Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Avec le mois d'octobre qu'on a eu, chez moi aussi ça a bougé, rien d'étonnant. En général c'est le signe qu'il faut que je fasse mon entretien semestriel, changement de cordes, et réglage. Vers le mois d'avril j'y ai droit aussi. Plus que la température, c'est l'humidité qui fait travailler le manche je trouve.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, libanass a dit :

Ce n'est pas possible, mesures dans les différentes saisons et tu verras que ca bouge un peu quand même.

Tu remarques le plus un manche qui bouge quand tu es dans les valeurs des 0,15mm +/-, car tu es très proche de la limite, et si je me souviens bien, c'est là où j'avais reglé la StingRay de @loursbipolaire en été.. très très bonne basse, je pense qu'elle était passée au Plek, du coup action méga basse possible

Ca n'existe pas du bois qui ne bouge pas, c'est un mythe, sorry ^_^ On parle d'une 0,10mm près, et ca fait une différence. (moins ressentie quand tu as une action moyenne/haute)

Pas d’un poil c’est une expression, c’est pour dire que c’est imperceptible. J’ai déjà mesuré avec mes jauges, ça bouge moins que 0,1mm. Ça serait déjà beaucoup ça. J’arrive à passer maximum une jauge de 0,05mm en plus ou en moins parfois c’est tout, donc ça doit bouger entre 0,05mm et 0,1mm, ce qui reste peu. Et comme tu le dis, selon la courbure on le sent plus ou moins. Ma Stingray, j’aime la jouer avec une action à 2mm et une courbure à 0,40mm, alors 0,05mm en plus ou en moins je ne le sens pas. Du coup, je ne bouge pas le truss. En revanche sur les Fender, ça peut bouger jusque 0,2 voire 0,3mm et là tu le sens bien !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TFPK a dit :

Plus que la température, c'est l'humidité qui fait travailler le manche je trouve.

Correct. Et en hiver, le froid et le chauffage diminue l'humidité (en général)

J'ai pensé investir dans un humidificateur... mais c'est pas donné

il y a 1 minute, guile a dit :

Pas d’un poil c’est une expression, c’est pour dire que c’est imperceptible. J’ai déjà mesuré avec mes jauges, ça bouge moins que 0,1mm. Ça serait déjà beaucoup ça. J’arrive à passer maximum une jauge de 0,05mm en plus ou en moins parfois c’est tout, donc ça doit bouger entre 0,05mm et 0,1mm, ce qui reste peu. Et comme tu le dis, selon la courbure on le sent plus ou moins. Ma Stingray, j’aime la jouer avec une action à 2mm et une courbure à 0,40mm, alors 0,05mm en plus ou en moins je ne le sens pas. Du coup, je ne bouge pas le truss. En revanche sur les Fender, ça peut bouger jusque 0,2 voire 0,3mm et là tu le sens bien !

Oui, mais pour moi, 0,10mm c'est déjà beaucoup, quand ma courbe est à 0,15mm seulement :ohyeah: En dessous de 0,25mm ce n'est même pas recommandé LOL

Du coup, je dois tout le temps les suivre.. J'avoue que je commence à en avoir marre, et je les rapproche à nouveau des 0,25mm, comme ca elle ont un peu plus la liberté de bouger sans trop trop affecter le jeu et le son, mais bon, 0,15mm c'est une autoroute quand c'est bien réglé! Le seul soucis, c'est que ca peut moins passer dans certains mix où on doit attaquer un peu plus.. Et pas toutes les basses peuvent aller si bas

La seule basse qui est d'origine à environ 0,15mm et je ne dois jamais la suivre, c'est la Modulus :wub: la oui, ca ne bouge pas, du tout, mais ce n'est pas du bois :) 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui c’est sûr mais d’ailleurs est-ce qu’on peut encore parler de courbure à 0,15mm ? :ohyeah: J’aime trop pouvoir attaquer et avoir une grosse dynamique pour descendre jusque là, et je ne sais même pas si mes instruments me le permettraient, il faut une lutherie parfaite et une grande stabilité pour que ça se maintienne, sinon c’est insupportable. Y a effectivement que le carbone qui le permette !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, guile a dit :

Ah oui c’est sûr mais d’ailleurs est-ce qu’on peut encore parler de courbure à 0,15mm ? :ohyeah: J’aime trop pouvoir attaquer et avoir une grosse dynamique pour descendre jusque là, et je ne sais même pas si mes instruments me le permettraient, il faut une lutherie parfaite et une grande stabilité pour que ça se maintienne, sinon c’est insupportable. Y a effectivement que le carbone qui le permette !

Beaucoup de dynamique et d'attaque dans le jeu de Wooten, pourtant son action rase le sol, c'est une question d'habitude 

Mais comme tu dis, ca dépend des basses, après, un redressage des frettes au plek ca aide, quelque soit la basse.. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas la première fois hein !

Gaseur débile inside.

Une semaine, c'est beaucoup non ?:D

 

Bon, ça serait pas un drame si elle reste chez moi, mais je connais que trop bien les Bongo finalement (quoi que une 5 cordes pourrait bien m'aller).

Plus concrêtement, j'ai envie d'une PB, j'ai plus rien dans cet esprit actuellement. Ou mieux encore, essayer une basse que j'ai jamais joué, comme une Pedulla RB, une Schack, un truc plus exotique, etc...

 

Edited by fbassman
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, loursbipolaire a dit :

@fbassman tu es sérieux avec ton annonce de vente/échange sur lbc pour la Bongo ? :goute: Tu viens à peine de la recevoir que tu la refile déjà ?

Il n'est pas le seul con, tsais :whistling:

 

https://www.marktplaats.nl/plaats/m1473636411/view?c=08c285449651fa109c354bbabe740c1b&previousPage=lr   

 

Mais tu me connais déjà :pardon:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ca ! Il n'y a que 2 basses que je n'ai pas gardé. La 1ere car la magasin ou j'avais commandé ma 1ere basse l'avait refourgué à un autre client, du coup ils m'ont prêter une toute pareil sauf la couleur, donc une fois la bonne reçu j'ai du rendre l'autre. Et ma 3ieme basse que j'ai revendue assez vite, elle était pas confortable à mon gout. Et niveau guitare j'ai du revendre revendre celle que j'avais car besoin de sous. Depuis j'en ai acheté une mieux sans faire vraiment exprès... achat d'occaz sur le net un peu à l'aveugle (le genre d'instru que tu achètes pour grattouiller et qu'au final tous les gratteux qui passent dessus disent "si tu la vends tu m'appelles en premier hein")

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis fidèle à Modulus depuis 2006, et Fodera depuis 2011, mais ce n'est jamais les mêmes qui restent :lollarge:

 

Un peu comme je suis fidèle à mon attirance vers le sexe féminin, mais je n'ai jamais pu en garder une.

  • Like 1
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, libanass a dit :

Moi je suis fidèle à Modulus depuis 2006, et Fodera depuis 2011, mais ce n'est jamais les mêmes qui restent :lollarge:

 

Un peu comme je suis fidèle à mon attirance vers le sexe féminin, mais je n'ai jamais pu en garder une.

Aaaaaah j'adore !

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, fbassman a dit :

Sacré Elie ! En plus d'être un super bassiste, d'avoir des beaux bijoux,  il a aussi beaucoup d'humour !!!

 

Tu as toutes les armes pour garder une jolie femme pourtant...

Déjà fait mes calculs, si je garde une jolie femme (raisonnablement jolie), je jouerais sur des Squiers au lieu de mes Fods

Un peu plus jolie que ca, et ca ne serait même pas une Harley Benton PB Shorty 

Il faut choisir.. :unknw:

 

Haha, merci l'ami! 

Edited by libanass
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...