Jump to content

Fabrication De Baffle Basse


allengloody

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 6 months later...

Bonjour à tous, je remonte le topic !

Pouvant disposer d'un atelier équipé (scie à ruban, circulaire et tout le tralala), la question de fabriquer une enceinte se pose de nouveau. Je dispose d'un Delta pro 15, monté actuellement dans un 15" maison. J'ai eu pas mal d'enceintes dans le passé et j'ai une idée plus ou moins précise de ce que je veux : je n'ai pas l'utilité de gros infras, j'aimerais avoir des basses précises et nerveuses et des médiums chantants, le tout sans me retrouver avec deux gros baffles à trimballer. Pas besoin de tweeter, je hais ces trucs. Je fais aujourd'hui mon son via ma VTBass Deluxe, pas besoin d'enceintes qui colorent à mort vu que la simu de HP n'est pas débrayable sur mon préamp. L'enceinte doit pouvoir accueillir mon rack d'ampli sans que ça déborde de partout sur les côtés. En gros, j'aimerais éviter les 40kg mais je ne recherche pas non plus une enceinte de 10kg.

J'ai un 2x10" Mesa (PH210) ancienne génération dont l'évent est situé à l'arrière. Pas top, ça sonne un peu fin devant et je ne dispose pas du recul suffisant en salle de répète par rapport au mur pour que ça sonne correctement (fin devant, boomy sur les côtés en fait). J'ai eu un Marshall 4x12" clos dont j'adorais la nervosité mais qui peinait à descendre bas (bon, je jouait en Drop C à l'époque et les 50kg de la bête ont fini par avoir raison de moi). Enfin, j'ai eu l'occasion de jouer régulièrement sur un 18" Mesa Diesel qui ne me convient pas du tout. Aujourd'hui, mon 15" maison fait l'affaire mais j'aimerais mieux que cela et je ne trouve rien dans le commerce qui me botte vraiment (souvent trop cher/trop lourd/trop encombrant par rapport au résultat).

J'envisage plusieurs solutions :

  • J'aime le clos mais j'ai peur de manquer de basses
  • J'ai zieuté du côté des fEARful 15/6. Le problème c'est qu'il faudrait investir cher en HP et j'ai toujours mon Delta pro sur les bras
  • J'ai pensé à un Omni15, mais là, ça commence à devenir encombrant
  • Enfin, j'ai pensé au Jack 15. En comparant les specs du Deltalite et du Delta pro, hormis le poids, ces deux HP semblent tout à fait similaires. Donc pourquoi pas un Jack 15 avec le Delta pro.

Qu'en pensez vous? J'aimerais me diriger vers un design qui me permette de jouer sur une seule enceinte et de m'entendre sur scène en me plaçant bien dans le mix face à deux 100w tout lampe, leurs 4x12 et un batteur triggé, dans un contexte Thrash metal. Edit : sur une scène correcte, je serai de toute façon repiqué en DI et mon ampli me servira de retour. Sur petite scène, je dois être capable d'envoyer en direct de mon ampli.Je joue sur une Mesa Carbine M3, pas de problème côté puissance et punch du poweramp.

Dernière chose : je ne suis pas fixé sur la taille des HPs. J'aimerais seulement éviter le 10" qui ne m'a jamais vraiment convaincu. Avec 2x12, j'ai peur de manquer...

Bref, plus je cogite et plus je m'y perds :)

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

C'est jouable. J'avais aussi une scie a ruban, mais avec une simple scie sauteuse c'est jouable car l'épaisseur des baffles est assez fin pour éviter d'avoir des soucis de lame qui ne restent pas perpendiculaire, a chaud.

Ce qui coûte le plus cher, ça reste le HP, donc je pense que ton raisonnement est le bon. Pour les BF, ne pas oublier que les HP ne sont qu'une partie de la conception, le baffle n'est pas uniquement un volume, comme 95% des baffles du marché... et quand on fini ce genre de baffle, que l'on calcule le coût global et que surtout on voit le boulot nécessaire pour faire une boite plus simple, on se dit que la plupart des fabricants ne s'embêtent pas trop niveau marge...

Libre a vous de tester un BF, ou une alternative avant de vous lancer, le miens est toujours dispo pour test ( MP dans ce cas )

Link to comment
Share on other sites

Pour rajouter de l'eau au moulin, je viens de me rendre compte que le Delta Pro 15A et le Deltalite II 2515 ne sont pas autant semblables que je le croyais ! (J'ai du me planter à la première lecture)

Voyez plutôt :

Delta Pro 15 A Deltalite II 2512
Fs (Hz) 42.00 Fs (Hz) 42.00
Vas (L) 243.50 Vas (L) 204.00
Re (Ohms) 5.71 Re (Ohms) 5.29
Qms 4.730 Qms 4.560
Qes 0.440 Qes 0.410
Qts 0.403 Qts 0.376
Sd (cm²) 856.3 Sd (cm²) 856.3
Mmd (g) 46.7 Mmd (g) 58.5
Mms (g) 61.0 Mms (g) 72.8
Rms (Kg/s) 3.402 Rms (Kg/s) 4.212
B.L (N/A) 14.5 B.L (N/A) 15.7
Le (mH) 0.83 Le (mH) 1.15
Xmax (mm) ± 4.30 Xmax (mm) ± 4.80
SPL(dB/2.83V/m) 99.6 SPL(dB/2.83V/m) 99.4
Environ 40L de différence au Vas, ça pique un peu.
Ca n'arrange pas mon affaire tout ça, surtout dans l'optique de se tourner vers un design BFM...
Edit : J'ai comparé le Delta pro 15 et le Delta pro 15A dans WinISD en croyant comparer avec le Deltalite II 2515....... :chair: Conclusion, le Deltapro et le Deltalite sont bien différents !
Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...