Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

il y a une heure, ElieKh a dit :

T'arrêtes là, plus de liens partagés devant moi

Déjà @TexasFlood m'a fait jeter 1300 balles chez Woodbrass, en plus de mon Mac, ca fait 3.350 Euros de dépenses ce mois ci, et t'as failli les faire 5000 là, alors que je n'arrive même pas à épargner 4000 Euros par an avec mon salaire de merde.. Je sens que cette été, je passe mes vacances en Belgique.

C’est sympa la Belgique... moi je vais me retrouver coincé à Paris alors que toi tu seras entouré de gens sympa là-bas :-)

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ristov a dit :

Une PJ5 comme ça, j'en rêve ! Mais ça n'existe qu'en pièces détachées. 'Faut trouver les pièces et la monter (ou faire monter …). Mais en choisissant bien ses pièces … Mmmmh !!! Un corps de PB deluxe 5, un manche JB5, des pickups Delano par exemple ...

pj-bass5.jpg

Toi tu vas avoir des problèmes!!! Il y a même pas un pavé sur ta basse! :-)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh Ce qui me tenterait dans l'affaire, ce serait de pouvoir obtenir un bon son à l'opposé de ma MMan Sterling, soit un son de micros passif PB vintage, que je pourrait balancer avec un micro JB, et un manche maple JB5 proche de mon manche Sterling5. Avec ça, je serais aux anges pour attaquer du bon rock sur mon stack que tu as pu essayer au Bass Day.  

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'adore le Cruz Teal/ébène, mais je suis 4 cordiste et en plus, il me manque 1500 balles et franchement, je regrette parce qu'elle est à peine plus chère que sa cote d'okaz. C'est un très bon plan cette stingray.

Link to comment
Share on other sites

Même pas à peine plus chère.. En occase les Special sont à 1700-1800 Euros jusque là... Elles ne sont sorties qu'en 2018

 

Enfin, moi je sais avoir une 4c Charcoal Sparkle HH neuve pour 1800 là :rolleyes:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je me permet de venir parler un peu de la config HH car je vois que beaucoup sont mitigés sur le sujet... Je suis pas zikmaniste (même si j'avoue que l'une des meilleurs basses que j'ai pu tester, selon moi c'est la Bongo ! Mais bon les goûts et les couleurs)... Par contre contre j'ai une Warwick $$ (config HH souvent comparée aux musicman). Bref il y a des différences sonores entre les 2 marques, serte, mais ça reste dans l'esprit et la même config micro.  ^_^

1) Le slap : en quelques minutes on s'y fait ! Faut peut-être revoir sa position... Perso mon pouce frappe en fin de touche (le petit surplus de touche après la 24e frette dans le cas de la warwick). Du coup, index et majeur sont pile bien placés dans l'espace entre le micro manche et la fin du manche. Bref, on s'y adapte très vite !

2) La polyvalence : perso je joue énormément sur le micro chevalet seul... MAIS le mix des 2 HH apportent aussi une sonorité terrible. Perso je l'utilise beaucoup le mix des deux micros pour du rock survitaminé, voir du métal... Bref les amateurs d'un certain groupe nommé Tool pourront être ravi de se rapprocher de ce genre de sonorités (même si c'est pas une Wal ! )

3) Confort : le HH finalement ça offre aussi un confort de jeu se rapprochant d'une rampe... Donc pour des techniques de picking 3/4 doigts ou autre, c'est franchement sympa.

 

Alors c'est clair que perso, si je devais prendre une Stingray, je prendrais la version H. Car pour moi c'est l'originale (tout comme je ne prendrais pas une Precision en PJ...). Mais pour la polyvalence de la bête, le HH reste quand même hyper intéressant ! (dommage que Musicman ne propose pas des switchs serie/single coil/parallel pour les micros, ça ajoute encore plus de possibilités !)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une Warwick $$ et je trouve que la config qui se rapproche le plus du son Musicman c'est avec les deux micros (switch série, balance au centre).

Le micro chevalet seul est un peu trop près du chevalet pour sonner zikman, et en plus tu as le growl warwick par dessus....

Qu'il soit en parallèle ou en série c'est pas son de la Stingray.

En fait quand on regarde le placement des micros c'est pas illogique qu'il faille mixer les deux micros pour arriver à un son similaire au simple Zikman 

2020-010.png

Edited by blocbul
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey! Pour les fins connaisseurs de vieilles musicman, j'ai une question à propos des Sabre (les pré Ernie Ball). Côté son ça se place comment par rapport à la Stingray de la même époque ? Et par rapport à une G&L L2000 qui semble avoir une configuration similaire (c'est normal, ça sort de la tête du même concepteur)?

Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors ayant eu une Sabre 1979 et une StingRay 1983 en même temps, le son de la Sabre était pas mal en slap avec les 2 HB; mais en micro chevalet seul, j'ai préféré de loin la StingRay! Son plus complet, gros, beaucoup plus de patate. Elle frisait moins que la Sabre aussi, le manche était plus comfortable, l'action était plus basse, le vernis était mieux et elle était plus légère 

Mais c'est des souvenirs de il y'a au moins 6 ans!

Perso, si je cherches le son StingRay; je choisit une StingRay! Si je cherche plus de polyvalence toujours dans la même marque; je choisit StingRay HH! Mais ca c'est que moi!

Link to comment
Share on other sites

Si jamais ça peut t'aider, j'ai bricolé ça comme j'ai pu. La photo de la L2000 m'aide pas à aligner, elle a été prise de trop près je pense. J'ai pas joué ces instrus mais de ce que j'en ai entendu c'est quand même assez différent. Je ne sais pas l'expliquer mais aucune des deux ne m'attire, pourtant je joue sur Sterling tout le temps !

Capture.PNG.16b550bc929b4478161d2b5429bc4691.PNG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ! Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une sabre classic, faudrait que j'en croise une dans une boutique mais même à Paris ça doit pas courir les rues.

Côté son, le son musicman me plaît pas mal mais j'ai un gros problème avec l'ergonomie, l'emplacement du micro sur le sweet spot me gêne considérablement pour jouer au mediator, du coup si j'en crois le schéma de TFPK la sabre avec le micro légèrement décalé vers le chevalet pourrais être une solution. Je sais pas si sur les stingray HH c'est également un peu décalé vers le chevalet ?

Edit : par rapport au schéma de TFPK, très instructif, en gros l'espace du sweet spot d'une musicman correspond exactement à l'espace entre les micros d'une L2000 et c'est exactement là que je joue. Sur une stingray c'est insupportable, chaque coup de médiator bute dans le micro.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Sven a dit :

...c'est exactement là que je joue. Sur une stingray c'est insupportable, chaque coup de médiator bute dans le micro.

C'est exactement là que je joue aussi (je joue au mois 50% au médiator en groupe) et mon micro est plein de marques, mais ça ne me gêne pas du tout, au contraire, je m'en sers comme aux doigts, en butée pour attaquer les cordes de façon constante. Sous le Mi et le LA, la première couche de plastique a perdu son "vernis", mais le son est top quand tu attaques au dessus du micro :)

+1 avec Miliouz, les Stringray et Sterling ont toutes le micro chevalet au même endroit, quels que soient les modèles, le nombre de cordes, la finition.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...