Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Il y a 2 heures, cams a dit :

J ai jamais eu de SR et voilà que ça me prends...

Les prods récentes valent le coup ou y a vraiment une période où une série qui sort du lot niveau rapport qualité/prix (comme une AV d occaz ou une road worn chez Fender)? Je connais pas trop les MM mais à part les versions 2-3eq et les finitions de manche j ai pas trop conscience des différences.

Franchement la règle d'or c'est : faut essayer. Les finitions étaient plus belles avant (hormis les Classic), mais j'ai parfois  touché des très bonnes relativement récentes et des anciennes qui sonnaient pas super. Disons qu'avec une 3eq rosewood tu as moins de chances de te planter avec un truc qui sort que des aigus. Par contre avant-hier j'ai testé neuves en mag une très bonne 4  et une 5 sans aucun grain. Sans parler des pré-eb plus rares et chères, globalement c'est des basses que tu trouves en mag donc essaye.

Sinon j'ai jamais eu de "early balls" avec le truss bullet: je soupçonne que le son a un peu changé en moins soft avec le nouveau truss et le gros bridge, sans certitude cependant.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Une Stingray "Classic" légère reste AMHA un excellent premier pas (et plus si affinité) dans l'univers Musicman. :)

EDIT: J'attends une Big Al et je sens qu'on va rapidement être copains. :)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis très content de ma 90 vraiment une super stingray  très plolyvalente ,j'avais une 92 qui sonnait bien et la 88 vendue à Totor

Sinon 77/79/2004/2008/2011/2015 bof bof bof ...2 très passable et le reste plutôt banale ,donc pas forcément les pré eb qui sonnent le mieux ,par contre en général 85/95 pour en avoir eu quelques unes dans les mains hors des miennes c'était  pas mal en général.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bastien a dit :

Moi je suis très content de ma 90 vraiment une super stingray  très plolyvalente ,j'avais une 92 qui sonnait bien et la 88 vendue à Totor

Sinon 77/79/2004/2008/2011/2015 bof bof bof ...2 très passable et le reste plutôt banale ,donc pas forcément les pré eb qui sonnent le mieux ,par contre en général 85/95 pour en avoir eu quelques unes dans les mains hors des miennes c'était  pas mal en général.

La meilleure que j'ai eue (en touche érable)  c'était une teal de vers fin 90's à vue de nez, elle chantait dans les aigus c'était un régal. Sinon j'ai failli en acheter une à un forumer (palissandre, 94) chouette grain mais trop de frise pour être sûr de mon coup (j'ai fait un détour de 200 bornes pour rien en gros). Avant j'avais eu une HH récente excellente mais trop lourde. J'ai aussi eu une blueburst 92 pas mal du tout, mais celle de 92 que j'ai est nettement au dessus. Une des 2/3 toutes meilleures testées (après il y a des légendes sur le forum, mais jamais vérifié si c'est tellement au-dessus)

il y a 37 minutes, zesebus a dit :

Ca me rappelle notre passage chez Broc. :wub: 

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, cams a dit :

J ai jamais eu de SR et voilà que ça me prends...

Les prods récentes valent le coup ou y a vraiment une période où une série qui sort du lot niveau rapport qualité/prix (comme une AV d occaz ou une road worn chez Fender)? Je connais pas trop les MM mais à part les versions 2-3eq et les finitions de manche j ai pas trop conscience des différences.

J'ai une 2009 et elle est très bien.

L'équivalent des amv sera la classic et la old smoothie mais on peut pas dire qu'elles sortent du lot niveau q/p.

Après tu as la prod indo, les sterling by Musicman mais à mon connaissance pas de prod qui sort du lot comme la road worn.

Moi j'ai eu de tout ( à part 90-92 et pré eb début 80 ) et aucune ne m'a déçu. J'aime bien les fin 80. Ma sabre de 88 est celle qui m'a laissé le meilleur souvenir.

Si il y a vraiment une série qui sort du lot en terme de q/p c'est les sub us. 

Link to comment
Share on other sites

Oui et nous avons nos propres goûts et appréciations en terme de  son ,certaines qui sonnent pas à nos oreilles,feraient le bonheur de certains !

Apres en terme de finition je préfère le birdeyes vernis que certains manches satinés .

J'ai eu beaucoup de problèmes de stabilité du manche aussi sur certaines avec le taux d'hydrométrie qui change et la température !

les truss nouvelles générations sont très efficaces,Mais j'aime bien mon bullet sur la mienne .

Faudrait faire une rencontre spéciale Stingray pour être sûre de nos pelles ...

Link to comment
Share on other sites

La série "classic" reste (toujours AMHA) la plus stable en terme de rendu sonore. On est quand même sur de belles basses fabriquées "à l'ancienne" (frettes fines, EQ 2 bandes, cordes traversantes, étouffoirs, manche érable moucheté...) qui se transforment en excellent rapport Q/P en occaz. 

Certes, on peut tomber sur des bombinettes avec d'autres série et, comme le dit Totor, le test reste le meilleur et le seul moyen de s'en assurer. 

Mais s'il n'y a pas de possibilité de tomber sur une caverne d'Ali Baba de la Musicman pour faire un test, je maintiens que la série "Classic" reste, pour moi, la meilleure porte d'entrée pour découvrir ce qu'est une Musicman. 

"The best of both world" comme ils disent. 

Edit: Maintenant, le moins cher reste de trouver un forumeur près de chez toi qui t'en fasse essayer une. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, bastien a dit :

 

Apres en terme de finition je préfère le birdeyes vernis que certains manches satinés .

J'ai eu beaucoup de problèmes de stabilité du manche aussi sur certaines avec le taux d'hydrométrie qui change et la température !

 

Idem et idem, j'en ai revendu une à cause de ça, c'était du délire. L'absence de vernis favorise ça à mon avis, surtout avec un manche sur dosse sans renforts, c'est pourquoi je privilégie les anciennes  .

Link to comment
Share on other sites

De Classic j'en ai eu qu'une et j'en ai pas gardé un bon souvenir. Faut dire qu'elle était lourde et que je jurais que par la frette large à l'époque mais elle sonnait c'est clair.

Et pour avoir récemment fait la comparaison entre la old smoothie et la 2009, la prise en main est tellement plus évidente avec la moderne. Il a fallu presque me forcer pour réempoigner la smoothie.  ( après tout est question de goût et d'habitude of course ).

Donc ouais si on veut savoir ce qu'est une vieille Mm on prend la porte d'entrée Classic et si on veut savoir ce que c'est une Mm avec le manche qui bouge on prend une post 93 :lol:

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que vous appelez spécial moderne ?

je suis un peu perdu avec l'évolution des MM

Ce que je trouve bien sur ma 90 c'est que l'on peut avoir le son typique des premiers RHCP et en modulant le preamp on a un son plus souple et on peut même avoir un son nasillard jazzy  c'est la seule avec laquelle je peut avoir autant de versatilité !

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, bastien a dit :

Qu'est ce que vous appelez spécial moderne ?

 

J'ai parlé de moderne mais j'ai édité. Je sais pas si c'est à ça que tu fais référence. Par contre j'ai pas parlé de special.

Pour ce qui est des manches qui bougent je veux bien le croire. Ceci étant ras sur ma 2009. Faut dire que je la suis pas de près..et je l'ai pas depuis longtemps. Celui de ma Fod ( Monarch custom ) c'est hallucinant comme il bouge et pourtant c'est du 3 pièces sur quartier, après il est assez fin et sans renforts si je me trompe pas. Et Fodera est parfaitement au courant puisqu'ils le stipulent sur leur notice de réglage. Fin du hs.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, totorbass a dit :

Idem et idem, j'en ai revendu une à cause de ça, c'était du délire. L'absence de vernis favorise ça à mon avis, surtout avec un manche sur dosse sans renforts, c'est pourquoi je privilégie les anciennes  .

Pour éviter ça, il faut faire comme moi et prendre une Roasted Mapple Neck. C'est beau (birds eyes) et ça bouge pas d'un poil... L'inconvénient c'est que c'est rare et donc plus cher. Mais c'est franchement redoutable !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ayant eu une jolie noiraude de 91 2EQ palissandre achetée à CBR75, j'ai ensuite été un peu déçu par la finition un peu "toc" (dur à décrire) des classics? Certes elles ont de jolis manches birdseye ou flammé (un peu chunky) mais le corps slab bof bof, même les potards font un peu cheap.

Je n'ai jamais non plus accroché aux modernes au manche brut, je trouve ça vraiment trop cher pour ce que c'est (et je suis pourtant possesseur de Fender CS :p).

Reste les fameuses 90-92 mais en trouver en bon état n'est pas une chose aisée et il faut s'armer de patience et de quelques 1200-1500 euros pour les plus belles.

En France Musicman ça a toujours été super cher, trop cher...

Après il y a les MM SUB US qui ne se font plus. J'en ai acquis une ce week-end dans un troc avec un membre du forum et je suis assez convaincu pour le moment. Le corps granuleux est assez original mais sorti de ca je trouve qu'elle sonne exactement comme une Stingray 2EQ. Elle a un corps slab comme les classic et un manche vernis noir qui tend a coller comme une Fender Duff Mc Kagan signature. Son manche est très très bon et la touche et le frettage sont identiques à mon ex de 91.

C'est le même micro et la même élec que les Stingray ?

Je trouve ça super valable autour de 600€ en occasion. 

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, eyoyo a dit :

Ayant eu une jolie noiraude de 91 2EQ palissandre achetée à CBR75, j'ai ensuite été un peu déçu par la finition un peu "toc" (dur à décrire) des classics? Certes elles ont de jolis manches birdseye ou flammé (un peu chunky) mais le corps slab bof bof, même les potards font un peu cheap.

 

Bah ça alors, c'est la première fois que je lis ça. Les potards des Classic sont identiques aux autres, la finition de l'instrument est impeccable sur cette gamme. Tu as du moins bon, justement, avec les MM Sub. Mais pour ce qui est du son, les SUB sont quand même convaincantes, surtout pour le prix que ça coûte.

Après le son est subjectif, surtout si tu as eu une bonne 90'.

Link to comment
Share on other sites

Les potards des classics ont un cran et un feeling plastic à la rotation, comme les Harley Benton ou les SUB indonésiennes (je sais j'abuse un peu exprès des comparaisons :p). J'aime pas le ressenti quand je les tourne. J'aime mieux les bon vieux potards comme les CTS ou ceux des Stingray 90-92.

Les classics font un peu toc comparées aux SR des 90-92. C'est dur à expliquer mais ceux qui en ont eu me comprendront.

Link to comment
Share on other sites

On peut même aller jusqu'à mi 90. Je préfère vraiment ma 95 et j'ai revendu ma 91. Vendu entre autre parce que je préfère la touche rw et le satiné du manche. Moins harsh aussi dans les aiguës. Un régal cette MM. Je pense que après  2000 on peux commencer à s'interroger?

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...