Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Oui, j'ai eu une 92 qui n'était déjà pas vernis, une 1990 qui était vernis, et une 1983 aussi vernis. A mon avis, ils ont laissé tombé le vernis dans les 1991, ou ptet même un peu avant

Perso, je préfère quand c'est vernis, ca se salit moins vite et plus facile a nettoyer, mais si c'est pas vernis, le bois respire un peu mieux..

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de MusicMan, please toujours lavez vos mains avant de jouer vos Zikmans!!!!

 

However, many of our necks are not finished that way. They are finished with tru-oil and gunstock wax for a smooth natural feel.

For routine conditioning and cleaning of these necks we recommend Ernie Ball Wonder Wipes Fretboard Conditioner.

If the Wonder Wipes are not available try using a high grade of lemon oil. It will work both on maple, rosewood and ebony. If the neck is very dirty, you can use a small amount of Murphy's Oil Soap, diluted 3:1 with water, to clean it. Keep in mind that if the dirt has gotten into the wood, it cannot be removed except by sanding it down, which we do not recommend a lot of. It is better to keep it clean in the first place. Washing your hands first helps!

On an maple neck, some discoloration after many hours of playing is normal.

An annual (or so) dose of tru oil and gunstockwax will help to keep the neck maintained; we use and recommend Birchwood-Casey Tru-oil, but any good quality gunstock oil will work.

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Y sont mignon chez MM mais si tu transpire comme un Ours Polaire dans le Sahara tu auras beau te laver les paluches avant, pendant le concert tu vas sacrément humidifier le manche...  Bon après le concert un coup de chiffon microfibre et ca évite des traces trop dégueux ...

Link to comment
Share on other sites

Oui le "lavage" des mains et "l'essuyage" du manche est indispensable pour le garder en bon état et aussi le confort (dos du manche).

Pour le nettoyage, pas d'huile de citron sur les manches "érable". Uniquement sur le "palissandre".

Edited by stef_07
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, loursbipolaire a dit :

Y sont mignon chez MM mais si tu transpire comme un Ours Polaire dans le Sahara tu auras beau te laver les paluches avant, pendant le concert tu vas sacrément humidifier le manche...  Bon après le concert un coup de chiffon microfibre et ca évite des traces trop dégueux ...

Il faut se tourner sur les "classic", les manches sont vernis...

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin une Classic neuve c'est plus cher qu'une standard ou une special alors bon ... Et j'avoue que je préfère le touché du huilé. Après j'ai pas trop à me plaindre, que je vois ou sent que c'est sale je prend le temps de nettoyer.

Par contre, sur ma vieille MM, le dos du manche me parait un peu "sec" au touché, genre comme s'il y a avait plein de petit trou. Ca se récupère ca ? Je l'avais acheter comme ca, en soit ca ne me dérange pas, mais si je peux amélioré le toucher ca serait top !

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, stef_07 a dit :

Pour le nettoyage, pas d'huile de citron sur les manches "érable". Uniquement sur le "palissandre".

C'est le cas pour d'autres instruments, où la touche érable est souvent vernis, mais dans le cas d'une Zikman post 1991, si.. Pas de différence entre un érable ou un palissandre, si les 2 ont été traités la même manière (huilé, non vernis)

il y a 34 minutes, loursbipolaire a dit :

Y sont mignon chez MM mais si tu transpire comme un Ours Polaire dans le Sahara tu auras beau te laver les paluches avant, pendant le concert tu vas sacrément humidifier le manche...  Bon après le concert un coup de chiffon microfibre et ca évite des traces trop dégueux ...

C'est juste un + à faire, qui fera une différence au long terme... Après ton instrus est fait pour jouer et être usé.. ne t'inquiète pas 

Mais si tu vas jouer ta basse juste après une pizza à chaque fois par contre, jte dis pas à quoi ton manche va ressembler dans 2 ans :lollarge::unknw:

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, loursbipolaire a dit :

Ouais nan mais quand je mange avec les mains une pizza je me lave les pattes après hein. D'ailleurs je me ferais bien une pizza la:mf_dribble:

Hahaa moi aussi!

Mais c'est toujours la même chose quand on parle de pizza :mf_dribble:

Link to comment
Share on other sites

vernis poly virée (et c'est pas un mince affaire), puis passage à l'oursification (nous etions voisins quelques annees)

Puis decapage tres leger pour oter le surplus. 

 

Elle est HS en ce moment, l'elec buzz à mort, il faudrait la recabler entierement. mais j'suis pas au mieux niveau pépette... D'ici une paire de mois, surement

 

D'ailleurs, question subsidiaire. J'ai une mecanique , celle de Mi, qui est differente. Comment trouver une meca similaire sans passer par MM?

Link to comment
Share on other sites

au sujet de la demarcation du manche, lorsque celui ci n'est pas verni mais que la tête l'est, je m'attends a ce type de demarcation :

6_Headstock_Straight_Back_38207-2da17539

Pas très beau, mais bon.

 

Dans mon cas c'est different : j'ai l'impression que le manche a été légèrement poncé (peut être pour le nettoyer) y compris les premiers millimètres de la partie vernie qui se retrouve blanchie (peut etre pour essayer de gomme le petit "pet" qui ressort bien sur la photo) :

UIGMFz7hzFv2dh2oRNB6Pdl3sr97XtxbZxTBzH-x

kQ0FxFkLlNJgZgVA2qmN86Yed44IyVIklKFWZyOA

Du coup, j’hésite a faire la même chose (si le nettoyage ne suffit pas) et poncer légèrement le vernis sur tout le dos de ma tête pour avoir un aspect uniforme au moins du dos de la tete, quitte a avoir une demarcation avec le dos du manche....

Pour ce qui est de la crasse sur la touche, je pense qu'un ancien proprio a essayé de la nettoyer sans retirer les cordes et s'y est map pris, car il y a de la crasse jusqu'à la dernière frette, mais pas sous les cordes. Un peu comme s'il avait passé un coup de chiffon sale sur le manche après chaque repet...

IeZ1JQ2uzyKzKGNZ2cLJSn0qNbGfQXA6e-1eKwLq

Link to comment
Share on other sites

En regardant plus pres la basse (dont je suis enchanté autant pas le son que les réglages manches/micro), j'ai réalisé que les plots du micro ne sont pas tous à la même hauteur.

FCtI2EQUhkLmRNg1zMib_Ca3Hr4TGzHm3Y0EzaUg

Pour autant les cordes sont bien équilibrées entre elles.

Tous les pavés MM sont comme ca? Chacun peut/doit se régler en fonction de l'instrument ou du choix du joueur? (je ne compte pas y toucher en tout cas, en dehors d'un bon nettoyage)

Est ce pour compenser le radius du manche et les hauteurs différentes des cordes?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tiens étrange ta MM. Après c'est une partie qui ne se voit pas l'arrière de la tête et le dos du manche. Le public face à toi le voit pas (et même si c'était devant pour qu'il le remarque il faudrait qu'il soit proche) , donc je ne toucherais rien sauf si tu tiens vraiment a ce qu'elle soit nickel esthétiquement.

Par contre tu es sure que c'est de la crasse sur le manche ? Car si c'est le cas va falloir me dire comment le mec peut jouer au de la de la 21ieme case :D Et pour le chiffon sale, il devait sacrément appuyer pour déposer autant de saloperie. Je pense qu'il a surtout du utiliser un mauvais produit pour nettoyer le manche et que c'était pas adapté à l'érable.

 

Pour le micro, ma Stingray de '96 a aussi les plot qui ressorte, mais pas autant. Sur ma Sterling et ma Special en revanche non.

Edited by loursbipolaire
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Après il n'y a aucune raison qu'il y ai de la crasse sous les cordes: c'est l'endroit où les doigts ont le moins de chance de toucher.

Peut être que le type jouait avec les doigts sales et qu'il "essuyait" ses cordes ensuite (ou plutôt étaler la crasse), mais n'a jamais nettoyé le manche.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...