Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Tous peut-être pas... le chevalet semble très très proche, les mécaniques c'est pas MusicMan qui les fabrique donc juste rebadgé également... le micro vient de chez eux je pense, l'electro à voir.. franchement les Sterling by MM j'en entend beaucoup de bien, mais bon, d'occaz pour le même prix tu as une "vraie" Stingray, toi qui voit ^^ Dans les deux cas je pense que tu te plantes pas trop (juste que la Sterling by MM en cas de revente tu auras plus de mal... mais bon on achete pas revendre en théorie (je vous vois venir certains :ohyeah:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Attention, si j'ai bien compris chez Sterling by Musciman il y a deux series. Les SUB sont l'equivalent des Squier mais la serie RAY est equivalente a une mexico plutot. Les SUB se lachent a environ 250/300balles en occaz ,les RAY a 600/650eur environ. Elles ne font pas partie de la meme gamme.

Edited by nightmarica
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Fianso a dit :

Si ce sont les Squier de chez Musicman... tous les composants sont donc différents des Musicman US ?

Ouaip.

Pas un n'est compatible. Ils sont pas que idiots chez MM.

Sauf pour les pickguards.

 

Edith : pour les SUB et les US. Concernant les Ray... je ne sais pas.

Les asiatiques sont en systeme métrique, pas les US.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, nightmarica a dit :

Attention, si j'ai bien compris chez Sterling by Musciman il y a deux series. Les SUB sont l'equivalent des Squier mais la serie RAY est equivalente a une mexico plutot. Les SUB se lachent a environ 250/300balles en occaz ,les RAY a 600/650eur environ. Elles ne font pas partie de la meme gamme.

Salut,

C'est complètement ça. Perso, j'ai une Ray34 depuis plus d'un an et c'est devenu assez rapidement ma basse principale. Ça sonne, c'est beau et la finition est nickel ;  elles sont fabriqués en Indonésie et vérifiées aux US. C'est peut-être pour ça qu'elles sont si chères, en tout cas bien plus chères que les SUB asiatiques. C'est peut-être aussi une question de bois (Frène+érable pour la mienne, certaines en Koa ou Acajou). Le préamp peut-être aussi, il parait que celui de la SUB est moins bien (niveau de sortie trop élevé, difficilement contrôlable) mais je n'ai jamais essayé.

Pour le chevalet je ne sais pas si les dimensions sont compatibles avec les "vraies" MM. Sur le site il est bien indiqué "designed by Sterling by MM", donc c'est très possible qu'il y ait des différences au niveau visserie.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement dès acajous assez cher, mais il y en a aussi à des prix très raisonnable. Le Koa, par contre, c'est un bois endémique d'Hawaï que tend à disparaître et qui est très protégé. Du coup, je suis assez surpris qu'il soit utilisé pour la facture d'instrument comme les ray34. Un bout de koa, c'est vraiment cher. En même temps, on déjà vu des trucs plus bizarre se produire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, loursbipolaire a dit :

LE chavalet d'une Sterling by MM n'est pas adaptable sur une MM ? Ils ont la même tronche pourtant :huh: j'en déduis que la viserie n'est pas au même endroit.

Non, ce ne sont pas les mêmes (Sub vs US, je ne sais pas pour les Ray). Et l'écart de corde different fait que tu n'est plus aligné sur les plots. C'est pas une catastrophe, maisl : il faut aussi changer le micro pour un truc propre. Ce qui veut dire changer le preamp pour le mettre au niveau d'un nouveau mic type seymour.

c'est une fausse amélioration au final. Elle sonne très bien en l'état ces SUB. Ça sonne Stingray 2 EQ, pas de question a se poser la dessus.

Il y a 3 heures, Bronsted a dit :

Le préamp peut-être aussi, il parait que celui de la SUB est moins bien (niveau de sortie trop élevé, difficilement contrôlable) mais je n'ai jamais essayé.

Oui le niveau est très -trop ?- élevé, même micro rabaissé. Ça vient du fait que l'EQ est cablé APRES le volume... il suffirait d'inverser l'ordre de cablage mais pas simple pour un neophyte, on est sur PCB.

J'ai calmé la mienne net avec mon sansamp, même sans enclencher de switch : il y a un phénomène de compression qui se fait et permet de la calmer : ça devient très vite très très agressif ! (Et sur 5c, attention au bass boost, mais ça tiens quand même la route).

En même temps, c'est un ce qu'on attend d'une SR 2EQ, n'est-il pas ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, yseult a dit :

j'ai une question à laquelle vous saurez sans aucun doute répondre ici : le micro d'une SR4 est-il câblé en série ou en parallèle ?????? j'ai une SR5 et le son "série" est celui que je préfère de loin, en // il devient fin, voire agressif.

Parallèle.

Sur 5c uniquement le selecteur.

Mais l'ajout d'un push/pull est peut être une mod intéréssante a faire.

J'ai une préférence pour le mode Single perso (très proche du //)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

 

c'est une fausse amélioration au final. Elle sonne très bien en l'état ces SUB. Ça sonne Stingray 2 EQ, pas de question a se poser la dessus.

 

 

Alors de toutes les videos que j'ai entendu mon impression sur ces SUB c'est qu'en live/repete ca doit faire le bluff mais en studio le micro est quand meme moins present/precis et fat et ca doit moins faire le job. Dis moi si je me trompe. Mais cela dit si tu as besoin d'une "stingray type" en troisieme basse pour ton cheptel ca vaut carrement le coup. Comme une bonne squier classique vibe ou VM. En revanche je trouve les 5 cordes limites sur la 5eme cordes, c'est vraiment pas précis, limite boueux et sur le tres bas comme ça ca devient chaud a gerer. J'ai hesité a m'en prendre une en 5 cordes pour debuter en 5cordes justement mais pas convaincu par les videos.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Oui, le micro peut être avantageesement remplacé par un micro de marque (Seymour, Barto...), et pour une modique somme tu as une Stingray qui fait bien la blague.

La mienne est toujours avec moi, même si sa grande soeur a ma préférence.

A+

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, nightmarica a dit :

Alors de toutes les videos que j'ai entendu...

Je t'arrete tout de suite. Les mecs sur Youtube qui presente les Sub5, c'est une cata. J'en ai assez vu avant de m'acheter la mienne ! Mais comme je peux pas vivre sans SR... 

Il y a 5 heures, nightmarica a dit :

mon impression sur ces SUB c'est qu'en live/repete ca doit faire le bluff mais en studio le micro est quand meme moins present/precis et fat et ca doit moins faire le job. 

En comparaison direct, oui on entends le son plus maîtrisé sur une US, plus net, plus précis... plus "tight" et "punchy"

Mais équipe les 2 avec les mêmes cordes : n'importe quel ingé son digne de ce nom peut semer le doute : bon preamp, bon EQ, bon comp... impossible à savoir. Par contre sur ne carte son a 100 balles, oui, on sent tout de suite la différence entre 2 et 3 EQ. :wink:

Il y a 5 heures, nightmarica a dit :

Mais cela dit si tu as besoin d'une "stingray type" en troisieme basse pour ton cheptel ca vaut carrement le coup.

Elle est faîte pour ça. Mais c'est pas une "SR like".  Ça sonne vraiment SR.  Pour avoir eu une SR79 plusieurs années et maintenant SR5 90, on est pas chez un clone, mais dans les mêmes procedés son et ergonomie.

C'est surtout le choix des bois qui fait la différence : ma SUB5 était a moins de 4 kgs (3,8 exactemant). Parfait pour une 5c ? Pas sûr... le petit son caverneux des bois légers peut devenir audible assez rapidement. 

Sinon... pourquoi ces SR US continue de faire plus de 4,3 kgs ? De même que les JB Dlx ? Tout en grignotant sur l'acastillage ?

Ayant eu les 2, la SUB5 et la SR5 en même temps, franchement la différence se paie -très- cher, de 1000 à 1500€.

(Ma SR5 doit être a 4,3kg environ)

Les cordes changent tout. En comparo direct en shop, y'aura pas photo. La US sera formidable, la SUB la basse du pauvre.

Mais je trouve cher le jeu de cordes. Et la pression psycho d'avoir ecrit SUB plutôt que MusicMan surtout. 

(Vernis, écarts cordes, etc a inclure hein...)

Ces Ray m'intriguent. 3 montées avec avec les mêmes cordes, j'attends un blind test avec impatience, EQ à plat !

Elles sont très bien ces SUB. Oui la finition est en dessous... mais

Comme une bonne Squier :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, redcarp a dit :

Tu est sur qu'il y a des ray34 en koa? C'est un bois assez rare et très cher.

En fait tu as raison, elles sont en acajou avec table en koa :

https://www.stars-music.fr/sterling-by-musicman-ray34-koa-shaded-koa_132526.html

Après, ça a l'air assez confidentiel, je crois même que ça se fait plus ; la plupart sont juste en frêne, ou en acajou.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

D’après une source officielle Ernie Ball, il y’a une petite panne de frêne à cause du réchauffement climatique, donc ils vont commencer à utiliser d’autres bois similaires sur les nouvelles! (Très récent comme changement mais je l’ai vu passé dans les Story sur le compte Insta d’EB)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dmonweb a dit :

Je t'arrete tout de suite. Les mecs sur Youtube qui presente les Sub5, c'est une cata. J'en ai assez vu avant de m'acheter la mienne ! Mais comme je peux pas vivre sans SR... 

En comparaison direct, oui on entends le son plus maîtrisé sur une US, plus net, plus précis... plus "tight" et "punchy"

Mais équipe les 2 avec les mêmes cordes : n'importe quel ingé son digne de ce nom peut semer le doute : bon preamp, bon EQ, bon comp... impossible à savoir. Par contre sur ne carte son a 100 balles, oui, on sent tout de suite la différence entre 2 et 3 EQ. :wink:

Elle est faîte pour ça. Mais c'est pas une "SR like".  Ça sonne vraiment SR.  Pour avoir eu une SR79 plusieurs années et maintenant SR5 90, on est pas chez un clone, mais dans les mêmes procedés son et ergonomie.

C'est surtout le choix des bois qui fait la différence : ma SUB5 était a moins de 4 kgs (3,8 exactemant). Parfait pour une 5c ? Pas sûr... le petit son caverneux des bois légers peut devenir audible assez rapidement. 

Sinon... pourquoi ces SR US continue de faire plus de 4,3 kgs ? De même que les JB Dlx ? Tout en grignotant sur l'acastillage ?

Ayant eu les 2, la SUB5 et la SR5 en même temps, franchement la différence se paie -très- cher, de 1000 à 1500€.

(Ma SR5 doit être a 4,3kg environ)

Les cordes changent tout. En comparo direct en shop, y'aura pas photo. La US sera formidable, la SUB la basse du pauvre.

Mais je trouve cher le jeu de cordes. Et la pression psycho d'avoir ecrit SUB plutôt que MusicMan surtout. 

(Vernis, écarts cordes, etc a inclure hein...)

Ces Ray m'intriguent. 3 montées avec avec les mêmes cordes, j'attends un blind test avec impatience, EQ à plat !

Elles sont très bien ces SUB. Oui la finition est en dessous... mais

Comme une bonne Squier :)

Quand je disais que les SUB devaient faire le job  en live moins en studio ce n'etait pas meprisant hein :wink: Mais je fais beaucoup de production et si il y a bien un truc que j'ai tiré de mes experiences c'est que le "a peu pres le son" en studio c'est des heures de perdus au mixage et j'avoue avoir maintenant moins de patience la dessus, je prefere rajouter un billet et gagner du temps. Maintenant si c'est pour du live, jouer sur une Squier ou une SUB ne me pose aucun probleme car je sais qu'on peut tres bien bluffer avec un bon reglage(cordes,set up etc) et un bon ampli au cul. Si en plus tu es tombé sur un bon numero en luterie parceque ca aussi ca change tout. Mais ce qui fera la difference on est daccords ,c'est les merguez, pas moyen de bluffer si on a des doigts en caramel mou :lol: Donc je te rejoins en partie, effectivement on paye cher la dif pour du live(le confort,la finition qui rend amoureux de son instrument), pour de la production je suis moins daccord et ce du a mon experience en prises de son. Meme si on peut aussi bluffer un peu en studio....mais pas trop sinon on s'arrache les cheveux et on refait 4h de mixage. :blink::lol: Et comme je cherche a faire du studio plus que du live pour l'instant un RAY sera plus dans mon objectif. Cela dit merci pour toutes ces precisions et ton retour d'experience qui pourra en decider a passer le pas.....pour du live :p

Edited by nightmarica
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, nightmarica a dit :

... et si il y a bien un truc que j'ai tiré de mes experiences c'est que le "a peu pres le son" en studio c'est des heures de perdus au mixage 

...je prefere rajouter un billet et gagner du temps...

...Mais ce qui fera la difference on est daccords ,c'est les merguez, pas moyen de bluffer si on a des doigts en caramel mou :lol: Donc je te rejoins en partie, effectivement on paye cher la dif pour du live(le confort,la finition qui rend amoureux de son instrument), pour de la production je suis moins daccord et ce du a mon experience en prises de son. Meme si on peut aussi bluffer un peu en studio....mais pas trop sinon on s'arrache les cheveux et on refait 4h de mixage. :blink::lol: 

Je n'aurais pas dit mieux.

Le pire ce sont les batteurs avec des bras de poulpe...le meilleur studio n'y fera rien !

J'ai eu ma grosse période rec et matos studio : j'en conclu exactement  la même chose que toi. 

Un bon instrumentiste (et donc avec son son), c'est... 80% du job ?

Je rajouterais une autre chose pour une bonne production : la qualité de la compo (savoir se placer, jouer les bonnes notes au bon endroit...)

On a de nos jours bientôt plus de matos dans un smartphone que dans un studio des 60's. Et je suis pas certain qu'en 1964 tout le monde cherchais une serie L64 par exemple... Fender n'aurait pas coulé sinon.

J'ai commencé la basse en 90/91. J'ai appris a jouer avec Mother's Milk / Blood Sugar (merci les tabs), The Cure, Fugazi. J'étais fan de Lofofora... (et des Pixies Hendrix, Led Zep)

Ma SR5 de 90, c'est un morceau de moi qui c'est rajouté dans la balance, et c'est la première génération des 5c, un poil collector donc. Histoire de compenser ma SR79 qui me manque vraiment (mais pas eu le choix de la vendre). 

Je trouvais le mot SUB adapté à cette basse pourtant très légère... mais la finition Walnut (avec un sentiment meuble de cuisine), l'écart des cordes (pénible pour les octaves-slap) et l'irrationel qui m'est propre que je viens décrire ont fait la différence... 

En 3eme basse, elle était parfaite (je reste tout même plus 4c que 5c, la JB est donc e 2eme place) après la reine de toute, MA Pb.) 

Là il y a changement de groupe. J'ai bien décidé de faire de ma SR5 la number one. :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Intéressant d'avoir vos retours et comparaisons entre MM, Sub et Sterling by MM. Je me laisserais encore plus tenté par la Sterling by MM que j'ai posté plus haut (je sais pas je la trouve jolie)  :D (mais j'ai toujours une Special 5 à acheter ... :goute:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Sub V et une Stingray V en même temps.

Achetée 299€, je lui ai mis un micro céramique qui m'a obligé à bidouiller le chevalet pour aligner les cordes sur les plots du micro et récupérer au passage un écart plus large.

Les 2 basses ont des cordes Sadowsky stainless.

Honêtement, je préfère le grognement de la Sub, mais elle est moins facile à jouer, notamment en slap.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu l’occasion de jouer sur SUB, alors que j’ai une Musicman. Ça reste proche dans l’esprit, mais les sensations ne sont quand même pas les mêmes. La qualité de la finition non plus. Sur le court terme ça peut clairement se SUBstituer (ahah:D) mais j’ai un doute sur la tenue des bois, accastillages, électronique, dans la durée (sur 15, 20, 25 ans)... bon, on change souvent de basse plus régulièrement que ça !!! 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, guile a dit :

 mais j’ai un doute sur la tenue des bois, accastillages, électronique, dans la durée (sur 15, 20, 25 ans)... bon, on change souvent de basse plus régulièrement que ça !!! 

On disait ça des Squier JV il y a 35ans, mais sinon c'est sur que niveau confort a 250/300balles t'auras pas les memes sensations qu'avec une basse a 1000/1200balles,la je te rejoins. Et c'est ce qu'on disait avec Dmonweb,comme troisieme basse de live ca fait grave le job, si tu veux faire du studio ou que c'est ta basse principale tu passeras judicieusement sur une Ray ou une Musicman. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...