Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Nan mais blague à part, la nouvelle StingRay Special c'est un bon choix, car on peut baisser le micro à fond, les micros néodymes sont méga puissants

Au pire, le micro sera un peu griffé et le jour que vous la voulez plus, ca se vendra peut-être encore à un autre médiatoriste :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Sven a dit :

Hey! Pour les fins connaisseurs de vieilles musicman, j'ai une question à propos des Sabre (les pré Ernie Ball). Côté son ça se place comment par rapport à la Stingray de la même époque ? Et par rapport à une G&L L2000 qui semble avoir une configuration similaire (c'est normal, ça sort de la tête du même concepteur)?

Merci !

Ouais enfin EB ou pre EB peu importe... La grosse différence pour la sabre c'est le micro manche qui est différent (16 petits plots type JB au lieu de 8 gros plots type SR).
Le micro chevalet est le même, mais avec un capot fermé. Les preamps sont identiques.
Pour la stingray, même son entre ma SR'91 et une  SR pre EB... Les seules nuances étant dues aux cordes et à la touche du manche (et à l'affectif subjectif du vintage ^^).

Parlant du son du micro chevalet Sabre vs SR, Elie a bien résumé le truc. Plus de niveau, plus de grain, plus de graves et d'aigus. Ca manque de caractère en H simple sur la sabre.
Par contre avec le micro manche splitté c'est vraiment super intéressant (mais pas pour les preEB pour le coup, le routing micro étant différent.).

Par ailleurs, le micro chevalet de la sabre est au sweet spot de la SR (distance sillet -> centre du micro). Je viens de revérifier sur les miennes.

Link to comment
Share on other sites

yes, sur la Sabre il est bien au sweetspot, mais il est aussi plus fin, c'est pas la même taille du micro, les plots sont plus petits et plus proches les uns des autres, ce qui affecte le son le plus (à part le bobinage et les aimants du 2ème micro)

Je suis étonné que ta SR 91 et ta SR pre EB sonnaient identiques, moi j'ai entendu des différences, la Pre EB avait plus ces graves naturels, moins d'aigus et moins de growl que les post 1984

Je ne sais plus compter sur mes doigts le nombre de StingRays que j'ai eu :lol: mais des pre EB, j'en ai eu que 2, une SR 1983 et une Sabre 1979 en même temps

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je trouve aussi qu'il y a une différence de son entre une SR de 87 (en 2 bandes) et une SR pre EB. Effectivement, plus de graves naturels et des aigus moins criards sur la pre EB. Et un placement dans le mix différent aussi (pas facile à expliquer avec des mots...).

Sinon, c'est pas de la science exacte, mais voici une photo cote à cote de Stingray HH et Sabre Classic.

29660879648_7562dc97f6_h.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Nounouk a dit :

Par ailleurs, le micro chevalet de la sabre est au sweet spot de la SR (distance sillet -> centre du micro). Je viens de revérifier sur les miennes.

Mon montage photo a été fait un peu à l'arrache, ça se confirme ! :D Désolé

Link to comment
Share on other sites

Ma dernière acquisition :

Musicman Sterling HH :) En terme d'ergonomie je ne pouvais pas rêver mieux.

En position débout ou assise je me sens bien avec, et son poids est vraiment mesuré par rapport à une Stingray.

Gros niveau de sortie et manche extra.

Je vous laisse découvrir la bête :)

86724850_1535845393239522_22538215836404

86802359_1535845226572872_60300546052141

 

86817011_1535845339906194_76135044905655

 

86807001_1535845269906201_78702045411347

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, PierrotNaoned a dit :

Non pas neuve, mais une belle occaze. Elle date de 2014.

En tout les cas ma Stingray est en vente depuis son arrivée :)

il en est quoi du son chevalet de ta Sterling vs ta StingRay?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2020 à 21:51, Nounouk a dit :

Pour la stingray, même son entre ma SR'91 et une  SR pre EB... Les seules nuances étant dues aux cordes et à la touche du manche (et à l'affectif subjectif du vintage ^^).

Pas du tout d’accord, j ai JAMAIS retrouvé le même son entre ma Stringray Brownie Mapple Neck de 78´ et une EB Mapple Neck, c est comme ça et pas autrement malheureusement 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, PsyKoTine a dit :

Pas du tout d’accord, j ai JAMAIS retrouvé le même son entre ma Stringray Brownie Mapple Neck de 78´ et une EB Mapple Neck, c est comme ça et pas autrement malheureusement 

Je pense qu'il y'a moyen de se rapprocher si tu changes l'électronique

 

Sinon ouais, le son des vieilles était beaucoup moins aggressives, ca c'est sur. Je pense que leur son allait bien pour leur époque, aujourd'hui les récentes vont mieux pour leur époque aussi, la qualité du son studio a évoluée depuis, les demandes sont différentes..

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ElieKh a dit :

il en est quoi du son chevalet de ta Sterling vs ta StingRay?

Avec l'Eq flat, le son de la Stingray est plus minéral alors que celui de la Sterling est légèrement mat.

Les deux sont agréables, mais les deux n'ont clairement pas le même grain. Après c'est un HH, c'est peut être le même constat qu'avec la Sabre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ElieKh a dit :

 

Sinon ouais, le son des vieilles était beaucoup moins aggressives, ca c'est sur.

Pas tout a fait. Il n'y a pas 2 pre Eb identiques : les preamp sont reste au stade d'expérimentation (avec des composants qu'on ne retrouvera plus, le Rohs est passé par là), les manches différents d'une basse à l'autre.

J'ai pu comparer au Bass Gallery a Londres, en plus de la mienne que j'ai gardée au moins 5 ans...

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, PierrotNaoned a dit :

Après dans le cas de la Sterling, son électronique est relativement différente. Après je ne suis pas un expert, mais le preamp est peut être pas le même non plus, 12 années séparent mes deux basses.

Le micro est céramique sur la Sterling contre alnico sur la Stingray 4.

Pour la Stingray 5, les toutes premières sont alnico, ensuite céramique, et retour à l’alnico quand la Sterling 5 est sortie.

Une Sterling peut donc avoir un son très proche de certaines Stingrays 5...

 

Pour les HH et HS, il y a une différence supplémentaire. Les modes avec micros en double sont en parallèle sur les Stingrays et en série sur les Sterlings il me semble. Donc on ne peut pas vraiment comparer le son d’une Stingray 4 H avec le micro chevalet d’une Sterling HH, l’un est en parallèle et l’autre en série.

 

Quant à la Sabre, en plus d’être moins large, le centre du micro chevalet est environ 5 mm plus loin du sillet que celui d’une Stingray (du moins sur les pre EB, je ne connais pas les suivantes ni les Classics).

Edited by doublemitch
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Hypergol a dit :

Moi j'ai toujours entendu une différence entre le micro chevalet d'une HH et celui d'une H.

Peut-être qu'ils ne sont pas exactement au même endroit.

Idem, par contre je pense être sur qu'ils sont au même endroit, mais le bobinage et les aimants en plus qui tirent sur les cordes affecte le son, je pense?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Dmonweb a dit :

Pas tout a fait. Il n'y a pas 2 pre Eb identiques

Eh ben, je t'avoue avoir remarqué celà aussi en essayant 2 autres SR 79 à cette époque! Je trouve ca fou quand même!

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ElieKh a dit :

Eh ben, je t'avoue avoir remarqué celà aussi en essayant 2 autres SR 79 à cette époque! Je trouve ca fou quand même!

C'était une epoque artisanale, une jeune société qui ne lachait aucun bout de bois ! 

Et c'est ce qui fait leur charme a ces Pre-Eb.

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprend, pour le moment je tombe sous le charme de la Special :wub: Ca été dur de se refaire sur les micros en neodymes, mais c'est déjà fait!

 

Sinon, mes ex Pre-EB, photos des 2010-2011! La StingRay appartenait à @Norwood avant (3 ème image prise par lui) ! Je ne sais plus du tout à qui je les ai vendues mais j'aimerais bien retracer la StingRay 83!

390648_10150436838467822_764968114_n.jpg

 

387630_10150436841072822_1081992358_n.jp

25435_412710955970_436727_n.jpg?_nc_cat=

33430_447585595970_893495_n.jpg?_nc_cat=

13453_443863770970_2370079_n.jpg?_nc_cat

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ElieKh a dit :

Je comprend, pour le moment je tombe sous le charme de la Special :wub: Ca été dur de se refaire sur les micros en neodymes, mais c'est déjà fait!

 

Sinon, mes ex Pre-EB, photos des 2010-2011! La StingRay appartenait à @Norwood avant (3 ème image prise par lui) ! Je ne sais plus du tout à qui je les ai vendues mais j'aimerais bien retracer la StingRay 83!

390648_10150436838467822_764968114_n.jpg

 

387630_10150436841072822_1081992358_n.jp

25435_412710955970_436727_n.jpg?_nc_cat=

33430_447585595970_893495_n.jpg?_nc_cat=

13453_443863770970_2370079_n.jpg?_nc_cat

 

Ouais c’était une stingray celle ci

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...