Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Vaste sujet... On parle un peu des différences Sterling / Stingray en bas de la page 564 et sur la page 565, de l'érgonomie un peu et des électroniques qui ont une influence.

Pour les bois des corps sur les finitions opaques il est difficile de savoir ce qui est utilisé, sur ces instruments l'électronique prend le dessus sur ce genre de chose d'après moi donc on s'en fout un peu. On entend la différence entre une touche palissandre ou érable, et encore, tout dépend si le manche est verni (avant 1993) ou pas.

Sur les 4 cordes l'électronique est resté à peu près identique depuis le début :

SR micro AlNiCo

Sterling : micro céramique splittable série/single/parallèle

Spécial : Neodymium.

Au début le préamp sur les SR était 2 bandes, puis en 87 le 3 bandes a été introduit avec la possibilité de choisir l'un ou l'autre. Depuis 2020 et l'arrêt des séries Classic et Old Smoothie, il n'y a plus de 2EQ au catalogue.

Sur la Sterling seul le 3EQ est disponible, et ça depuis toujours (le modèle est apparu en 1993).

Sur les Spécial c'est un nouveau préamp 3 bandes avec une alim 18V

Il y a des versions "H" avec un seul humbucker et des "HH" avec deux humbuckers. Sur les Sterling HH il n'y pas de position avec les bobines en série sur le micro chevalet. Il y a eu des versions "HS" avec un micro simple côté manche, série arrêtée il y a quelques années. Je les trouvais plus intéressantes que les HH.

Après dans le détail il y a une tripotée de modèles plus ou moins spéciaux qui ont duré plus ou moins longtemps, comme les Sterling Classic par exemple qui utilisent un micro céramique avec les bobines en série (pas de sélecteur) et un préamp 2 bandes, manche verni.

Pour le budget, en dessous de 1200 euros pour une SR en bon état ça me semble très difficile en ce moment. On voit des Sterling un peu moins chères de temps en temps, mais sous les 1100 euros il y a en général des problèmes esthétiques au moins.

 

Si t'es curieux tu peux même aller chercher dans les autres modèles de la marque, qu'ils soient obscurs, plus produits ou qui n'ont pas duré, ou simplement différents :

- la Reflex qui avait une version HSS avec le Humbucker plus près du chevalet que les autres,

- les Sabre avec les micros HH,

- Les Cutlass I et II, premières du nom, qui étaient en fait des Sabre et Stingray avec manche carbone d'origine

- les Bongos en forme de lunette de chiotte, avec un préamp 4 bandes et des micros Neodymium

- les Caprice et Cutlass, versions Musicman de PJ et PB passives,

- la Big Al en version H ou SSS et son design 80's

- les séries limitées, shortscale, signatures, ...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2021 à 10:36, Laszlito a dit :

Ok merci pour les  infos!

Effectivement, je serai plus SR AlNiCo 2 ou 3 bandes.

Je vais zieuter tout ça!

Merci! en tout les cas.

Je vais regarder sur le net la Old Smoothie… Juste pour voir :)

 

Une Old Smoothie ça va être chaud - c'était une série limitée qui n'est plus produite donc on niveau dispo on en voit pas tous les jours et les tarifs grimpent 

Sinon en occaz  celle déjà citée plus haut https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1949902 est une bonne affaire a priori . Le tarif est dans la moyenne pour une Stingray de ces années et c'est un bon investissement.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans les alternatives possibles tu peux essayer aussi ce genre d'engin chez Lakland : la 44-02, c'est assez rare et ça marche !

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1955146

Ou les Fender Flea actvie qui arrivent sur le marché de l'occasion, y'en avait une à vendre ici il n'y pas si longtemps (perso je les trouve horribles mais c'est une histoire de goûts).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2021 à 22:06, TFPK a dit :

@PierrotNaonedAlors ? Tes impressions ? 

C'est léger, c'est beau, le manche est très très agréable et ça pique un peu du nez.

Le son est du micro chevalet est plutôt bien et marche pas mal en solo mais apporte surtout du peps et de la brillance au micro manche qui lui ne fait pas dans le détail.

La Sterling reste mon modèle MM de référence, une alchimie inégalée à ce jour.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

En parlant de la Sterling, sur le site EB ils précisent "Color Discontinued New colors coming soon ! - Contact Customer Service for retail availability".

Ca concerne les bleues comme les rouges, en 4 et 5 cordes...

Donc peut-être une annonce prochaine concernant ce modèle !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2021 à 17:17, TFPK a dit :

En parlant de la Sterling, sur le site EB ils précisent "Color Discontinued New colors coming soon ! - Contact Customer Service for retail availability".

Ca concerne les bleues comme les rouges, en 4 et 5 cordes...

Donc peut-être une annonce prochaine concernant ce modèle !

Il n’y a pas de projet sur la Sterling à ce jour selon l équipe MM. si tu vas sur la page de la cutlass bass, caprice bass tu as le même message. C’est vraiment dommage… et pourtant c’est sans doute leur produit le plus abouti. Avec une version Special, 24 cases, accastillage alu léger, neckthru, renfort graphite et un corps chambered tu tiens la basse du siècle.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2021 à 12:40, Ian a dit :

 (et toute bonne basse, si tu veux mon avis), c’est manche vissé. Le neck through c’est une caractéristique loin d’être indispensable ou nécessaire. 

:lol:

Faut argumenter un peu plus là.

J'ai les 2, je kiffe les 2. J'ai entendu tout et son contraire sur les NT.

Toute bonne basse c'est une bonne basse point non? Sinon tu vas y mettre les micros, les bois etc aussi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le malheureux n’a jamais jouer une BB3000 c’est pour ça… lol

Le manche traversant permettrait de compenser les ailes semi creuses, atteindre un équilibre parfait et une répartition. Des masses plus homogène. 24 cases deux octaves y a la place dans une configuration H. Cela permettrait surtout de sortir de l’optique petite Stingray qui colle à la peau de ce modèle sans rentrer dans un délire de designer aussi radical que la Bongo.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre cette posture anti-manche traversant, c'est un peu expéditif...  Sur une TBird (ou une BB3000, je connais pas) ça participe quand même à la sonorité recherchée. A moins de dire "toutes les basses que j'aime sont à manche vissé", là ok, ça se discute pas.

Par contre, 24 frettes on est d'accord, c'est complètement inutile :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le 21/07/2021 à 13:56, Bronsted a dit :

C'est bizarre cette posture anti-manche traversant, c'est un peu expéditif...  Sur une TBird (ou une BB3000, je connais pas) ça participe quand même à la sonorité recherchée. A moins de dire "toutes les basses que j'aime sont à manche vissé", là ok, ça se discute pas.

Par contre, 24 frettes on est d'accord, c'est complètement inutile :whistling:

Quand tu transposes c'est quand même bien pratique d'avoir ça sous les doigts, je dis ça je dis rien...

Link to comment
Share on other sites

24 cases je prendrai, après NT ou pas, j'en sais rien. Mais un manche quartersawn et/ou des renforts je prendrai aussi !

Mon manche ne bouge pas tant que ça (bon avec le début du mois de juillet qu'on a eu à Lyon j'ai du faire 1/8 de tour sur le truss, rien de gênant ça m'a pris 10 secondes le temps que le HX Stomp démarre), mais si je compare à ma SB-2 quartersawn que j'ai laissé au local sur la même période... cette dernière ne s'est même pas désaccordé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui sincèrement, même si ça bouge pas des masses, ça bouge quand même, ma BB3000 n'a jamais bougé en 10 ans... après c'est la vie, donc un renfort ça mange pas de pain et ça fait le taf, même les Fender AM Pro 2 en sont doté de série.

Ja pars du principe que qui peut plus peut moins.

Link to comment
Share on other sites

Ma posture anti-manche traversant, ce n’est pas expéditif… c’est mon expérience et n’engage que moi. 
J’ai eu plusieurs basses en manche traversant par le passé (Ibanez, Warwick custom…) et je préfère simplement les manches vissés. 

 

Sur ces derniers, l’attaque est meilleure, plus de punch, et le mythe du “manche traversant = plus de sustain” est à moitié vrai (ou faux). J’ai eu des basses à manches vissés au sustain de malade. 
 

Et en cas de pepin sur le manche, ca se repare/change plus facilement. 
 

Ok, dire que les basses en manche vissés sont meilleures n’est que mon avis et n’est pas une parole universelle. Mais dans le cas d’une MM, je ne peux concevoir une conception neck-thru sur une Stingray (même si ils en ont fabriqué)… ca colle pas avec l’esprit et le son de l’instrument. 

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...