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Zikmaniaques


totorbass

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Je vous présente ma nouvelle fiancée :)

Stingray Classic Aged White de 2010. Elle est habillée d’origine d’un pick Tortoise.

J’ai prévu de faire des essais avec d’autres couleurs de pick pour changer le son :wink:

Plus sérieusement, je vais essayer différents types de cordes.

Actuellement, il y a des d’Add Chromes (soies bleues Roy) et le tension importante (renforcée par les cordes traversantes) ne me convient pas. 
Je vais essayer des flatwounds Thomastick et Labella.
Et aussi des Nylons de Labella.

J’essaierai d’en parler ici :)

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Le 03/09/2022 à 19:44, redcarp a dit :

Ça dépend pour quoi, ça vaut le coup. Je ne suis pas sur que ça lui ajoute beaucoup de valeur marchande. Mais, par contre, j’ai de bon souvenir de la lutherie des OLP que j’ai utilisé. Avec une lutherie de bonne qualité, une upgrade micro, ça a du sens.

Oh l'idée cest pas de lui gagner une côte...mais plutôt d'en tirer un maximum avant de passer à une vraie stingray (qui ne coûte pas 1000 boules...)

 

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Sur mon ancienne Stingray, j’avais obtenu un bon résultat avec de simple d’Addario nickel plated en 40/95 que j’avais laisser bien vieillir. Elle deviennent bien souple en étant rincées et perdent le brillant qui est trop présent sur la Stingray. Essaye si tu as de vieilles cordes qui traînent ! ;) 

superbe stingray au passage ! Le tortoise lui va super ! 

Edited by Bigbass
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@Pfunker Très bonne idée les semi-ronds. Ça me donne une idée :good:

@Bigbass Oui en effet les tirants 40-95 bonne piste.

En halfrounds semi ronds chez d’Add.  ce sont mes préférés sur fretless.

Je vais aussi essayer sur la Stingray. Avec les frettes très fines de cette série Classic, ça devrait bien fonctionner.

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Sinon pour du flat de chez flat, j’ai testé sur ma Stingray des Fender, D’addario, Rotosound et Labella, ce sont ces dernières mes préférées. Ça ronfle dans les médiums de façon parfaite, le son entre les cordes est bien équilibré. Je préfère les 45-105 au 43-104, qui ont un mi qui sonne trop sourd, comme mort, (peut être un défaut mais j’ai quand même eu ça sur 3 jeux…), alors que sur  les 45-105, toutes les cordes ont une même dynamique et une « brillance » (c’est tout relatif !) équivalente. Elles existent en classique et aussi en string through body, mais c’est sûr que la tension doit être élevée en montage traversant, pour moi c’est juste parfait en montage au chevalet (Stingray de 2013). 

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Le 04/09/2022 à 19:07, guile a dit :

Sinon pour du flat de chez flat, j’ai testé sur ma Stingray des [……] Labella, ce sont ces dernières mes préférées. […..] Je préfère les 45-105 au 43-104 […]

 Elles existent en classique et aussi en string through body, mais c’est sûr que la tension doit être élevée en montage traversant, pour moi c’est juste parfait en montage au chevalet (Stingray de 2013).

Ce sont bien les 760FS les 45-105 que tu préfères ?

Les 43-104 sont les 760FL je pense. 
 


Je me pose aussi deux questions :

1 - Il existe deux longueurs de cordes Classic et String through ?

Autrement dit, comment voit-on si le jeu est conçu pour traverser le corps ? Y a t’il une référence particulière ? 
Ce sont les jeux en « Extra long scale » ?

 

2 - Les jeux avec une longueur classique, c-à-d Long scale 34,  ne fonctionnent-ils pas sur une Stingray string through body ?

Edited by Manew
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Le 05/09/2022 à 01:08, Manew a dit :

Ce sont bien les 760FS les 45-105 que tu préfères ?

Les 43-104 sont les 760FL je pense. 
 


Je me pose aussi deux questions :

1 - Il existe deux longueurs de cordes Classic et String through ?

Autrement dit, comment voit-on si le jeu est conçu pour traverser le corps ? Y a t’il une référence particulière ? 
Ce sont les jeux en « Extra long scale » ?

 

2 - Les jeux avec une longueur classique, c-à-d Long scale 34,  ne fonctionnent-ils pas sur une Stingray string through body ?

Oui, ce sont bien les FS que je préfère. 
Elles existent en FS pour montage au chevalet (https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm) et en FS-TB pour un montage traversant (https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs_tb_deep_talkin_bass.htm). 
L’avantage des FS-TB est que l’âme est apparente et recouverte de soie sur les premiers 3cm environ pour qu’elle soit bien souple et ne se brise pas dans l’angle assez fort créé par un montage traversant. Avec des filets ronds ça ne gêne pas, mais les filets plats supportent moins un angle important et peuvent casser. Je te conseille donc vraiment de prendre les FS-TB pour un montage traversant. 

 

 

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Pour moi le chevalet me semble irréprochable

Peut-être effectivement négocier le prix à cause des trous pour les nouvelles mécaniques si tu la touches à 1700 ou mieux 1600 ça peut-être une plutôt bonne affaire car elle est de 89 donc on est déjà sur une base plus haute qu'une 90's qui partent au-dessus 

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@ThomasD

Le chevalet est correct pour la période, c'est à dire que les trous pour les cordes sont pas dans l'axe des pontets et du manche, ça a été corrigé en 1992, en "rippant" vers les aigus le chevalet.

Le micro n'a jamais été céramique sur Stingray, c'est de l'Alnico depuis La création de la basse (et il n'a ajamis changé fondamentalement).

Edited by TFPK
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Le 07/09/2022 à 09:35, ThomasD a dit :

Cette histoire de mécaniques qui ont repercé le manche m'ennuie un peu...

Si tu remontes les mécas d'origine tu ne verras plus les trous. C'est pas 4 micros trous qui vont compromettre le manche.

Et 300 gr de gagné sur la tête avec les hipshot qui sont chères c'est pas du luxe.

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Le 07/09/2022 à 10:11, ThomasD a dit :

Merci de me rassurer dans ma crise de Gas :dingue::drinks:

 

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh qu'elle est bellle ! La noire est folle, c'est une mémère Pre Eb?

Oui j'ai toujours trippé sur le combo touche sombre fretless (sans repères) et corps/micro blanc - idéalement il faudrait que ce soit une 2 EQ pour être raccord avec la manche pre-EB mais c'est déjà pas mal comme ça :wub:

Et oui la noire est une 79' choppée ici même à un prix très honnête car la touche est un peu fissurée à la première case en haut du truss. Comme tu les sais depuis quelques années le prix des pre-EB et des MM s'envolent donc ça devient de plus en plus dur voire impossible d'en trouver à des prix "raisonnables"

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elle est magnifique cette fretless!!

(je viens de réaliser que je suis passé sur le podium des plus gros contributeurs de ce topic. je dépasse le mythique Nounouk pour 3 petits messages! Voilà qui me comble :-) Bon les deux premiers et surtout Totorbass, bien que totalement disparus d'onlybass me semblent inatteignables) 

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Le 07/09/2022 à 10:53, pfonck334 a dit :

Bon les deux premiers et surtout Totorbass, bien que totalement disparus d'onlybass me semblent inatteignables) 

Et on a perdu notre Totor a cause de la vente de sa SR5 blanche absolument unique...

Quel dommage ! A vouloir le taquiner pour la rigolade (il était pas mal dans ce domaine), on lui a fait prendre la mouche... Et j'y ai bien participé, à mon grand dam...

Si dès fois tu nous lis encore, je te renouvelle mes excuses mon @totorbass...

@modfather

Tu m'as tué ce matin... Je cherche une 2eme et dernière 4c... Je me tâte grave entre une MM fretless et une JB nitro, je fais tourner tous les répertoire de Pino, Tony, Kate Bush, etc... Et v'là que tu me pose ça sous les yeux...

Je vais finir par tous vous détester sur ce topic. :cray:

 

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Le 07/09/2022 à 12:27, Dmonweb a dit :

En parlant de fretless, en voilà une tout a fait unique de part son manche :

 

C'était pour la série EX qui était fabriquée au Japon ?

Il indique que c'est pre-eb de 1978 et ça m'en a tout l'air au vu du truss/bullet à l'ancienne - il a dû cependant ajouter les repères - car toutes les touches des pre-EB fretless étaient sans 

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Le 07/09/2022 à 12:09, Dmonweb a dit :

Et on a perdu notre Totor a cause de la vente de sa SR5 blanche absolument unique...

Quel dommage ! A vouloir le taquiner pour la rigolade (il était pas mal dans ce domaine), on lui a fait prendre la mouche... Et j'y ai bien participé, à mon grand dam...

Si dès fois tu nous lis encore, je te renouvelle mes excuses mon @totorbass...

@modfather

Tu m'as tué ce matin... Je cherche une 2eme et dernière 4c... Je me tâte grave entre une MM fretless et une JB nitro, je fais tourner tous les répertoire de Pino, Tony, Kate Bush, etc... Et v'là que tu me pose ça sous les yeux...

Je vais finir par tous vous détester sur ce topic. :cray:

 

oui il  avait ( et sans doute toujours) un humour magnifique Totor. Je le regrette moi aussi. En parlant de JB Nitro pas impossible que je lache sous peu mon American original 60. trop de basses, et j'ai reçu ma taxe foncière hier (+22%)

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Ah oui... ça pique de plus en plus...

(H.S. en plus de ça chez moi, il y a un paquet de stations de ski qui se demandent s'ils ouvrent ou pas cet hiver : manque d'eau + coût de l'électricité, jackpot pour les communes. Bien joué la fin de la taxe professionnelle... Bref... Fin du H.S)

 

Mais je pense qu'on va pas tarder va voir ça en MP, le temps de réflexion de part et d'autre ?

Edited by Dmonweb
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