Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je me souviens d'une video de Flea qui jouait sa Sr a vide... Dégueulasse tellement ca frisait!

 

Les actions ras la couette j'ai reussi sur mes SR Pfonck, mais je trouve que ca n'a pas vraiment d'interet, vu mon jeu au mediator bourrin.

 

Sinon je récupère ma Stingray demain, et je vais pouvoir enfin lui mettre ses étouffoirs, elle va etre trop chouette ^^

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

Intuitivement j'aurais tendance à penser que les petits tirant ont une tension plus forte et donc sont plus difficiles pour avoir une action basse? mais visiblement sur un autre topic du forum (fender vintage) ils disent le contraire.

J'imagine aussi que les filets plats facilitent aussi une action basse?

C'est plus simple avec des tirants faibles,(100/95) je trouve. Mais quand je veux jouer plus sauvage, je préfère plus gros (105 et plus)

Avec des filets plats, vu que ça étouffe énormément les dzing, il est beaucoup plus simple de faire une action très basse sans bruits parasites, mais trop bas, ça peut écraser trop le son...

 

Subtil mélange d'attaque, de façon de jouer et de rendu sonore... on peut avoir un super growl en caressant des cordes, mais il faut les doigts et la "tenue" scénique qui va avec (je parle pas de la chemise, hein ! :goute:)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

je ne sais pas comment certains d'entre nous arrivent à avoir moins de 2mm d'action sur les cordes à vide (je comprends non frettée à la premiere et derniere case comme le préconisent les luthiers pour la mesure). Je n'ai jamais réussi à avoir ça sur aucune de mes basses ni d'ailleurs aucun des luthiers qui les ont eu entre les mains

Il faut fretter la première case pour mesurer, car le sillet affecte le résultat 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pfonck334 a dit :

d'ailleurs à ce propos, vous pensez que c'est plus facile d'avoir une action basse avec un jeu en 45-100 ou 45-105?

Intuitivement j'aurais tendance à penser que les petits tirant ont une tension plus forte et donc sont plus difficiles pour avoir une action basse? mais visiblement sur un autre topic du forum (fender vintage) ils disent le contraire.

J'imagine aussi que les filets plats facilitent aussi une action basse?

Sur mes deux stingrays, j'arrive à avoir une action bien basse sur celle au manche maple , c'est plus compliqué sur la rosewood. pourtant basses de la meme periode (90 et 91) meme jeu de corde

 

Tirant light = Moins de tension sur le manche / les cordes vibrent plus comme des nouilles 

 

Donc oui logiquement, avec un plus gros tirant = action plus basse possible 

Link to comment
Share on other sites

excuse moi Eliekh mais je ne comprends pas bien

Si tirant light= moins de tension. 

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, pfonck334 a dit :

excuse moi Eliekh mais je ne comprends pas bien

Si tirant light= moins de tension. 

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

 

Tu vois juste, mais si tu installes un tirant plus light, tu es justement censé desserrer ton truss un peu pour rajouter la courbe que t'avais avec le tirant standard et que tu as perdu avec le tirant light (sauf si ca te plait d'avoir un manche plus droit, mais il y'a des limites: 0,1mm comme @lamoussa dit, c'est un peu trop droit déjà, les luthiers ne conseillent pas moins de 0,25mm de courbe, et pas plus que 0,75mm)
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, pfonck334 a dit :

donc le manche pourra etre moins courbé qu'avec un gros tirant qui lui exercera une tension plus forte sur le manche (et donc aura tendance à le courber? et donc si le manche est plus courbé avec le gros tirant alors on a une action plus haute?

Oui et non.

Si tu ne touche pas au truss rod, passer à tirant plus lourd courbera plus ton manche donc action plus haute.

Par contre si tu règles ton manche puis tes pontets (ce que tu es censé faire après un changement de tirant), tu pourras descendre l'action plus basse qu'elle ne l'était avec le tirant plus faible. L'amplitude de vibration de la corde est moindre, donc tu peux l'amener plus près des frettes avant que ça frisouille. En théorie.

Pour ma pratique (ou mon niveau ?) je ne vois pas l'intérêt d'une action aussi basse, je suis plutôt autour de 2.5mm sur le mi. En dessous il faut vraiment faire l'amour aux cordes, sinon ça frise de partout.

 

EDIT : grillé ! Sinon pour la courbure du manche ça dépend aussi de la qualité de la planification des frettes. Si elle est parfaite, tu peux t'autoriser un manche plus droit. Si elle est moins que parfaite, il faudra un peu plus de courbure. Mais c'est encore un truc qui a au final assez peu d'importance pour ma pratique et mon niveau, je fais ça à l'oeil autour de 0.5mm et ça gazouille.

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, ElieKh a dit :

 

 (sauf si ca te plait d'avoir un manche plus droit, mais il y'a des limites: 0,1mm comme @lamoussa dit, c'est un peu trop droit déjà, les luthiers ne conseillent pas moins de 0,25mm de courbe, et pas plus que 0,75mm)
 

Ouaip, je pensais dans ce sens là : j'aime bien les manches "straight". Le plus droit possible.

A noter que je mesure quasiment jamais, feeling et touché en juge. Et les dzings dans la gamelle. 

Link to comment
Share on other sites

Après, avec une basse plekked , il y'a moyen d'avoir 0,15mm sans frise, voir même 0,10mm

C'est cool pour les solos à 1000 km/h, mais une fois qu'on doit enregistrer de la basse dans un mix, vaut mieux redonner un peu plus de courbe (min 0,25mm), sinon zing zing/clac clac :goute:

Link to comment
Share on other sites

Et le son ne sera pas autant "précis" non plus..

Ca dépend vraiment des choix qu'un bassiste veut faire et ses priorités. Hadrien est souvent en tona coupée aussi et micro chevalet pour un son rond/chaud mais précis

Link to comment
Share on other sites

T'imagines j'essaie de vendre une basse, on me demande des soundclips de la basse en solo, et je donne ca? :goute:

 

Nan mais c'est vrai que dans le mix, c'est le type de fréquences qu'il faut, un peu ce que j'ai avec ma Fender JB, superbe dans le mix, mais cradeux en solo.

L'inverse pour une basse moderne dans les morceaux un peu "vintayge"

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TFPK a dit :

Pas sûr que ça soit de la Stingray sur BSSM, dans les albums d'avant y'avait Spector, MM, Wal, Alembic...

De la pure Wal II sur BSSM sauf une SR5 sur Mellowship Slinky in B Major, le seul titre où il gratouille de la corde de Si.

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2020 à 17:51, ElieKh a dit :

Je préfère de loin ses Modulus sur les albums Californication et By The Way

Ouais enfin tout n'a pas été enregistré à la Modulus sur ces deux albums là...

 

 

Pas mal les étouffoirs Miliouz

Edited by loursbipolaire
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, loursbipolaire a dit :

Ouais enfin tout n'a pas été enregistré à la Modulus sur ces deux albums là...

 

 

Pas mal les étouffoirs Miliouz

Presque tout : Around The World, Californication, By The Way, Fortune Faded, Scar Tissue, Universally Speaking, etc..

Je ne vois que Road Trippin, Cabron et peut-être Cant stop en exception? 

Ben, j'aime pas le son dans ces 3 là justement :lollarge:

 

J'adore le son dans ces morceaux, d'ailleurs, j'ai découvert et commencé la basse grâce à ces sons et ce live!

 

 

 

En fait, j'aime bien le son de la basse, et pas du compte rendu de la basse dans le morceaux. C'est 2 choses différentes..

Je trouve la Modulus un peu weak dans le mix, et y'a de quoi magouiller pour la mixer 

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...