Jump to content

Le Fay


Cap'tain tarace

Recommended Posts

Le 17/11/2021 à 08:49, Eneade a dit :

Vu que tu as aussi une headless, ça sera intéressant d'avoir ton avis comparatif sur le B. Vu que ce montage du B allongé sur la tête fait souvent jazzer sur Fodera.

Je ne sais pas vraiment sur comment comparer, mais je trouve le B déjà très bon sur ma headless!

Sur ma Singer, mon ex Capone et sur la Karlsson aussi, mais on ressent probablement une meilleure tension. Soit c’est le cas, soit c’est un ressenti biaisé. Y’aurait-t-il un test plus scientifique?

Certes ce n’est pas le B extrémement défini et compressé d’une Dingwall mais y’a pas grand chose à envier non plus! C’est du puissant et je n’ai jamais eu l’impression de manquer de puissance dans un B sur une Le Fay, headless incluse.

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'il y a de tests scientifiques mais à l'oreille tu devrais pouvoir nous dire ce que tu en penses (vu que si je ne dis pas de bêtise, tu as du standard, headless et extended B).

L'implantation de l'extended B sur la tête est bien mieux réussi chez Le Fay que chez Fodera (ou Kopo, pas trop fan du design, désolé Binuche). C'est aussi plus facile vu qu'il n'y a pas toute la mécanique mais juste un "attache corde".

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En effet,,

Pour le comparatif, j'ai des jeux de cordes et des B différents sur chaque Le Fay, donc difficile à dire, la Herr a un jeu Labella avec un B en 118, mais bientôt je devrais la passer en 125 avec du Ernie Ball comme la Singer.

La Karlsson sera par contre bientôt en 130 pour le B, Ernie Ball aussi, car c'est le seul jeu en 6c que j'ai pu trouver chez Ernie Ball qui fait 130-100, etc... au lieu de 125-95...

Difficile donc de vraiment comparer, mais je peux déjà dire que je suis très satisfait de toutes les Le Fays que j'ai eu, chacune est différente et unique. C'est vraiment dur de choisir quelle Le Fay vendre quand on doit, et laquelle on préfère vraiment quand on en a plusieurs, du coup on garde tout et on collectionne :ohyeah::whistling:

La Capone déjà, si elle avait 24 frettes, je n'aurais jamais vendue. 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2021 à 13:50, Eneade a dit :

Tu montes des Ernie Ball car c'est ce que monte Le Fay d'origine ou c'est ce qui va le mieux à ces basses ? 

Berthoud monte des GHS Super Steel je crois, j'ai jamais essayé.

J’ai essayé Labella (Herr), Elixir (Capone) et Ernie Ball (Singer) sur LeFay jusque là, et Ernie Ball lui vont à merveille! Mais tout lui allait très bien pour les fans de ces cordes

Bientôt elles seront toutes en Ernie Ball je pense. LaBella était bien sauf que le B est trop petit. Elixir j’aime pas le son muted du coated

Oui, Berthoud utilise GHS, un set signature je crois, j’ai déjà essayé les GHS Flea mais pas fan du tout. Dois-je essayer un autre type? (Nickel only)

J’aimerais aussi essayer Fodera sur LeFay, mais juste trop chères à 49-59€ le jeu…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

connais tu des gens qui ont joué sur des Lefay avec options B-Bow ? de ce que j'en comprend, ce n'est pas tant améliorer le son de la corde que de lui permettre de vibrer sans frise lors d'un réglage au ras des pâquerettes, non ?

là on ne parle pas de tension différente, de diapason ou autre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en connais un qui a une, je vais le demander.. 

Mais oui, à mon avis, c'est pour avoir une action hyper basse sous le Sol, tout en gardant + d'espace pour vibrations sous les + grosses cordes.

Mais franchement, j'ai déjà une action très très basse et la frise sous le B est plutôt gérable :goute:
Mais je remonte toujours mon Si grave et mon Mi un peu plus que les autres, sur toutes mes basses de toute façon, mais c'est moi. C'est possible qu'avec l'option B-bow je ne devrais plus faire ca, je sais pas.

Il y'a une Le Fay Pulse avec B-bow qui est très très vite partie il y'a une semaine à un super prix (je l'ai raté à quelques heures près), elle est vendue à un français apparement, mais qui! 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/11/2021 à 01:10, ElieKh a dit :

PS: 5 ème Le Fay et toujours un trussrod très difficile à régler à cause des renforts en carbone (qui est très stable aussi) => il faut un peu d'experience dans ce côté. 

Je me rappelais que tu as dit ça plusieurs fois, et puis j'ai vu le luthier régler le truss, sans que ça paraisse difficile. Du coup, je suis pas sur du comprendre pourquoi tu dis que c'est difficile à régler.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement, moi même je ne comprend pas.

C'est vachement difficile de régler le manche d'une Le Fay, ca me prend quelques heures de travail pour bien le faire, ou bien je suis absolument fou.. 

Heureusement que 1 fois bien réglé, ca bouge quasi pas, voir pas du tout, 1 an déjà ma Herr, le manche n'a pas bougé de 0,01mm. Mais il faut patienter quelques semaines pour que la basse s'adapte bien sur le tirant et le climat (après réception), au début, elle a bougé pas mal quand même.

 

Cette Herr Schwarz dans cette vidéo est à un ami en Iran (Arash Eyvazi, super bassiste), et il m'a dit que c'est facile.. Un autre ami aux US qui a eu plusieurs LeFays m'avait prévenu que c'est difficile et qu'il a déjà tordu une clé en serrant le truss tellement fort. (le truss n'a rien eu, mais juste la clé est tordue)
Bref, je sais pas, j'ai quand même eu 5 Le Fays depuis l'année passée, elles sont toutes difficile à régler, et une fois fait, toutes très stables aussi. Et déjà, je n'ai jamais reçu une LeFay sans un gros creux de 1 mm.. (ca me laisse réfléchir si les autres proprios les réglaient ou pas du tout, dont 3 achetées en occases) et c’est toujours l’enfer de la faire passer à 0,25mm, j’ai eu légèrement plus facile avec la Capone, mais toujours difficile comparé à mes Foderas/Dingwalls.

Pour répondre à ta question, il faut beaucoup tourner, parfois desaccorder, tirer le manche en arrière, pas mal de force requise (et des couilles), pour arriver a retirer même pas 0,05mm de courbe, et ainsi de suite. C’est vraiment construit comme un tank cette basse.

 

Sinon, c'est pour moi le seul point “négatif” de la basse, car vu comment c'est stable après, ca récompense :) 

Edited by ElieKh
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 22/12/2021 à 17:04, Ju a dit :

Une vraie bouse apparement. Il veut me la vendre 500euros

Si @Nuf n’aime pas, je lui rachète pour 7x ca

 

Aucune rancune possible avec mon chère Nuf, je voulais lui faire plaisir avec cette tuerie depuis le départ :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...