Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

il y a 8 minutes, fbassman a dit :

Moi en 9 Stingray, peut être une sur 3 bougeait anormalement.

En  9 Bongo, 8 bougeaient anormalement.

 

Et ce dans des conditions climatiques normales, pas extrêmes.

 

Ça fait beaucoup quand même.

Oui, tu es le contre exemple. :D

Donc le birdseye n'est pas la cause de l'instabilité dans ton cas.

J'ai eu une SR qui bougeait bien, une 2008, mais sur le nombre total c'est assez négligeable. On ne peut pas dire que ça n'arrive jamais, certes, mais pas non plus que c'est systématique.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, TFPK a dit :

Ma Sterling de 1996 est huilée touche érable, elle était jouée avant que je l'achète et c'était ma seule basse pendant 12 ans, depuis peu rejointe par une SB-2. Je la joue plusieurs heures par semaine et elle n'a jamais atteint ce degré de noirceur loin de là, alors que mon entretien est minimal : un coup de chiffon sec en fin de session, un huilage 1 à 2 fois par an. Donc pour en arriver à un tel état, pour moi c'est plus que simplement une "player".

IMG_20201107_100620.jpg?psid=1

 

J’ai eu aussi des finitions huilée très propre également...

Sur la mienne,le fait que le manche soit figuré ,ça accentue énormément l’effet de noirceur à l’instar de l’érable standard...

Peut être également une utilisation d’huile de citron ,peu recommandée...

Certainement qu’avec de la paille de fer ,on enlèvera un peu l’effet...ou pas .

Ayant l’habitude de jouer sur des relics Fender,ce côté là je m’en cogne!

Si on a plus le droit de huiler son manche avec l’huile de vidange de sa voiture,ou va t-on ?

Même les mecs du CS Fender travaillent avec les mains sales 

20111810214872571.png

Edited by bastien
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, pfonck334 a dit :

oui c'est vrai ça fait beaucoup. ceci dit me concernant sur la dizaine de stingrays que j'ai eue aucune ne datait d'après les années 90, ceci explique peut être cela. (je n'ai jamais eu de serie classic non plus)

par contre, pour en avoir essayé des récentes en magasin, je trouve vraiment qu'il n'y a pas photo entre les stingray du siecle dernier et celles de celui-ci! :-)

Au niveau finition, impression de qualité , les anciennes me semblent clairement au dessus. sans parler du prix en neuf pratiqué en France, là c'est franchement indécent

Ai eu une Classic Stingray (2011) et une Classic Sterling (2010) - manches full mapple bien vernis - et les deux ne bougeaient pas d'un poil. je pense que c'était sans doute dû aussi à la qualité du bois choisi pour les manches 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TFPK a dit :

@PierrotNaoned on en parlait dans le topic de @ThomasD où il cherche une Sterling. La couleur est très belle mais la touche me fait peur, et là pour le coup c'est de la crasse... J'ose pas imaginer les conditions de stockage, entretien, soin apporté au reste de l'instru quand je vois ça. Je serai bien allé la voir si pas de confinement. 

Ça reste du bois...perso j’ai eu une SR 93 bien bien degueulasse...

Tu démontes le manche,ponçage intégrale avec paille de fer 000 et essence de térébenthine (tu peux même attaquer le dos au papier de verre grain fin!!)

Et quand c’est propre,une ou 2 bonnes couches d’huile de fusil.

Moi il était comme neuf!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi avec mes Stingray maple, 4 et 5 :

Manche vernis, ça bouge très peu.

Manche huilé, ça bouge tout le temps, à tel point qu'il m'arrivait de régler le manche à 17h lors de la balance en plein soleil estival puis à 23h en plein concert à l'arrivée de l'humidité...

  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ma 91 était manche vernis, ça bougeait presque pas.

Manche huilé, c'était une autre histoire.

Ça pourrait expliquer certains cas Stingray peut être.

Le pire, deux Bongo que je devais checker deux fois par semaine.

 

Bon, je ne sais pas dans quelles proportions les manches MM bougent, mais il y a clairement des cas récurrents. Ce qui semble assez propre à cette marque.

Fender a d'autres soucis sur certaines séries, mais j'ai rarement constaté ce phénomène là chez eux.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Bobytnick a dit :

Perso, je n'ai pas encore réglé une seule foi le manche birdeyes de ma SR de 92. Ça ne bouge pas d'un poil, que ce soit sous le soleil de Bourgogne ou sous la grisaille de Lorraine... 

avec une action de contrebasse on ne s’aperçoit pas quand ça bouge LOL

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Enfin en conditions idéales (chez toi, sans grosses variations climatiques etc...), c'est pas normal de régler la courbure d'un manche deux fois par semaine. C'est du bois certes, mais ça doit être étudié pour rester comme il faut bien plus longtemps si les conditions sont ok.

Après, c'était pas rédhibitoire pour moi, j'adorais jouer mes MM, mais ça peut être vachement casse couilles quand même. On parle pas d'une Harley Benton quoi.

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, guerba a dit :

Moi avec mes Stingray maple, 4 et 5 :

Manche vernis, ça bouge très peu.

Manche huilé, ça bouge tout le temps, à tel point qu'il m'arrivait de régler le manche à 17h lors de la balance en plein soleil estival puis à 23h en plein concert à l'arrivée de l'humidité...

 

Je ne suis donc pas fou....

Merci

 

StingRay pour moi: Hors de question de la gig, mon action est beaucoup trop basse pour un manche huilé.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Hypergol a dit :

Parfois je me demande comment certains font pour crader autant les manches des SR huilées... :huh: C'est ouf.

 

Après une bonne pizza au feu du bois, et tu reprends ta StingRay

 

dirty-hands-flf.png 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ElieKh a dit :

 

Et encore moins un Birdseye, huilé :lollarge:

Je pense que c’est ça les 2 ensemble,c’est pas terrible !

Elle était bien hier et ce matin ça frise :rolleyes:

Evidemment moi je suis un débile du réglage ,si tu as une action au dessus de 2mm c’est peut-être pas gênant...

On va la laisser tranquille et on verra plus tard,de toute façon j’en ai encore 5 à jouer!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, guerba a dit :

Moi avec mes Stingray maple, 4 et 5 :

Manche vernis, ça bouge très peu.

Manche huilé, ça bouge tout le temps, à tel point qu'il m'arrivait de régler le manche à 17h lors de la balance en plein soleil estival puis à 23h en plein concert à l'arrivée de l'humidité...

alors là c'est vraiment pas normal.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

De puis 1994 ? :o

C'est incroyable... vous les laissez dans des coffres climatisés sans jamais les sortir vous basses ??:)

 

Plus sérieusement, à part mes basses manches carbone (deux Steinberger qui n'ont pas de truss..., et une Modulus Flea), et encore, j'ai jamais eu une seule basse ou le manche ne bougeait absolument jamais dans des conditions d'utilisations normales (maison, répètes, concerts, conditions météo différentes).

 

Certaines bougeaient souvent (les Musicman), d'autres moins, mais absolument jamais... je suis sur le cul, le bois c'est vivant et fluctuant quoi.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...