Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

il y a une heure, PierrotNaoned a dit :

Je ne pense pas qu'ils se touchent.

Sincèrement ouvre les yeux un instant, et soyons objectif. Les annonces à 1000/1100€ c'est la plupart du temps des basses dans un état player (perso je déteste ça), souvent sans le case, de manière récurrente les chevalets vintage sont incomplets, sans les lamelles pour plaquer les étouffoirs ou alors avec un accastillage oxydée ou salement piqué...

Je parlais des mecs qui mettent des Sterling dans l'état que tu décris à 1300 euros ou plus. 

Si la basse est dans un état impeccable pourquoi pas, il y aura des amateurs.

Mais j'en ai vu beaucoup traîner longtemps sur les annonces, en bon état, simplement trop chères. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai payé la mienne un peu moins de 1100€ fdpin il y a quelques années. Et c'est une excellente sterling en très bon état. Bon, elle est de 96 et elle a joué, mais elle est vraiment nickel pour son âge. D'excellente sterling d'okaz a moins de 1300€, il y en a. Bon, la mienne je l'ai trouvé sur OB donc, ca limite les risques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué sur certaine sterling une nette démarcation de couleur au dos du manche comme une jonction tête/manche, alors qu'on voit bien le veinage du bois qui confirme un seul morceau. Quelqu'un a une idée de quoi ça peut venir ? 

Celle sur fb à 20km de chez moi est pearl blue, de 1995, a l'air plutôt bien pour son âge mais vendu sans le case et à 1300€ :blink: pour 150€ de plus il y a la pdn avec 10 ans de moins :glare:  

Edited by Funky Chicken
Link to comment
Share on other sites

Cette demarcation tu l'as sur toute les MM, après si le manche est pas entretenu ou lavé régulièrement la partie jouée du manche à tendance à brunire.

Après pour la red cardinal sparkle, je la trouve vraiment très kitsch, peinture rouge pailletée, pick guard white pearloid, touche palissandre.

On dirait une voiture auto-temponeuse du début des années 90. Les américains adorent ce genre de finition (cf groupe FB des proprio de MM).

Mais ça doit pas aider le vendeur à toucher beaucoup de prospects.

Link to comment
Share on other sites

Je prends sans hésiter la 1995 plutôt que la 2005, juste pour le chevalet qui ressemble pas à un jouet ! Sur la mienne de 1996 j'ai un des derniers posés avant qu'ils passent au modèle sans les vis pour étouffoirs. Je trouve que ça en jette moins. C'est débile comme argument et complètement subjectif mais j'assume :goute:

Et pour la limite à l'arrière de la tête et du manche, je l'ai aussi, légèrement visible, même avec un entretien correct.

Link to comment
Share on other sites

ok pour le manche, sur certaine c'est vraiment net. 

Pour la rouge j'avoue lui avoir demander une photo à la lumière car j'ai vraiment peur que ce soit effectivement un peu trop même si le combo rouge et pick noir est de loin mon combo préféré, mes 2 fender actuelles sont comme ça ! Après si il ne répond pas aux messages et aux questions c'est sûr qu'il va la garder longtemps ! 

Link to comment
Share on other sites

Exact, la tête est vernis, le manche est huilé/ciré comme les instruments du quatuor. Ca contribue au confort exceptionel des manche de sterling ( j'avoue, je suis fan), en revanche, ca demande un peu d'entretient ( pas beaucoup). Perso, une à deux fois par an, je passe un coup de paille de fer 0000, puis, je passe de l'huile et je cire le manche. Ca prend 10 mn. C'est hyper doux et ca n'accroche jamais.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, redcarp a dit :

Exact, la tête est vernis, le manche est huilé/ciré comme les instruments du quatuor. Ca contribue au confort exceptionel des manche de sterling ( j'avoue, je suis fan), en revanche, ca demande un peu d'entretient ( pas beaucoup). Perso, une à deux fois par an, je passe un coup de paille de fer 0000, puis, je passe de l'huile et je cire le manche. Ca prend 10 mn. C'est hyper doux et ca n'accroche jamais.

Tu passes quelle huile avant de cirer?

Link to comment
Share on other sites

Alors j'utilise la même mixture que j'utilise sur le manche de ma contrebasse à savoir 50% huile de lin et 50% térébenthine ensuite je cire avec un mélange perso à base d'huile de lin, de cire d'abeille et de savon noir. C'est, à ma connaissance, comme ca qu'on entretient les instrus du quatuor. A priori, ça fonctionne bien. Je l'ai déjà traité trois ou quatre fois et c'est nickel. En plus, contrairement au produit Zicman qui valent une fortune, ça coûte rien et c'est des produits plutôt sain,

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je passe un mélange 70% huile de lin / 30% essence de therebenthine, puis j'essuie au chiffon sec et c'est super doux, mais je cire pas. Attention l'huile de lin a une odeur particulière, perso j'adore ça me rappelle l'atelier de mon grand père, certains n'aiment pas. Et ça colore l'érable qui passe de blanc quand il est neuf à une teinte miel très jolie. Sur les nouveaux manches roasted je sais pas ce que ça donne.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je nettoie avec de l'huile tung. Il faut bien essuyer après coup. Ca sent un peu "la fritte" pendant 1-2 jour. Son avantage (à mon sens) est que cette huile ne teinte pas le bois.

Cette huile m'a été conseillée par un luthier et franchement ça laisse un manche super doux et agréable à jouer.

Link to comment
Share on other sites

Et encore, elle est en Barto (pour le micro au moins), et je trouve qu'elle growl moyen celle là.

En Barto/Barto, c'est la config. la moins growlesque sur la Flea. Ça change du tout au tout avec un autre préamp. un Aguilar par exemple. Là c'est le jour et la nuit.

Si en plus tu remplaces le Barto par un LP... tout s'envole. Mais la différence n'est pas SI intense toutefois, je le redis, préamp. Aguilar + micro Barto c'est vraiment très bon. Ma Flea était montée ainsi quand je l'ai achetée. J'ai remplacé le Barto par un LP Legacy, et bien c'est pas si énorme comme différence, le préamp fait presque tout. C'est juste que le LP à beaucoup plus de gain.

 

Sur mon ex Flea 5 tout était en Barto et c'était trop dark, je ne retrouvais pas ce son caractéristique.

Pas essayé les Seymour là dessus par contre, ils semblent être très proches du LP.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oui je préfère le son de ma Modulus aussi qui est en SD (et OBP1 pour le préamp). Après le comparatif entre une Stingray et une Modulus bon... c'est sur qu'avec le manche carbone tu vas pas avoir le même son qu'avec du bois. J'ai toujours pas choisi mon camps, enfin si, je prend les deux :dingue:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, shaka38 a dit :

Je suis à la recherche d'une stingray, eq 2 bandes, avec si possible le son des pre EB.  Vous avez des années à conseiller. Sachant que je n'ai pas les moyens d'acheter une pre EB. 

Si tu veux passer tester une jolie 91 après le confinement, on est presque voisins :)

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...