Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

Je pense qu'au final, "on revient toujours à la maison" avec le premier son qu'on a entendu. Un peu comme dans jurassic Park, quand le bébé dinosaure garde l'empreinte visuelle du premier être qu'il apercoit en sortant de l'oeuf. On revient aux fondamentaux avec les sons de basse bien connus. Une SR, une pb et une JB. Ça fait 7 ans que je gase et la semaine dernière quand j'ai branché la SR je me suis chez moi, à ma place. Peut-être que je gaserais encore mais pour une sr.

 

IMG_27032017_200603.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, jamusique a dit :

Je pense qu'au final, "on revient toujours à la maison" avec le premier son qu'on a entendu. Un peu comme dans jurassic Park, quand le bébé dinosaure garde l'empreinte visuelle du premier être qu'il apercoit en sortant de l'oeuf. On revient aux fondamentaux avec les sons de basse bien connus. Une SR, une pb et une JB. Ça fait 7 ans que je gase et la semaine dernière quand j'ai branché la SR je me suis chez moi, à ma place. Peut-être que je gaserais encore mais pour une sr.

Salut... Tout à fait impressionnant le mimétisme dont cette basse est capable dans un jardin aux accents printaniers ! Il m'a fallut du temps pour trouver la basse, le corps couleur pelouse, le manche couleur branche, la nature est bien faite.

Par contre je trouve ça assez "funny" (pas de moquerie de ma part) de trouver qu'une Stingray ça sonne comme une Stingray et pas comme une Sterling, une Big Al ou une Sabre ! N'est-ce pas le but que toute cette production d'instruments aux caractéristiques diverses aient leur propre cachet sonore, ça me semble d'une évidence évidente pourtant :-)

Belle journée, Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

:lol: Il m'a bêtement semblé probable qu'une sterling avec un seul pavé aurait le son SR Ou en sélectionnant uniquement le pavé bridge sur mon ancienne sabre m'apporterait le Graal. Que nenni. J'ai sous-estimé comme un gros blaireau l'apport du préampli dans l'histoire. Je me range désormais à ton constat d'évidence.

 

Laphoto, j'ai fait exprès. Je vais la poster sur les sites bio et vegans :D

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore présenté ma REFLEX ici. Je crois qu'il y en a pas eu bcp sur le forum.

388749BS6A0958.jpg

Corps : frêne avec tone bloc en acajou et table érable

Manche et touche : érable huilé, 42 mm au sillet

Électronique : active 18 V, micro céramique

Contrôles :

 - Mode passif avec tonalité passive (qui fonctionne uniquement en mode passif)

 - Mode actif avec equa 4 bandes (bass, treble, high mid, low mid)

 - Switch série / parallèle

Poids : 4,250 Kgs

Équilibre : parfait assis et sanglé grâce à l'utilisation de mécaniques light (d'origine).

Ca sonne bien Stingray en mode parallèle, l’électronique 18V est très puissante.

En série, on peut se faire un gros son actif que je n'avais pas avec mes basses passives.

Le mode passif est sympa en mode parallèle, avec la tona coupée on peut sortir des sons pincés à la jaco.

198938BS6A0962.jpg

558038BS6A0967.jpg

137363BS6A0970.jpg

323591BS6A0971.jpg

 

Edited by Eneade
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

À mon avis la petite tête et ces mecas light sont nécessaires pour l'équilibre de la bestiole. On a moins l'habitude visuellement mais on s'y fait très vite.

Je craignais qu'elle pique du nez sanglée vu que l'attache est à la 15e case mais pas du tout. Au contraire, elle est très bien équilibrée.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, on voit plusieurs schémas en effet. Mais pour moi la définition du quartersawn du point de vue du résultat c'est que les veines sont perpendiculaires, or seul le type de coupe du milieu de ton schéma le permet toujours.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

@totorbass Si tu fais une recherche sur Quarter Sawing, tu verras qu'il existe plusieurs méthodes pour faire une coupe sur quartier : common / alternate / triple cut / radial / traditionnal / modern... (je vais pas pourrir le topic avec un tas de crobars, il suffit d'aller sur Google Images) et que toutes ne produisent pas une coupe perpendiculaire (au contraire). Il y a des avis qui donnent le rift sawn avec les veines en diagonales. Et il y a aussi des avis pour dire que le "vrai" quarter sawn devrait être un rift sawn pour être bien perpendiculaire. Tu as ton avis sur la question mais même les pro du bois ne sont pas d'accord donc il ne faut pas être trop catégorique.

Désolé pour le HS.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, tu as raison, j'ai répondu un peu catégoriquement, on voit que de toute manière il y a un sens large à quarter, puisque sur ton schéma quarter et rift ont en commun de travailler sur des quarts du tronc. effectivement le sens de rift correspond plus à une coupe en entaille, alors que l'autre est une "coupe à plat en commençant par le bord du quart" en quelque sorte.

Ce qui est sûr par contre c'est que si tu achètes une custom shop Fender pour avoir du quarter et que les veines du bois ne sont pas parallèles t'as un peu les belbes.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...