Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 20/08/2022 à 16:48, pfonck334 a dit :

et encore il me manque une Stingray 5!

Qu’est que dit ton docteur ? :busted_blue: :D
Le mien, je ne lui dis pas tout :ohyeah::busted_blue: et je suis sur la piste de cette belle manche érable 

MUSIC MAN STINGRAY 4 Classic Aged White Maple Fingerboard

0078765.jpg

 

Un petit peu de son, même si la finition vert pastel et le micro blanc doivent influer :wink::D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2022 à 20:25, Emile a dit :

Tu viens de me donner le premier regret d'être parti de Condrieu.

Ça me vendait du rêve de monter chez toi, a chaque fois. Aujourd'hui j'ai toujours ta TB Gibson d'ailleurs, mon Excalibur!

:) je viens de percuter ! Emile mon poto loulou ! j'ai eu de tes nouvelles par ton ancien groupe, au plaisir de te revoir si tu reviens dans le giron :drinks:

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Sur les Sterling by Musicman (et les US aussi ça doit être pareil), est-ce quelqu’un sait si on peut poser un micro avec les deux oreilles côté grave en lieu et place de celui qui a juste la grande oreille sans avoir à refaire la défonce (juste en changeant de pickguard).

Bref ce type de micro :

mc4al-v4_em1-z-z.jpg

A la place de ce type :

sterling-by-music-man-sb14-4608198.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 23:46, growl a dit :

Sur les Sterling by Musicman (et les US aussi ça doit être pareil), est-ce quelqu’un sait si on peut poser un micro avec les deux oreilles côté grave en lieu et place de celui qui a juste la grande oreille sans avoir à refaire la défonce (juste en changeant de pickguard).

Bref ce type de micro :

mc4al-v4_em1-z-z.jpg

A la place de ce type :

sterling-by-music-man-sb14-4608198.jpg

Yes sans problème, par contre tu vas avoir un trou au niveau du pickguard entre les deux œillets

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fait : installation d'un micro Norstand sur ma Stingray HH.

Je n'ai pas changé le pickguard. Du coup il y a un petit espace entre les deux vis. Franchement ça m'a jamais gêné. Tant qu'on ne l'a pas dans les mains personne ne le voit et quand on le voit c'est propre; rien de choquant. Juste il y a un petit espace.

Je vais essayer de prendre une photo pour montrer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2022 à 12:00, Deous a dit :

C'est ce que j'ai fait : installation d'un micro Norstand sur ma Stingray HH.

Je n'ai pas changé le pickguard. Du coup il y a un petit espace entre les deux vis. Franchement ça m'a jamais gêné. Tant qu'on ne l'a pas dans les mains personne ne le voit et quand on le voit c'est propre; rien de choquant. Juste il y a un petit espace.

Je vais essayer de prendre une photo pour montrer.

Voilà à quoi ça ressemble.

Pour le look avec le pickguard d'origine c'est discutable par contre pour l'espace et les trous des vis c'est parfaitement compatible.

20220822_235835.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 13:14, Manew a dit :

Qu’est que dit ton docteur ? :busted_blue: :D
Le mien, je ne lui dis pas tout :ohyeah::busted_blue: et je suis sur la piste de cette belle manche érable 

MUSIC MAN STINGRAY 4 Classic Aged White Maple Fingerboard

0078765.jpg

 

Un petit peu de son, même si la finition vert pastel et le micro blanc doivent influer :wink::D

 

Alors Manew, elle est chez toi cette Classic?

Un truc que je n'avais pas réalisé sur cette série classic c'est que les cordes ne peuvent etre montées qu'à travers le corps et non pas directement (et plus classiquement) par le chevalet (comme fait Fender par exemple). Du coup, celle que j'ai récupérée étant montée en flat, les cordes sont extremement tendues ce que je n'aime pas du tout. Bref, je vais lui monter un autre jeu faible tension (DR fatbeams) pour voir ce que ça donne

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c est vrai ,ceci dit comme ils ont mis des.pontetd période 92-96 ils auraient pu continuer avec ces prises de libertés pour proposer aussi un montage des cordes non traversant. Je trouve ça un peu dommage. Du coup,  tension des cordes assez forte ça ne convient pas à tout le.monde

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@pfonck Hello !

Je dois essayer ma Classic Aged White jeudi prochain. La belle et moi nous préparons pour la rencontre  :wink::)


Concernant les cordes c’est un point très important que j’ai découvert :good:

C’est effectivement étonnant que Ernie Ball n’ait pas donné cette possibilité sur le chevalet.

De la même façon que la marque a décidé d’équiper cette réédition (présentée comme conforme aux originales des 70s début  80s) d’un jonction avec 6 vis au talon, ou d’un string guide décalé, ces choix de lutherie ne sont pas « period correct ». Mais ils sont plus pertinents selon Musicman. Le chevalet aurait donc pu être plus polyvalent.

 

Un autre point des Classic :

Le choix du vernis (relativement plus épais) sur la totalité du manche est le détail qui m’a fait chercher une Classic plutôt qu’une début 90s. J’ai eu deux Stingray 4  érable, une de 1994 (avec le gros chevalet) et une 20th anniv de 1996. Toutes deux devaient être soignées pour ne pas avoir le manche/la touche qui noircisse.

 

Concernant le thru-body, je n’aime pas non plus avoir une tension importante, j’ai donc un jeu de Labella Low Tension filets plats sous le coude.

Ces cordes (à très faible tension) sont montées sur ma Jazz Bass 62 American vintage de 1989 avec ce manche d’une finesse extrême. J’en avais parlé sur le forum. 
J'espère que cette faible tension compensera cet angle à presque 45 degré du thru body de cette Stingray Classic.
Si ça ne me convient toujours pas, je réfléchirai à aller voir un luthier pour modifier (percer) le chevalet Musicman. Ah sacrilège ???!!! :D
On verra à l’usage si je passe le pas.
 

Nos deux Stingrays Classic sont sœurs, une brune et une blonde en robe blanche :mf_lustslow: . Faudra prévoir une réunion de famille pour passer du « Good Times »  :)

Nota : cette Stingray 78/79 est montée en filets plats 50-110 :ohyeah:

Edited by Manew
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Manew, toujours intéressant de te lire. Tu me diras  ce que ça donne les TI flats dessus. Moi je tente des DR fatbeams low tension. 

Pour ce qui est des stongray des 90 celles de la période 90-92 sont vernies comme les classic il me semble 

Edited by pfonck334
Link to comment
Share on other sites

Je te rends le compliment :) car la question des cordes est centrale : Strings matter !

Un détail aussi Mes Low Tension flats sont de la marque Labella pas TI Thomastick Infield. C’est important de le noter car les Thomastick filets plats sont connues pour être plus souples que les autres marques mais, avec les Low Tension, Labella a cherché à avoir une tension encore inférieure.

 

Pour les manches effectivement à partir de début 90s (à voir exactement quand sur OnlyB) Musicman a cessé de les vernir. Seule la tête était vernie finement. Ma 94 avait été revernie je pense par un proprio précédent.


Les Classic ont un vernis beaucoup plus épais, d’ailleurs plus épais que les originales des 70s. A tester dans le temps je pense.

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Mon ex 91 était vernie effectivement, je parle du manche.

Ma 94 est sans vernis, j'aime moins la sensation et c'est salissant.

A propos du manche, j'ai l'impression aussi que le profil est différent ? La 91 me semblant avoir un manche plus fin que l'autre.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2022 à 10:20, Manew a dit :

Pour les manches effectivement à partir de début 90s (à voir exactement quand sur OnlyB) Musicman a cessé de les vernir. Seule la tête était vernie finement. Les Classic ont un vernis beaucoup plus épais, d’ailleurs plus épais que les originales des 70s. A tester dans le temps je pense.

Les manches passent en finition huilée à partir de 1993 ! 

Link to comment
Share on other sites

C’est bien ça donc, merci Ra75 :good:

La présence du vernis (plus ou moins épais) peut sensiblement modifier la perception que l’on a du manche. Peut-être est-ce ça que ressent fbassman ?

 

Je ne crois pas que Musicman Ernie B ait modifié le profil des manches des Stingray à cette période charnière (1993, la suppression du vernis) mais les process industriels ont quelques fois des mystères :D

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un musicien, c’est le ressenti qui prime fbassman :good:

C’est pour ça qu’il y a autant de  profil de manche.

Moi non plus, je n’ai pas eu en même temps la Stingray 94 et la 20th anniv de 1996 donc pas pu faire de comparaison précise de ressenti et de prise de côtes. Mais je garde en mémoire le type de rondeur du manche et je voudrais maintenant essayer un manche de Classic. 
J’ai joué il y a quelques temps sur une Stingray de 1977 et je voudrais savoir ce que l’on retrouve dans ces rééditions  Classic. 

Link to comment
Share on other sites

par contre, concernant le manche des classic c'est vraiment un régal avec ce radius à 7,5 et ces frettes fines. Sans parler du birdeye qui est magnifique. Il y n'a a guère que cette histoire de cordes traversantes qui me gène.

Merci Manew pour le tuyau sur les labella que je n'ai jamais essayées.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 13:14, Manew a dit :

Qu’est que dit ton docteur ? :busted_blue: :D
Le mien, je ne lui dis pas tout :ohyeah::busted_blue: et je suis sur la piste de cette belle manche érable 

MUSIC MAN STINGRAY 4 Classic Aged White Maple Fingerboard

0078765.jpg

 

Un petit peu de son, même si la finition vert pastel et le micro blanc doivent influer :wink::D

 

Alors Manu, une Classic dans ton arsenal ou pas?

Pur ma part, je suis très satisfait du changement de cordes et passage au DR Fatbeams. Une tensions de cordes qui me convient beaucoup mieux

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 questions qui me turlupinent sur les série Classic...

- le preamp est-il vraiment fidèle (hormis les composants qui n'existent plus, a moins de vieux stocks dans les tiroirs) et surtout de quelle année ? (J'ai une préférence pour les 79/80 a titre perso)

- Sur les Classic 5 comment réagit le Si grave ? :

Sur les 2 Eq, les basses ont un comportement bien spécifique, qui embarqué les médiums bas, que j'adore, mais pas vraiment adapté au 32Hz (je compare évidemment à ma/mes SubRay5 qui ont un défaut évident à ce niveau-là a moins de baisser le potard de volume de moitié pour éviter toute (mauvaise) saturation en dessous du Mi

- et sur les SR US 5, donc 3 EQ, ce sont les rares basses (les seules ?) a disposer d'un coupe-bas integré... Ce qui a fait le succès de cette basse chez tous les pros... Le son reste "tight" et pas baveux ...

 

Il y en a parmi nous qui joue sur Classic 5 du coup ?

Me tâte à changer le micro de la mienne (SubRay), soit en Seymour, soit un Nordstrand. Aguilar c'est un poil cher... Et EMG il faut malheureusement changer toute l'électro avec ... Et j'ai pas envie de changer mon clone 2eq pre-eb.

 

 

Dernière option, je vais tenter une longue session de setup, avec une Source Audio EQ aux fesses.... Ça devrait pouvoir se faire dans les jours qui arrivent... Mais j'aurais bien aimé un micro Alnico5 et pas céramique.

 

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

interessant ce que tu dis sur les SR US 5, je ne savais pas. PAr contre les 2 EQ sont aussi des cut or boost en tout cas sur celles début des 90. je ne sais pas si ça a changé par la suite.

A propos de ton choix de micro, dès que j'arrive à trouve un micro musicman  je cède le Nordstrand dans la foulée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...