Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Nounouk a dit :

 j'ai eu ENFIN l'occasion d'essayer une SR '78.

Mieux, j'ai ramené ma SR 2EQ de 91 et j'ai fait un A/B.

Résultat sans appel: 

Bordel, c'est PAREIL !!!! 

Content de te revoir Nounouk ! :)

le son, je discute pas. Ma SUB5 faisait déjà bien la blague.

mais sinon... corps slab, profil manche, largeur sillet, bridge, vernis... On est quand même d'accord qu'on parle pas de la même chose sur ces sujets ?

Non ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Yep ! je traîne toujours un peu dans le coin, même si je n'ai plus trop le temps de poster ;)

Je me suis focalisé sur le son, parce que c’était LE sujet pour moi, le fameux "truc en plus" dans le son, plus que les specs.

Pour le reste, je vais nuancer. Evidemment, je compare une vraie vintage avec une young timer. Mais:
Le manche que j'ai eu dans les mains (dljm) était proche de ma SR. Pas ressenti de grand changement. Je pense que ça m'aurait sauté aux yeux paluches si c'etait un profil si différent.
Le bridge... bah c'est le même à peu de chose près (ah ouais si c'etait du thru body je crois).
Le chanfrein du corps Humm j'aime bien sur la mienne :)
Le vernis vintage, je comprends bien que certains préfèrent. Mais je préfère mon birdseye, si absent de la pre EB ! 

Bref tu as compris, je suis fana des SR 90's. Mais ça, on le savait déjà :ohyeah:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant cette histoire de profil manche.... J'ai eu des Jb RI 75, de la Road Worn, plusieurs US, des Mex, une Noguera réplique 60's, 2 Japan...

3 SR4 des lately 90's (manches huilés, tout ça)

J'ai p'tet eu une SR spécial alors je sais pas...

Donc dans le doute...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Hypergol a dit :

Les preamps sont différents.

Ceci dit c'est sûrement subtile et subjectif. Tout comme les modèles des années 90 sont supposés être "meilleurs" que les autres. J'ai joué des Classic ou des standards qui font aussi bien que les bonnes des années 90.

Va comprendre...

 

J'ai moi une expérience différente :

J'ai pas joué (ou alors trop vite), de Stingray d'avant 1992.

J'en parlerais pas donc.

J'ai eu 2 ou 3 Stngray de cette période (90-94). Toutes avaient ce coté Musicman, très mordant, peu chargé en graves, mais avec des médiums naturels (c'était des deux bandes) très agressifs.

Et j'ai eu pas mal de Stingray ensuite, de toutes périodes (mais jamais de Classic), et jamais (sauf une de début 2000), n'avaient à ce point ce coté Musicman, tel que je le conçoit.

Elles l'avaient, certes, mais c'était puissance moins dix. Plus rondes, plus édulcorées, et plus polyvalentes en soit, moins typées.

Je l'explique pas vraiment, ne suivant pas de près l'évolution ce ces modèles : bois, électronique, hasard total dans me possessions ?

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Sûrement.

C'est comme tous les instruments de toutes les marques je pense. Tu trouves des JB mex qui sonnent la mort et des JB de l'âge d'or qui ne se démarquent pas. A mon avis, il est impossible de faire des cas généraux avec les instruments, ni dans un sens, ni dans l'autre. Tu peux être marqué par une légende de 30 ans comme par un petit tendron de l'année. ^_^

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ils se sont quand même rarement planté chez MM, il n'y a pas d'année à éviter chez eux contrairement à d'autres fabricants. On sait qu'a certaines années ils ont changé les spec' de la Stingray et que donc le son peut être différent mais quand on voit une MM (stingray ou autre) on sait que ca va sonner !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement, de toutes les Musicman que j'ai possédé (ça commence à en faire un paquet), aucune n'était une pelle inintéressante. Il y avait des nuances certaines, mais aucune bouze.

Je peux pas en dire autant chez Fender (pour faire la comparaison avec un grand) ou semble t-il, des grandes disparités de qualité existent.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fbassman a dit :

Alors effectivement, de toutes les Musicman que j'ai possédé (ça commence à en faire un paquet), aucune n'était une pelle inintéressante. Il y avait des nuances certaines, mais aucune bouze.

Je peux pas en dire autant chez Fender (pour faire la comparaison avec un grand) ou semble t-il, des grandes disparités de qualité existent.

Il semble me rappeler d'une de tes SR de '98 qui valait pas une caroube ?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une en dessous du lot c'est vrai, me rappelle plus exactement laquelle.

Pas une mauvaise pioche en soi (elle était saine), mais exactement ce que je décrivais au dessus : pas assez typée, trop clean. Et c'est pas exactement ce qu'on attend d'une Stingray.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oui. Une superbe belle période de ma vie où il m'a fallu vendre une Jb5 dlx US de 2010 au top, la Noguera 60's 009, ma SR79, la choupinette PB "pepette" pink maple et la fameuse Road Worn Sonic Blue que j'ai heureusement réussi a récupérer quelques semaines plus tard, (et que j'ai récemment eu du mal a lâcher en faisant ma fillette, parce que peut être lié a tout ça)...ceci en moins de 6 mois...

(Tout ça pour un gros connard de chirurgien suffisant de merde... Bref, passons... J'ai déjà les poils qui se dressent)

 

En même temps... La SR79... Elle est resté au moins 2/3 mois sur OB avant d'être vendue en 1h sur Zikinf et sans avoir prononcé le nom de DavidSin... :p

Edited by Dmonweb
  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ma question...:ohyeah:

Si on regarde le site d'Andy Baxter ça semble confirmer que pour la largeur (ne parlons pas du profil) du manche des pré-EB c'est un peu le bordel : 

https://www.andybaxterbass.com/collections/music-man-basses

On a du 43,25 mm,  du 41,87 mm, du 42,25 mm ou du 42,75 mm sur une Sabre

mais bon il semblerait que moins que 40mm voire 38 mm comme sur JB on y soit pas trop

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu il y a un moment (forum ernie ball usa) que les manches étant finis à la main (dljm) chez MM, les variations de largeur et profil sont possibles. Si le manche est nickel au premier coup, il reste sur une côte forte. S'il a besoin d'être retravaillé, il peut alors être plus fin, ce qui est dans l'ensemble rare.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...