Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Le 04/02/2022 à 10:53, MTLK77 a dit :

Quelle idée saugrenue

Pourquoi ? Parce que c'est sacrilège ou parce que ça n'apporte rien ?

C'est une vraie question hein, je suis curieux. Je me dis qu'avec la position assez reculée du pavé MM, l'ajout d'un micro neck n'est pas si bête. Ou je me trompe ? (Je vous cache pas que j'imaginais un reverse-P sur ma sub)

Link to comment
Share on other sites

@KoZo Musicman a toujours les configs HH au catalogue (que je n'aime pas trop) mais n'a pas gardé les configs HS (que j'aimais bien).

De mon point de vue, l'ajout d'un micro P sur une Musicman a toujours fait envie pour avoir sous la main deux basses en une, mais en réalité la position du micro P telle que sur une Pbass est impossible à avoir sur une Musicman, les deux micros se chevauchent. On est donc obligé de faire un compromis et de trouver un placement bâtard, qui ne sera pas un son de Pbass, et donc pas satisfaisant de ce point de vue. Après si c'est pour avoir plus de graves, les versions HH ont leur public, je vois pas l'intérêt de faire la modif soi même, à part si on veut faire décoter son instru pour la revente (la preuve ici, à 1200 euros sans ce micro elle serait déjà partie, et il n'y aurait pas eu de frais dessus pour l'installer).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est saugrenu, c'est de faire cohabiter pavé MM et micro PB.
Ils ne peuvent tout simplement pas cohabiter à leurs emplacements dits standards dits "sweet spot" sans se chevaucher.

Il faudra forcément décaler l'un ou l'autre.

On peut évidemment estimer que ça n'est pas grave.

 

En revanche, on peut faire cohabiter MM plus un JB manche.

Edited by LaGriffe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour votre réponse. En effet, j'ai lu le thread posté plus haut et je comprends mieux ! J'étais persuadé que le micro P avait sa place dite "normale" à côté du pavé.

Pour ma part, je m'étais posé la question pour ajouter un son 'neck' plus que pour me rapprocher d'un son PB. J'ai déjà une PB pour ça :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2022 à 16:05, KoZo a dit :

Pourquoi ? Parce que c'est sacrilège ou parce que ça n'apporte rien ?

C'est une vraie question hein, je suis curieux. Je me dis qu'avec la position assez reculée du pavé MM, l'ajout d'un micro neck n'est pas si bête. Ou je me trompe ? (Je vous cache pas que j'imaginais un reverse-P sur ma sub)

Un peu les deux ?

Y'en a bien qui ajoutent des humbuckers aux PB...

Ça casse aussi la ligne esthétique de la Stingray

Si je veux un son de PB j'achète une PB et voilà, j'ai du mal avec le mélange de style

 

Link to comment
Share on other sites

Esthétiquement et au niveau placement du P à +/- sa position habituelle, le plus jouable serait un split coil format humbucker placé près du MM. Un truc comme le Big Split Nordstrand.

Après le mariage peut être plus que douteux entre les deux micros, le zikman étant surement pensé pour l'électronique qui va avec ( le tout hors considération décote, revente etc .. p'tre ça se tente sur une Sterling By pas trop chère )


big-20split-205-20a-jpg.4116002

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ah oui super projet j'avais pas vu, c'est vrai que c'est un peu le Graal un son PB et Zikman dans la même basse.
J'avais un groupe de reprise et si majoritairement ma yam BB (PJ donc) passait bien, y'avait quelques morceaux où mon Ibanez ATK c'était vraiment le son qu'il fallait.

(je dis pas que ATK = Zikman hein, pas tapé, mais grosso modo ça se place un peu pareil dans le mix )

Link to comment
Share on other sites

Euh, vous avez déjà vu la precision de Leland Sklar? 

Il y a un moment où il faut choisir son camp: soit on joue de la musique = on produit de l'émotion et de l'art à l'aide d'un outil, soit on se paluche sur du matos.

Au minimum on peut faire l'effort d'imaginer que tout le monde ne pense pas comme soi...

Link to comment
Share on other sites

Du coup, vu que j'ai mis les deux sur une Harley Benton.... Ca va ? Je serais pas brûlé vif ? Ca me travaille depuis longtemps cette histoire, la lutherie étant tellement proche sur les 2... je vois pas pourquoi on ne pourrais pas l'envisager...

j'avais déjà fais un post il y a un petit moment où je voulais faire pareil sur une JB US Deluxe.Finalement je me suis rangé a l'avis de ceusse qui m'ont conseillé de ne pas trafiquer une pelle de ce calibre, mais sur une HB ...

Rien n'empêche d'essayer, au moins comme ça je suis fixé.

Après, oui on est plus dans le bricolage loisir que dans la  musique, et j'ai clairement passé plus de temps a bricoler cette pauvre basse qu'à la jouer, mais chacun ses loisirs :goute:

La prochaine étape c'est préamp : Je partirais bien sur un J.EAST Uni Pre pour pouvoir régler finement le bon compromis entre PB/JB/MM, mais chaud a trouver en occase...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2022 à 18:00, TFPK a dit :

Pour ça je trouve que l'approche de Lakland avec les 44-94/44-14/44-02 est pas mal, elles sont moins "mono-son" que les MM (et ce sont de super instrus).

Ouaip, ça le fait comme config, surtout si le pavé est splittable. Dans le concept, j’ai choisi ça :

IMG_0031.jpg

IMG_4052.JPG
 

Sur la papier, ça fait une vraie MM et une vraie JB 60s, plus d’autres configs. 
 

IMG_0255.jpg

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je crois que les humbuckers qui permettent d'avoir réellement deux bobines en position 60 et 70 sont rares. Lakland par exemple fait de l'approchant (ce qui ne veut pas dire que ça ne sonne pas !).

Sadowsky a un humbucker avec les deux bobines en bonne position, on se rend compte à quel point elles sont proches :

8380_3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2022 à 19:23, kascollet a dit :

60 et 70, ce n’est possible que si le pavé n’est PAS à l’emplacement MM. 

J'ai pas dit que les lakland avaient le pavé en position MM. C'est d'ailleurs pour cela que ça ne sonne pas complètement MM. NI vraiment 60 ou 70 d'ailleurs. Ca a sa propre couleur à cause de la lutherie et du diapason en 35 sur les 5 cordes.

Mais si on fait le rapport des distances, on est bien sur du 60/70 sur la 5 cordes donc pas MM.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L’axe du pavé MM est a 778mm du sillet (ou de la frette zéro), ce qui met l’axe de chaque bobine a grosso modo respectivement 790 mm et 766mm

Pour une JB 60’s chevalet j’avais noté 800,1 mm (31 1/2") donc pas compatible avec le pavé MM.

Pour la JB70’s j’avais dans mes tablettes (issues de plusieurs posts sur l’emplacement des micros) 809,6 mm (31 7/8"). Ca semble jouable sauf que les oreilles du micro jazz gênent. Il faut donc revoir le cache micro avec la contrainte d’avoir le micro MM acollé (j’en suis là de mon projet de basse hybride PB-JB-MM)

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De retour ici !!

 

Ça faisait quelque temps que je cherchais à me rependre une Stingray.

Avec comme cahier des charges :

- Avant 1995, une vieille vieille ou une 90's

- Equaliseur deux bandes.

- Plutôt touche érable, mais pas fermé au palissandre.

 

Et bien j'ai trouvé une 94.

xva3.png

sdyh.png

Alors, ouais, problème, cette couleur n'existait pas. Cette basse est repeinte, en jaune. J'étais prévenu par son précédent proprio, c'est pas bien fait. Les photos que j'ai reçues ne me semblaient pas catastrophiques. Je me suis décidé.

Le gars, sympa, me l'a apportée en mains propres, il passait par là sur le chemin des vacances.

En mains, effectivement, la peinture était vraiment dégueulasse, fait en gorin. Mais bon... elle correspondait à ce que je voulais en terme de son.

Je me suis donc penché dessus, gros nettoyage d'abord. En enlevant les autocollants, je vois que la peinture ne tient pas bien, elle reste collée au sticker. Je tente dans un recoin quelques dissolvants, je vois que ça part et, oh surprise, la basse n'a pas été poncée, et tenez vous bien, elle a été repeinte directement sur la finition d'avant, un trans White maple+ vernis.

Mon nettoyage n'attaquant pas la finition originale, voilà que j'entreprends de tout nettoyer cette vilaine peinture. L'acétone fonctionne super pour ça. Quelques heures après, réglages et changement de pickgard et de cordes aussi, me voici avec une basse tout belle et d'origine (confirmé  avec le numéro de série, trans white maple):

gbpg.jpg

gn9b.jpg

dc6t.jpg

fexo.jpg

m940.jpg

75s8.jpg

Le manche est propre, mais la touche (non vernie elle aussi) est un peu encrassée. J'ai fait de mon mieux avec un peu de 000 et huilage, mais c'est pas excellent. Manche et touche légèrement birdseye, j'ai vu mieux dans ces années là.

Tout est fonctionnel dessus, truss, frettes, électronique (quoi que le prise jack fait un peu des siennes).

Le son est là, comme je m'y attendais, grognant à mort.

Super content au final, cette finition (la vraie !) est vraiment rare dans ces années là. Ils n'ont pas du en faire beaucoup comme ça.

Edited by fbassman
  • Like 16
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...