Jump to content

longueur de cases ? scale ? et hauteur table / fingerboard


Simtim

Si vous aviez les matériaux et le matériel, vous lanceriez-vous dans la construction d'une basse ?  

13 members have voted

  1. 1. Si vous aviez les matériaux et le matériel, vous lanceriez-vous dans la construction d'une basse ?

    • oui
      29
    • non
      9


Recommended Posts

Voilà , dans l'idée d'une construction très prochaine, j'ai qlq questions :

- comment fait on pour déterminer la longueur des cases ? la longueur entre deux frettes en gros... Je pense que ça doit jouer en fonction du scale, mais j'arrive pas à  déterminer comment...

- ensuite, on mesure le scale d'oà¹ à  o๠? du sillet aux pontelets, d'accord, mais étant donné que chaque pontelet est décalé par rapport à  l'autres, o๠peut on fixer la limite au nivo du chevalet ?

- quelle est la hauteur type qu'il y a entre le la table du corps et la touche ? je pense que ça doit varier, mais doit y avoir une valeur type...

Merci beaucoup d'avance !

Simtim (as future bass builder ?)

ps : et au passage, un petit sondage : si vous aviez les matériaux et le matériel, vous lanceriez vous dans la construction d'une basse ?

Link to comment
Share on other sites

René Tourtois a écrit un programme qui peut te rendre service, en ce qui concerne la réalisation du manche et de ses dimensions : "Le petit Luthier" ; le site doit etre

http://luthiers.free.fr/

http://faq.lutherie.free.fr

et est lié au forum :

http://www.forum-lutherie.org/

mais le site est devenu payant, je ne sais pas si tu pourras acceder au soft... à  toi de farfouiller ;)

Link to comment
Share on other sites

http://www.forum-lutherie.org/

mais le site est devenu payant

Ce forum, spécifique à  la lutherie en générale (pas seulement aux basses) n'est pas payant. Il suffit de simplement s'inscrire et ensuite d'aller chercher votre bonheur.

Ce forum a été le premier et est unique en langue française. Le niveau est ouvert à  tous et certains intervenants de ce onlybass y participent déjà .

Si vous avez d'autres questions concernant ce groupe de luthiers pro/amateurs, envoyer moi un mail perso auquel je me ferai une joie de répondre.

Link to comment
Share on other sites

comment fait on pour déterminer la longueur des cases ?

En fonction du diapason (longueur de la corde vibrante), le calcul est simple. Le coefficient est égale à  17,817. Pour calculer, il suffit de diviser la longueur par le coefficient, puis recommencer ensuite en retirant évidemment la 1ere mesure etc...

Il existe sur le web des prog qui calculent directement les espacements. Tu pourras trouver ça notamment sur le le forum dont je m'occupe (lien en signature).

ensuite, on mesure le scale d'oà¹ à  o๠? du sillet aux pontelets, d'accord, mais étant donné que chaque pontelet est décalé par rapport à  l'autres, o๠peut on fixer la limite au nivo du chevalet ?

Le scale se nomme diapason en français :smile:

Il se mesure du sillet au milieu de la position des pontets... enfin cela dépend de chacun et surtout des caractéristiques propres de chaque instrus. Si tu as besoin de connaà®tre le diapason d'un modèle exact, demande ce sera plus simple et plus sûr.

quelle est la hauteur type qu'il y a entre le la table du corps et la touche ? je pense que ça doit varier, mais doit y avoir une valeur type

Pas de valeur type car cela dépend de l'instru voulu... disons qu'une moyenne se situe entre 5 et 8mm... mais ce n'est qu'informatif ;)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Eric  ::D:  

As-tu des photos de tes réalisations? Je suis passé sur ton site, elle a l'air sympa ta basse Wave (4 cordes), dommage que la qualité de l'image soit si mauvaise  sad:

Merci pour l'accueil ::D:

Il faut que je fasse des photos des autres instrus que je construis mais j'avoue avoir une flemme d'enfer de ce côté là  et ne jamais y penser en plus.

Concernant mon site, je dois depuis pas mal de temps le refaire afin de le rendre plus intéressant et attractif et surtout pouvoir en faire la vitrine de mon travail. Mais là  aussi, le temps me manque un peu et je préfère passer du temps à  travailler la lutherie. Dès que je pense faire des photos de mes instrus, je les posterai pour vous en faire part. D'ailleurs je place, pour ceux que cela intéresse, un dessin d'une des prochaines formes disponibles pour vous donner une idée ainsi qu'une photo d'une autre basse. Dès que je m'y retrouve un peu dans le fouillis de l'atelier, je vous ferai part des possibilités de formes que je crée...

Par contre, ne faisant pas que dans les basses (puisque je suis avant tout luthier guitare classique et flamenca), il faut m'excuser pour les retards éventuels :lol:

Une idée de la série ClassI

classI.jpg

Une ClassI en cours

classI_encours.jpg

Une esquisse de la future forme ClassII

classII.jpg

PS: je pense que présenter mon travail dans ce post doit être hors sujet, veuillez m'en excuser si cela est le cas.

Link to comment
Share on other sites

bonjour ::D:

En fonction du diapason (longueur de la corde vibrante), le calcul est simple. Le coefficient est égale à  17,817

qu'est ce qui permet de choisir entre 17.817 et 17.835, autre valeur trouvée au fil de mes recherches?

y en a t'il une a privilegier en fonction de l'instrument, une des deux qui est fausse, ...?

Link to comment
Share on other sites

PS: je pense que présenter mon travail dans ce post doit être hors sujet, veuillez m'en excuser si cela est le cas.

spa grave on est tolerants ici ;)

oui enfin faut pas trop dériver, si tu veux nous montrer ton travail, crée plutôt un autre post, ça sera bien plus pratique non seulement pour toi mais aussi pour le pauvre petit simtim qui veut de l'aide :raz:

Link to comment
Share on other sites

oui enfin faut pas trop dériver, si tu veux nous montrer ton travail, crée plutôt un autre post, ça sera bien plus pratique non seulement pour toi mais aussi pour le pauvre petit simtim qui veut de l'aide  :raz:

oué enfin... on s'en fout en meme temps de dévier ! :lol: ca dévie partout, et perso, c'po grave du tout !

sont vraiment très jolies... j'adore la démarcation clair entre table et corps... ca le fait vraiment :-)

bah puisqu'on en est aux dessins, j'en ai posté pas mal dernièrement :

http://www.onlybass.com/forum/viewtopic.ph...t=2106&start=75

Link to comment
Share on other sites

qu'est ce qui permet de choisir entre 17.817 et 17.835, autre valeur trouvée au fil de mes recherches?

y en a t'il une a privilegier en fonction de l'instrument, une des deux qui est fausse, ...?

L'un et l'autre ne sont pas faux... seulement la gamme tempérée (telle qu'on la connait aujourd'hui) correspond au coefficient 17.817. Le 17.835 était (est toujours d'ailleurs) utilisé en musique baroque. Bref, depuis Mozart surtout Bach et son clavier tempéré, on utilise le 17.817 qui sonne mieux à  notre oreille... De toute façon, il faut savoir qu'un instru n'est jamais tout à  fait juste (techniquement parlant) et qu'ensuite ce sont les ressentis des auditeurs qui apprécient la justesse.

En résumé, il faut utilisé le coefficient 17.817 aujourd'hui à  moins que tu ne veuilles fabriquer des instrus médiévaux par exemple ;)

Link to comment
Share on other sites

oui enfin faut pas trop dériver, si tu veux nous montrer ton travail, crée plutôt un autre post, ça sera bien plus pratique non seulement pour toi mais aussi pour le pauvre petit simtim qui veut de l'aide  :raz:

Je comprend tout à  fait mais en fait je répondais à  une question concernant mon travail... j'avoue que ça n'a pas vraiment sa place dans ce thread mais j'avoue aussi ne pas avoir encore le toupet de créer un fil consacré à  mon travail (ça fait un peu prétentieux et en plus on pourrait vroire que je viens démarcher, ce qui n'est pas mon intention).

oué enfin... on s'en fout en meme temps de dévier ! :lol: ca dévie partout, et perso, c'po grave du tout !

Oui j'ai cru comprendre ::D:

sont vraiment très jolies... j'adore la démarcation clair entre table et corps... ca le fait vraiment :-)

bah puisqu'on en est aux dessins, j'en ai posté pas mal dernièrement :

http://www.onlybass.com/forum/viewtopic.ph...t=2106&start=75

Merci du compliment... sinon je suis allé voir tes posts avec tes crobars d'idées... j'aime bien tes idées il y en a de vraiments très sympas et originales. Va falloir choisir maintenant et arréter ton choix avant de commencer le travail.

C'est un conseil car si tu n'es pas décidé sur un modèle, tu risques de sans cesse te dire "tiens et si je faisais plutôt comme ça à  la place de", et là  tu n'arriveras jamais à  la finir. Mais ce n'est qu'un humble conseil de ma part.

Link to comment
Share on other sites

sinon je suis allé voir tes posts avec tes crobars d'idées... j'aime bien tes idées il y en a de vraiments très sympas et originales. Va falloir choisir maintenant et arréter ton choix avant de commencer le travail.

C'est un conseil car si tu n'es pas décidé sur un modèle, tu risques de sans cesse te dire "tiens et si je faisais plutôt comme ça à  la place de", et là  tu n'arriveras jamais à  la finir. Mais ce n'est qu'un humble conseil de ma part.

tout à  fait, je comprends très bien, et je suis d'accord avec toi.

C'est pour ca qu'en ce moment je préfere dessiner, et surtt, me renseigner sur les techniques appropriées, parce qu'il ne faut pas non plus partir à  fond dans un sujet sans en connaitre les aspects...

donc de l'étude, et on verra plus tard ;-)

Link to comment
Share on other sites

quelle est la hauteur type qu'il y a entre le la table du corps et la touche ? je pense que ça doit varier, mais doit y avoir une valeur type

Pas de valeur type car cela dépend de l'instru voulu... disons qu'une moyenne se situe entre 5 et 8mm... mais ce n'est qu'informatif ;)

alors j'ai vu dernièrment sur je ne sais quel site que pour des solid body, on prenait la hauteur minimale des pontelets (la position la plus basse quoi) et on faisait correspondre la hauteur de la touche ainsi...

is it right ?

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai vu dernièrment sur je ne sais quel site que pour des solid body, on prenait la hauteur minimale des pontelets (la position la plus basse quoi) et on faisait correspondre la hauteur de la touche ainsi...is it right ?

En fait en théorie on pourrait prendre cela comme repère effectivement. Mais il ne faut pas oublier de regarder la marge des pontets et, surtout, si tu réalises ton manche avec renversement ou non.

Link to comment
Share on other sites

En fait en théorie on pourrait prendre cela comme repère effectivement. Mais il ne faut pas oublier de regarder la marge des pontets et, surtout, si tu réalises ton manche avec renversement ou non.

la marge des pontelets ? ca correspond à  quoi ca ?

et sinon, réaliser le manche avec renversement, ca veut dire la touche qui est bombée ?

Link to comment
Share on other sites

la marge des pontelets ? ca correspond à  quoi ca ?

Je parlais de la hauteur dont on peut augmenter les pontets. Certains vont plus hauts que d'autres suivant les marques et les modèles. Le mieux à  mon avis, c'est ce que je fais en tout cas, c'est de faire un schéma et de regarder à  combien il faut mettre la touche par rapport au corps. Tu te fais un plan et suivant le chevalet choisi et la hauteur des cordes avec une hauteur de pontet à  peu près moyenne, tu détermines la hauteur de la touche. c'est tout bête mais comme ça, aucun soucis à  la fin pour les réglages. Sinon tu suis bêtement les plans existants de basses bien connues ;)

et sinon, réaliser le manche avec renversement, ca veut dire la touche qui est bombée ?

Non là  tu parles du radius (rayon de courbure de la touche) qui varie selon les modèles. Le renversement du manche correspond à  l'angle entre le manche et le corps (chez Gibson le renversement est important alors que chez Fender, il n'y en a pas).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...