Jump to content

Behringer Bsy-600


Jazz Ad

Recommended Posts

Petite balade à Pigalle la semaine dernière, M. Bass Center venait de recevoir un carton plein de ces petits engins, il était en train de les mettre en rayon quand je suis arrivé.

Nous avons donc testé le truc de concert. Notre ami moustachu a branché l'engin en bi-amp, avec un son clair et un son synthé. En titillant le bestiau nous avons sorti des sons agressifs plus ou moins flatteurs mais très pêchus. Ca m'a semblé suffisamment intrigant pour que je reparte avec.

BSY600_big.jpgIN : Entrée jack instrument mono, elle contrôle également la mise en marche de la pédale.

EXP : Pour brancher une pédale d'expression, en vue de contrôler la durée des notes ou la vitesse des modulations. Je ne suis pas très sur de son intérêt.

DIR OUT : Sortie du son sans effet.

OUT A : Sortie combinant le son nu et le son de l'effet, le son de l'effet seul si la sortie DIR OUT est raccordée.

On a ensuite une belle batterie de contrôles disponibles.

Le footswitch contrôle le déclenchement ou l'arrêt de l'effet. Une pression continue active le mode Hold sur lequel je reviendrai.

DIRECT : Volume du son direct, de -oo à +x dB (pas très causant sur les données techniques chez Behringer)

EFFECT : Volume du son synthé

On trouve ensuite un filtre passe-bas avec résonance qui fonctionne dans tous les modes. Il est efficace et intuitif mais demandera pas mal d'essais. Le rendu est très différent suivant les modes et navigue entre parfait et affligeant, avec des nuances d'appréciation intéressantes (choppées dans le magasin) comme "Mars attaque", "ridicule", "trippant" et "franchement lourd après 10 secondes".

RES : Rêgle l'amplitude de la résonance. Quand on le rêgle à 0, le filtre est désactivé.

FREQ : Ajuste la fréquence du filtre basse-bas. Dans certains modes un filtre pleine bande est appliqué, ce potar détermine alors la largeur de la bande centrale.

Enfin se trouve le sélecteur MODE qui laisse le choix entre 11 sons de base. Comme indiqué précédemment il n'est pas cranté ce qui complique les réglages, d'autant qu'au début les différences d'un son à l'autre sont assez difficiles à percevoir et pas toujours pile en face des inscriptions. Il faut se fier à la LED qui clignote à chaque changement de mode, à ses yeux et à ses oreilles. Ca va pas être évident de changer les réglages à la volée sur les 4 m² d'une scène de bar mal éclairée.

La partie synthé proprement dite comprend 3 ondes de base. Dents de scie, carré et pulse (un double carré).

Sur les dents de scie et ondes carrées, on peut au choix ajouter une octave inférieure ou un LFO avec balayage ajustable.

Sur pulse, on peut appliquer un filtre pleine bande (pour les effets de volume façon violon) ou un gros chorus.

Une dernière section appelée Wave propose de transformer directement le son de la basse en pad, pour faire des nappes de son.

Cette section est polyphonique. C'est en fait un filtre qui lisse le son et laisse le choix entre une pente ascendante ou descendante.

Le tracking est la vitesse et la justesse avec lesquelles la note jouée est détectée puis traitée par le synthé, très important pour le confort de jeu.

Ici on est un peu à la ramasse mais c'est bien mieux que la pédale Boss. Sans être phénoménal, le tracking est assez honnête et permet d'utiliser la pédale sans trop de risques de décrochage. Les notes sont facilement détectées avec un jeu propre pas trop rapide, par conre la justesse laisse parfois à désirer surtout sur les notes tenues. On se croirait parfois dans un documentaire des années 70, avec les notes qui miaulent et du pleurage.

Le son général est agressif, chargé en gros graves droits et en aigus criards. Ca rend certains réglages très énervants, en particulier quand un balayage rapide est présent.

Très peu, voire pas de mediums tout comme l'original. On peut faire du remplissage avec le son clair de la basse qui du coup ressort bien, sans être tellement altéré. Il faudra prévoir un EQ et peut être un compresseur pour vraiment tirer partie de la pédale, résoudre à la fois les soucis de tracking et d'aigus trop présents.

Globalement le son est très flatteur, pas trop gras mais puissant et brillant, intéressant à l'écoute et pas trop lassant.

La pédale est bruyante sur certains réglages, surtout si on force trop le gain. Le bypass bouffe suffisamment de son pour qu'on s'en rende compte à l'écoute.

Dernier joujou, la fonction Hold est intéressante, amusante et utile.

Si on presse en continu le footswitch, une LED rose s'allume et la note de synthé est alors tenue. (ça ne marche pas pour la partie wave)

On peut alors jouer librement avec un son clair par dessus la note tenue, pour conserver une note de basse en bourdon. C'est très bien pour les impro et ça évite de se prendre la tête avec des cordes à vide.

Il y a cependant quelques problèmes. Entre le tracking et la fiabilité du footswitch, il y a beaucoup de risque de plantage, avec une note pas juste tenue en bourdon ou simplement manquante. Je pense qu'en y passant du temps on devrait arriver à un bon résultat mais c'est lin d'être immédiat.

La note tenue est ajustée par le volume Effet et le son clair par Direct bien sur, du coup un son qui paraissait bien équilibré peut s'effondrer en mode Hold et nécessiter un nouveau réglage.

En aucun cas cette pédale ne peut être comparée à un Akai Deep Impact ou un Korg G5. Elle se rapproche par certains côtés de l'Ibanez SB-7 et du Digitech Bass Synth mais elle est à la fois beaucoup plus complète et bien moins utile pour un strict usage musical. Pour les ambiances barrées façon P-funk, le shoegazing et toute musique expérimentale elle sera à l'aise.

La SYB-5 étant complètement hors de prix pour le peu qu'elle a à offrir, pour une fois je me vois recommander Behringer, en se souvenant bien de ce qu'on achète. Pour 60 € en boutique (39 € chez Thotho), c'est un jouet très amusant avec lequel on peut même espérer faire de la musique de temps en temps.

+ :

Sons intéressants et polyvalents

Une des pédales les plus ludiques du marché

La fonction Hold bien utile

Aucune concurrence à ce prix, elle est unique

- :

Copie conforme d'une mauvaise pédale

Construction déplorable

Tracking pas très glorieux

Grosse période d'apprentissage

Je ferai quelques enregistrements à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

J' en ai acheté une aussi.Je suis pleinement d'accord avec la review

Je n'ai rien d'autre à ajouter à ce qu'à dit Jazzad à part trois petites remarques:

-Je trouve que la course des boutons n'est pas très homogène (surtout le effect level, pour les autres on s'adapte assez facilement).pour retrouver ses réglages entre deux morceaux cela risque d'être la galère.

-le tracking est nettement meilleur avec une active

-la comparaison avec la SB-7 n'est pas mauvaise ,la SB-7 offre quand meme un chouette auto-wah,ce que la bsy-600 ne propose pas.Je trouve la SB-7 plus facile à utiliser et avec un son plus plein.

Je latesterai en répète jeudi et je vous dirai ce qu'elle a dans le ventre face à 2 guitares un synthé et des drumloops...

Link to comment
Share on other sites

Voila je l'ai essayé en groupe avec une Ibanez edc-705 Ergodyne (montée en EADGC) sur un Trace -Elliot 100W

Quelques petites remarques:

-Le tracking n'a posé aucun problème hormis pour le jeu en Harmoniques

-Nécessité de booster le médiums à l'EQ pour qu'elle perce dans le mix du groupe

-Surtout testé mode 1,2 et 11 cela sonne vraiment bien

-les potards ne sont vraiment pas évidents à régler car leur course n'est pas homogène.

-mode Hold un peu faible car le son de basse qui passe est vraiment bouffé ,la note tenue a tendance à s'effacer une fois que l'on joue dessus

Une dernière question me taraude :Quelle pédale d'expression peut-on connecter dessus?

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

hop, je remonte le sujet. J'ai envie de faire joujou avec une pédale synthé, et surtout voir si je peux l'utiliser en groupe. Vu le prix du bouzin je vais commencer avec la Behringer.

Il y aurait il une âme charitable pour poser quelques soundclips, sauf erreur et bigleurie de ma part je n'en pas vu de Jazzad.

Muchas gracias

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

curieux de voir ce que tu en penses ,J'ai la syb-3 et la behringer et pour moi y a pas photo je me sers plus de la behringer que de la boss...Bien qu'elles soient vachement différentes.

J'espère qu'ils ont amélioré le tracking sur la Boss syb-5 par rapport à la syb-3.

La syb- 5 testée en mag sans ma basse et sans la Behri à coté m'avait semblé moins bonne que la Behringer chez moi sur mon matos au niveau du son et surtout du tracking...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Reçu la SYB-5. La construction est nickel comme toujours chez Boss et il n'y a pas de souffle.

Pour le reste, c'est aussi mauvais que dans mon souvenir.Tracking effroyable, sons inutilisables en situation réelle.

Je déconseille fortement pour une basse surtout passive. Il faut un signal bien burné pour espérer accrocher crrectement les notes.

Par contre pour manipuler des boucles et des samples, c'est royal. Les filtres sont exceptionnels.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

TRACTOPELLE0001.jpg

et un ptit deterrage !

Je lorgne sur ce jouet, replongeant dans une période funky, si qq'un à ca à vendre (en bon état) je suis preneur (en mp), sinon j'irai chez l'ami thotho.

EDIT : quand je parle de jouet, c'est de la pédale, pas du tractopelle ....

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai finalement craqué et l'ai acheté neuve.

Reçu ce jour et aussitôt déballé et en avant le recording.

Je ne reviendrais pas sur la description exhaustive de Jazz add, sauf un bémol sur le tracking qui sur les hammer-on est totalement à la ramasse et pour moi une utilisation assez intuitive mais ca doit être l'expérience de nombreuses heures passées sur le JUNO 106 à me prendre pour Tangerine Dream :lollarge: .

Voici 9 samples assez représentatif du BSY600, mais ca ne reste que du représentatif. Tournez un potard et un nouveau son apparaît

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...