Jump to content

longueur de cases ? scale ? et hauteur table / fingerboard


Simtim

Si vous aviez les matériaux et le matériel, vous lanceriez-vous dans la construction d'une basse ?  

13 members have voted

  1. 1. Si vous aviez les matériaux et le matériel, vous lanceriez-vous dans la construction d'une basse ?

    • oui
      29
    • non
      9


Recommended Posts

et sinon, réaliser le manche avec renversement, ca veut dire la touche qui est bombée ?

Non là  tu parles du radius (rayon de courbure de la touche) qui varie selon les modèles. Le renversement du manche correspond à  l'angle entre le manche et le corps (chez Gibson le renversement est important alors que chez Fender, il n'y en a pas).

d'acc !

nan bah pour l'instant ca va aller : simple lol

n'empèche, tu peux pas savoir comme ton aide m'est précieuse ;-)

sinon pour la touche, vais me faire un chtit plan...

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de me renseigner auprès d'un copain luthier ( ;) ) pour qu'il m'apporte confirmation de la méthode basique de réglage de la hauteur de la touche par rapport au chevalet. Et la réponse est bien : "hauteur chevalet mini = hauteur de la touche + hauteur des frettes + hauteur de dépassement du manche si besoin". Cela est valable pour un manche sans renversement mais quasi la même chose avec renversement.

Il y a donc plus rapide et plus simple que ma méthode de dessin. Comme quoi on en apprend tous les jours même après avoir fabriqué et réparé quelques grattes déjà  ::D:

J'adore ce mêtier (que j'aimerai tellement faire mien... mais bon les banques hein GRRRRRR :twisted: )... on est sans cesse en découverte d'une méthode nouvelle, d'un coup de main différent du sien etc. Quoi j'essaie de vous encourager à  vous y mettre... mais non... enfin bon peut-être un peu car c'est si beau.

Eric Lecoffre

Link to comment
Share on other sites

héhé, on sent le passionné... ::D:

Carrément oui, je suis tombé dedans il y a maintenant 8 ans et depuis comme Obélix (non n'y voyez aucune ressemblance physique... je serai d'ailleurs plutôt frêle et petit comme sont compère d'ailleurs :lol: ), j'en veux toujours plus (peut-être un jour enfin mon mêtier... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris un virage à  180° dans mes études à  ce moment là ). Je passe chaque jour plusieurs heures à  travailler, à  faire des recherches etc. et à  apprendre évidemment. Mais attention car les passions (les vrais de vrai, celle qui prennent au corps) ont aussi leurs effets pervers. Beaucoup de désillusions aussi, il faut le savoir mais bon... on ne peut quand même pas s'en passé, c'est comme ça.

bah perso une fois que j'aurais acquis assez d'expérience là  dessus (je prends mon temps, pas de précipitations) pourquoi pas entamer la fabrication de mon propre instru ?

Si il est bien réussi, on doit éprouver une réelle satisfaction à  jouer dessus

Oui c'est carrément le pied total... le plaisir ultime même quand, comme moi, on joue comme un pied. Mais ce que j'adore encore plus, c'est entendre les autres jouer dessus et surtout lorsqu'ils y prennent vraiment du plaisir. C'est ce qui fait aussi avancer et toujours vouloir s'améliorer à  donner le meilleur de soi.

Link to comment
Share on other sites

"hauteur chevalet mini = hauteur de la touche + hauteur des frettes + hauteur de dépassement du manche si besoin".

Merci beaucoup Eric (et merci le constructeur de harpes 7 cordes ;) )

C'est bien stylé le forum lutherie qui envois les messages direct dans la boite aux lettres ;-)

a+

Tim

ps : je sens la passion m'envahir :lol:

ps2 : le truc, pour un début, c'est qu'il vaut mieux ne pas trop dépenser dans le bois, et couvrir (à  la limite) d'un vernis fait pas qqn d'extérieur quoi... Parce que tenter la construction direct d'une basse avec des insert zarbe dans la touche, ou des LED, ou alors avec une table en loupe d'amboine, c'est risqué :p

Link to comment
Share on other sites

et merci le constructeur de harpes 7 cordes ;)

Héhé... ;)

le truc, pour un début, c'est qu'il vaut mieux ne pas trop dépenser dans le bois, et couvrir (à  la limite) d'un vernis fait par qqn d'extérieur quoi... Parce que tenter la construction direct d'une basse avec des insert zarbe dans la touche, ou des LED, ou alors avec une table en loupe d'amboine, c'est risqué

Moi je te conseillerai plutôt de t'exercer sur des bois pas chers pour te faire la main avec les outils et les techniques avant de passer ensuite à  la basse mais de choisir quand même de jolis bois car tu en auras alors la satisfaction à  la fin. Et puis il y a un truc qu'il faut bien dire, quand on commence un instru avec du matériaux pas cher, de mauvaise qualité, on sent vite une lassitude et on se dit que ça vaut pas grand chose alors ça peut démotiver. D'autant plus qu'on se fait souvent chier avec une came de mauvaise qualité mal adaptée, le travail est même souvent plus difficile et surtout moins sympa.

Ensuite pour ce qui est du vernis, on peut très bien s'y mettre dès son 1er intru même s'il est vrai que c'est pas évident (là  encore commencer par des essais sur des planches quelconques, des chutes de bois) avant de passer sur ta réalisation. Maintenant, le vernis c'est réversible en cas de problème (on ponce et on refait) alors c'est pas le plus grand risque.

Pour le reste (incrusts diverses, led dans le manche), tu peux te lancer dedans tout de suite... en fait tout cela dépend de ta dextérité (mais là  personne ne peut rien pour toi ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseillerai plutôt de t'exercer sur des bois pas chers pour te faire la main avec les outils et les techniques avant de passer ensuite à  la basse mais de choisir quand même de jolis bois car tu en auras alors la satisfaction à  la fin. Et puis il y a un truc qu'il faut bien dire, quand on commence un instru avec du matériaux pas cher, de mauvaise qualité, on sent vite une lassitude et on se dit que ça vaut pas grand chose alors ça peut démotiver. D'autant plus qu'on se fait souvent chier avec une came de mauvaise qualité mal adaptée, le travail est même souvent plus difficile et surtout moins sympa.

tout à  fait... j'vais pas faire ça dans des planches de castorama :lol:

nan, bien sûr, j'utiliserais des bois fait pour, je pense de l'érable et de l'aulne (plus classik, tu meurs). Mais ce que je voulait dire, c'est que tenter direct qqch de trop compliqué (lamination, ou table particulière), c'est juste riské quoi.

Ensuite pour ce qui est du vernis, on peut très bien s'y mettre dès son 1er intru même s'il est vrai que c'est pas évident (là  encore commencer par des essais sur des planches quelconques, des chutes de bois) avant de passer sur ta réalisation. Maintenant, le vernis c'est réversible en cas de problème (on ponce et on refait) alors c'est pas le plus grand risque.

Pour le reste (incrusts diverses, led dans le manche), tu peux te lancer dedans tout de suite... en fait tout cela dépend de ta dextérité (mais là  personne ne peut rien pour toi  ;) ).

sûr sûr... mas pour des débuts, je me vois mal faire un verni (paske déjà  je vois pas o๠je peux trouver les outils pour), et que c'est chaud à  réaliser. Donc le faire faire (ou éffectivement tester avant).

on aura bientot un nouveau luthier sur la region???  

cool ca  

:cool: :cool: :cool:

doucement, j'ai pas encore commencé :lol:

Link to comment
Share on other sites

qu'entends tu par hauteur de dépassement du manche ?

Désolé du retard dans la réponse...

Le dépassement du manche correspond à  ce que tu vois du manche lorsque tu regardes de côté ta basse. Tu vois ce que je veux dire ou tu veux que je te fasse un petit crobar ?

arf po du tout lol

on parle tjs pas de radius ?

nan, paske, regarder sa basse de coté... enfin, je vois le manche qui fait une différence avec le corps, ok (ce que j'appele hauteur de la touche), puis je vois les frettes, leur hauteur... je vois la partie la plus haute de la touche, la partie bombée (radius), plus haute par rapport aux bords, mais sinon, je vois rien lol

Link to comment
Share on other sites

Salut, s'est ben arrete de te foutre de la gueule des jens, toi luthier ?

ta été faire tes etude chez qui ?

Ben luthier pro.

c mechant un troll, mange tes pates :evil:

fo pas lire ça : tu lui fait trop d'honneur... :evil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...