Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Moi aussi de 96, et moi non plus je ne l'échangerai pas contre une Stingray.

Les quelques défauts que je lui trouve :

- le manche est assez sensible aux changements climatiques, heureusement le réglage du truss est accessible sans rien démonter (ça c'est un énorme avantage pour moi)

- la mienne commence à être assez lourde : 4.3kg alors qu'elle n'est pas très grosse... Les Stingray sont souvent assez lourds aussi, mais vu les dimensions ça se comprend mieux

- la hauteur du micro est pas facile à régler, mais je sais pas si c'est spécifique à ce modèle ou à toute la marque

 

edit : et un "défaut" lié à la marque aussi : une finition huilée du bois qui ne pardonne pas les doigts sales sur ma touche érable ! Attention à l'entretien...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, lamoussa a dit :

Une petite question aux Zikimaniaques.

J'ai jamais eu de Sterling entre les mains et je me pose une question.

Pourquoi à priori sonne-elle différemment d'une Stingray, moins méchante? Ca à l'air pourtant les mêmes specs (postion du micro, même bois....).

Si vous pouvez m'éclairer.

 

Micro Céramique vs Micro Alnico et cablage serie au lieu de // (sur les 4c, sur les 5c il y a le switch 3pos.).

Le manche est plus fin sur Sterling (Pb vs Jb).

Les SR etaient en Anico et 2EQ de 79 a 87, puis 3EQ, puis  céramique de 93 a... 2012 (?), puis sont repassés en Alnico, enfin en Neodinium en 2018 (nouvelle taille, nouveau poids, nouvelle electro)

Du coup il faut bien regarder les années dans les comparos : les Alnico sont beaucoup plus agressifs que les céramiques.

Une "vraie" SR c'est une 2EQ Alnico (cf @TPFK) le preamp 3EQ est beaucoup plus "clinique" propre, studio, le 2EQ beaucoup plus brutal, roots, rentre dedans.

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a fait vendre ma sr5 de 91...

En bon fan des Sr5, j'ai d’abord eu une 91 AlNiCo. terrible mais assez agressive, c'est vrai. J'ai eu en pension 2 Sr5 à un moment donc,  la 91 et l’actuelle, qui est restée : Sr5 de 95 ceramic.

En fait c'est cool l'AlNiCo, y'a vraiment une touch', mais passer du jeu aux doigts au slap, tu te prends un coup d’aiguës dans la tronche si tu joues à fort volume. Même avec un compresseur en amont, c'était dur à gérer et too much. C'est déséquilibré.

J'ai retrouvé cet équilibre de volume et d'Eq entre les différentes techniques avec la ceramic de 95 (et touche rw vs maple pour la 91...).

Edited by Pfunker
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Dmonweb a dit :

cablage serie au lieu de // (sur les 4c, sur les 5c il y a le switch 3pos.)

Il y a aussi un switch parallèle / single / série sur Sterling 4c.

edit : d'après la rumeur, les micros céramiques sont plus sensibles à la distance par rapport aux cordes que les AlNiCo, donc si le micro est trop bas, ça s'entend plus. Le mien n'est pas spécialement collé aux cordes pour des histoires de confort, et ça me gêne pas trop, mais faut reconnaître qu'il sonne plus agressif quand je le remonte.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

@Norwood Viens voir sur le topic la nouvelle stingray special, tu trouveras toutes les explications, spécifs, les avis et essais.

En gros c'est plus léger, manche roasted, nouvelle electro.

C'est la 3ème que j'essaye aujourd'hui et c'est vraiment bien. Bon electro très polyvalente. Du stingray quoi.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout méga ergonomique 

 

J'adore ma Special, elle résonne à mort, elle est légère et très confortable, mais le manche est un vrai chewing-gum :shout: 

J'ai même envoyé un mail à Ernie Ball pour parler du soucis que j'ai avec le manche, j'attend toujours leur réponse 

Link to comment
Share on other sites

Le manche non vernis de certaines special à tendance plus bouger que la moyenne. Ce sont des basses neuves même si le manche est roadster ça change rien que le bois n'est pas aussi sec qu'un instrument ancien. Ma sterling 90'S comme mes autres basses bougent aussi.

Le bon côté des choses avec le truss ernieball tu prends n'importe quel tournevis / clef allen / ton membre viril si il passe qui traine et tu règle ça au poil

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je me disais bien que ça devait être ça - j'ai eu deux Classic (Stingray et Sterling) dont le manche ne bougeait pas trop (verni).

On verra avec cette Special mais ce sera une short scale donc si le manche est moins long il travaillera peut-être moins.

Sinon il est vrai qu'avec le truss MM ça va nickel pour régler

 

Link to comment
Share on other sites

Une partie de la réponse d'Ernie Ball que je viens de recevoir:

Each neck can act differently due to each piece of wood having a different density. We finish the necks with the gunstock wax and tru-oil for the nice natural wood feel, but that does leave them susceptible to moving more than a fully glossed finish neck. We have some in factory that we adjust on a weekly basis, whereas some only need adjustment every 2 weeks.  

 

 

Ils sont bien au courant qu'ils font des manches chewing gum :) 

Pourquoi pas utiliser du vernis satin comme les nouvelles Fender, ca déchire! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a très certainement une question de coût et de feeling pour leur choix! Le ponçage lustrage ça prends énormément de temps pour être propre donc ça coûte. Le gunwax te donne le feeling smooth que beaucoup de monde cherche sans le lustrage. Je ne sais pas exactement de quand date ce choix technique ni si le truswheel a été posé en même temps... a l'arrivé au pouvoir de sterling Ball?

Il faut en effet passer aux classics pour un manche vernis comme les pre ernie. Mais C'est encore plus cher!

Link to comment
Share on other sites

Il faut qu'il utilise du vernis satin urethane, ca marche super bien, smooth, ne se salit pas, juste parfait..

Et un manche en quartersawn, encore mieux, mais rare et chèr

Je viens de proposer ca à Ernie Ball, mais bon, à mon avis, ils s'en foutent de mon avis..
J'adore leur basses, et je ne peux pas m'en passer d'avoir une, mais je trouve ce choix de non vernis assez dommage

De plus, dans leur email, ils sont très bien au courant que leur manches sont très susceptibles aux mouvements et même aux vrilles.

Pour moi, c'est une sélection de bois assez cheapo + un mauvais choix de finition 

Pour un tarif à 2200 Euros, c'est peu acceptable

 

Je répète, j'adore leur basses.. Mais elles ne sont pas parfaites pour les moins innocents :) 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

J’ai re-lis leur email plus attentivement, et donc en gros, selon Ernie Ball, un bon exemplaire de manche n’a besoin de réglages QUE 1 seule fois toutes les 2 semaines, environ...

Alors au final, j’ai un bon exemplaire alors!

Et MusicMan, c’est de la m****e donc :) 

 

Avis à ceux qui utilisent une action sous les 2 mm et manches non vernis seulement :wink:

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour dire que ça bouge, même au bout de quasi 25 ans. Mais surtout avec la météo qui devient humide rapidement. En revanche @ElieKh je te trouve dur avec le trusswheel, je règle souvent la mienne mais c'est l'histoire de moins d'un huitième de tour avec la petite clé allen je peux m'accorder en plus et les gratteux n'ont toujours pas fini avec leurs 6 cordes. Au contraire je comprends pas comment c'est pas devenu un système universel.

Je pourrai faire la comparaison avec ma SB2 qui arrive bientôt, manche verni et quartersawn.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...