position chevalet tout le temps..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai du H et du HS sur mes MM, le HS apporte de la rondeur, ca peut être vachement intéressant dans des compo entre différente partie qui demande plus de douceur ou plus de renter dedans mais je laisse pas le HS tout le long il manque un truc. En revanche, j'ai testé une Stingray Special 5 en HH, et la je dois dire que j'ai sacrément été bluffé par le HH justement, ca permet de choper des sacré gros grave et quand on repasse sur le H chevalet je trouvais qu'il manquait un truc. Je pense aussi que le HH ca doit être sacrément redoutable pour du studio.

Link to comment
Share on other sites

Je joue dans des groupe ou on est 3 instrumentistes (guit / bass / Batt), faut vraiment que je remplisse l'espace du bas. J'ai eu une patrice blanc à une époque avec un seul humbucker en position MM et j'avais du mal à asseoir le truc. D'ou mon questionnement sur le HH.

Pour du gros gros nerveux, le Si grave fait le job ?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2020 à 17:37, ElieKh a dit :

En tout cas, dans la comparaison de Marcelo avec les Sterling by MM, ca sonne clairement différent en position H chevalet..

Les SBMM sont Alnico, la sienne est céramique. Les preamp pas tout a fait identiques.

J'ai eu un court instant H en 4 ceramique et HH en 5 ceramique, les : son identique, sinon le preamp différent de la 4 et la 5 (là il se passe un truc, mais potard a 0 pour comparo)

Il y a une chose qui est appréciable chez MM, c'est leur régularité de fabrication. Les finitions changent (je parle pas des dernières), surtout les manches, huilé, vernis, etc... mais pour le reste c'est plutôt bien carré dans la lutherie et acastillage.

Il y a une chouette video-comparo là

mais bon...on a le son du bois et de l'electro au moins)

 

 

Et là aussi : (pre eb vs eb)

 

 

Une que je viens de découvrir à l'instant : (2eq vs 3 eq)

 

Et celle ci un poil plus anecdotique... sauf l'attaque franche et régulière... mais ou on peut dire qu'il n'y en a pas 2 qui sonnent pareilles  :wink:

 

(Les pre-eb... .. pas de Nostalgie... mais ce son aux doigts dans un mix... :wub:)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ElieKh a dit :

Je vais regarder tout ca tranquilement cette nuit,

si la HH sonne exactement comme la H en position chevalet (sans aucune différence) alors ca sera mon prochain achat StingRay :) 

Hum. Attention au slap sur HH.

Et évidemment il y en a pas dans mes videos du dessus...:blink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Yep... je te confirme que sur sa video, il compare AlNiCo et Ceramique.

 

https://www.bax-shop.fr/basse-electrique/sterling-by-music-man-ray34hh-pearl-white-basse-electrique?gclsrc=aw.ds&&gclid=EAIaIQobChMIwd7z0tCk5wIVQUTTCh2MNws6EAQYCiABEgIiavD_BwE

 

Par contre pour le slap... ouaip, il est un peu chiant ce 2eme mic. Question d'habitude, mais je suis pas un monstre de technique dans ce domaine !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Mega belle cette SBMM que tu as mis chez Bax-shop :wub:

Je suis très tenté par les SBMM, le son que Marcelo a avec est top, mais pas la HH, j'aime le son bien plus clair, aggressif et malgré ca, bourré de graves de sa H. Mais donc ils utilisent pas du céramique eux? Ou c'est juste pour leurs HH qui sont en Alnico?

 

Sinon, pour le 2 ème micro, ca me dérangerait perso seulement si ca change le son d'une vraie SR. Je slappe sans soucis avec des positions plus sérrés, déjà eu une vieille Sabre et y'avait amplement d'espace pour slapper, mais le son micro chevalet = rien avoir avec une vraie SR, déjà que les micros sont de tailles un peu différentes

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ElieKh a dit :

Je suis très tenté par les SBMM, le son que Marcelo a avec est top, mais pas la HH, j'aime le son bien plus clair, aggressif et malgré ca, bourré de graves de sa H. Mais donc ils utilisent pas du céramique eux? Ou c'est juste pour leurs HH qui sont en Alnico?

Sinon, pour le 2 ème micro, ca me dérangerait perso seulement si ca change le son d'une vraie SR. Je slappe sans soucis avec des positions plus sérrés, déjà eu une vieille Sabre et y'avait amplement d'espace pour slapper

Ben franchement je trouve les Sub a 300 balles déja vachement bien, les RAY ne peuvent pas être pire, au contraire... mais jamais testé.

Les Sterling by MM (Sub et Ray)sont sortis en Alnico...

(- avant que MM ne remettent les SR toutes en AlNiCo quelques années plus tard, pour faire un distingo clair avec les MM Sterling US )

...et qu'elles ne soient pas trop proches des SR US...

 

la majorité préfère le combo céramique/erable pour le slap-funk Le son des ceramiques et plus punch, plus serré (tight), les Alnico plus... "grasses", ... surtout en palissandre (que je prefère sur MM pour le côté rock)

Mais si tu écoutes bien les vidéos, la signature MM est bien là a chaque fois, avec seulement quelques nuances.

Un jeu de cordes bien choisi rattrappe sans problèmes les écarts. Les 2 eq en boost sont un peu a part.peut être... plus vintage, plus dark de base. Mais les aigus peuvent être très (trop?) agressifs.

Pour le slap, avec de l'habitude, en jouant propre avec une bonne technique, une HH c'est le top de la polyvalence sur basse. Pas entendu mieux pour l'instant. En stud, c'est imparrable, tu en fais ce que tu en veux. Tu seras a l'aise sans trop de problème vu ton jeu et ton niveau !

Après pour un jeu a la Flea, Larry Grahams, gros riff bien rock.. une bonne single H reste le top...ou alors une bonne Pb...et je suis déjà plus dans ce créneau :D

 

Comme je le dis souvent, une PB 4 et une SR5... what else ?

Si ! Une config JJ - PJ réglée raz les paquerettes pour un bon Jazz Fusion bien technique ! :wink:

 

(3 config, et roi du monde)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ben la maintenant, toutes les SR sont en neodymes, et ca sonne différent, mais j'ai bien aimé

Je viens de visualer tes vidéos, et je préfère en effet le céramique
Et pour les pre-EB, je connais, j'était un des plus grand fan des pre-EB il y'a une dixaine d'années, et j'en ai eu, mais mes goûts et priorités ont changés :)

Oui, la signature MM se trouve dans toutes les StingRay, même une Sterling (US), casi une Modulus Flea et une Fender Flea active (vu la même position du micro), mais il y'a à chaque fois des nuances entre eux, et c'est ca que j'aime avoir.

Genre une Sabre, a aussi la signature MM au chevalet, mais ce n'est pas le même son, il est plus fin, il ny'a pas du tout la même patate et les même graves, je l'ai ditché. En fait, c'est le solo de Louis Johnson dans Stomp qui m'avait fait acheté une Sabre 1979 à l'époque :ohyeah:

 

Y'a aussi les réglages qui changent le son dans ces vidéo, comme dans la dernière vidéo c'est un peu n'importe quoi, avec chaque basse réglée différement (ca s'entend un peu, tu trouves pas?), des vieilles cordes et des tirants différents, je ne me baserais pas trop dessus, mais perso je préfère les MM sur la Sub

Niveau polyvalence, je suis encore bien placé, (2x configs PJ, 1 config JJ 70s, 2 config MM, par contre, aucune véritable StingRay pour le moment) donc pas trop besoin d'une HH, SAUF si la patate n'est pas sacrifiée alors j'y penserais, en vrai, je préfère le look du HH, surtout la SBMM grise que t'as envoyé la haut! :wub: et puis 2 sons (et plus) en plus, pourquoi pas!

Un ancien luthier m'avait dit que le double bobinage de 2 micros en parallèle, enlève 10-20% de la définition et patate d'un des 2 micros. Je n'y connais pas le pourquoi plus que ca, en toute honnêteté..

Je me tâte aussi sur une Fender Jazz Bass American Elite 4 :rolleyes: Soit ca, soit une StingRay Special, soit les 2 :ohyeah::dingue::chair:

En fait, je suis d'accord pour les 3 configs (MM/JB/PJ ou PB) = Roi du monde. Sauf si les classiques (Fender/MusicMan), ne suffisent pas comme pour moi, alors il te faut aussi quelques Ferraris, toujours avec tes configs préférées.. Ma Modulus Flea c'est un peu ma MusicMan en Ferrari par ex, c'est encore un autre univers.. Pas le même son, pas le même feeling, pas le même growl, mais la même "famille"

 

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le côté perte de définition c'est vrai dans ce sens : quand tu s 2 sources audio, il y a obligatoirement un déphasage. Parfois heureux, parfois non...

Une Jb est le meilleur exemple. Mais si la 2eme source n'est pas ctivée c'est faux. Certains disent (sur Talkbss surtout) qu'une PJ (en mode P) ne sonnent ps comme une Pb...a cause du câblage...

Perso ça me fait toujours sourire... surtout quand ça passe dans un pedalboard enorme et des enceintes Ampeg !

Il y a la même differences qu'entre les différentes SR des videos, au hasard une 2001 et une 2003...

50gr de bois en moins, je veux entendre !!! :wink:

Une SR HH c'est pour moi LE couteau Suisse si on ne peut garder qu'une pelle.

Mais avec 3 ("vraies") configs dans les pattes, c'est clairement moins dispensable.

 

Ahma ! :)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment très intéressant toutes vos remarques, je vais regarder les vidéos postée à la queue-leu-leu et me faire une idée entre céramique et alnico. Mis à part ma P/J Fender et une Sire, je n'ai joué que des Humbuckers Barto et un peu d'EMG, c'est un nouveau monde pour moi :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, loursbipolaire a dit :

Ah oui tu verras ca n'a rien à voir avec ce que tu connais :)

C'est bien ça qui me fait peur vu le tarif :p

Je suis très chiant niveau son, je sais ce que je veux entendre mais pas toujours capable de le décrire précisément :) Je sais juste que l'agressivité des MM m'attire.

Mes basses préférées c'est la Fender Deluxe US P/J pour à peu près tout et mon ancienne Cort A5 Custom SP pour le live et que je regrette amèrement d'avoir vendu sur un coup de tête parce que pas satisfait en home studio (et que une Sandberg, une Dingwall combustion et une Spector euro actuellement n'ont ou ne remplacent que partiellement).

Alors pourquoi une MM et pas une autre Cort ? Bonne question Docteur. <_<

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu ne devrais pas avoir de soucis avec une Zikman pour faire du studio et du live. Et franchement une zikman d'occaz' tu peux la choper pour 1000 balles voir moins si tu as de la chance et que tu es pas chiant sur le coloris :p c'est relativement abordable pour la qualité je trouve. (Après je le dis pas, on a chacun son budget pour la zik et c'est clairement pas le même pour tous en fonction de nos vies respectives)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, loursbipolaire a dit :

Tu ne devrais pas avoir de soucis avec une Zikman pour faire du studio et du live. Et franchement une zikman d'occaz' tu peux la choper pour 1000 balles voir moins si tu as de la chance et que tu es pas chiant sur le coloris :p c'est relativement abordable pour la qualité je trouve. (Après je le dis pas, on a chacun son budget pour la zik et c'est clairement pas le même pour tous en fonction de nos vies respectives)

Je ne serais pas trop chiant sur la couleur, plus sur la touche que je souhaite en érable. Si je me pose la question du HH par contre, ça limite les option en occase en 5 cordes.

Je ne souhaite pas qu'une basse agressive, il me faut aussi une basse qui assoie, enveloppe, le l'infra, du gras, de la VIE ! :p Voilà le pourquoi du HH

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

Perso ça me fait toujours sourire... surtout quand ça passe dans un pedalboard enorme et des enceintes Ampeg !

Oui, je comprend, mais c'est peut-être psycologique, mais vu que c'est une basse "classique", je préfère que le son soit le plus naturel possible. C'est ce qui était déjà légèrement en moins avec la Special et les micros en néodymes, mais j'ai aimé quand même, du moment que je n'utilisais pas mon compresseur

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

50gr de bois en moins, je veux entendre !!! :wink:

Ouais non, ca peu probablement changer le son, mais pas plus qu'une StingRay à l'autre.. Donc sans importance. Peut-être plus avec les aimants en plus, et le bobinage en plus, mais si on retire le 2ème micro, alors ca devrait sonner comme une StingRay normale... (logiquement)

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

Une SR HH c'est pour moi LE couteau Suisse si on ne peut garder qu'une pelle.

Si je dois garder une basse seule, entre une SR HH, une PB et une JB, je pense que ca sera une PJ! :D

Nan, mais c'est un choix très compliqué, à voir pour le style qu'on joue, et ses doigts aussi..

Il y a 2 heures, loursbipolaire a dit :

 je suis quasi sur que tu rangeras ta Fender durant tes sessions studio.

Pas moi en tout cas! Ayant passé par des classiques, et des modernes, la config JB est quand même souvent mieux adaptée à la plupart des styles en studio.

En live, une MM est parfois plus interessante, alors qu'une JB risque de passer inapercue.

En solo, ce n'est ni MM, ni Fender! Son trop "sec" et absorbé, manche trop lent.. Ca marche tout de même dans quelques styles, et doigts..

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais entre le son JB (2 micros), et le son SR (HH 2 micros), je prend JB :closedeyes:

 

Mais j'aimerais tester tout bien sur, j'ai testé une SR HH, mais pas la Special. Quoique, ca reste des pavés malgré tout, et ceci explique celà..

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé les deux, les HS, c'est bien, les HH, c'est pas bien.

Je caricature mais c'est quand même une histoire de goûts, je ne ressens pas le besoin d'un micro en plus sur ma Sterling H, et donc j'imagine que la HS m'a "suffit" là où d'autre ressentent un besoin de larges possibilités offertes uniquement par la HH. Mais j'ai trouvé que le H manche était beaucoup moins utilisable que le S. 

Tu n'en parles pas mais l'option Sterling avec le sélecteur de bobines fait déjà énormément, le son entre les deux bobines en série, en parallèle, ou en signle coil côté chevalet change à chaque position, et c'est pas la peine d'écouter 50 tests comparatifs pour s'en convaincre :wink:

Comment ça je rajoute de la confusion à la discussion ? :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...