Jump to content

Les Basses Qui Grognent


Eneade

Recommended Posts

Je ne suis pas trop d'accord avec toi O'live, le mot "growl" est quand même bien pratique pour désigner quelque chose qu'on entend et qu'on aurait du mal à exprimer autrement. On peut dire que beaucoup de basses peuvent avoir du growl, mais il y en a qui en sortent plus facilement que d'autres. Après, c'est sûr que ça dépend du jeu (près du chevalet, attaquer fortement), et du réglage (booster certaines fréquences, surtout médium, sur l'EQ, privilégier le micro chevalet).

Pas d'accord non plus avec O'live... par exemple on sait tous ici qu'une basse avec des bois denses et un micro proche du chevalet sonnera plus "nasillard" et grognera plus qu'une PB aulne/palissandre. Il n'y a même pas débat là-dessus amha...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le bois à forcément son importance. C'est comme pour les guitares acoustique, plus le bois est dur, plus la guitare sortira d'aigue "nasillard", plus le bois est élastique plus le son sera grave et "gras".

Ma définition du growl :

Ou encore (à 1 min 45) :

Dans tout les cas les bois de la WW SSII ne sont surement pas étranger à ce son qui "growl adonf" ! B)

Pour moi cette basse est le summum du growl ! Et sans touche érable s'il vous plait !

:bleh:

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

franchement les gars, sans voulir jouer au con

le growl , c'est juste une bosse a l'equalo a 215 Hz a peu pres, et une bosse a 1700 a peu pres aussi.

la lutherie , ya que ça de vrai, le reste , c'est du preamp parametrique.

bientot sound clips comparatifs de toutes mes babasses

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord avec toi O'live, le mot "growl" est quand même bien pratique pour désigner quelque chose qu'on entend et qu'on aurait du mal à exprimer autrement. On peut dire que beaucoup de basses peuvent avoir du growl, mais il y en a qui en sortent plus facilement que d'autres. Après, c'est sûr que ça dépend du jeu (près du chevalet, attaquer fortement), et du réglage (booster certaines fréquences, surtout médium, sur l'EQ, privilégier le micro chevalet).
Pas d'accord non plus avec O'live... par exemple on sait tous ici qu'une basse avec des bois denses et un micro proche du chevalet sonnera plus "nasillard" et grognera plus qu'une PB aulne/palissandre. Il n'y a même pas débat là-dessus amha...

OK. C'est aussi un peu par provocation :lol: que je me suis positionné de cette façon.

C'est quand même clair que depuis le début on ne lit aucun commentaire disant qu'une basse citée ne growle pas. Tous ont trouvé que ce son particulier sortait de leurs basses !.. JB bien sûr (donc effectivement on est d'accord... the Jaco style) mais aussi PB, maintenant Sandberg (c'est pas faut, J.COKE :blink::blink::blink: ) mais aussi Spector et j'en passe... Cette expression "cette basse growl" ne veut rien dire pour moi. C'est un peu lourd en fait mais je répète que malgré quelques vérités absolues sur le choix du bois de la touche notamment, le "growl" ne vient pas que de l'instrument.

Même si j'ai quasi la même basse que J.COKE j'ai intérêt à me lever les manches pour choper son grain, son son, son groove.

Voilà en fait on est assez d'accord sur le fond. En tout cas ce que vous dites est vrai à mon sens.. mais pas complètement. Certaines basses ont de part leur conception peut-être plus de prédispositions, c'est tout.

La basse qui "growlera" le plus pour moi c'est celle sur laquelle vous prendrez votre panard. :goute:

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Certaines basses ont de part leur conception peut-être plus de prédispositions, c'est tout

Ah ben ma Stingray, j'ai fini par m'en séparer vu qu'en live, ça allait quand j'utilisais 3 tonnes de chorus, mais quand j'ai arrêté d'utiliser mes effets, elle grognait carrément trop par rapport au style de zique que je fais :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je pense qu'il ya deux types de growl:

il ya le growl artificiel celui qu'on obtient comme çà été dit plus haut avec le micro chevalet à fond et un booste de médium voire une légère saturation en attaquant sec près du chevalet. Cf Jaco ou Meshell

Et puis il y a le growl naturel de certaines basses et là à mon avis c'est la touche qui fait le boulot

Y a qu'à écouter la Dune de Jaysee, il a un son super clair mais on distingue ce grognement lié à l'appui des doigts sur la touche.

Pour moi les touches érables et wenge grognent plus que le palissandre, et puis l'amarante des basses LKah indiscutablement.

Après chaque bassiste aura sa préférence c'est inexorable et c'est bien sinon on aurait tous le même son.

Link to comment
Share on other sites

Après son son est pas dégueu, mais c'est vrai qu' j'l'imagine mal dans une config rock :wacko:

Et pourtant elle a joué avec John Cougar Mellecamp et c'est pas vraiment du funk ce qu'il fait le cow boy !

Cette fille peut jouer n'importe quoi.

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...