Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je valide le manche élastique des Bongo...

 

Des basses a un prix pareil, et y sont pas foutu de mettre de renforts a l'intérieur....

 

J'ai beau être addict du son MM, ça reste de la belle enfumade leurs tarifs...

 

Ah y peut pavaner le vieux Sterling Ball, je pense qu'il sait bien mieux compter que faire des basses.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je viens de choper une 2004 touche palissandre en 3 Eq qui déchire !!!

Pourtant pas réputées comme années…ses 2000’

D’habitude je cherche plus des 90’ 2 eq touche mapple 

J’ai joué une 95 avec d’un collègue il y a 2 jours et c’est une bonne stingray également ,mais je préfère ma 2004 

C’est un peu la loterie ,je pense et une question de goût.

Je trouve que beaucoup manquent de bas et de graves …

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2021 à 15:47, bastien a dit :

Je viens de choper une 2004 touche palissandre en 3 Eq qui déchire !!!

Pourtant pas réputées comme années…ses 2000’

 

Sinon, je disais justement que les StingRay entre 2000 et 2010 ont été les meilleures que j'ai touché.. Faudrait peut-être commencer à faire + confiance à Elie? :whistling:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2021 à 12:26, ElieKh a dit :

Ca ne me servait à rien les étouffoirs :goute:

 

Pour faire du mute, j'utilise mon poignet, ca sonne bien mieux, et plus rapide que de visser/dévisser.. De plus, les vieux chevalets étaient mal centrés avec les trous derrière . La corde avait un peu plus de chance de glisser en dehors du pontet quand on bourrine à la Flea..

139-3997_img-jpg.1272456

121-2182_img-jpg.1272457

 

 

Avec le grand nombre de StingRay que j'ai eu et essayé, les meilleures étaient entre début 2000 jusqu'à environ 2007 (j'ai jamais essayé une 98, ou une SR de fin 90s).. Les début 90s étaient les pires, ainsi que les nouvelles Specials post 2018. Mais c'est probablement la loterie encore une fois..

Je reviens un peu tard la dessus, mais à partir de 1992 le désalignement cordes/pontets est corrigé, c'est le chevalet communément appelé "Flea Bridge" :

AmdgaFP7t1Ahiq_sIVIUtPfpHtS96ll5QBGq0duH

Sur ma Sterling de 1996 avec un Transbridge, les cordes ne forment pas d'angle latéral sur le pontet non plus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, il y a clairement plusieurs époques : pré EB / Early EB / passage au céramique / Retour Alnico / Specials...

Je connais pas la dernière epoque... Mais la première catégorie est à part de toutes les autres...

Il n'y a rien de commun avec les suivantes (et pour de loin mes préférés, les pré EB) : vernis nitro, frettes fines, radius, slab, composants électro, coupe des manches, cordes traversantes, artisanal-series... Ça s'appelle encore Stingray... Mais ce ne sont pas du tout les mêmes instrus pour moi...

Question de quête sonore ? J'aime bien les trucs bruts/ rentre dedans... Je prends moins mon pied avec les choses plus Hi-fi...ce qui n'enlève rien aux qualités intrinsèques, mais plus au plaisir et a l'attente... Amha !

Franchement... Même une SUB... Ça grogne quand même sévère avec le bon jeu de cordes : 2eq, un humbuck de base... On restera d'accord sur la lutherie, mais côté sauvage... Rien qui ne se dompte a l'Eq (embarqué ou non)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2021 à 19:27, ElieKh a dit :

Entre 2000 et 2010 c'était quoi?

Ben céramique... L'alnico est revenu en 2012 (si je me trompe pas, mais c'est dans cette période)...

Je n'ai essayé aucun modèle depuis cette date.

(Sinon les SUB, en céramique également. Il n'y aurait pas ce problème d'écart de cordes entre US et China, que je serais déjà en quête d'un Alnico ! :Just_Cuz_26:)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2021 à 19:36, ElieKh a dit :

Ah, je devais préférer le céramique alors! 

Les néo par contre, c'était trop, je n'avais pas trop aimé

Oui, et ça ne m'étonne pas : c'est plus proche des basses haut de gamme, très définies, plus studio, très "hi-fi" (c'est pas péjoratif, hein) que tu aimes.

Les SR alnico sont dans l'esprit Fender : plus crados, plus baveux... Question de goût de quoi...

Un bon strack-frites ou sardine au chocolat ! :bad::D

Mais j'aime bien les sandwichs beurre-jambon. :victory:

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Haha, oui je connais un peu les différences, mais je ne sais pas vraiment ce que je préfére et je savais pas que les StingRays ont changé entre céramique et alnico.. En vrai, je tourne entre l'alnico et le céramique, ca dépend aussi de la basse. Sur ma Fodera, j'ai remis les alnicos, ils ont une chaleur que je ne retrouve pas avec le céramique, mais c'est du EMG, donc très moderne, sur StingRay, je viens d'apprendre que je préfère le céramique, vu que mes préférées tombaient dans cette époque de 2000-2010

Et Dingwall Combustion, sont en néo, je préfère le son des Canadiennes qui sont en Alnico, plus creusé, plus fat dans le mix! Beaucoup trop modernes pour les néodyniums, mais pas les mêmes problèmes que j'ai eu avec les néo dans les spécials (du mi aggressif, et le clip), donc acceptable..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La Stingray n'est jamais passé en céramique en version 4 cordes. Je peux retrouver mon message où j'en parle, mais en gros en 4 c c'est simple :

Stingray : AlNiCo

Sterling : Céramique

Spécial : Neodymium

 

 

En 5 cordes y'a eu un aller-retour, de mémoire ça fait (pas 100% sûr des dates)

87 - 93 : AlNiCo

93-2008 : Céramique (pour coller avec la Sterling qui est "un peu" une version 4 cordes de la SR5)

2008 - 2018 : retour AlNiCo (car arrivée de la Sterling 5 en céramique) jusqu'à sortie de la Special

Depuis 2018 : Special : Neodymium

 

Le Sterling Classic sont en céramique, mais perdent le sélecteur, les bobines sont en série, et ont le préamp 2EQ des Stingray Classic.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les SR4, les curieux peuvent trouver de quoi geeker là : http://www.musicmanbass.global/sr4-pups-and-preamps-pre-eb-eb-part-1/ 

Et oui, comme dit @TFPK que AlNiCo sur les 4 jusque récemment... La longueur des aimants a varié un peu mais c'est tout. Par contre pour les préamps, là ça a beaucoup plus bougé. J'ai une préférence pour les 2EQ début 90's, bien agressifs et incompréhensibles (le potard de basse et d'aigües ne sont pas indépendants l'un de l'autre)...

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Yes mes confuses...

Je pensais SR5 effectivement, et c'est bien 2008.

Merci @TFPK

Le 11/10/2021 à 22:08, fbassman a dit :

Voici donc sans doute la raison de la férocité agressive des débuts 90’s.  

Yes... Pareil pour les pre-Eb... S'passe un truc magique dans le preamp...

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça j'en doute car entre une début 90's et une plus récente (à vue de nez après 95), ça sonne pas exactement pareil. J'ai pas essayé les séries toutes récentes, Classic et autres encore plus récentes.

 

Fanchondeslandes parle bien des préamp. deux bandes début 90's qui sont bien agressifs, ce qui laisse penser qu'après une certaine date, ces préamp. deux bandes ont changé et on perd un peu (beaucoup...) de cette hargne qui caractérise ce son de Stingray.

Pas mal de bassistes m'ont parlé que leurs basses (jusqu'en 95), avaient ce son là.

Pour mon expérience perso : j'ai eu une 91 qui était de loin celle que je préférais car justement elle avait ce son typique très agressif et hargneux. Préamp. deux bandes touche érable, ça grognait grave.

 

J'ai eu pas mal d'autres Stringray ensuite, plus récentes, dans différentes config. et jamais je n'ai retrouvé cette sensation là, hormis une qui s'en approchait pas mal (mais j'ai zappé l'année). Pas les autres.

 

J'ai toujours pensé que ça venait du micro, mais visiblement, ce n'était pas la bonne piste.

Mais le préamp. oui semble t-il.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2021 à 14:52, fbassman a dit :

J'ai eu pas mal d'autres Stringray ensuite, plus récentes, dans différentes config. et jamais je n'ai retrouvé cette sensation là, hormis une qui s'en approchait pas mal (mais j'ai zappé l'année). Pas les autres.

Même topo chez moi : une 97, une 2000, une 2007, une 2011... Pas convaincu. Enfin si... Faut pas exagérer... Mais rien d'aussi grognant que les pre-Eb/Early EB.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...