Jump to content

pour ou contre messieurs les luthiers


bunny

manche conducteur  

6 members have voted

  1. 1. manche conducteur

    • pour
      15
    • chai pas c'que c'est
      1
    • contre
      0
    • m'en fous
      3
    • stephanie de monacooooooo
      9


Recommended Posts

et les autres aussi ;) ;)

ayant eu plusieurs fois des mots avec certains luthier ici meme j'aurai une question a poser maintenant que plusieurs luthiers se cottoient ici

ma question est simple

que pensez vous du manche conducteur (ou traversant pour ceux qu'ont pas saisis)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue pratiquer tous les styles mais je commence à  avoir une légère préférence pour les manches conducteurs... surtout avec plusieurs bois collées. Maintenant c'est une histoire de goûts esthétiques (moi j'adore le look, je trouve ça franchement plus beau mais bon c'est perso et on s'en fout), de sonorité recherchée, de préférences auditives etc.

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

alors pour aussi !

je trouve également que le look est bien meilleur (lamination, ou sans) mais le principale avantage de ça, c'est l'accès aux aigà¼es... quand même grandement facilité :-)

et puis, je trouve ça plus facile de construction, non ?

Link to comment
Share on other sites

le petit ignorant que je suis pourrait-il avoir quelques renseignements ?

no problème : un manche tranversant, contraire des manches collé et vissé (bolt-on), "traverse" le corps.

Il s'agit en fait d'avoir un piece de bois qui fait toute la longueur de la basse.

Ensuite, celà  permet d'avoir tous les élements en contact avec les cordes (chevalet, mécaniques, sillet) sur une seule piece de bois.

alors voilà  des basses Stambaugh, "soeurs" car identiques, sauf en 1 point : l'une possède un manche traversant (ou conducteur), l'otre, un manche vissé :

stambaugh_twins_back.jpg

sont d'ailleurs très jolies... (suite de l'article sur ces basses)

http://www.luthiersaccessgroup.com/isstamb...baughtwins.html

Link to comment
Share on other sites

et le substain ?

question perpétuelle qui a sue déchirer les masses :

une basse à  manche conducteur appote t il plus de substain qu'une autre à  manche collé ou vissé ?

on pourrait dire qu'en théorie oui... mais voilà , les avis divergent...

alors ?

Link to comment
Share on other sites

en theorie oui!

sinon le manche visse est cense ramer plus d'attaque et de punch alors qu'un manche conducteur serait plus mou. mais bon tout est encore question de materiaux utilise, construction et patin couffin!

Une bonne basse a manche visse ramene autant de sustain qu'il est necessaire d'avoir.

je serais plus frettee visse et fretless conducteur.

Au niveau confort de jeu le manche conducteur c'est top!

Link to comment
Share on other sites

là  c'est vrai que le premier avantage du manche conducteur c'est le coté confort et accessibilité maintenant, c'est clair que pour le reste c'est une question de fabrication et de materiaux utilisés

je ids ca because chui adepte du manche conducteur depuis tres longtemps moi

j'ai decouvert sur une westone qu'on m'avait vendu et ensuite carrement la totale avec ma carvin là 

;) ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Les manches conducteurs ont effectivement la réputation d'avoir un meilleur sustain et ce par le fait qu'il n'y a pas de "cassure" entre le manche et le chevalet ce qui induit une meilleure propagation des ondes.

Maintenant si le manche est vissé ou collé et surtout s'il est ajusté pile-poil (pas comme Fender :cry: ), alors l'avantage est quasi nul. Le tout étant d'avoir un instrument réalisé avec le plus grand soin ;)

Pour ce qui est de l'attaque, il est vrai que souvent le manche conducteur est moins brillant (une fois de plus en raison de la propagation des ondes). Mais là  aussi c'est une question de qualité de l'intrument et de fabrication.

La seule différence restant tout de même l'accessibilité aux aigus plus aisée avec manche conducteur (encore que j'en connais qui font du manche collé et qui ont une super accessibilité comme quoi...).

Bref tout ça est une histoire de goûts, d'esthétique et de bourse (les basses à  manches conducteurs coûtent plus chères en général que l'équivalente en vissée).

Si ça c'est pas de la réponse de normand :lol:

Bref, pour résumer, le meilleur instrument est celui qui vous convient ;)

Link to comment
Share on other sites

tu me defrettes ma curbow! d ailleur c possible? avec la touche en plastoc?

En théorie oui. Il faudrait défretter et ensuite reboucher les rainures avec le même matériaux (ébonol en l'occurrence) mais j'avoue que ce n'est du tout ma spécialité et que je n'y connais rien en résine synthétique et chimique sad:

Pour ma part, ce que je ferai dans ce cas est tout simplement un changement de touche pour une neuve fretless en ébène.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...