Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Pfunker a dit :

Nan mais sans faire un blind test, vu qu'elles sont "similaires", le plus écarté m'intéresse.

Maybe je ferais une vidéo battle Fodera vs LeFay alors!

 

Donnez moi vos idées pour des morceaux - slap - tap - doigts !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElieKh a dit :

Maybe je ferais une vidéo battle Fodera vs LeFay alors!

 

Donnez moi vos idées pour des morceaux - slap - tap - doigts !

N. Navoreo test une LeFay dans une video... Un truc similaire ?

J'en serai perso complètement incappable...

Link to comment
Share on other sites

Sans plagier, mais je pensais à cette video :

 

C'est une idée de base, hein !

C'est la seule Lefey que j'ai vraiment écouté... 

Pour l'écoute, pour une comparaison, je trouve cool les montages ou les basses swap sur le même riff.

 

(J'adore... J'en branle pas une, mais dis aux autres ce qu'ils devraient faire)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je l'ai vu celle là!

 

Il utilise beaucoup d'effets là, je n'en ai aucun hihihi

Mais j'ai déjà quelques idées, je vais voir si ils vont suffire, merci ^_^

Je vais même jouer Can Can à la Charles Berthoud en tapping, elle sonne d'enfer sur la LeFay :wub:

Elle a un truc dans les graves et les mids que la Fodera n'a pas quand même! (en tout cas, ma Fodera avec ses EMG)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de comparaison, tu dirais que le différences c'est principalement lié à la Lutherie (bois, construction) ou à l'électronique (bien spéciale sur les LeFay tout de même...) ??

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Bien que c'est facilement le même niveau de lutherie de Fodera, c'est très différent. 

C'est construit plus dans le but d'être solide avant tout, le manche est le premier truc qu'on remarque, mais alors aucune sensation Fodera de ce côté.

Les frettes sont découpées avant insertion (premium fretting, c'est une option chez eux)

Le manche est gros, très gros, et plat (des 2 côtés)

Le truss, est plus dans le style MusicMan (à roue), mais il ne bouge quasi pas le manche! Je viens de demander à un ami, il faut un peu aider le truss pour reculer le manche, car il est renforcé en carbone. (soit en désaccordant la basse, soit en poussant le manche vers l'arrière en serrant le truss)

L'électronique est plus polyvalente (mais aussi moins). Donc c'est seulement treble + bass (alors que Fodera c'est du 3 EQ, dont je n'utilise jamais les mids). Par contre, le treble passive tone control sur la LeFay est archi polyvalent comparé à celui de la Fodera avec les EMGs. Et de plus, il y'a 3 micros / positions (dans celle ci en tout cas).

Bon, une Fodera Dual Coils aussi..  Et je ne suis fan que de 2 positions des 6, dans la LeFay. Les autres ils marcheraient probablement mieux dans un mix ou l'autre en magouillant un peu le preamp.

Le chevalet est fabriqué par eux même, et il m'a l'air archi solide.

Au niveau du corps, alors rien avoir avec Fodera, les découpes ne sont pas aussi agréables que Fodera, et peuvent embêter en position assise (surtout la corne en bas sur la jambe).

Par contre, la table est bombé, et ca suit le mouvement de la main droite pour le slap, et je trouve ca bien cool. Mais ils ont vraiment laissé très très peu d'espace pour l'appui, c'est limite parfois désagréable de repasser sur une autre basse après la jouer. Et ca m'embête un peu en quelque sorte..

 

Le but de ces 2 basses (Fodera et LeFay) sont similaires je pense: Un son moderne, précis, articulant, rapide, et une grande polyvalence.  Et c'est un peu pour ca que je les compare, et pour ca que LeFay m'intéresse.. Surtout car c'est du "local", ca décote pas trop, et je ne dois pas payer des taxes de ouf pour en faire importer une..

Mais pour le reste, elles sont très différentes quand même.. Il y'a des choses que je préfère, et d'autres moins.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'ai oublié, l'accès au delà de la 12 ème frettes, bien qu'il n'est pas bloqué par quoique ce soit, il est beaucoup moins comfortable que sur une Fodera.

Question d'ergonomie je pense.. C'est peu être dû à la longue corne supérieure, mais on se sent vite plus "bloqué" quand on veut monter dans ce registre.

 

Mais je parle de la Singer bien sur (même chose pour la Herr Schwarz, la Pulse et la D-Tuner), ils ont d'autres découpes..

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais là c'est vraiment trop petit, tu choppes limite les cordes avec le bout de tes doigts. Je demanderais quelques mm de plus à LeFay quand même, peut-être leur manche vissé a un peu plus d'espace.

En tout cas, si c'est encore moins que ca, tu ne seras plus slapper à part avec tes ongles.

 

110555226-920819171662404-68054767173633 

Link to comment
Share on other sites

On est à 7.5mm sur la Lefay, et 11 mm sur la Yin Yang

13mm sur la Monarch et ma Fender Flea je pense 13 ou même 14!

Donc c'est choquant de passer de la LeFay à une autre de mes basses.

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Désolé j'arrive après la bataille. Je donne quand même mon avis.

A la première écoute (découverte) j'ai été séduis par la Numero 1 car je trouve quelle a un joli grave MAIS à la seconde écoute (plus attentive) J'ai trouvé que la Numero 2 était quand même bien au dessus, grave plus précis, médium chantant, aigus ciselés/présis/chantant. La numéro 2 respire plus, c'est plus ouvert, net, précis et du coup j'ai reconnu la YYD. 

Ce n'est que quelques post plus loin que j'ai eu confirmation (ça va, mes oreilles sont encore bonnes hi hi hi) !!!

Perso, je prefere la YYD. Je trouve ton jeu plus brouillon avec la Le Fay, les aigus sont moins beaux (plus ternes) et les graves sont moins précis (mais plus chaud) que la Fodera et du coup j'aime moins...

Tu as compris, la Fodera reste ma préféré :)

PS : Si la YYD pouvais avoir la chaleur des graves de la Le Fay je lui mettrais un 98/100. La je lui donne un bon 96/100 quand même !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ne cliquez pas, ce n'est pas la vidéo, mais elle arrive :ohyeah:

J'ai aussi demandé LeFay si je pourrais l'acheter (mais ca m'étonnerais), parceque mon rêve de gosse a enfin trouver une Gold Sparkle, même si ce n'est pas dans une Modulus Flea @loursbipolaire

 

Screenshot:

image.png

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas forcément de préférence ,je trouve que ce sont 2 basses avec un  grain et un caractère bien différent,mais joué par toi ça leurs donnent un p'tit air de famille.Si la "le fay" est aussi confortable que la fodera ça devient intéressant ,déjà plus accessible. Merci pour ton dévouement à nous faire découvrir du haut de gamme en tant que vrai passionné .

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...