Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Plus stable plus stable ... jeudi soir j'avais répète avec mon groupe, j'ai voulu prendre ma Special à manche érable torréfié, bah j'ai pas été déçu de ma répèt'. Au moment ou j'allais jouer, les cordes ULTRA tendues et comme si elles touchaient la touche. Ca fsait un bruit de casserole incroyable ... rien du tout dans le sac et même dur de les jouer.

Du coup, j'ai changé le jeu de corde (je me suis dis possiblement défaut de cordes) : pareil. (par contre les cordes avaient une rigiditées un peu bizarre après le démontage, j'avais jamais eu ca non plus) . Du coup j'ai remonté les pontets. Ca allait nettement mieux ! Du coup j'ai joué avec une basse totalement déréglée (pas même tirant et réglage de hauteur à l'arrache). Après la répète j'ai demandé l'aide de son ancien proprio ( @libanass ) qui m'a dis de desserrer un coup le truss (chose que je touchais pas jusqu'à présent, trop peur de faire des bétises :goute: ) . Chose faites, ca allait TELLEMENT MIEUX ! Je n'avais jamais eu ca sur une basse jusqu'à présent... bois encore un peu jeune et qui travaille beaucoup ? En tout cas grosse frayeur :unsure: mais expérience acquise sur le réglage d'une basse, donc j'en tire du positif !

Link to comment
Share on other sites

Non par chance je ne l'avais pas joué depuis quelques temps, donc ca a du se faire progressivement. Je recheck ce soir  ou demain pour être sur ! Quasi une semaine de passée, température et humidité qui ont pas mal bougé par ici (bien que les instru soient stocké dans une pièce qui a peu d'écart de temp') donc je verrais ce que ca donne.

Link to comment
Share on other sites

J’insiste, quand tu trouves tes bons réglages, les pontets, ils ne faut plus jamais les toucher!

Les pontets (de bonne qualité) normalement ca ne bouge pas, c’est toujours le manche qui bouge, surtout vers le passage en hiver, tout recule. Si tes autres basses survivent, c’est qu’elles étaient trop creusées... il ne faut pas non plus...

Un truss, il est fait pour être utilisé, et toujours essayer de ramener le manche où il doit être (dépendant des préférences du joueur). Au moins, ta basse sera toujours la même et va durer plus longtemps

Une petite gauge d’épaisseur, ca coûte 5€ = meilleur achat que j’ai fait

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai peut être du bol mais le manche roasted mapple de ma Stingray 2013 n’a jamais bougé, hiver comme été. J’avais réglé le truss quand je l’avais reçue pour lui donner la courbure que j’aime et je n’y ai plus jamais touché. C’est la seule de mes basses qui ne bouge pas d’un poil, qu’elle que soit la saison. 

Link to comment
Share on other sites

0,25mm pour une action basse

0,50mm pour une action moyenne

0,75mm pour une action haute

 

Si elle est plekked, tu peux encore aller jusqu'à 0,15mm, mais ca devient très limite, il faut suivre les mouvements du manche plus souvent, car si ca recule un mini mini peu, c'est déjà la casserole 

Tout dépend du joueur et de l'attaque.. Et si un peu de frise vous effraie ou pas

Moi je suis toujours entre 0,15mm et 0,25mm, ca dépend de la basse. Mes Modulus et Foderas vont jusqu'à 0,15mm sans problème, mais parfois ca craint et je suis obligé de serrer un peu. Je dirais que 0,25mm pour une action basse c'est le plus "safe"

Edited by libanass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, guile a dit :

J’ai peut être du bol mais le manche roasted mapple de ma Stingray 2013 n’a jamais bougé, hiver comme été. J’avais réglé le truss quand je l’avais reçue pour lui donner la courbure que j’aime et je n’y ai plus jamais touché. C’est la seule de mes basses qui ne bouge pas d’un poil, qu’elle que soit la saison. 

Ce n'est pas possible, mesures dans les différentes saisons et tu verras que ca bouge un peu quand même.

Tu remarques le plus un manche qui bouge quand tu es dans les valeurs des 0,15mm +/-, car tu es très proche de la limite, et si je me souviens bien, c'est là où j'avais reglé la StingRay de @loursbipolaire en été.. très très bonne basse, je pense qu'elle était passée au Plek, du coup action méga basse possible

Ca n'existe pas du bois qui ne bouge pas, c'est un mythe, sorry ^_^ On parle d'une 0,10mm près, et ca fait une différence. (moins ressentie quand tu as une action moyenne/haute)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Noky a dit :

Ces mesures sont à faire au niveau de la 7 eme frette en appuyant sur la première et la 12eme ?

Pour mesurer le max du manche, tu dois appuyer sur la première frette (pour retirer le sillet de l'équation), et la dernière (soit 21 soit 22 soit 24, peu importe, mais le plus loin tu as), et tu mesures à la 8 ème frette environ, entre le bas de la corde et le haut de la frette

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca aide si tu as un capo pour appuyer sur la première, mais moi j'utilise mon coude pour appuyer sur la dernière  en même temps, et je tient la gauge d'épaisseur vers le bas :D (il faut rester le plus droit possible, et la basse en position Jeu!) La gravité ca joue aussi ^_^

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, loursbipolaire a dit :

et moi je vais investir dans cet outil dès que j'ai la paie :D

Mmh... 5,89 Euros, avec 8 basses, je pense que tu devras t'en sortir 8P

https://www.gamma.be/fr/assortiment/jauge-d-epaisseur-gamma-0-05-1-0-mm/p/B401200 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Noky a dit :

Ok merci, je mesurerai le jeu actuel par curiosité.

De rien, n'oublies pas d'accorder la basse parfaitement avant et après chaque réglage, car à part la gravité, la tension des cordes joue aussi

Link to comment
Share on other sites

Ouais ca devrait être vite rentabilisé ! Par contre la sur ton site, il n'y a pas de stock et venant de belgique le port vers la france bon... Je sens que Amazon va être mon ami sur ce coup (bien que j'évite de plus en plus d'acheter chez Jeff)

Link to comment
Share on other sites

Ca peut se trouver en hypermarché sinon ? Car par chez moi c'est relou d'aller dans les magasin de bricolage, ils sont dans les zones commerciales ou c'est le gros bazard aux heures de sorties de boulot... l'hypermarché j'y vais d'office une fois par semaine vu que c'est ce qu'il y a de plus près de chez moi ... (15min tout de même -_-)

Link to comment
Share on other sites

Normalement non, mais tu sais jamais..

J’ai du quand même faire 2 Brico et 1 Auto 5 sans succès, au final, il y’avait chez Gamma à 2 pas de chez moi, alors que j’avais fait un gros tour LOL

Dans des supermarchés, ca m’étonne

Link to comment
Share on other sites

Il ny'a pas chez Thomann, il y'a ca

https://www.thomann.de/be/theo_wanne_feeler_gauge_set.htm

Mais c'est hyper chèr, et ca ne marche pas bien, les mesures sont trop grandes. Selon le descriptif, ils sont fait pour les embouchures des saxophones 

Donc à éviter! 

Mais si on tappe ''Jauge d'épaisseur" sur Google, on trouve partout ;) 

Il faut juste vérifier qu'il y'a 0,15mm - 0,20mm - 0,25mm - 0,30mm - 0,35mm - 0,40......... jusquà 0,80mm on est couvert

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...