Jump to content

Fender Roscoe Beck Iv


Maximus

Recommended Posts

Voici ma dernière acquisition, une Fender Roscoe Beck IV, c'est un modéle neuf estampé SZ6XXXXX

Je cherchais effectivement une Jazz-Bass US 4 cordes comme neuve, mon choix a été vite fait en trouvant sur Ebay " GuitarHoline " une Roscoe Beck IV neuve à 1195 € FDP inclus.

1a55_3-499bea1.jpg

Description:
Modèle: Signature Roscoe Beck IV
Début de production: 2004
Année: 2008
Pays de Construction: USA
Nombre de cordes: 4
Nombre de frettes: 22
Micros: 2 micros double Fender US " Spécial "
Type: Passive ( pas de préampli, ni de pile )
Poids: 4,085 Kgrs

La tête de la RB IV
La tête de la Roscoe IV (16,5 mm) se montre plus épaisse de 2,5 mm qu'une tête de JB75RI Japan (14 mm), par contre sa largeur est moindre que la JB75RI Japan ( 90 mm RB IV, 97 mm JB75RI )
Pour info, l'épaisseur de la tête d'une Précision US est de 16 mm

epaisseur-de-tete-180efd3.jpg largeur-de-tete-rb-iv-180f0cc.jpg largeurdetetejb75rijapagp2.th.jpg p3240018--redim-6c5f06.jpg

Caractéristiques du manche:
En érable de forme ovale assymétrique recouvert d'un vernis de finition Polyuréthane
Renfort du manche par 2 tiges en graphite, vissé en 4 points sur le corps
Touche érable au radius de 12" ( 305mm )
Diapason: 34" ( 864 mm )
Mécaniques: Clés de réglage avec D-Tuner Hipshot® Ultralite™
Sillet: Plastique
Largeur / Hauteur des frettes: 2,28 mm / 1,39 mm
Frettes: Dunlop 6105 Accu-Fret® fretwire
Largeur au sillet: 38,4 mm
Largeur à la 3ème frette: 43,9 mm
Largeur à la 6ème frette: 48,8 mm
Largeur à la 9ème frette: 52,8 mm
Largeur à la 12ème frette: 56 mm
Largeur à la 15ème frette: 58,9 mm
Largeur à la 20ème frette: 62,6 mm
Largeur à la 22ème frette: 63,6 mm
Action: Proche, tout dépends du jeu, 3 à 4 mm environ

Détails des mécaniques de tête
Je retrouve la même qualité des mécaniques Hipshot Ultralite, identique à mon ancienne RB V, c'est doux, très précis et léger.

d-tail-de-la-tete-redim-6c5cd0.jpg p3250034fk3.th.jpg tete1yb2.th.jpg tete-2-6c5d49.jpg

Détails des frettes
La planification montre un léger plat sur presque toutes les frettes environ 7/10éme de mm ce qui est normal, à la 12éme frette ce plat mesure environ 1 mm, tout ceci pour préciser que le manche était assez droit avant planification.

manche-1-6c5df1.jpg manche2nb3.th.jpg detailsdesfrettescg4.th.jpg detailsdesfrettes1ad7.th.jpg

Détails du corps
La forme du corps est différente d'une Jazz Bass, il est plus petit donc moins lourd, il est constitué de 2 pièces en Aulne sélectionné.

047d3ri1.th.jpg 11703cz2.th.jpg 0062_3-849812.jpg lelogoroscoeqg9.th.jpg

Une photo ci dessous des tracés superposés montrant les écarts des corps de JB75RI Japan et RB IV.

testroscoe11-499c183.jpg comparatif2manchepbetrbfn5.th.jpg


Détails du chevalet:
Le chevalet est un Fender " Spécial " c'est une belle piéce, assez cossue, bien usiné et bien pensé, les cordiers des RB IV et V sont hors du commun de ce que mets Fender sur ces autres basses
Ecart des cordes au chevalet: 19 / 20 mm

p3250008-redim-6c5f49.jpg d-tail-du-cordier-6c5e3d.jpg d-tail-du-cordier1-c534ff.jpg chevaletvispositioncordcl7.th.jpg

Le réglage en altitude se fait comme toutes les basses mais surtout on notera un serrage de chaque pontet sur le cordier par des vis BTR à tête cylindrique pour + de sustain et empêcher le déréglage de l'intonation.

L'appui des cordes sur les pontets sont aussi réglable en latérale ceci pour positionner les cordes où l'on veut, c'est une vis judicieusement usinée qui traverse chaque pontet, les cordes peuvent passées à travers le corps ou non.

La partie électronique:
Comme dit plus haut, c'est une basse passive
1 potard de volume général
1 potard de tonalité Grave/Aigu avec Push/Pull " Pull = Atténuation du micro manche "

Petite particularité de tonalité
En sélectionnant le micro Manche et le micro Chevalet, Fender s'est aperçu que la tonalité général aux oreilles de certains pouvait être trop grave, pour réduire cet excès ils ont concoctés une tonalité que l'on peut " Tirer ou Pousser ".
En tirant sur ce bouton de tonalité on réduit le niveau du micro Manche d'une certaine valeur, ce qui a pour but d'équilibrer les niveaux et donc le rendu général.

partieelectroniquenz4.th.jpg partieelectronique1jr2.th.jpg


Les micros double:
Le micro Manche comme le micro Chevalet est composé de deux simples bobines mis cote à cote et coulés dans un seul bloc ce qui donne selon les réglages des switchs des humbuckings ou simples bobines.
Les micros ont été concut par Bill Lawrence et se nomme " Bill Lawrence Special Design Alnico 'tri-pole' humbuckers "
Les plots sont en ALNICO V


basculeuretswitchssr9.th.jpg p3250021-redim-6c5e92.jpg p3250012zy3.th.jpg

Les configurations micros:
Cette basse présente un nombre très important de combinaisons, certaines sont évidentes d'autres un peu moins.
1 Basculeur type Stratocaster 3 positions des choix de micros ( Manche seul ou Manche + Chevalet ou Chevalet seul )
2 mini-switchs 3 positions, 1 pour le micro manche, 1 pour le micro chevalet.


testroscoe20-499c10c.jpg le-basculeur-c535c0.jpg

Les 2 mini-switchs servent aux configurations simple bobinage ( 5 plots de la partie supérieure du micro ) / double en parallèle / double en série.
En position basculé haute sur les mini-switchs, les deux bobines de chaque micro seront connectées en parallèle
En position millieu avec les mini-switchs, la configuration est en position Jazz-Bass, une seule bobine ( la plus haute )
En position basculé basse sur les mini-switchs, les deux bobines de chaque micro seront connectées en série

Les accessoires
Cette RB IV est livrée avec un bon nombre d'accéssoires, on notera une sangle Fender de maigre valeur et un cordon Fender à prises moulées, un point particulier est à noter dans ces accéssoiress le morceau de Plexiglass percé de 4 trous, cette pièce une fois montée permet à celui qui le veut d'obtenir un appui doigt.

maroscoebeckivredimle4.th.jpg img7161ok3.th.jpg * Photo du support Plexiglass pris sur le net

Mes impressions
J'ai eu la même sensation qu'avec ma G&L L-2000 quand j'ai chaussée cette basse niveau encombrement et poids.
Elle est bien finie, légère ou donne cette impression par l'équilibre (à vérifier dans le temps) les vernis sont bien tendus, c'est le premier manche que j'ai en touche Erable, la peinture et vernis du corps sont comme les autres US no comment.

Elle fait plus petite qu'une Jazz-Bass, je m'attendais à un son plus percutant (touche Erable), il n'en est rien, je pense que les micros sont en cause, ce n'est pas une vraie Jazz-Bass, il y a plus de pêche en configuration micros une seule simple bobine ( Basculeur au millieu et switchs aussi )

Je joue avec cette config, c'est rempli partout, je dirais que le son est un peu plus épais qu'une JB.
Quand je veux jouer encore plus grave ou épais je bascule sur le micro manche et son mini-switch correspondant et la c'est le bonheur, le son avec cette config se rapproche d'une Précision, The Wall détuné est très très présent.

Je ne vous cache pas que je la trouve super, je pense qu'elle est vraiment la plus polyvalente des basses Fender, elle fait aussi bien à mes yeux que mon ancienne G&L L2000 qui est réputée pour sa polyvalence mais sans être active.

Je fais ce comparatif avec une G&L L-2000 parce que cette basse se rapproche le plus de la RB IV.
Les micros étaient du même genre ou presque, des Humbuckings actif / passif mais aussi bobine en parallèle ou en série.

Les sons boisées sont plus présent sur la RB IV, le manche de la RB est plus performant, l'action est plus proche.

Compléments ci-dessous

Photos de micro seul d'une Roscoe Beck V

4e60_1-ab8a55.jpg 51d3_1-ab8a64.jpg

Le mot de la fin

Cette Fender est une Jazz-Bass un peu survitaminée :showoff:

Bonne lecture : anim45

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui il faut que j'y pense mais je dois trouver une solution propre pour balancer le son de mon combo Ampeg BA-115 ( XLR ) à ma carte son et espérer avoir un son nikel et la je n'ai pas encore réussi.

Si quelqu'un à une idée je serai votre obligé :crazy:

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Oui il faut que j'y pense mais je dois trouver une solution propre pour balancer le son de mon combo Ampeg BA-115 ( XLR ) à ma carte son et espérer avoir un son nikel et la je n'ai pas encore réussi.

Si quelqu'un à une idée je serai votre obligé :crazy:

Attention séance bricolage foireux mais qui marche :

Moi je sortais de la DI de l'ampli avec le câble XLR > adaptateur XLR/jack 6.35 > adaptateur gros jacques/petit jaques > carte son.

C'est bricolo mais ça marche et ça pourrit pas trop le son (enfin chez moi ça marche très très bien).

NA3FJ.jpg

(12 euros chez playback, ça vaut le coup de tenter)

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ton adaptateur, mais un câble XLR/Jack c'est pas plus simple ?

Le mien m'a coûté trois fois rien, dans les 10 euros.

Ensuite un adaptateur jack 6.35 > 3.5 à trois sous, où mieux une carte son simple comme la jamlab (dans les 25 euros) et le tour est joué.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Enfin tu te décides à la garder, je déconne O'livus Beckus, je sais qu'en ce moment c'est difficile à vendre.

Merci à tous pour ces infos mais comme je vais faire ce cable je voudrais aller plus loin dans le détail.

Pour info, sur le BA-115, il est précisé LINE-OUT symétrique ( XLR ) avec 3 points

J'ai deux solutions

Cable 1: XLR Femelle à 3 points, je rentre le signal dans l'entrée Micro ( Rose ) ==> Jack Ø 3,5 mm Mono

ou

Cable 2: XLR Femelle à 3 points, je rentre le signal dans l'entrée Ligne ( Bleue ) ==> Jack Ø 3,5 mm Stéréo

Questions: Je choisi quelle entrée, Micro ou Ligne In et comment je branche ces broches ?

Merci en attendant

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...