Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 28/10/2022 à 12:06, PierrotNaoned a dit :

@karbon
Je pense que le débat ne se situe pas là.

les manches Musicman ont une tendance assez exceptionnelle à bouger. Pas toutes, pour ma part, 2 sur 6 étaient très stables, mais les autres à la moindre variation hygrométrique ou de température l’action se levait ou à l’inverse les cordes se mettent à friser salement.

J’adore le son mais ça m’a un peu gonflé.

 

J'imagine... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder, j'ai possédé près de 170 basses après toutes ces années.

Je peux me targuer donc d'avoir une vision assez globale du marché, car là dedans, les grandes firmes (pas toutes mais presque) et pas mal d'autres choses.

Les manches de basses sont assez stables, rien d'anormal hormis quelques unes, en conditions normales d'utilisation, bien plus souvent à la maison qu'en dehors. Certains manches sont stables en diable (ceux en carbone).

Dans cet ensemble, 18 Musicman. 11 Stingray's (en 4 et 5c) et donc 7 Bongo's (4,5 et 6 c).

De toutes, une seule, Stingray 4 de 91 manche birdseye vernis, était d'une stabilité diabolique. Un manche très rigide qui ne bougeait que très très peu. Un coup de réglage tous les deux ou 3 ans, pas plus, à tirant égal.

Toutes les autres bougeaient, plus ou moins. Parfois vraiment trop.

Certaines de manière anormale, toutes mes bongo. Pas mal de Stingray mais de mémoire deux ou 3 étaient "normales" là dessus. Pas plus....

Là, j'ai encore une Stingray 4 de 94, manche non vernis. Je l'ai réglée au changement de cordes il y a quelques temps. Deux ou 3 mois peut être. Jouée de temps en temps. Je l'ai reprise en main semaine dernière et la manche avait grave bougé, genre 1,5/2 mm d'action en plus 12ème case sur le Mi... Juste posée sur un support mural.

Et une Bongo 5 que je dois réajuster tous les 15 jours.

 

Y a pas photos, de mon expérience, j'affirme clairement que les manches MM sont bien moins stables que leurs concurrents de même taille. De quoi, ça vient ? J'en sais trop rien.... vernis, système d'attaches à vis pas terrible, talons, qualité des bois ?... etc...

Ils ont bien eu conscience de ce problème à un moment donné. Ils ont mis en place un des systèmes les plus faciles et ingénieux de réglage de truss !! Et ils ont bien fait.

 

 

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 4 Stingray 5 de toutes les époques. 90/2000/2010. Ils ne me reste que la 30 th Anniversary 2017
A part la 30 th, elles bougeaient tous sans cesse ce qui n'est pas pratique avec mon réglage ultra bas (bien en dessous de ce qui est plus ou moins la norme). Pas contre rien à dire sur l'efficacité des Truss Rod alors ça allait...

Edited by bass_5s
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 11:47, karbon a dit :

Le bois bouge forcément, mais comme tu le fais remarquer, d'autres paramètres peuvent rentrer en compte. Ceci dit, avec l'aide d'un bon luthier, en prenant le temps, même un manche vrillé peut se rattraper.

L’avantage des MM c’est que le truss est facilement accessible et assez réactif !

Mais aucune est pareil,par exemple sur ma dernière le manche est parfaitement droit et truss Road desserré à fond !

Par contre je joue en 40/100 sur toute mes basses et peut-être que ce tirant est un peu faible ?

il me semble que d’origine c’est 45/65/80/100 …

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 14:43, Dmonweb a dit :

Ben doit vous avez pas de bol, soit j'ai u e chance de cocu...

79, 90, 96, et 2 post 2000... 0 problème...

Je pense qu'à ce niveau de retour d'utilisateurs concernant ce défaut, il n'y a pas de fumée sans feu, certaines ont des problèmes de stabilité. J'ai même effectivement tendance à penser que ceux qui n'en ont pas ont un peu de chance.

Chez moi, en étant "indulgent", c'était 3 sur 18 que je qualifieraient de "normales" avec leur manche, et une qui en avait un exceptionnellement bon.

Les autres étaient anormalement instables. C'est pas un gros problème vu que c'est facilement (et momentanément) ajustable.

Mais y a un loup qui se cache quelque part.

 

Un gros stock de bois de qualité médiocre, aurait il servi sur un grand nombre de manche pendant quelques années, de façon non systématique ou aléatoire ?

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 14:57, bastien a dit :

L’avantage des MM c’est que le truss est facilement accessible et assez réactif !

Mais aucune est pareil,par exemple sur ma dernière le manche est parfaitement droit et truss Road desserré à fond !

Par contre je joue en 40/100 sur toute mes basses et peut-être que ce tirant est un peu faible ?

il me semble que d’origine c’est 45/65/80/100 …

Perso je passe par un luthier pour le réglage de tous mes instruments. Je le laisse faire ce qu'il veut et ce qu'il faut et j'ai toujours été super satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 15:02, fbassman a dit :

Je pense qu'à ce niveau de retour d'utilisateurs concernant ce défaut, il n'y a pas de fumée sans feu, certaines ont des problèmes de stabilité. J'ai même effectivement tendance à penser que ceux qui n'en ont pas ont un peu de chance.

Chez moi, en étant "indulgent", c'était 3 sur 18 que je qualifieraient de "normales" avec leur manche, et une qui en avait un exceptionnellement bon.

Les autres étaient anormalement instables. C'est pas un gros problème vu que c'est facilement (et momentanément) ajustable.

Mais y a un loup qui se cache quelque part.

 

Un gros stock de bois de qualité médiocre, aurait il servi sur un grand nombre de manche pendant quelques années, de façon non systématique ou aléatoire ?

Va savoir...

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 15:02, fbassman a dit :

Je pense qu'à ce niveau de retour d'utilisateurs 

Je dis pas le contraire... J'ai du passer entre les gouttes...

Le seul point commun entre celles que j'ai eu, hormis la 79, c'était des basses qui prenait la poussière, peu jouée. 

Et en majorité des SR5 aussi .. j'ai eu que 2 4cordes au final de chez EB.

Link to comment
Share on other sites

@lamoussaNon pas de renforts. Maintenant les Special ont un manche "roasted" mais je n'ai pas essayé pour savoir si c'est vraiment plus stable (c'est censé retirer plus d'humidité dès la sortie d'usine, et donc être moins sensible).

Au prix où ils vendent les neuves maintenant, ils auraient pu s'y mettre, même Fender le fait.

Cela dit ma G&L SB-2 n'avait pas de renforts et était d'un stabilité incroyable, mais avec une coupe sur le quart c'est normal. A défaut de renforts proposer des manches en coupe sur le quart pourrait être un minimum vu les tarifs chez Musicman en neuf.

Link to comment
Share on other sites

Modifier la structure de leurs manches, ça serait aussi semi-avouer qu'ils n'étaient pas terribles.

Tant qu'ils en vendent à ce tarif... pourquoi changer pour un truc qui sera plus couteux en fabrication.

Si défaut, il ne leur porte visiblement pas préjudice. Et je le redis, c'est facilement ajustable. Suis presque convaincu que leur système de roulette est apparu un peu avec les premiers problèmes de stabilité. Avis perso pas approfondi.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/11/2022 à 11:43, Pfunker a dit :

Une pre-EB dans ce superbe titre. On entend mieux la bass sur l'instru. Comme quoi une vieille pelle qui frisouille ça claque grave dans un mix.

 

 

Effectivement, ça grogne comme il se doit.

Comme elle me manque ma memère ! J'arrive à retrouver nulle part à 100% ce grain quand même...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2022 à 11:43, Pfunker a dit :

Une pre-EB dans ce superbe titre. On entend mieux la bass sur l'instru. Comme quoi une vieille pelle qui frisouille ça claque grave dans un mix.

Moi c'est comme ça que je les aime. Je trouve toujours les toutes premières Stingray moins vulgaires dans leurs excès que les suivantes.

C'est peut être une idée que je me fais...

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...