Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Officiellement le circuit 2EQ n'a pas changé depuis la période Pré EB, avec la même puce, mais on peu penser que les composants, eux, ont changé. La position des éléments, la plaque support, les potards ont été remaniés, mais jamais le design du circuit en lui même. Après je suis pas assez calé en électronique pour savoir à quel point changer une résistance par une autre (à valeur identique) peut jouer sur le circuit.

Le  2EQ s'est arrêté avec les séries Classic.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2021 à 15:09, Dmonweb a dit :

Même topo chez moi : une 97, une 2000, une 2007, une 2011... Pas convaincu. Enfin si... Faut pas exagérer... Mais rien d'aussi grognant que les pre-Eb/Early EB.

 

Oui voilà, faut pas exagérer, de bonnes basses dans l'ensemble, mais après avoir gouté le fougueux son des plus anciennes, elles font beaucoup plus fades aseptisées à coté.

Ce qui peut plaire à d'autres bassistes, mais moi une Stingray, c'est plug and play, rentrer dedans pleine balle, et ça grogne comme ça doit. Binaire et basique comme concept j'en conviens, mais c'est vraiment ainsi que je conçois cette basse.

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2021 à 15:14, TFPK a dit :

Officiellement le circuit 2EQ n'a pas changé depuis la période Pré EB, avec la même puce, mais on peu penser que les composants, eux, ont changé. 

Voilà un copié de talkbass :

https://www.talkbass.com/threads/vintage-stingray-pre-amp-advice.761506/?amp=1353040261

"Are the current EB 2 band preamps in the new Stringray Classics the same as the original circuit, or a newer EB version?"

yes and no.

 

the capacitors used in the pre-EB Stingrays and those in the later production MMs and the EB Rays are of a different variety (Tantalum Vs. Electrolytic, respectively).

 

also, the circuitry is supposed to be the same but EB uses a large printed board where the pots are soldered directly to the board whille the pre-EB used a small printed circuit glued to the chassis of the bass and treble pots and connected to the pots' legs with wires.

 

while I haven't opened up a Classic Ray's control cavity (yet) I'm pretty sure they share the same 2 band circuit as standard Stingray models since the design isn't really different from the original circuit, only more neatly packaged.

 

my 2 band circa 2000 EBMM and my 1980 MM sound pretty different - the pre-EB has a more raw and open sound to it though I have no evidence that the differences listed above are responsible as the finish on the necks is different (Gunstock Oil was used on the 2000 model), the pre-EB has the thru-body stringing, the 20 years of difference and of course every piece of wood is different to begin with...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2021 à 10:40, AdHoK a dit :

Tu utilises ces belles dans quel contexte? En gros c'est quoi ton groupe?

Principalement dans 2 Power trio rock 

Je fait basse et 50% du chant dans l’un et 100% dans l’autre.

J’ai besoin de confort de jeu car 3h de set et d’efficacité !

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux dire par rapport aux discussions du dessus sur les années et les différences sonores...

Moi j'ai une Stingray 4 HH de 2009 (chevalet court, manche non verni, micros alnico, preamp 3 bandes). Franchement elle est vraiment top cette basse!

J'ai changé le micro chevalet pour un Norstrand Mm4.2 (alnico également, annoncé comme une replique d'un pre-EB). Ce que je peux dire c'est qu'il a légèrement moins de niveau de sortie, qu'il est un peu moins propre et qu'il a un poil moins de haut médium par rapport au micro d'origine. La différence est vraiment pas énorme mais au final ça donne un caractère un peu plus vintage et finalement un peu au détriment de la personnalité Stingray. Probable que je remonterai le micro d'origine un jour.

Je me suis aussi fabriqué une réplique du préampli 2 bandes. Déjà quand on regarde l'historique de ce preamp il y a quand même très très peu de changements de schéma et pas grand chose qui justifie une réelle modification sonore au fil des années (hormis le vieillissement des condensateurs depuis).

Après par rapport à mes impressions dont je vais vous faire part ci-dessous il faut être conscient que c'est un peu "faussé" car je n'ai pas retiré le preamp d'origine. Et donc j'ai juste appliqué le preamp 2EQ en serie du preamp 3EQ en mettant celui-ci tout à 0.

Alors déjà je trouve le 2EQ réellement moins polyvalent: on ne peut pas modifier le caractère sonore et on creuse inévitablement les mediums... Et puis en terme de facilité d'utilisation c'est quand même beaucoup moins simple de ne pas avoir de cran pour la position flat.

Sinon la bande des basses est plus chaude, plus centrée sur le bas médium. La fréquence et très très bien choisie; c'est très plaisant et efficace. La bande aiguë est quand à elle beaucoup plus agressive que mon 3EQ. A fond ça attaque un peu (neanmoins possible que le preamp d'origine en serie amplifie cette dureté). La fréquence est aussi très bien choisie, l'attaque caractéristique de l'instrument est immédiatement mise en valeur (sur PB ou JB c'est beaucoup beaucoup moins efficace par exemple).

Au final on peut se rapprocher pas mal du son du 2EQ avec le 3EQ mais pas l'inverse. En tout cas le préampli est l'élément qui fait le plus de différence sonore selon moi.

Enfin j'ai un sélecteur micros 5 positions avec lequel j'ai testé pas mal de choses (parallèle, série, une seule bobine, divers mélanges avec le micro grave). Au final je joue quasi exclusivement en mode Stingray (en parallèle).

(Ah oui j'ai aussi reverni le manche.)

Donc ma conclusion : la config des Stingray modernes est un peu plus hifi et bien plus polyvalente. Les anciennes sont plus brut et rentre dedans. Dans tous les cas le son Musicman est là.

Après les débats sur la loterie ou autre moi à titre perso ça m'amuse un peu. J'ai l'impresssion qu'il y a la même chose sur Fender ou sur les câbles audiophiles... Bien sur il y a des différences partout : tous les micros sont différents, c'est jamais le même arbre, etc. Par contre c'est des differences mineures et ça peut se compenser facilement. Déjà rien que le réglage de l'instrument ça fait beaucoup de différences. J'ai envie de dire : si on est pas capable de déterminer ce qui fait qu'un instrument est réellement meilleur qu'un autre ou pourquoi il nous convient mieux, pas besoin d'invoquer les esprits ou la bonne ou mauvaise pioche, c'est que le maillon faible c'est nous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 26/10/2021 à 08:39, fbassman a dit :

Vraiment pas banal et chouette ce vert sur Stingray !

 

D'autres photos ?

Oui elles se sont faites uniquement pour le Namm 2004 en 2 coloris 

Envy Green et Radiance Red 

C’est un vert sombre métallisé genre British racing Green .

Ça tire sur le noire mais c’est très sympa à la lumière…

Sinon la tête est peinte noire avec écriture dorée…et la place estampillée limited édition.

elle a l’air très stable !!! Alléluia !!!

Faut dire que la touche est bien épaisse !

Comme tu peux voir ,je lui est collé le Villex donc elle a plus tout à fait l’identité d’une SR :ohyeah:

5wb7.jpeg

ax9x.jpeg
96ja.jpeg

yn17.jpeg
7078.jpeg

l0nk.jpeg

agkb.jpeg
3fib.jpeg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est plus vraiment une Zickman sans son manche mais je sais pas trop où la mettre.

J'ai poussé le concept jusqu'au bout après le chevalet carbone, la plaque electronique, le pickguard et la plaque manche, il ne manquait que ce manche Status pour compléter la panoplie carbone.

Le blue pearl donne plutôt bien avec le noir je trouve.

Carbon1.jpg

Carbon2.jpg

 

Edited by lamoussa
  • Like 16
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 18:20, lamoussa a dit :

C'est plus vraiment une Zickman sans son manche mais je sais pas trop où la mettre.

J'ai poussé le concept jusqu'au bout après le chevalet carbone, la plaque electronique, le pickguard et la plaque manche, il ne manquait que ce manche Status pour compléter la panoplie carbone.

Le blue pearl donne plutôt bien avec le noir je trouve.

Carbon1.jpg

Carbon2.jpg

 

Moi j'aime beaucoup! après certes ya plus beaucoup de pièce de musicman d'origine mais elle a un sacré look!! et le manche status c'est une tuerie ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 03/12/2019 à 15:56, pfonck334 a dit :

Salut les gars,

Il y a quelques temps de ça (2013 quand même) j'avais acheté d'occase au Canada une stingray 5 de 1989 dont la couleur n'était pas d'origine (candy apple red de base elle avait été alors refinished en vert). Après 2 ans il me semble je l'ai vendue à Charles (CBR) qui l'avait faite refinished en un splendide sonic blue pour la revendre ensuite à un mec qui n'est pas sur OB. Depuis, ce mec l'a revendue à un parisien il me semble mais j'en ai perdu la trace.

Or ce matin, j'ai été contacté par son proprio initial au Canada qui serait ravi de la récupérer. Je trouve que ça serait une bien belle histoire si il pouvait le faire d'autant plus que je me rends à Montréal en avril et je serais alors ravi de lui remettre en main propre. Donc si jamais l'un d'entre vous à la moindre info quant au possesseur actuel de cette stingray, je suis preneur!!! merci à tous

bon pour info, je n'avais pas donné de nouvelles sur ce point, j'ai retrouvé la basse en question, le premier propriétaire l'a rachetée et elle est de retour chez lui au Quebec!! 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé par hasard sur ça

Plusieurs modèles signatures Tim Commerford

fingers.jpg.pagespeed.ce.S7IfMRDw_8.jpg

Les particularités sont :

  • Une rampe escamotable
  • Les étouffoirs
  • 2 modèles passifs, standard et short scale
  • 2 modèles actifs (3 bandes 18V), standard et short scale

Les infos sont ici :
https://www.music-man.com/instruments/basses/tim-commerford

Edited by MrMoe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 18:20, lamoussa a dit :

C'est plus vraiment une Zickman sans son manche mais je sais pas trop où la mettre.

J'ai poussé le concept jusqu'au bout après le chevalet carbone, la plaque electronique, le pickguard et la plaque manche, il ne manquait que ce manche Status pour compléter la panoplie carbone.

Le blue pearl donne plutôt bien avec le noir je trouve.

Carbon1.jpg

Carbon2.jpg

 

géniale ta "SR", bien joué! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...