Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le manche de la Bongo c'est un vrai chewing gum c'est vrai. Musicman n'est pas réputé pour ses manches stables.

La Bongo atteint des sommets dans ce domaine, j'en ai eu plusieurs (7) et tous leurs manches bougeaient. Quid des toutes récentes ??

Moins vrai sur les Stingray, mais pas top non plus.

 

Passé outre ça, c'est des instruments racés et attachants.

 

Ps : le manche est en érable.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 15:48, sansal a dit :

D'ailleurs je me demande si l'option de manches torréfiés serait un choix pour les rendre plus rigides ....hypothèse 

En tout cas, ça les rends moins sensibles à l'encrassement!

Tous les articles parlant du "roasting" annoncent une amélioration de la stabilité (en échange d'une baisse de la rigidité et de la ténacité, on a rien sans rien) dûe à la rupture de cellules lors de la chauffe... Les paramètres de torréfaction permettent de maîtriser un bon compromis.

Ce qui me surprend toujours c'est que chez MM les plaques de fermeture de l'électronique à l'arrière ne soient pas noyées mais juste vissées posées en surface.... Je suis bien content d'avoir une SR H sans défonce à l'arrière !

Je viens de photographier l'électronique de la SR spéciale, je vous partage ça dès que je trouve un hébergeur...

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2022 à 16:30, jerome a nantes a dit :

Ce qui me surprend toujours c'est que chez MM les plaques de fermeture de l'électronique à l'arrière ne soient pas noyées mais juste vissées posées en surface.... Je suis bien content d'avoir une SR H sans défonce à l'arrière !

C'est le cas que sur les Bongo je pense, ma Sterling de 96 a bien une feuillure dans le corps, la plaque de l'électro n'est pas en saillie. C'est le cas sur toutes les Sterling que j'ai vu.

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà je viens de passer 30mn pour le nettoyage de ma touche érable non verni. 
La propre a tenu à peine un mois. 

j ai chargé en huile de lin pour essayé de ralentir l encrassement mais j y crois pas trop. :closedeyes:

je suis avec des cordes Er’ie ball que j aime bcp mais niveau encrassement elles doivent y être pour qqchose. Après une bonne session de 2-3h je me retourne avec les doigts noirs. 
 

et maintenant ils sentent le poisson avec l huile de lin :ohyeah:

t180.jpeg

0m71.jpeg
 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2022 à 19:02, Sundae a dit :

Bon voilà je viens de passer 30mn pour le nettoyage de ma touche érable non verni. 
La propre a tenu à peine un mois. 

j ai chargé en huile de lin pour essayé de ralentir l encrassement mais j y crois pas trop. :closedeyes:

je suis avec des cordes Er’ie ball que j aime bcp mais niveau encrassement elles doivent y être pour qqchose. Après une bonne session de 2-3h je me retourne avec les doigts noirs. 
 

et maintenant ils sentent le poisson avec l huile de lin :ohyeah:
 

J’aime bien l’huile de lin mais je n’en mettrai pas sur une touche. 
si c’est de l’huile de lin crue, ça met longtemps à sécher. 
Je préfère l’huile de lin bouillie qui sèche plus vite , mais ça met quand même quelques jours… 

Et il vaut mieux y aller par fine couche. 
si tu as mis une grosse couche et que c’est de la crue, bon amusement:-) ça va être la fête à l’encrassement… 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Huile de lin 75% et essence de therebenthine 25% et ça fait le job parfaitement sur la mienne depuis des années... la touche ne s'encrasse pas plus que ça, je l'entretiens au changement de cordes seulement, quelques centilitres dur un chiffon suffisent.

C'est sûr que non diluée l'huile de lin ça poisse !

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

je fais exactement pareil sur ma MM et sur ma contrebasse depuis au moins 15 ans et ça marche très bien. C'est, à ma connaissance, la recette utilisé traditionnellement (même si chaque luthier a son petit truc en plus) pour l'entretient des instruments du quatuor depuis un siècle ou deux. Ça a fait ses preuves.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...