Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

salut à tous j'ai besoin de votre avis,

Pour le moment je suis Fenderien mais après avoir essayé une stingray pendant plud d'une heure je me suis mis à economiser pour en acquerir une et rejoindre le club zikman.... mais entre temps je suis tombé sur ce forum de ziknif Mon lien

et ils assasinent la stingray en disant que la sterling est bien mieux mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.

quelqu'un pourrait m'expliquer les différence de son entre sterling et stingray? sans parler de lutherie parceque là j'ai bien vu la différence.

je sais bien que ce sujet à bien du etre abordé mais je ne l'ai pas trouvé

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Avis perso:

-deja j'ai du mal avec le look "deformé" de la ST. Je prefere le look plus rond de la SR.

-je prefere le manche plus large type pb, je m'y sens chez moi.

-les 2 sterling que j'ai essayé, pas a l'aise, et du coup, pas moyen de la faire sonner. De plus, cordes HS.

Ca m'a pas donné envie de voir plus loin.

Quand au maple, SR ou ST, peu importe. Meme combat ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'énorme avantage de la Sterling c'est l'ergonomie. J'ai beau avoir des mains énormes, comme je joue un peu comme un bourrin je fatigue hyper vite en bout de manche s'il est un peu trop gros avec les cordes trop écartées comme sur la Stingray. Impossible pour moi de jouer une répèt' entière avec mon jeu sur un manche trop gros, je me crispe trop rapidement... Comme quoi c'est pour les mêmes raisons que Nounouk que je préfère la ST :)

Sinon, les micros ne sont pas les mêmes ! Les aimants sont différents. Ils sont censés être plus "bruts" sur SR, perso je n'arrive pas à aller jusque là dans la différentiation du son avec mes petites oreilles. La position étant similaire, ça revient au même pour moi. Je ne te parle pas des modèles HH et HS que je n'ai qu'essayé rapidement en magasin, donc pas d'avis objectif.

Le préamp est le même dans le cas du 3 bandes, mais la SR existe aussi en 2 bandes, et là c'est différent, ça fonctionne en boost seulement, grave et aigu, alors que le 3EQ est en Boost/Cut + ou - 20dB des graves (40 Hz je crois), mediums (500 Hz) et aigus (1600 Hz si ma mémoire est bonne) sur tous les modèles.

Sur la ST, le sélecteur de bobine permet de mettre les deux bobines du micro en série, en parallèle (comme sur SR) ou bien d'en garder une seule. Perso j'adore le son "série" chose qui me fait encore aimer la ST plutôt que la SR. Cela dit, il est possible de faire une modif sur SR pour avoir le bobinage en série ou en parallèle avec un switch, Nounouk l'a fait.

Voilà. A mon avis c'est quand même surtout et avant tout une histoire de confort de jeu, et je serais curieux d'essayer les nouvelles SR avec manche de ST voir ce que ça donne :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je ne parlais que des 4 cordes. La SR 5cordes se rapproche plus d'une Sterling que d'une SR 4c, même en ce qui concerne le manche... D'ailleurs, MM s'est inspiré de la SR5 pour faire la Sterling (vu que la SR5 date de 87 et la Sterling de 93). Etonnant de leur part de sortir il y a quelques temps une Sterling 5c. Ils tournent un peu en rond non ? :D

Link to comment
Share on other sites

Et de Mojo. La SR a une histoire que la Sterling ne pourra jamais atteindre. C'est pour ça que les SR sont bien plus répandues, les gens veulent l'histoire mythique qu'il y a derrière l'instrument également je pense. Mais sinon je crois que tu as saisi. Ah oui et dernière chose : une Zikman s'achète soit à l'étranger, soit d'occase, soit les deux, mais il est stupide d'aller lâcher 2200 Eurosbrouzoufs dans un mag français pour une MM neuve alors qu'on trouve des perles sur le net à 1000 balles, y a au moins 3 SR et une Sterling à vendre en ce moment sur le forum...

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis fan des deux; je suis plus à l'aise sur le manche de la ST, mais je préfère les Alnico et la forme SR. Un autre paramètre important est le poids, qui peut être déconnant sur les SR. En version HH je choisis la SR notamment à cause de l'espace plus grand pour le slap, mais les trois Sterling que j'ai eues étaient de super basses. Noter que les micros SR HH sont en parallèle et les ST en Série, ce qui fait somme toute de la STHH une basse très "pan-dans-ta-gueule" Quant au manche de la SR, il me semble encore relativement raisonnable comme profil, c'est pas une PB 50's ou une G&L2000 non plus.

@mazzic:

http://cgi.ebay.fr/MUSICMAN-Sterling-4-String-Bass-Natural-NICE-CONDITION-/160440560370?cmd=ViewItem&pt=Guitar&hash=item255b00aaf2

ou encore, moins cher et en Europe donc sans douanes

http://cgi.ebay.fr/Ernie-Ball-MusicMan-STERLING-3EQ-bass-guitar-Music-Man-/220613323404?cmd=ViewItem&pt=UK_Consumer_Professional_RL&hash=item335d942a8c

Link to comment
Share on other sites

alors stingray ou sterling je suis pas encore decidé (il faudra que je teste une sterling pour comparer l'ergonomie.

Autrement les critéres sont les memes:

Couleur du corps bleu (translucide si possible ou blue burst)

touche maple (préference pour le bird's eye maple

un micro chevalet (pas de modéle HH ou HS)

budget 1200 euros

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...