Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Pas sûr d'aimer le côté hype qui pointe le bout de son nez quand même - le second degré à ce prix ça pique un peu. 

Ils ont encore au catalogue la série Mike Herrera avec les potards pas branchés donc c'est pas tout à fait la première fois qu'ils font le coup

Comme beaucoup j'adore Joe Dart mais là c'est quand même un peu limite et attrape gogo - en sachant que pour le même prix on peut se dégoter une pre-Eb ou plein d'autres basses beaucoup plus riches en possibilités sonores

Et puis ce qui ne s'achète pas en fait ce sont les doigts de Joe :wink:

 

Edited by modfather
Link to comment
Share on other sites

Nous parlons ici de runs de 50 basses, donc c'est du collector qui s'adresse à des collectionneurs ou des fans.

Le procès "d'attrape gogo" n'est qu'une manière de voir la chose.

Offrir des choses différentes en gardant l'adn d'une marque n'est pas chose aisée.

Après je pense que l'essentiel pour Musicman c'est que ça fasse parler et force est de constater que de ce point de vue là, le contrat est rempli.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PierrotNaoned a dit :

Nous parlons ici de runs de 50 basses, donc c'est du collector qui s'adresse à des collectionneurs ou des fans.

Le procès "d'attrape gogo" n'est qu'une manière de voir la chose.

Offrir des choses différentes en gardant l'adn d'une marque n'est pas chose aisée.

Après je pense que l'essentiel pour Musicman c'est que ça fasse parler et force est de constater que de ce point de vue là, le contrat est rempli.

Oui on est d'accord idem pour ce qui se vend en art -contemporain ou non- ou dans la mode.

On n'est plus tout à fait dans de la musique là où disons on est dans un aspect du business et du spectacle liés à la musique qu'on peut ne pas apprécier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Pierrebiguet a dit :

Faut avoir envie du concept short scale, zéro potard, et MM... avec un finish presque kitsch...

Mais perso, je suis fan. Bravo !
 

Moi aussi, le côté zéro contrôle sur l'instru ça me branche !

Dans l'idée, il y a ça aussi mais le tarif n'est pas le même (et le diapason non plus !!)

fodera-guitars-anthony-jackson-presentation-ii-195637.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas spécialement un aficionado de MusicMan mais vu de l'extérieur c'est effectivement difficile à suivre. Pendant très longtemps c'était une marque très conservatrice, deux modèles au catalogue ( Stingray ou Sterling), des choix de coloris assez restreints, pas d'endorsement et encore moins de modèles signatures, une marque qui vend un concept tout autant qu'un instrument. Ça te plaît ou pas, tu prends ou tu prends pas, mais la qualité et le pedigree de l'instrument suffisaient à vendre. L'essayer c'était, la plupart du temps, l'adopter.

 

J'ai l'impression qu'ils ont jeté tout ça par la fenêtre en à peine quelques années et adopté le modèle marketing d'ibanez : renouvellement permanent de la gamme et modèles signatures qui déclinent le concept dans toutes les directions, bref tout ce qu'il faut pour générer du buzz et du trafic sur des réseaux sociaux, mais est ce que ça génére des ventes réelles, ou juste des like ? Est ce que pour autant on voit toujours des Stingray sur scène ou juste des likes sur Insta ? Et les bassistes qui sortent leurs Stingray sur scène, ils le font grâce au marketing actuel ou grâce au concept de départ de ces basses ?

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pfonck334 a dit :

Je n'adhère plus du tout à la démarche marketing de MM. Ils m'ont achevé quand ils ont arrêté les series classic

Moi quand ils ont appelé la marque asiatique "Sterling"... :jester:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Musicman - du moins pour les basses que je connais mieux - depuis ses débuts a toujours été une marque un peu à part à savoir des instru solides et bien conçus avec une forte identité sonore et un design unique, on n'achète pas une Stingray , une Sterling ou une Bongo par hasard.  

Ca n'a jamais été une marque qui fait des compromis sur la qualité, du moins avant de lancer les marques Sterling by MM ou avant les séries SUB, avec un positionnement tarifaire plutôt dans la tranche haute.

Aujourd'hui dans un marché hyper concurrentiel (notamment avec l'arrivée de Sire) pour un concept, design basique comme une Stingray, on peut comprendre qu'ils ciblent le haut de gamme pour des clients déjà séduits par ce design et ce son qu'ils cherchent à renouveler avec l'abandon des modèles "historiques" et leur remplacement par les Stingray Special ou le lancement de Short scale pour coller à la demande.

Je ne pense pas que le marketing influe vraiment sur le choix d'une MM, sauf dans le cas des modèles Signature (de Joe Dart à Cliff Williams) où l'on s'adresse à des clients qui cherche plus qu'une bonne basse avec leur achat (collectionneur, fanboy ou fangirl...). J'ai toujours pensé que si à la grande époque des Red Hot Flea avait sorti un modèle signature ils en auraient vendus comme des petits pains.

Les bassistes qui jouent avec des MM aujourd'hui encore le font pour les qualités de l'instrument qui correspondent à leur jeu, leurs besoins (John MYUNG, Tim Commerford, Pino et sa fretless...) 

Edited by modfather
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

L’abandon des modèles standards vient aussi du fait que les ventes baissaient.

Pourquoi acheter une Stingray 3EQ black mapple neuve a 2000€ quand je peux l’avoir à 1200€ d’occas en très bon état.

Le seul avantage de l’achat neuf est d’être le 1er proprio de l’instrument et qu’il soit esthétiquement irréprochable.

Apres ça vaut aussi pour les autres marques, Fender JB/PB...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Sterling By Musicman ne va en aucun cas tuer la marque Ernie Ball Musicman bien au contraire.
Cela permets de capter des clients qui ne l'auraient pas été sans cette porte d'entrée asiatique.

En disposant de plusieurs niveaux de qualité cela permets de ratisser plus large avec l'objectif final de convertir le fidèle vers les modèles US.

Grâce à une meilleures répartitions des sources de revenus, la marque peut se permettre quelques délires (signatures, bar, the vaut...). Ces series limitées engendrent des produits à forte marge avant mais en quantité modeste.

Enfin la marque est aujourd'hui gérée par le fils de Sterling Ball, donc il est normal, que l'offre historique puisse évoluer, l'offre guitare en est le parfait exemple.

Après les modèles signature et Musicman c'est une trèèèèès longue histoire (EVH, Steve Morse, Lukhater et co...)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bon voilà test concluant 

j ai testé la bête avec mon ampli ça limite les surprises. 
 

excellent état. Quel péche niveau son :o l equal à plat basse et ampli c est bon sans être fou. Mais dès que tu touches à l equal de lA basse j ai eu l impression de changer de basse 

poawwwww la praline de dingue et sur ma tête GK 400rb pas besoin de vous expliquer le son. Cf red hot BSSM on y est :wub:

j avais un peu peu au manche peint mais aucun soucis de ce côté. Il est satin avec l usage. Le manche est bien ni trop gros ni trop petit. Elle est légère comparé à mes WW 

2’truc que je trouve too much 

- le pickguard fait toc et pas très bien découpe

- le sillet plastic qui fait cheap sur cet ensemble plus que cohérent. 
 

changement des cordes avec nettoyage de la touche, réglage du manche, action, intonation et roule :wub:

juste la hauteur du micro je sais pas si vous avez l info ? Il est très prêt des cordes et avec mon jeu délicat ça a tendance à taper dans les plots 
 

4osr.jpeg

9u2x.jpeg

yos3.jpeg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Edith : le temps de taper mes âneries, il y a eu 2 poste depuis ! :goute:

 

Quelques renforts graphites de plus, des bois plus stables, qualité des vernis....

Perso je trouve les SBMM au top... Pour le prix : pour avoir eu une SUB5 et une US 5 90' plusieurs semaines côte à côte...

Ouaip c'est pas DU TOUT les mêmes finitions, le corps en frêne à 4,5 kgs (et plus) apporte une assise dans la fonda que les asiats n'ont pas... (Sauf la SUB black maple de mon pote qui a perdu le son un poil caverneux du corps en basswood de mon ex sub : elle est plus lourde, et ça se sent dans l'attaque)

Mais très sincèrement, on est à quoi ... 80%, 85% du son original ? (après la qualité de l'électro s'entend aussi, 2eq vs 3eq, etc..)

C'est un peu moins hi-fi, défini... Mais rien qui ne se corrige a l'ampli (ou au preamp). Amha !

(D'ailleurs mon ex 79 est la seule que j'ai jouée sans mon Sansamp... Elle sonnait tout simplement mieux sans. C'est la seule de tout mon cheptel. Au delà de l'Histoire qui allait avec, elle avait vraiment une "âme" tactile et sonore. Un petit bijou...)

Quoiqu'il en soit, j'ai gardé la US parce que je pouvais me le permettre. Et pour les petits 15% en plus. Et un peu pour la classe sur scène, soyons honnêtes.

Maintenant que c'est plus difficile financièrement, aucun scrupule à pousser une SUB en live. Et si personne ne regarde la tête, personne ne fera la différence !

Dans ma quête Fender (un paquet de JB et Pb)... même constat : au final, je me suis également bien attachée à ma petite Squier Jaguar ! Même si ma to-go basse est une US, parce que je l'avais décidé à l'achat.

C'estpas forcément une période "downgrade" pour faire hype de ma part... Mais il y a vraiment plein de petites pelles qui font très bien le job... Mais tout dépend du job (et du nombre d'heures passées dessus)

Bon après... Si on on m'offre une CS, une Anniversary, ou le top pour moi une Pre EB ... Je prends hein ! :wink:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Sundae a dit :

Bon voilà test concluant 

j ai testé la bête avec mon ampli ça limite les surprises. 
 

excellent état. Quel péche niveau son :o l equal à plat basse et ampli c est bon sans être fou. Mais dès que tu touches à l equal de lA basse j ai eu l impression de changer de basse 

poawwwww la praline de dingue et sur ma tête GK 400rb pas besoin de vous expliquer le son. Cf red hot BSSM on y est :wub:

j avais un peu peu au manche peint mais aucun soucis de ce côté. Il est satin avec l usage. Le manche est bien ni trop gros ni trop petit. Elle est légère comparé à mes WW 

2’truc que je trouve too much 

- le pickguard fait toc et pas très bien découpe

- le sillet plastic qui fait cheap sur cet ensemble plus que cohérent. 
 

changement des cordes avec nettoyage de la touche, réglage du manche, action, intonation et roule :wub:

juste la hauteur du micro je sais pas si vous avez l info ? Il est très prêt des cordes et avec mon jeu délicat ça a tendance à taper dans les plots 
 

4osr.jpeg

9u2x.jpeg

yos3.jpeg

:good:

Bien joué !

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...