Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

il y a 17 minutes, fbassman a dit :

De puis 1994 ? :o

C'est incroyable... vous les laissez dans des coffres climatisés sans jamais les sortir vous basses ??:)

 

Plus sérieusement, à par mes basses manches carbone (deux Steinberger qui n'ont pas de truss..., et une Modulus Flea), et encore, j'ai jamais eu une seule basse ou le manche ne bougeait absolument jamais dans des conditions d'utilisations normales (maison, répètes, concerts, conditions météo différentes).

 

 

 

C'est la basse que je joue 99% du temps en live. Elle a absolument tout vu.

Des scènes de festivals d'été brûlantes, des nuits glacées dans le camion, du temps sec, humide. Des pubs dans les stations de ski où il fait 30° dedans et -15° dehors.

Et je n'ai jamais eu à toucher au truss.

Alors elle a peut être bougé, mais pas suffisamment pour que je m'en rende compte. 

Et encore aujourd'hui, l'intonation est parfaite, la jouabilité nickel.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Et petite anecdote marrante:

Pour une fête de la musique, avec mon groupe on partage la scène avec un groupe qui a fait deux heures de route.

Il fait hyper chaud. Je sors ma basse, nickel comme d'hab.

L'autre bassiste ouvre son flight et sort sa vigier manche carbone (sans truss). Les cordes plaquées contre le manche tant il avait bougé ! Injouable... truc de dingue!

Il a fallu la mettre devant un climatiseur pendant un petit moment pour qu'il reprenne une courbure normale. 

Ma stingray en bois d'arbre et moi on rigolait un peu (mais gentiment !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fbassman a dit :

Après, tout dépend aussi de l'action. Au ras des paquerettes, ça peut vite devenir trop près (ou l'inverse).

Sur une action un poil plus haute, ça peut ne pas être décelable.

Action pas ras du sol pour moi non.

J'ai perdu mon reglet, je peux pas mesurer. Mais je dirais un peu plus de 2mm sous le mi douzième case.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être parce que c'est une sr5? Pareil que la mienne de 95  elle bouge pas. Manche huilé birdseyes . Et suis un relou du reglage, j'aime les cordes bien près de la touche. Très sensible à ça perso. J'ai eu une Atk 5 qui bougeait un peu. Les vintages que j'ai ne bougent pas. J'ai aussi fait des dates par temps humide, sous le cagnard etc et ça bouge pas. Action raz la touffe pour toutes mes basses. Elles dorment dans leur housse fermée chez moi sauf celle qui est près de l'ampli. Ca tourne donc. 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est normal un manche en bois qui bouge, ce qui est pas normal, c'est qu'il continue à bouger dans une même direction constante sans retourner de temps en temps, alors là on peu s'inquiéter

 

il y a 42 minutes, fbassman a dit :

De puis 1994 ? :o

C'est incroyable... vous les laissez dans des coffres climatisés sans jamais les sortir vous basses ??:)

 

Plus sérieusement, à part mes basses manches carbone (deux Steinberger qui n'ont pas de truss..., et une Modulus Flea), et encore, j'ai jamais eu une seule basse ou le manche ne bougeait absolument jamais dans des conditions d'utilisations normales (maison, répètes, concerts, conditions météo différentes).

.

Ma LeFay aussi on dirait. 

J'ai déjà ajusté un trussrod d'une Modulus, et c'était dur, très dur. Mais ma LeFay, c'était tout autant dur, si pas encore plus dur! 

J'ai du détendre les cordes, et tirer le manche en arrière pendant que je serrais le truss comme un malade, juste pour enlever 0,05mm de courbe à chaque gros tour. J'ai du répéter cela plusieurs fois sur 2 journées, c'était pas facile.

Mais depuis, elle n'a pas bougé un poil :rolleyes: l'action est incroyable! 

Ce n'est pas le genre de basse que tu pourras régler entre une chanson et l'autre en tout cas. (un truc que j'ai fait sur ma StingRay, j'ai une fois rajouté de la courbe en 5 secondes pour jouer du rock dans un gig sur Fiverr, impossible avec la LeFay, beaucoup trop solide)

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Babibebell a dit :

Des scènes de festivals d'été brûlantes, des nuits glacées dans le camion, du temps sec, humide. Des pubs dans les stations de ski où il fait 30° dedans et -15° dehors.

 

Moi qui ai vécu dans le grand nord, j'ai une petite astuce: boire une ou deux bière avant de jouer le temps que la basse se mette à température. Fonctionne aussi avant de repartir.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu deux stingray 5, une fretless d'occas manche huilé qui ne bougeait pas, et une frettée neuve manche birdseye vernis que je devais ajuster toutes les semaines au moins. Je regrette la première. Mais pas la seconde même si elle était belle. Mais bon comme souvent c'est pas forcément la plus belle dont on se souvient le mieux :goute: !

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

En résumé, il n'y a pas de constance et de généralité sur les manches MM.

Certains semblent en avoir qui ne bougent jamais, d'autres qui bougent beaucoup (voir trop souvent, comme certaines des miennes, surtout les Bongo 5).

Les manches vernis semblent mieux tenir que les autres.

Mais force est de reconnaitre qu'on lis souvent ce genre de soucis sur les forums qui touchent à MM, il n'y a pas de fumée sans feu. Nombre de Stingrays et Bongos ont un manche qui bouge trop.

Je ne vois pas d'équivalent à ce type de problème, même pas chez Fender (qui en a d'autres, comme ça à l'arrache des chevalets décentrés ou des tallonites chroniques).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Pfunker a dit :

Peut-être parce que c'est une sr5? Pareil que la mienne de 95  elle bouge pas. Manche huilé birdseyes . Et suis un relou du reglage, j'aime les cordes bien près de la touche. Très sensible à ça perso. J'ai eu une Atk 5 qui bougeait un peu. Les vintages que j'ai ne bougent pas. J'ai aussi fait des dates par temps humide, sous le cagnard etc et ça bouge pas. Action raz la touffe pour toutes mes basses. Elles dorment dans leur housse fermée chez moi sauf celle qui est près de l'ampli. Ca tourne donc. 

 

 

Un plus gros manche bouge moins, logiquement, non? 

Plus sec aussi bouge moins, sans doute.. Elle a 25 ans ta basse

 

Un ami qui a eu l'info de Mike Tobias m'a dit: Il faut bien nourrir la touche des manche huilées (palissandre/ébène) avec beaucoup plus d'huile minérale que d'habitude, ca aide apparement. 

La raison: Le plus d'huile il y'a dedans, le moins d'humidité peut rentrer et quitter le manche

 

Mike Tobias told me: "It is impossible to use too much oil." You put it on and give it at least 20 or 30 minutes to soak in. You keep repeating that until it stops soaking in.

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ElieKh a dit :

 

Un plus gros manche bouge moins, logiquement, non? 

Pas sûr, il y a plus de cordes pour tirer de l'autre côté également. Il faudrait prendre en compte ce qui tire de chaque côté et voir ce qui est sensible à l'humidité/température et de quelle façon ça bouge. Mais c'est vendredi aprem

Link to comment
Share on other sites

Oui le truss compense la traction des cordes (et le tout ne bouge pas ou c'est négligeable vs température/humidité). 

Dans le cas d'un manche 5 cordes, je dirais que les forces engendrées par le truss et les cordes étant plus importantes, celles engendrées par les variations de température/humidité dans le bois sont proportionnellement moins importantes. Du coup moins de variations dimensionnelles.

Link to comment
Share on other sites

Sur la touche palissandre / ébène (sur ma StingRay), je met de l'huile minérale 
j'utilise ca depuis 1 an
https://www.thomann.de/be/sandberg_fingerboard_oil.htm

Sur l'arrière du manche, je ne mets rien, mais apparement, il faut :lol2: mmmmhh

Je vais lui mettre une couche de vernis, ouais :lollarge:

Edited by ElieKh
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Entretenez vos basses, please :cray:

 

Le nombre d'occases dégueulasses que je vois à des prix exorbitants est fou, les gens les achètent et puis jugent souvent les constructeurs.. :unknw:

(bon, chez MM, il y'a parfois de quoi juger leur choix :whistling:)

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Pour mon manche et touche érable : j'utilise un mélange d'huile de lin et d'essence de de térébenthine (respectivement 70/30). Une petite quantité suffit, j'applique avec un chiffon en coton que j'ai trempé légèrement dans ma solution, à la main, j'essuie le surplus. Attention de ne pas faire de goutte, sinon ça "marque" plus là où il y a la goutte.

Ca coûte rien, j'ai acheté 1L de chaque en grande surface de bricolage il y a des années et elles sont encore quasiment remplies au max.

Pensez à nettoyer/entretenir/huiler le dos du manche aussi, la paume de la main et le pouce sont en général bien plus sales que le bout des doigts.

L'huile de lin donne un teinte un peu miel / vintage. A ne pas utiliser donc pour ceux qui aiment leur érable tout blanc.

J'utilise la même chose sur mes touches palissandre mais plus rarement par facilité car j'ai déjà les produits (je joue jamais mes touches palissandre).

edit : je fais ça quand je change les cordes, donc en moyenne 2 fois par an, à chaque équinoxe en gros. Le reste du temps, c'est prévention avec main propres avant de jouer, et coup de chiffon à chaque fin de séance ou répèt'. Pas de chips ou de saucisson pendant qu'on joue !

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hahah 90% de bassistes ne règlent/entretient pas leur basses, et j'en faisait partie pendant au moins 10 ans!

 

Si je peux retourner dans le passé et me slapper, je le ferais! (idem pour la théorie que j'ai commencé à apprendre beaucoup trop tard)

Franchement, c'est tellement gratifiant, et ta basse va toujours être ton top, ainsi que ton jeu et ton son.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...