Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

J'ai tellement souvent entendu dire que ces early étaient le graall qui sonne mieux toussa toussa que ça remet peut être un peu de raison dans le truc.

J'ai vraiment pas tout essayé en périodes de Stingray, mais globalement, de 91 à des récentes (c'est ma propre expérience),  à config micros/preamp égale, il n'y a pas de différences majeures de son. Ça reste une Stingray et à l'aveugle, ça doit pas être simple de sentir une différence flagrante.

Quelques différences toutefois sur les early 90's que j'ai joué ou eu, qui étaient un peu plus hargneuses que la plupart de celles d'après que j'ai joué (pas toutes, mais quasi). Une bricole dans le prémp. je crois (on a déjà débattu sur ce fait).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 09:07, bastien a dit :

 Celles que j’ai eu du début 90 avec manche birdeyes,j’étais sans arrêt sur le truss road a régler le manche…mais ça sonnait !

J’ai une petite préférence sur celles de fin 90 et début 2000 …mais c’est personnel :ohyeah:

Ben moi tu vois, c'est l'inverse. C'est sur la 91 que j'avais le manche le plus stable. Et c'est assez rare pour le signaler, celui là ne bougeait pas (ou presque). Ce qui n'a jamais été le cas des autres.

Mais le son était topissime sur celle là. Une vraie bête féroce.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 10:15, fbassman a dit :

Ben moi tu vois, c'est l'inverse. C'est sur la 91 que j'avais le manche le plus stable. Et c'est assez rare pour le signaler, celui là ne bougeait pas (ou presque). Ce qui n'a jamais été le cas des autres.

Mais le son était topissime sur celle là. Une vraie bête féroce.

91, manche encore verni a priori, ceci explique peut être en partie.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 21:20, fbassman a dit :

J'ai tellement souvent entendu dire que ces early étaient le graall qui sonne mieux toussa toussa que ça remet peut être un peu de raison dans le truc.

J'en ai testée 3 de 79, la mienne et 2 en shop il y en a une une qui était complètement anémique niveau micro... Fade et sans âme.

Moi je dis qu'un billet d'avion vers Londres, ou un péage, est vite amorti quand il faut investir de tel budget .. 

Une autre chose aussi, je n'en vois pas beaucoup qui parle du Tilt Neck e mien s'était cassé (ou plutôt la boule de le clé BTR qui était casse dedans... gros coup de sueur pour le sortir... Surtout que le renversement était pas top.

Ce sont des vieilles pelles, ils faut accepter les inconvénients.

N'empêche que ça restera ma pelle ultime. Elle déchirait tout, rock et funk la seule que j'ai utilisé sans Sansamp. Que des compliments sur mon son.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 16:43, Hypergol a dit :

Oui, c'est pas systématique, mais celles qui bougeaient beaucoup étaient souvent birdseye.

C'est dommage, c'est tellement beau...

D'après ce qu'on m'en a dit à une époque, le birdeye maple est un érable beaucoup moins stable que le hard rock maple qui sert d'habitude pour les manches.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Stingray 91, Sabre 88: manches birdseyes et vernis, jamais bougé, jamais eu à les régler en respectivement 25 et 12 ans. Ca doit plutôt tenir du bout de bois sur lequel on tombe.

Le 26/10/2022 à 21:20, fbassman a dit :

J'ai tellement souvent entendu dire que ces early étaient le graall qui sonne mieux toussa toussa que ça remet peut être un peu de raison dans le truc.

Je l'ai déjà dit ici y'a 3-4 ans, mais en dehors du mojo/feeling (la partie subjective quoi), bah les yeux fermés pas de vraie différence de son entre un A/B de ma 91 et d'une pré-80 en magasin (me souviens plus de l’année, sorry).

Perso ça m'arrange de pas avoir eu envie/besoin de racheter une pré-EB à 3000 boules :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 21:57, Nounouk a dit :

Stingray 91, Sabre 88: manches birdseyes et vernis, jamais bougé, jamais eu à les régler en respectivement 25 et 12 ans. Ca doit plutôt tenir du bout de bois sur lequel on tombe.

Il y a réglage et réglage …

J’arrive à retoucher également ma Modulus qui est pourtant très stable .

ça bouge pas non plus à pas pouvoir jouer mais si tu veux un réglage fin et précis 1.8/ 2mm  max ,tu peines a le garder .

Avec les différences de température que l’on a de nos jours en très peu de temps ,c’est problématique !

ceci dit la non stabilité du birdeyes n’est pas une règle absolue,heureusement qu’il y a des pelles qui ne bougent pas …

Edited by bastien
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un obsessionnel de l’action ultra basse, mais ma MM sterling avec un manche birdeyes bouge vraiment pas. C’est ma basse réglé le plus bas et je n’ai jamais eu besoin de retoucher le truss depuis 2 ou 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 16:43, Hypergol a dit :

Oui, c'est pas systématique, mais celles qui bougeaient beaucoup étaient souvent birdseye.

C'est dommage, c'est tellement beau...

C'est une croyance urbaine, Warmoth l'indique sur leur site : le birdeyes ne pose aucuns problèmes dans le temps :

Maple (Birdseye) - Acer saccharum

Birdseye is a type of figure found in Hard Maple. It shows best in flat sawn wood. There is a wide variety of sizes and shapes in the "eyes." Under a gloss finish, the Birdseye takes on a 3D look for a beautiful visual appeal. There seems to be a recurring rumor that Birdseye Maple is unstable and not suited to guitar necks. Having made tens of thousands of Birdseye necks, we can assure you that it is no different in stability than plain maple. AAA grade means the wood will be a bit more figured than our standard.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 10:57, karbon a dit :

C'est une croyance urbaine, Warmoth l'indique sur leur site : le birdeyes ne pose aucuns problèmes dans le temps :

 

J’ai eu une douzaine de stingray,donc je me fis pas aux croyances urbaines et je le répète,c’est pas une généralité.

De plus, tout dépends de l’utilisation en extérieur …

Si vos bouts de bois ne bougent pas ,tant mieux pour vous,vous m’en voyez ravis .:ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'en ai eu une dizaine je pense et  exclusivement des stingray période 89-92. Aucune  années 90 (manche vernis) ne bougeaient plus que normalement. Deux reglages par an suivant arrivée saison seche ou froide

Aucune influence du birdeye sur la base de mon expérience

Par contre la classic que j'ai depuis cet été me semble plus capricieuse mais c'est sans doute parce que je lui ai monté des cordes low tension

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2022 à 11:19, bastien a dit :

J’ai eu une douzaine de stingray,donc je me fis pas aux croyances urbaines et je le répète,c’est pas une généralité.

De plus, tout dépends de l’utilisation en extérieur …

Si vos bouts de bois ne bougent pas ,tant mieux pour vous,vous m’en voyez ravis .:ohyeah:

Le bois bouge forcément, mais comme tu le fais remarquer, d'autres paramètres peuvent rentrer en compte. Ceci dit, avec l'aide d'un bon luthier, en prenant le temps, même un manche vrillé peut se rattraper.

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

@karbon
Je pense que le débat ne se situe pas là.

les manches Musicman ont une tendance assez exceptionnelle à bouger. Pas toutes, pour ma part, 2 sur 6 étaient très stables, mais les autres à la moindre variation hygrométrique ou de température l’action se levait ou à l’inverse les cordes se mettent à friser salement.

J’adore le son mais ça m’a un peu gonflé.

 

Edited by PierrotNaoned
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...