Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Moi j'ai une 2005 (Stingray V) qui est au-dessus de mon ex 94' (en 4) et de mon ex 92' en 5 cordes pourtant magnifique.

Comparées en live pendant des semaines, enregistrements audios... Peu de différence (toutes frène / touche érable) sonore, mais j'ai gardé la 2005 qui ronronne bien comme il faut!

Link to comment
Share on other sites

Citation

The pickup should be 4/32" to 5/32" on t he bass side and slightly closer (4/32" to 5/32" on the treble side. This is determined by tuning and volume of strings measured by the top of the pole piece to the bottom of the strings. If the G string needs more volume, adjust it slightly more toward the pickup. Again, if you tune down, more distance is needed here, as well; but in any case, no lower than 4/32".

 

Link to comment
Share on other sites

Pour apporter modestement ma petite pierre à l'édifice, j'ai testé 4 SR avant de rester sur ma 2 EQ de 79 :

- une 3 EQ 97 4c érable (moyen)
- une 5c de 2000 érable (très bon)
- une 5c HH rosewood de 2007 (très polyvalente)
- et enfin la 2 EQ de 79 rosewood (le pied total)

J'entends par moyen : c'est de la SR, très bonne came, mais dans cette liste, c'était la plus frustrante.

Les 3 premières, en spécifications techniques sont très proches les unes des autres et correspondent aux standards actuels :
manche large type Pb, fret médium, preamp, etc...

La 79 est une tout autre bête :
Le manche est plus fin qu'une jazz bass, maigre en matière, frets vintages fines, électronique complètement différente (câblage et composants).
La bestiole prend tout son potentiel quand on lui rentre sauvagement dedans.

A ce propos, le préampli d'une 5c est aussi vraiment différent d'une 4c... il ne réagit pas du tout pareil.

Là je rejoins @SaintKRO : je crois que le choix d'une SR, se joue sur le nombre d'EQ (beaucoup plus d'agressivité sur une 2), 4 ou 5c (avec une nette préférence pour le préamp des 5c sur les modernes), et enfin la touche...  j'ai perso adoré les 2 rosewood.

Si vous avez un peu de temps, j'ai tapé une maquette avec ma SR79 içi :
https://my.zikinf.com/dmonzilla
 

Le son Fugazi que j'ai cherché pendant des années !

Pour les fans des anciens Red Hot... si je dis pas d’âneries, les premières 3 EQ datent de 86, et les premiers albums des Red Hot de 83...
il y a donc de fortes chances pour que ce soit une 2 EQ (bien que j'ai vu foultitude de photos de Flea avec une 3EQ dans les magazines)

Mwàlà :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Non je l'ai acheté a pépère qui s'est filmé içi :
(très sympa le gars, il habite (habitait) près de chez moi)

La basse est un poil capricieuse/exigeante du haut de ses 40 ans, mais elle envoie du steack.

Les premiers modèles RW sont de 79, la mienne est le cul entre 2 chaises : corps de 80, manche de 79, ou l'inverse... je ne sais plus. :D
 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

edit @Dmon : D'accord! C'est fréquent ce genre de différence, j'avais ça sur une Sabre et sur ma SR actuelle c'est entre 90 et 92 de mémoire.

Quant à Flea, on le voit avec une 3EQ début 90's, truss en bas, sans doute "Flea bridge" (forcément) donc plutôt vers 92 à 94. cf. le clip d'"Aeroplane" à 0'11"

 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Flea je l'ai vu avec une multitude de SR : 3EQ, RW, erable, etc, etc...
Normal quand on fait des tournées, il faut des basses de rechange, et c'est idiot en tant qu'artiste d'acheter 2 instruments identiques, sans parler du look pour les clips.

La plupart des joueurs 2EQ sont passés sur 3EQ (comme Joe Lally - Fugazi), et le sont restés : plus de polyvalence, ça aide a s'entendre ou percer les wedges (?)

Fondamentalement, le grain est toujours là, je pense pas qu'il y ait beaucoup de fans qui aient renié un groupe pour ça !!! :D

Allez, session adolescence romantique :
 

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Dmonweb a dit :

...
n'a pas compris
...

quelles différences ? (d'solé, p'tet le manque de café...)

D'année entre manche et corps.

Sinon, OK je croyais que c'était sa principale SR celle-là.

Quant à l'EQ un jour faudra que par curiosité je monte le préamp East que j'ai acheté à Tourneau sur ma 2EQ , mais avant ça je mettrais bien un switch de bobinages. Enfin elle sonne comme ça donc j'y pense mais je le fais pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, pfonck334 a dit :

perso, moi je ne jure que par les stingray 2EQ rosewood année 90 ou 91. mais tout le monde s'en fout de ce que je dis!

 

Y'a quelqu'un qui a posté?? ;)

 

 

Sinon ma SR5 fin 80's, des premières,  te ferait peut-être changer d'avis. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@pfonck334
Non, non !
On est copain tout les 2 sur le sujet !

Bien qu'il y ait peu de chance que je revende ma grand-mère pour une jeunette.

[Bernie] J'aime bien les vieux [/Bernie]

@totorbass
C'est ce que je croyais aussi... avant de tomber sur un mag pendant un déménagement, ou on le voit en couverture avec une SR noire 3EQ... érable...
Et les 3 EQ, c'est bien 86, non ?
Les 2 premiers Red Hot datent d'avant.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai retrouvé !!!

" All Pre-EB pre-amps use a "LM4250CN" IC chip. The same chip is also used on all Ernie Ball 2EQ pre-amps to current date. However, the 3EQ option introduced by Ernie Ball in 1987 uses a "TL062" chip."

Sujet complet là :
(J'en conclu que toutes les albums d'avant 87 avec une Stingray, c'est du 2Eq... je peux me planter...)

http://www.musicmanbass.org/mycustompage0019.htm

@pfonck334

Quand tu dis pas de SR5 avant 92 : l'explication est peut être au bas de la page que j'ai laissé en lien : le temps d'écouler les vieux stock de préamp, on (peut) arrive(r) en 92 : preamp de 90 avec des bois 91/92 !
C'est cohérent en tout cas.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouai comme quoi les années...ça tend plus vers les manches vernis dans ce cas?

Je ne pense pas que le préamp depuis 20 ans ait subi des grosses modifs. J'en ai chopé un de spare de 2016 et d'après le luthier il est identique à celui de ma 95...Un 3eq.

Bref on aime les MM, ça se test ces bestioles et tant mieux si on a des goûts différents.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, je suis pas assez calé en électro et en bois.

Je viens de tilter :
l'apparition du 3EQ correspond a l'arrivée des SR5.(ce qui explique p'tet aussi pourquoi il y a très peu de SR entre 84 et 87 sur le marché de l'occaz).

Les changements des process industriels et la gestion des stocks/fournisseurs sont AMHA une des grosses raisons pour lesquels on focalise sur certaines années ou pas, et pourquoi (sur du neuf) certains on plus ou moins de "chances" que d'autres... la transition entre nouveau et ancien, l'hybridation en plus.

Ouaip.
Pour moi, peu importe l'âge, on aime le son qui sort de son ampli. Ou pas !

(Enfin bon, je viens de voir, toujours sur le site, que les premières RW frétées sont de fin 79... Ma grand-mère est donc une vraie pionnière, et je trouve pas ça déplaisant du tout son petit côté collector !)
 

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...